La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « croisière »

Croisière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin croisière croisières

Définitions de « croisière »

Trésor de la Langue Française informatisé

CROISIÈRE, subst. fém.

A.− Domaine mar.
1. Action de parcourir la mer pour surveiller certains parages. Quelques bâtiments légers, en constante croisière (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 2, 1823, p. 246).
Emploi fig. Quelques jours de croisière contre le bon sens de notre femme (Balzac, Lys,1836, p. 178).
2. P. méton. Flotte de navires qui croisent. Les croisières anglaises avaient arrêté (...) la malle de France (Pourrat, Gaspard,1922, p. 194).
3. P. anal. Voyage de tourisme ou d'étude à bord d'un navire. Croisière scientifique. Invitée sur un yacht, pour une longue croisière (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 235).
[En appos. avec valeur d'adj.] Course croisière. Compétition sportive sur mer. Des courses croisières et des régates (Jeux et sp.,1968, p. 1556).
B.− P. ext.
1. Voyage quelconque, randonnée :
L'idée de faire une croisière en chemin de fer est plus récente que celle de la croisière maritime (...). La croisière ferroviaire a été conçue, en fait, par les administrateurs des chemins de fer pour grouper en faveur du rail d'autres services touristiques : en achetant une place de train-croisière, le client achète en même temps les services d'hôtel, les excursions obligées, les transferts, l'assistance des guides, etc. ... Defert, Pour une pol. du tour. en France,1960, p. 76.
2. Emploi métaph. et fig. Les sinistres croisières nocturnes de son adolescence (Bloy, Désesp.,1886, p. 161).Les grandes croisières de nuages oscillant au-dessus de ma tête (Gracq, Syrtes,1951, p. 157).
Rem. En arg., croisière en plein vent. ,,Racolage fait par les filles sur le trottoir`` (Esn. 1966).
Allure, régime, vitesse de croisière. Vitesse la plus adéquate à un long parcours. Trois cents kilomètres-heure de croisière (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 213).Au fig. ,,Rythme normal d'activité après une période d'adaptation, de rodage`` (Gilb. 1971).
Prononc. et Orth. : [kʀwazjε:ʀ]. [ɑ] post. ds Passy 1914, et comme 1revar. à côté de [a] ant. ds Warn. 1968. Cf. croix. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1285 [copie] « croisade » (Arch. Lille, AA 209, p. 329 ds IGLF); 2. 1344 « rencontre de deux choses qui se croisent » (Prieuré de St Lô, II, 400, ibid.); 1435 « id. » (cité ap. Hondoy, La Halle écherine de Lille ds R. Hist. litt. Fr., t. 8, p. 502); 3. 1678 mar. « parage où les vaisseaux vont croiser » (G. Guillet, Les Arts de l'homme d'épée, Paris, p. 116); 1696 id. « action de croiser » aller en croisière (ds Jal1); p. ext. 1906 « voyage d'études ou touristique » (Barrès, Voy. Sparte, p. 220). Dér. de croiser*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 84. Bbg. Goug. Mots t. 3, 1973, p. 186. − Slack (A.). Le Coin du pédagogue. Fr. R. 1971, t. 45, no2, p. 410.

Wiktionnaire

Nom commun - français

croisière \kʁwa.zjɛʁ\ féminin

  1. (Marine, Tourisme) Action de croiser.
    • Dans mon demi-sommeil je pense à ces défectuosités du gréement […] et à tout ce qu'il faudra réparer aux îles Bermudes, avant de continuer ma croisière. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Faire une croisière.
    • La croisière a duré trois mois.
    • Partir pour une longue croisière, pour une croisière en méditerranée.
  2. (Par extension) Lieux, des parages où l’on croise.
    • La Manche est une mauvaise croisière.
  3. Vaisseaux qui croisent.
    • Notre croisière se composait de tant de vaisseaux.
  4. (Manège) Guides du dedans.
    • On commence par désenrêner, déboucler les guides du dedans ou croisières, desserrer la chaînette pour avoir la facilité de défaire les traits. — (Aimery de Comminges, Dressage et menage, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROISIÈRE. n. f.
T. de Marine. Action de croiser. Faire une croisière. La croisière a duré trois mois. Partir pour une longue croisière, pour une croisière en Méditerranée. Il se dit, par extension, des Lieux, des parages où l'on croise. La Manche est une mauvaise croisière. Il se dit également des Vaisseaux qui croisent. Notre croisière se composait de tant de vaisseaux.

Littré (1872-1877)

CROISIÈRE (kroi-ziê-r') s. f.
  • 1 Terme de marine. Action de croiser. Tenir la croisière. La croisière a duré trois mois. Après trente et un jours de croisière sans rien trouver, je joignis, le 18 juin, une flotte hollandaise que j'attendais depuis quinze jours, Rapport de J. BART, 1696, dans JAL.
  • 2Parages où l'on croise. La Manche est une mauvaise croisière. Les croisières n'y sont pas faciles, Raynal, Hist. phil. XIII, 46.
  • 3Vaisseaux qui croisent. Une forte, une nombreuse croisière.
  • 4Rencontre de deux chemins de fer qui se croisent de niveau.

HISTORIQUE

XVe s. Adonc les prelats en leurs prelalations et seigneuries commencerent à prescher ce voyage par maniere de croisiere [croisade], Froissart, II, II, 207.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croisière »

(Date à préciser) Dérivé de croiser, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croisière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croisière krwasjɛr

Fréquence d'apparition du mot « croisière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « croisière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croisière »

  • Le gouvernement monégasque précise que les grandes unités de croisière ne seront plus accueillies, du moins pas avant 2021....
    La Croisière touche le fond
  • Les petites compagnies de croisières pourraient ne pas être aussi chanceuses. Virgin Voyages, qui se décrit comme une compagnie de croisières « rebelle, réservée aux adultes et de luxe », a dû récemment reporter sa première navigation.
    Forbes France — Voilà A Quoi Va Ressembler Votre Prochaine Croisière | Forbes France
  • À l’arrêt depuis mars, les croisières fluviales proposées par CroisiEurope vont reprendre courant juillet. Au programme : des itinéraires en France et en Europe.
    LA VDN — CroisiEurope reprend ses croisières et privilégie la proximité cet été

Traductions du mot « croisière »

Langue Traduction
Anglais cruise
Espagnol crucero
Italien crociera
Allemand kreuzfahrt
Chinois 巡航
Arabe رحلة بحرية
Portugais cruzeiro
Russe морское путешествие
Japonais クルーズ
Basque crucero
Corse crociera
Source : Google Translate API

Synonymes de « croisière »

Source : synonymes de croisière sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot croisière au Scrabble ?

Nombre de points du mot croisière au scrabble : 10 points

Croisière

Retour au sommaire ➦