La langue française

Notabilité

Sommaire

  • Définitions du mot notabilité
  • Étymologie de « notabilité »
  • Phonétique de « notabilité »
  • Citations contenant le mot « notabilité »
  • Traductions du mot « notabilité »
  • Synonymes de « notabilité »

Définitions du mot notabilité

Trésor de la Langue Française informatisé

NOTABILITÉ, subst. fém.

A. − Qualité d'une personne notable. Sa notabilité est incontestable (Ac.1935).Hugo viendra demain, je crois qu'il parlera et que sa grande notabilité sera une parure funèbre pour la solennité (Ampère,Corresp.,1848, p.164).
B. − P. méton. Personne notable. Les notabilités d'une ville; des notabilités politiques, scientifiques. Où les prendra-t-on ces pairs? (...) Dans les propriétaires, dans les notabilités des provinces et de la capitale? (Chateaubr.,Polém.,1818-27, p.364).La seule notabilité présente était le prince (Prod'Homme,Symph. Beethoven,1921, p.264):
. Il n'est guère de jour où un propos, martial ou inopportun, ne soit proféré par telle ou telle notabilité, civile ou militaire, des États-Unis. Le Figaro,19-20 janv. 1952, p.1, col.2.
Prononc. et Orth.: [nɔtabilite]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1260-70 «caractère de ce qui est notable, important» (Mathieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, I, 8, p.45, 33: estoilles de nulle notabilité); 2. 1802 pol. «personne notable, influente» (Laveaux, Dict. de l'Ac. fr. d'apr. Robert (G.); le mot ne figure pas dans le texte de la Constitution de l'An VIII; cf. Arrêté relatif aux listes de notabilité [sic] du 23 vendémiaire an X ds B. lois, 3esérie, no112, p.93). Dér. de notable* d'apr. la forme lat.; suff. -(i)té*. Fréq. abs. littér.: 63.

Wiktionnaire

Nom commun

notabilité \nɔ.ta.bi.li.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est notable.
    • Sa notabilité est incontestable.
  2. (Par extension) Personnage notable.
    • Trop souvent une aristocratie de notabilités locales a exploité à son profit les fonctions publiques, et fait sentir aux Anglais que son despotisme peut être plus intolérable encore que celui d’une administration centrale, […]. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des deux Mondes, 1829, tome 1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOTABILITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est notable. Sa notabilité est incontestable. Il se dit surtout, par extension, des Personnages notables. Les notabilités de la ville, du commerce, de l'industrie, etc.

Littré (1872-1877)

NOTABILITÉ (no-ta-bi-li-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est notable.
  • 2Qualité des personnes notables. Il [Bonaparte] vit du premier coup tout le parti qu'il pourrait tirer, pour son omnipotence, de ces listes de notabilité qui anéantissaient la volonté nationale, Lanfrey, Hist. de Napoléon Ier, t. II, p. 31.

    Droit que possédaient les notables d'élire les officiers municipaux.

  • 3Personne notable (ce mot n'a guère commencé à être employé en ce sens qu'à l'époque de la constitution de l'an VIII).

    Dans la constitution de l'an VIII, listes des notabilités. À l'élection on avait substitué le système des listes de notabilités : tous les Français âgés de vingt et un ans et inscrits sur les registres publics étaient électeurs ; dans chaque arrondissement, ils choisissaient un dixième d'entre eux (en tout 600 000 environ), qui formaient la liste de notabilités communales, dans laquelle le premier consul prenait les fonctionnaires de l'ordre inférieur. Les citoyens de la liste communale choisissaient le dixième d'entre eux (60 000), pour former la liste de notabilités départementales, dans laquelle le gouvernement prenait les fonctionnaires du département. Enfin, les élus de la liste départementale formaient la liste de notabilités nationales (6000), dans laquelle on choisissait les membres du tribunat, du corps législatif, du conseil d'État et tous les agents des fonctions publiques nationales. Ainsi les grands corps de l'État étaient le produit, indirect encore, d'une élection à quatre degrés (Extrait de l'Hist. contemp. ch. V, par DAUBAN).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « notabilité »

Composé de notable et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Notable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « notabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
notabilité nɔtabilite

Citations contenant le mot « notabilité »

  • Tiassalé, 20 juil 2020 (AIP)- le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a mis en garde lundi 20 juillet 202, la notabilité du village de Morokro (chef lieu de sous-préfecture) contre l’accueil des orpailleurs illicites et clandestins dans la localité. , Côte d'Ivoire-AIP/ Le préfet de Tiassalé met en garde la notabilité de Morokro contre l'orpaillage illicite | Côte d'Ivoire / AIP
  • Dans une publication faite sur sa page Facebook le 9 juillet dernier, Sa Majesté Célestin Bedzigui critique le titre de notabilité de « Zoml’oo des Zoml’oo », attribué à l’homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga par ailleurs ancien patron d’Ernest Obama. L’autorité traditionnelle s’excuse d’avoir fait usage de cette appellation. Il dit reconnaitre qu’il s’est trompé. Cependant, il lui revient de ses 35 années de règne comme chef traditionnel, de dénoncer ce qui s’apparente à de l’imposture et qui discréditerait le peuple Ekang. Sa Majesté Célestin Bedzigui ne refuse pas qu’un peuple soit reconnaissant envers son bienfaiteur. Cependant il demande que des noms appropriés soient trouvés à ceux-ci.   Actu Cameroun, Célestin Bedzigui tacle Amougou Belinga sur son titre de notabilité "Zoml'oo des Zoml'oo" 
  • Ce dimanche 12 juillet 2020, le mouvement pour l’électrification de Kankan a eu une rencontre avec la notabilité, les religieux et la délégation venue de Conakry. Au sortir de cette rencontre, ledit mouvement a décidé de suspendre les manifestations de rue jusqu’au 2020 de ce mois. Mamoudou Kaba, porte-parole du mouvement fait le compte-rendu de leur entrevue. kalenews, Kankan : Qu’est-ce qui s’est passé de la rencontre entre la jeunesse et la notabilité ? – kalenews

Traductions du mot « notabilité »

Langue Traduction
Anglais notability
Espagnol notabilidad
Italien notabilità
Allemand bemerkenswertheit
Chinois 知名度
Arabe الوجيه
Portugais notabilidade
Russe значительность
Japonais 注目すべき
Basque notability
Corse notabilità
Source : Google Translate API

Synonymes de « notabilité »

Source : synonymes de notabilité sur lebonsynonyme.fr
Partager