La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « correctif »

Correctif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin correctif correctifs

Définitions de « correctif »

Trésor de la Langue Française informatisé

CORRECTIF, IVE, adj. et subst. masc.

I.− Adjectif
A.− [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc. qui ne vise pas un châtiment] Qui apporte une correction à quelque chose, une amélioration à un fonctionnement défectueux.
1. Qui vise à redresser une déviation, un écart par rapport à une norme. Gymnastique corrective; facteur, terme correctif; action, marche, phrase corrective :
1. ... ayant quitté l'instrument [le violoncelle] sans hâte, on fera quelques inspirations et expirations profondes et quelques mouvements généraux d'assouplissement : principalement des mouvements correctifs de redressement du tronc, ... Lallement, La Dynamique des instruments à archet,1925, p. 189.
Rem. On rencontre ds la docum. le composé auto-correctif, ive, adj. Qui apporte automatiquement une correction. Fichiers auto-correctifs, fiches auto-correctives (cf. Hist. instit. et doctr. pédag., 1793-1947, p. 428, 431).
2. Qui vise à modifier, à améliorer ou à atténuer certaines caractéristiques de quelque chose :
2. De la correspondance d'un Marcel Proust finissent par ressortir des traits correctifs de la figure angélique que ses admirateurs ont, dès sa mort, patinée comme la copie d'un retable, plein d'ailes et d'auréoles dorées. Blanche, Mes modèles,1928, p. 191.
Spéc., PHARM. Substance corrective. ,,Substance ajoutée à un médicament pour (...) supprimer un de ses effets indésirables ou en améliorer le goût`` (Méd. Biol. t. 1 1970).
B.− [Le déterminé exprime un procès, un facteur, etc., qui implique l'idée d'une peine infligée en vue d'un rachat] Qui a pour but de redresser un comportement. Châtiments correctifs (p. oppos. aux châtiments de vengeance) :
3. ... nous condamnerons le travail correctif, mais nous défendrons l'URSS. Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 375.
Rem. La distribution des adj. correcteur, trice et correctif, ive semble résulter de l'usage plutôt que d'une différence de sens.
II.− Subst. masc.
A.− Ce qui apporte en tout domaine (physique, moral, politique, social, scientifique) une correction, une rectification.
− Domaine physique.Aucun correctif ne modifiait l'aspect négligé de ce petit homme rude, qui l'avait tant choquée dans sa jeunesse (Chardonne, Chant Bienh.,1927, p. 28).
− Domaine mor. ou spirituel :
4. L'épaisseur déformante des préjugés prétentieux empêche un homme de voir clair. Rien ne se place entre l'œil de l'enfant et ce qu'il regarde. Mais à l'enfant comme au nègre il manque des correctifs. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 25.
− Domaine pol.La responsabilité des ministres (...) était (...) un correctif à bien des fautes (Jaurès, Paix menacée,1914, p. 253).
Emploi abs. au subst. masc. Sens de la restriction :
5. Nul, mieux que saint François de Sales, (...) n'eut, avec une qualité suprême, l'assemblage, le tempérament, le correctif et l'extensif, enfin, pour parler avec Pascal, l'entre-deux. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 1, 1840, p. 259.
B.− Ce qui atténue par compensation, la dureté, la sévérité, l'amertume de quelque chose :
6. ... il eût mieux valu lui substituer [au mot « rêverie »] en ce temps celui de détermination, avec un correctif toutefois qui l'adoucisse... Arnoux, Visite à Mathusalem,1961, p. 29.
Spéc., PHARM., ALIM. Substance ajoutée à un médicament, à une autre substance pour en modifier le mode d'action ou la saveur. Le sucre est le correctif du citron (Ac.1798-1932).
RHÉT. Adoucissement employé dans le discours pour faire passer quelque expression, quelque proposition trop forte ou trop hardie. P. ex. : s'il m'est permis d'user de ce mot :
7. Cette habitude insensible des comparaisons, des combinaisons conciliantes (...) leur a manqué [à de jeunes Normaliens], les nuances, les correctifs ne sont pas entrés dans leur première manière : ils sont tranchés et crus. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 8, 1863-69, p. 79.
C.− Ce qui constitue la contrepartie ou l'antidote de quelque chose :
8. ... le correctif de l'amertume, c'est l'ironie, dont il serait bien dommage de lui dénier les moyens de s'exercer. R. de Montesquiou, Mémoires,t. 2, 1921, p. 290.
Prononc. et Orth. : [kɔ (r)r εktif], fém. [-i:v]. Pour [ʀ] ou [rr], cf. correct. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1371 « qui a la vertu de corriger, de tempérer » (Oresme, Politiq., fo159èds Gdf. Compl.). B. Subst. 1559 méd. « ce qu'on ajoute à un médicament pour en adoucir ou modifier l'action » (G. de Chauliac, Gde chirurgie, éd. J. Falco, p. 351 ds Sigurs, p. 491); 1680 plus gén. (Rich. : Correctif. Tout ce qui corrige, qui adoucit, qui rend moins rude). Empr. au b. lat. correctivus « qui a le pouvoir de corriger ». Fréq. abs. littér. : 91.

