La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouille »

Nouille

Définitions de « nouille »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOUILLE, subst. fém.

A. − ART CULIN., le plus souvent au plur. Pâtes alimentaires de longueur moyenne, plates ou rondes, et coupées en lanières minces. Il y eut des plats à ravir à la pensée!... des nouilles d'une délicatesse inédite, des éperlans d'une friture incomparable (Balzac,Cous. Pons,1847, p.76).D'innombrables cuisines, d'où, derrière l'étalage des bols pleins de nouilles ou de bouillon, s'échappe un cri de friture (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.31).Comme il se montrait d'une superbe indifférence aux nécessités quotidiennes, quand il recevait un colis c'était un camarade qui se chargeait de cuire ses nouilles (Ambrière,Gdes vac.,1946, p.248).
P. compar. V's avez pas honte d'moisir là-dedans? où qu'sont vos nerfs? v's êtes comme des nouilles? (Benjamin,Gaspard,1915, p.121).
P. anal., fam. Personne niaise et peu énergique. Quelle nouille! ce qu'il est nouille; un vrai plat de nouilles. Mon père, elle l'avait en haine. Elle pouvait pas le voir avec son instruction, ses grands scrupules, ses fureurs de nouille (Céline,Mort à crédit,1936, p.69).
B. − En appos., ARTS DÉCORATIFS, péj. Style nouille. ,,Exubérances végétales qui ornementaient les décorations de l'art nouveau et rappelaient les nouilles cuites`` (Bég. Dessin 1978). On a souci du style décoratif fin de siècle, ou encore modern-style, ou 1900 (...), les meubles de Majorelle (...) ou les ferronneries des entrées de métro, ont mérité à ce style son autre nom: le style nouille (Cassou,Arts plast. contemp.,1960, p.20).
Prononc. et Orth.: [nuj]. Att. ds Ac. dep. 1835, au plur. Littré, Lar. Lang. fr. également vedette au plur. Étymol. et Hist. 1. 1765 noudle, nudeln «pâte alimentaire» (Encyclop., s.v. noudle); 1767 nouilles (Malouin, Descriptions et détails des arts du meunier, du vermicelier, vol.1, p.323); 2. 1931 style nouille (Morand, 1900, p.235); 3. 1932 «personne molle et sans énergie» (Lar. 20e). Empr. à l'all. Nudel «pâte alimentaire» (mil. du xvies. ds Kluge20), d'orig. incertaine. Fréq. abs. littér.: 56. Bbg. Boulan 1934, p.172. _ Colomb. 1952/53, pp.427-428.

Wiktionnaire

Adjectif - français

nouille \nuj\ masculin et féminin identiques

  1. Stupide, bébête, pas très dégourdi.
    • Elle est un peu nouille.

Nom commun - français

nouille \nuj\ féminin

  1. (Art culinaire) Pâte alimentaire (ou simplement pâte) faite avec de la farine de blé dur ou de froment et coupée en lanières étroites et minces.
    • Un plat de nouilles au gruyère.
  2. (Populaire) (Péjoratif) Personne malhabile.
    • Tu parles d’une pauvre nouille, que c’loufiat! — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • « Je suis le légitime souverain de Fort Fort Lointain
      — Le seul titre auquel tu pourrais prétendre, c’est celui de roi des nouilles molles. »
      — (Shrek 2, 2004)
    • Faut-il jeter à terre tout ce qui provient de notre culture dès qu’un représentant autoproclamé des « minorités » se sent micro-agressé ? Existe-t-il aujourd’hui une minorité sacrée, qui aurait le droit inattendu de se soustraire à l’humour ? Blâmons surtout les nouilles de Radio-Canada. — (Mathieu Bock-Côté, « Censurer La petite vie? », Le journal de Montréal, 11 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nouille »

(1765) Apparait dans l’Encyclopédie sous la forme noudle ; (1767) graphie actuelle nouilles dans les Descriptions et détails des arts du meunier, du vermicelier.
De l’allemand Nudel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nouille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouille nuj

Citations contenant le mot « nouille »

