La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonze »

Bonze

[bɔ̃z]
Ecouter

Définitions de « bonze »

Bonze - Nom commun

  • (Bouddhisme) Moine ou prêtre dans la religion bouddhiste.

    Nous nous tordions dans les coins à blaguer tous ces vieux birbes qui exécutaient avec un sérieux de bonzes les choses les plus cocasses.
    — Touchatout, Mémoires d’un préfet de police
  • (Figuré, Péjoratif) Personne exerçant une autorité ou un pouvoir important, souvent de manière critique.

    Il arrive même que certaine dame dont le mari est un bonze du régime, téléphone à Biermann, le suppliant de ne pas faire de chanson sur son mari…
    — Jean-Pierre Hammer, Le vrai visage de la RDA : Entre la Stasi et l’opposition démocratique

Étymologie de « bonze »

Du japonais bōzu (« bonze »), via le portugais bonzo attesté au XVIe siècle.

Usage du mot « bonze »

Évolution historique de l’usage du mot « bonze » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonze » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonze »

Citations contenant le mot « bonze »

  • La fin de la saison des pluies correspond, au Cambodge, au « réveil » des pagodes. Après la fête des morts (Pchum Ben) célébrée ici et là durant la totalité du mois de septembre, voici venir les Kathins, ces cérémonies destinées à offrir aux bonzes de toutes les pagodes leurs nouveaux attributs ainsi que des produits usuels.
    CAMBODGE - HISTOIRE : Entre haut-parleurs, cérémonie animistes et génies en tout genre
  • D’une main délicate, il désigne un trou dans la vitre, souvenir d’une tentative de meurtre survenue en 2015. Alerté par des villageois, le bonze du hameau de Rotalawela avait alors échappé à ses agresseurs en se réfugiant dans la jungle toute proche. Il avait eu moins de chance en août 2013, lorsqu’une foule en colère menée par un moine l’avait violemment molesté à Kandy, puis à nouveau en 2014, date à laquelle des inconnus l’ont enlevé, violenté et abandonné nu dans une rue près de Colombo.
    La Croix — Au Sri Lanka, la poussée des nationalistes bouddhistes
  • - "Des mythes" -"Un peu, ce n'était pas mon idée, je voulais une reconstitution d'époque, mais pour le photographe, le feu est une composante essentielle du sport auto. Il a un pote cascadeur qui adore faire l'homme-torche (rires). Dès les premières tentatives, on était content du résultat. Ça m'a rappelé Pink Floyd mais aussi Rage Against The Machine avec ce bonze enflammé sur la pochette".
    tendanceouest.com — Benjamin Biolay, beau bolide pop
  • Le film s’attache en parallèle à deux bonzes de l’école bouddhiste de Soto, l’un des principaux courants zen du pays, qui se sont liés d’amitié pendant leur séminaire. Le premier, Chiken Kawaguchi, cousin du réalisateur, est responsable des cuisines de son temple (fonction que désigne le terme tenzo), à Yamanashi, et cherche de nouvelles façons de diffuser la philosophie zen. Pour cela, il donne des cours de cuisine végétale en accord avec les équilibres de la nature. Il participe également à un programme de prévention du suicide : une hot line où les moines écoutent et conseillent les interlocuteurs en détresse.
    Le Monde.fr — Le zen, une philosophie de combat pour les moines du film « Tenzo »
  • Et Biolay de prolonger sur ce désir d'images indissociables des disques. "En parlant de flammes, Rage Against The Machine, cette pochette avec le bonze en feu, je m'étais dit +ça je le veux+. L'album de U2, +October+, je le voulais aussi pour sa pochette. +Pop Satori+, je connaissais les chansons, mais j'adorais la pochette, je la voulais".
    L'Obs — Disquaire Day: le sillon d'une vie qui reprend

Traductions du mot « bonze »

Langue Traduction
Anglais monk
Espagnol bonzo
Italien bonzo
Allemand mönch
Portugais monge
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.