La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nomadisme »

Nomadisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nomadisme nomadismes

Définitions de « nomadisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOMADISME, subst. masc.

A. − [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Tendance à l'instabilité d'habitat et aux déplacements par nécessité de se procurer des moyens de subsistance; genre de vie du nomade. Anton. sédentarisation.Nomadisme pastoral. La vie pastorale, toujours si développée dans cette zone, implique un nomadisme qui la fait, il est vrai, généralement considérer comme un genre de vie inférieur (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.212).Des pensées de nomadisme, de faiblesse devant les éléments, mais, d'abord, le respect de la tribu et la nécessité de se reproduire (Queffélec,Recteur, 1944, p.151).
En partic., mod. (dans la civilisation industrielle). Obligation pour des personnes, ou pour des groupes, de déplacements répétés dus à une instabilité de l'emploi parfois en raison de la nature même de cet emploi, par exemple le travail sur chantiers. Rançon enfin de la longue condition sous-prolétarienne: le «nomadisme» de l'emploi. On est enclin à passer d'une entreprise à l'autre (Le Point, 5 déc. 1977, p.100, col.2).
B. − [En parlant du comportement social d'une pers.] Tendance comportementale à ne pas se fixer dans le domaine intellectuel ou social et à manifester des goûts divers et successifs sans s'attacher à aucun. Synon. vagabondage.Soulève le monde, cher ami, et que je sois ton point d'appui. Moi, je commence à tenter de débaucher la jeunesse en lui prêchant le nomadisme, je vais voir ce que cela donnera chez Camille Mauclair et les Belges (Gide,Corresp.[avec Valéry], 1895, p.254).Il voulait d'abord faire une thèse sur Éluard, se baladait toujours avec un livre de Breton sous le bras, puis il a finalement opté pour le «nomadisme intellectuel» (Le Nouvel Observateur, 9 août 1980, p.55, col.1).
Prononc.: [nɔmadism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1845 «genre de vie des nomades» (Richard, p.437); 2. 1895 «vie, caractère d'une personne qui se déplace, voyage constamment» accès collectif de nomadisme (Gide, loc. cit.). Dér. de nomade*; suff. -isme*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nomadisme \nɔ.ma.dism\ masculin

  1. Mode de vie nomade, mais aussi mode de production basé sur le déplacement régulier et permanent des populations.
    • 5) la situation de protection assurée par l’existence de mers sur trois côtés et de forêts et marais sur le quatrième, protégeant les sociétés européennes des attaques de nomades – et du nomadisme, ravalé au rang d’un signe de sauvagerie. — (Joseph Morsel et al.; « L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat… », 2007)
  2. Par extension Déplacements répétés dus à une organisation du travail (par exemple sur les chantiers) ou de l’économie.
    • Ils (les capitalistes) pratiquent une sorte de nomadisme fiscal, social et environnemental, afin de trouver dans tous les cas les coûts de production les plus bas. — (Alain Hayot, Face au FN la contre offensive)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

NOMADISME (no-ma-di-sm') s. m.
  • Caractère, genre de vie des populations nomades, Derenbourg, Revue critique, 30 septembre 1876, p. 215.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nomadisme »

 Dérivé de nomade, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nomadisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nomadisme nɔmadism

Fréquence d'apparition du mot « nomadisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nomadisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nomadisme »

  • Malgré mon nomadisme, j'aimerais finir ma vie comme paysan en Normandie où je possède une maison secondaire et passerai à cette la formation nécessaire.
    Erik Orsenna — l'interview du Figaro du 17 février 2015
  • Je rentre bientôt en France et j’ai hâte de revoir tous mes proches. Je sais qu’un retour physique effacera cette distance, car nous prenons toujours plaisir à nous voir. C’est aussi ça, la beauté du nomadisme : partir à l’aventure puis rentrer et réaliser que l’essentiel n’a pas changé.”
    Les Echos Start — "J’ai testé le nomadisme digital et je ne reviendrai pas en arrière" | Les Echos Start
  • Evidemment, c'est la force de ce type de casque hi-fi / audiophile, la restitution sonore. Notez tout d'abord que le casque a un design ouvert. Il ne vous isolera donc pas monde alentour. Et inversement, vos voisins sauront ce que vous écoutez ! Oubliez donc l'usage en situation de nomadisme, l'AKG K701 vous rendra bien plus service au chaud dans votre canapé.
    LifeStyle Oblikon — Test du casque hi-fi AKG K701 | LifeStyle Oblikon
  • La drogue est le nomadisme de l'exclu.
    Jacques Attali — Lignes d'horizon
  • Ceux de cet homme tourmenté l’ont poussé au nomadisme, qu’il affectionnait, renouant avec les terres d’origine de son père (un homme sévère qu’il aimait peu), affectionnant aussi la France, et sûrement plus qu’au moment de la quitter, voyant par exemple des similitudes entre Marseille et Montréal, deux « nébuleuses ». Tout cela est raconté, pour ne pas dire porté, par la voix chaleureuse du poète et psychiatre Joël Des Rosiers, lui qui, comme Ferrand et Jongué, connaît les douleurs de l’exil, les tiraillements identitaires et la nostalgie du pays de l’enfance.
    Le Devoir — «Jongué, carnet nomade»: il s'appelait Serge | Le Devoir

Traductions du mot « nomadisme »

Langue Traduction
Anglais nomadism
Espagnol nomadismo
Italien nomadismo
Allemand nomadismus
Chinois 游牧
Arabe الرحل
Portugais nomadismo
Russe кочевой образ жизни
Japonais 遊牧
Basque nomadismoa
Corse nomadismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « nomadisme »

Source : synonymes de nomadisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nomadisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot nomadisme au scrabble : 14 points

Nomadisme

Retour au sommaire ➦