  • Les nouilles ne sont pas toutes dans la soupe. De Proverbe québécois
  • Tout ce dont vous avez besoin est réuni dans ce plat simple à cuisiner. Il suffit de préparer les nouilles d'une part, les légumes d'une autre et le poulet mariné encore à part. L'assemblage vous embarque sur les terres d'Asie et embaumera toute la pièce le temps du repas. Cette recette est inspirée des nouilles sautées traditionnelles chinoises. Il existe de nombreuses versions, comme au tofu par exemple, ou encore aux crevettes ou bien aux aubergines. Demotivateur, Recette nouilles sautées au poulet
  • En dehors de cela, le rapport mondial Instant Noodle Market 2020 fournit des informations cruciales concernant la catégorisation, les tendances de croissance évaluées, le réseau de distribution, les conditions économiques ou industrielles et de nombreuses autres parties très importantes associées à Instant Noodle. une augmentation rapide du gain financier non renouvelable et des produits innovants proposés par les fabricants de mesures carrées devraient pimenter l’industrie des nouilles instantanées au cours de l’intervalle de prévision. une base d’acheteurs colossale et croissante de l’industrie des nouilles instantanées crée une opportunité pour les producteurs de servir sur un grand marché et de générer de l’argent. Instant Interview, Analyse d’impact et de récupération de COVID-19 sur le marché des nouilles instantanées 2020-2026 par Nissin Foods, Unilever, Uni-President Enterprises Corporation, BaiXiang Food – Instant Interview
  • Dans une poêle chaude, verser un trait d’huile d’olive, déposer les tranches de lard, les faire cuire avec la gousse d’ail jusqu’à une belle coloration. Pendant ce temps dans une casserole d’eau bouillante, plonger les nouilles. Les égoutter sans jeter l’eau de cuisson et sans les refroidir puis déposer dans un saladier. Quand les tranches de lard sont bien colorées et fondantes, les couper en lardons épais. Garder un peu de gras de cuisson à mettre dans la sauce au soja des pâtes. , Cyril Lignac révèle sa recette de bouillon de nouilles, œuf et lard et on en a l'eau à la bouche
  • Sur fond de l’épidémie de coronavirus, un restaurant de nouilles au bœuf de Lanzhou a récemment rouvert ses portes à Qingyang, dans la province du Gansu. , Coronavirus : un restaurant de nouille ou une salle d’examen ?
  • Des «plats de nouilles»: l’image est suffisamment claire pour illustrer une pratique déjà trop répandue. Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (Autorité des télécoms) s’est montré très ferme ce mardi, en marge de la présentation des chiffres sur le secteur des télécoms. Il confie aux opérateurs de réseau la mission de «faire la police», précisant que certains sous-traitants pourraient être rayés des listes des intervenants. Cela fait plusieurs mois que le régulateur planche sur le sujet. Le Figaro.fr, Fibre: l’Autorité des télécoms dit stop aux «plats de nouille» de branchements sauvages
  • Soba en japonais signifie sarrasin. Et le sarrasin est bien l'ingrédient numéro un des nouilles soba, ces pâtes asiatiques beige foncé que l'on peut déguster chaudes ou froides, au sésame, parsemées de graines ou agrémentées de légumes ou de viande... Les recettes de ces pâtes de sarrasin ne manquent pas. Véritables stars de la cuisine nippone, les nouilles soba se déclinent même en soupe, pour un plat unique revigorant, savoureux et facile. Mode d'emploi. aufeminin, Nouilles soba : recettes japonaises de pâtes au sarrassin
  • Vous n’avez pas eu le temps de noter la recette du bouillon de nouilles, œuf et lard de Cyril Lignac ? Pas de panique, voici la liste des ingrédients indispensables pour réaliser cette recette. Femme Actuelle, "Tous en cuisine" : la recette du bouillon de nouilles, œuf et lard de Cyril Lignac : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « nouille »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nouille »

Langue Traduction
Anglais noodle
Espagnol fideos
Italien spaghetto
Allemand nudel
Chinois 面条
Arabe المعكرونة
Portugais macarrão
Russe лапшой
Japonais
Basque noodle
Corse tagliatelle
Source : Google Translate API

Synonymes de « nouille »

Source : synonymes de nouille sur lebonsynonyme.fr

Nouille

Retour au sommaire ➦

Partager