Wiktionnaire

Adjectif - français

correctif \kɔ.ʁɛk.tif\ masculin

  1. Qui corrige.
    • Indépendamment, une seconde équipe (un « audit qualité ») a également été constituée, pour analyser les raisons de ces difficultés techniques et proposer des mesures correctives. — (Rémy Decourt, Arianespace cherche à comprendre pourquoi Ariane 5 a du mal à décoller, Futura-sciences, 15 avril 2010)

Nom commun - français

correctif \kɔ.ʁɛk.tif\ masculin

  1. Ce qui permet de corriger, de tempérer.
    • Le sucre est le correctif du citron.
  2. (Figuré) Adoucissement, atténuation qu’on emploie dans le discours pour faire passer une proposition ou une expression trop forte ou trop hardie.
    • Les collectionneurs, les onomatomanes, les scrupuleux de toute nature, les arythmonomanes, les mysophobes, les métallophobes, constituent un grand groupe naturel auquel on a donné le nom assez impropre de dégénérés. Malgré le correctif de supérieur appliqué à certains de ces dégénérés, le terme est mauvais. Ces maladies sont avant tout héréditaires. — (« Revue des cours et des cliniques  : Hospice de la Salpêtrière », présentée par M. le professeur Charcot, dans la Gazette hebdomadaire de médecine et de chirurgie, n° 7 du du 15 février 1889, en recueil annuel : 2e série - tome 26, Paris : chez G. Masson, 1889, p. 107)
    • Si peu que je connaisse le capitaine Brown, j’entends jouer mon rôle pour apporter un correctif à la tonalité générale et aux affirmations des journaux et d’une grande partie de mes compatriotes, pour ce qui est de sa personnalité et de ses actes. — (Henry David Thoreau, De l’esclavage. Plaidoyer pour John Brown, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CORRECTIF. n. m.
Ce qui a la vertu de corriger, de tempérer. Le sucre est le correctif du citron. Il se dit au figuré de Certain adoucissement, de certaine atténuation qu'on emploie dans le discours pour faire passer quelque proposition ou quelque expression trop forte ou trop hardie : telles sont les locutions En quelque façon, pour ainsi dire, s'il m'est permis d'user de ce mot, de m'exprimer ainsi, etc.

Littré (1872-1877)

CORRECTIF (ko-rrè-ktif, kti-v') adj.
  • Qui a la vertu de corriger. Saint Clément d'Alexandrie proposait en ce lieu les châtiments qui sont de deux sortes : châtiments correctifs ou, par conséquent, temporels, et châtiments de vengeance, Bossuet, dans le Dict. de DOCHEZ.

