La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « notabilité »

Notabilité

[nɔtabilite]
Ecouter

Définitions de « notabilité »

Notabilité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est digne d'attention en raison de son importance ou de sa singularité.

    Dans l'univers bruyant et sans cesse en mouvement de l'information, chaque fait doit mériter sa notabilité, sa capacité à se distinguer du flux incessant et à capter l'attention de ses observateurs.
    (Citation fictive)
  • Individu jouissant d'une position éminente au sein d'une communauté du fait de ses qualités, de sa fortune ou de ses fonctions.

    Trop souvent une aristocratie de notabilités locales a exploité à son profit les fonctions publiques, et fait sentir aux Anglais que son despotisme peut être plus intolérable encore que celui d’une administration centrale, […].
    — Anonyme, Angleterre. - Administration locale

Expressions liées

  • Des notabilités politiques, scientifiques
  • Les notabilités d'une ville

Étymologie de « notabilité »

Composé du mot notable et du suffixe -ité.

Usage du mot « notabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « notabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « notabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « notabilité »

Citations contenant le mot « notabilité »

  • Tiassalé, 20 juil 2020 (AIP)- le préfet du département de Tiassalé, Vakaba Koné, a mis en garde lundi 20 juillet 202, la notabilité du village de Morokro (chef lieu de sous-préfecture) contre l’accueil des orpailleurs illicites et clandestins dans la localité.
    Côte d'Ivoire-AIP/ Le préfet de Tiassalé met en garde la notabilité de Morokro contre l'orpaillage illicite | Côte d'Ivoire / AIP
  • Mohamed Lion Bangoura a aussi prononcé des prières pour le repos de l’âme des victimes. A la suite de son message, les émissaires et la notabilité ont effectué un sacrifice au carrefour de Bambéto.
    Guinéenews© — Le président Doumbouya dépêche une délégation auprès de la notabilité de Bambéto – Guinéenews©
  • Suite à la dernière sortie médiatique de la notabilité avec à sa tête M’Bemba Madifing Kaba, le Sotikemo de Kankan qui menace de maudire les jeunes manifestants s’ils n’arrêtent pas de sortir dans la rue, les responsables du mouvement pour électrification de la Haute Guinée sont montés à leur tour au créneau ce vendredi 10 juillet 2020.
    Guinéenews© — Manif contre le délestage électrique à Kankan: La jeunesse et la notabilité à coûteux tirés – Guinéenews©
  • La notabilité de la communauté Kumu du groupement de Kibati, de la chefferie des Bukumu dans le territoire de Nyiragongo(Nord-Kivu) a appelé la population au calme, à la suite des incidents survenus mardi 6 février entre un convoi de la MONUSCO et quelques manifestants  dans le groupement de Kibati.  
    Radio Okapi — Nyiragongo : la notabilité Kumu appelle la population au calme et à la collaboration avec la MONUSCO | Radio Okapi
  • Alors qu’ils ont projeté de reprendre leurs manifestations de rue ce lundi 29 mars 2021, les jeunes du « Mouvement Citoyens pour l’électrification de la Haute- Guinée » ont été tous convoqués dans la soirée du vendredi par la notabilité de Kankan, afin de ramener les grognards à de meilleurs sentiments.
    Guinéenews© — Remous sociaux à Kankan : «notre courant c’est Dieu  qui va nous le donner», dixit la notabilité – Guinéenews©

Traductions du mot « notabilité »

Langue Traduction
Anglais notability
Espagnol notabilidad
Italien notabilità
Allemand bemerkenswertheit
Chinois 知名度
Arabe الوجيه
Portugais notabilidade
Russe значительность
Japonais 注目すべき
Basque notability
Corse notabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.