La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démerdard »

Démerdard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin démerdard démerdards
Féminin démerdarde démerdardes

Définitions de « démerdard »

Wiktionnaire

Nom commun - français

démerdard \de.mɛʁ.daʁ\ masculin (pour une femme, on dit : démerdarde)

  1. (Familier) Personne dégourdie, débrouillarde, qui sait se démerder.
    • C’est une famille de démerdards, ils trouvent toujours une solution.
    • Un sacré bonhomme, un démerdard, un constructif. — (Hervé Sard, Le crépuscule des Gueux, 2013)

Adjectif - français

démerdard \de.mɛʁ.daʁ\

  1. (Familier) Qui se démerde bien, qui sait résoudre les difficultés ; débrouillard.
    • — Je ne les aurais jamais crus si démerdards, ces gars-là ! Ah ! ils savent y faire !… — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, pages 226-227.)
    • […] , je donnais absolument l'impression de faire une course en sac : Tu m'as l'air démerdard comme un manche à couilles , me dit noblement un jour le capitaine Coraille . — (Roger Nordmann, Le Bain, Éditions de La Porte étroite, 1946, p. 81)
    • – Je vais coucher chez une copine démerdarde qui dès le lendemain me trouve une place. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 199)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « démerdard »

(1916) De se démerder et suffixe en -ard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « démerdard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
démerdard demɛrdar

Évolution historique de l’usage du mot « démerdard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « démerdard »

  • Michel, c’est un trope. Une figure de rhétorique devenue consubstantielle à la bande dessinée, un artifice destiné à la rendre vivante, à l’inscrire au monde. Michel est journaliste. Mieux, c’est un petit reporter. Un petit gros reporter, pour être précis. Michel n’est pas Tintin. Il n’est pas plus malin ou démerdard qu’un autre, il est un peu empoté et ne parcourt pas le globe en exposant de terribles machinations. De toute façon, il n’aurait probablement pas les moyens de payer un billet d’avion. Et puis, ce n’est pas le propos. Libération.fr, «Michel» plie mais ne rond-point - Culture / Next
  • Même si son papa était entraîneur, le canoë n’est devenu une passion qu’assez tard : Laura Ruiz s’est lancée il y a quatre ans seulement. Son caractère combatif et « démerdard » a séduit Olivier Roussat, dirigeant des transports Gonin : Laura lui avait adressé un courrier audacieux, dans lequel elle faisait part de la nécessité d’acquérir un canoë pour la compétition. www.lejdc.fr, À 16 ans, la céiste nivernaise Laura Ruiz se trouve son premier sponsor - Saint-Léger-des-Vignes (58300)
  • T. Fahrenwald aurait ainsi erré quelque trois jours : « il était démerdard, il avait appris, par son père, à se débrouiller dans la nature », confie Robert Chevallier, historien local, amateur mais précieux. , Saint-Nicolas-des-Bois. Sur les pas d'un soldat américain, prisonnier en cavale | L'Orne Hebdo
  • La lettre du CHC s’adresse au Cinéma Français dans son ensemble, semble-t-il. Mais une fois le « livre » (sic) refermé, on se rendra vite compte que notre hussard viriliste ne voit en réalité qu’une toute petite partie de ce cinéma honni, un corpus largement filtré par le buzz cannois anar de droite, et par les stratégies d’attaché.e.s de presse démerdard.e.s. On pourrait imaginer qu’un critique probe, sans aller jusqu’à s’intéresser à ce continent de cinéma off-off qui lui échappe, pourrait au moins en avoir (mauvaise) conscience. Dans mes rêves ! Notre critique auto-proclamé est décidément et/ou mal renseigné, et/ou malveillant, et/ou incompétent. Je ne suis pas un inconditionnel de François Ozon, mais ses allusions perfides au « gentil garçon » (et oui, un inverti!, il y en a partout !) n’aboliront pas le fait qu’Ozon ne demande plus aucune subvention depuis longtemps, et qu’il ne représente en rien une avant-garde cinématographique quelle qu’elle soit (si ce n’est aux yeux de youtubeurs Manif pour Tous incultes). By the way, mon Loupiot, il y a des siècles que les réalisateurs ont renoncé à intriguer pour être logés au Carlton de Cannes, car c’est à Berlin, à Brives, à Locarno, à Nyon, à Pantin, à Rotterdam, à Lussas, à Belfort, au FID de Marseille, à la Roche-sur-Yon, que le cinéma français s’invente dorénavant, à l’abri, justement, du regard torve des CHC. DIACRITIK, (Très) cher critique hétéro-chiant

Traductions du mot « démerdard »

Langue Traduction
Anglais demerdard
Espagnol demerdard
Italien demerdard
Allemand demerdard
Chinois 德默达德
Arabe ديميردارد
Portugais demerdard
Russe demerdard
Japonais デマーダード
Basque demerdard
Corse demerdard
Source : Google Translate API

Synonymes de « démerdard »

Source : synonymes de démerdard sur lebonsynonyme.fr

Démerdard

Retour au sommaire ➦

Partager