HISTORIQUE

XVIe s. Un si ancien et long usage [de l'année avant la correction faite par ordre du pape Grégoire] me vendique et rappelle à soy ; je suis contrainct d'estre un peu heretique par là ; incapable de nouvelleté, mesme correctifve, Montaigne, IV, 157.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « correctif »

Voy. CORRECTION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « correctif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
correctif kɔrɛktif

Fréquence d'apparition du mot « correctif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « correctif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « correctif »

  • Riot Games a déployé un correctif pour les bogues de dommages mondiaux pour Poppy, Kayn et d’autres champions, League of Legends Le concepteur de gameplay principal Mark «Scruffy» Yetter a annoncé aujourd’hui.
    JAPANFM — Riot publie un «correctif complet» pour Poppy et Kayn exploitent dans League – JAPANFM
  • Microsoft travaille en urgence sur une mise à jour de sécurité, et deux correctifs semblent d’ores et déjà disponibles depuis le Microsoft Store. Cette fois, pas de mise à jour via le Windows Update comme c’est pourtant la coutume. Notez que ces correctifs peuvent ne pas apparaître dans l’immédiat, leur déploiement dépendant de votre localisation et de votre configuration (mais vous avez probablement l’habitude).
    PhonAndroid — Windows 10 : une vulnérabilité découverte dans les codecs, Microsoft publie d'urgence un correctif
  • (maj 22/06/2020) Un correctif pour le bug d'impression qui touche Windows 10 est disponible mais toutes les versions n'y ont pas encore droit.
    CNET France — Windows 10 : tous les correctifs pour le bug des imprimantes en téléchargement - CNET France
  • Un bug suffisamment sérieux pour que Microsoft propose un correctif avant le mois prochain. Des mises à jour ont donc été distribuées pour plusieurs moutures, mais la dernière révision de Windows 10, la Mai 2020 (version 2004) n’avait pas encore été servie.
    Windows 10 : le correctif pour l’impression disponible pour la version Mai 2020 - Next INpact
  • Après l’annonce du correctif de juin pour certaines variantes du Verizon Galaxy S20 plus tôt ce mois-ci, T-Mobile a maintenant annoncé qu’il mettait enfin à jour tous ses modèles Galaxy S20 également. La gamme Note10 de T-Mobile est également très appréciée et a reçu la dernière mise à jour logicielle. Parallèlement aux améliorations de sécurité, les téléphones obtiennent des améliorations de système et de performances plus petites.
    Breakingnews.fr — T-Mobile Galaxy S20 et Note10 reçoivent le correctif de sécurité de juin
  • Il est d’autant plus crucial d’installer le patch correctif sur les machines en réseau non connectées à Internet en raison de la faille CVE-2020-1299. « Un attaquant pourrait utiliser cette vulnérabilité pour obtenir l’exécution de code en faisant traiter par un système affecté un fichier. LNK compromis. Ces types de fichiers sont souvent placés sur une clé USB pour tenter de s’attaquer à des machines en réseau non connectées à Internet », explique un membre de l’équipe de chercheurs de Zero Day Initiative.
    Microsoft corrige 129 vulnérabilités de Windows 10 avec un patch
  • Technologie : Malgré le correctif, certains appareils ne pourront pas obtenir la mise à jour immédiatement, il faudra attendre quelques semaines, notamment pour les Surface Pro 7 et Surface Laptop 3.
    ZDNet France — Microsoft publie un correctif pour les problèmes de disponibilité de la dernière mise à jour - ZDNet
  • Les dernières mises à jour cumulatives de Windows 10 ont apporté leur lot de solutions et de correctifs de sécurité. Comme c'est parfois le cas elles ont aussi provoqué des problèmes sur certaines configurations. L'une d'entre elles cause un redémarrage intempestif et Microsoft vient de reconnaitre le problème.
    CNET France — Windows 10 : un bug du processus LSASS force le redémarrage, un correctif en préparation - CNET France

Traductions du mot « correctif »

Langue Traduction
Anglais fix
Espagnol reparar
Italien fix
Allemand fix
Chinois 固定
Arabe إصلاح
Portugais consertar
Russe исправление
Japonais 直す
Basque konponketa
Corse arrigistrera
Source : Google Translate API

Synonymes de « correctif »

Source : synonymes de correctif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « correctif »

Combien de points fait le mot correctif au Scrabble ?

Nombre de points du mot correctif au scrabble : 16 points

Correctif

Retour au sommaire ➦