Trotte : définition de trotte


Trotte : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TROTTE, subst. fém.

A. − Fam. Distance à parcourir à pied; course à faire, généralement longue et pénible. Grande trotte; quelle trotte! De San Francisco, notre chemin nous conduit par la vallée de la Puebla jusqu'à San José; c'est une trotte de vingt heures (Cendrars, Or, 1925, p. 141).On est descendu vers l'écluse (...). Ça faisait une longue trotte par les chemins à pic, ma mère claudiquait derrière (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 133).
P. antiphr. Ouf! Il y en a une petite trotte de la gare, mes enfants! C'est gentil, hein, de venir par cette chaleur? (H. Bataille, Maman Colibri, 1904, II, 2, p. 15).
Loc., vieilli. Tout d'une trotte. Sans s'arrêter, d'une traite. (Dict. xxes.).
B. − [Corresp. à trotter A 3 b] Action de trotter, de faire des allées et venues. Trotte perpétuelle. Ce premier de l'an, quelle journée de courses et de trottes (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 26).
Loc. À la trotte. Synon. de au trot*.La jument, le poulain, les trois chevaux de labourage, tout ça entre à la trotte dans ce côté gauche du pays (Giono, Gd troupeau, 1931, p. 251).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔt]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1680 « distance assez longue à parcourir » (Rich.); 1904 tout d'une trotte (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de trotter*. Fréq. abs. littér.: 22.

Trotte : définition du Wiktionnaire

Nom commun

trotte \tʁɔt\ féminin

  1. (Familier) Espace de chemin à parcourir.
    • Pardieu, […], il y a une rude trotte de Bex ici.
      — Six petites lieues de pays, monsieur.
      — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, Revue des Deux Mondes T. 1, 1833)
    • À la campagne, chez nous, il n’est pas exceptionnel que le facteur, pour s’économiser une trotte, confie le courrier à un gosse. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 206)
    • Mais je dois rester, chéri. Hein, dans ce bled? mais t’es folle! tu voulais Vegas pas Triffouilly-les-Oies! Ce contrat tu m’as dit toi-même que c’était juste pour rendre service à ton agent ou à je ne sais plus qui, et que ça te faisait drôlement braire de te farcir cette trotte. — (Joseph Bialot & al., Du noir dans le vert : nouvelles, éditions Ecailler du sud, 2002, volume 1, page 129)

Forme de verbe

trotte \tʁɔt\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de trotter.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de trotter.
    • En somme, c’est un roussin, derrière les volets, il doit nous zyeuter, si on se calte sur la droite, il nous pincera après le pont ; si on se trotte par la gauche, il nous acculera contre la flotte… — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre I)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de trotter.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de trotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de trotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trotte : définition du Littré (1872-1877)

TROTTE (tro-t') s. f.
  • Terme populaire. Espace de chemin, distance. Il y a une bonne trotte jusque chez vous. Il avait à faire, disait-il, une fameuse trotte, Genlis, Parvenus, t. II, p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trotte »

Étymologie de trotte - Wiktionnaire

(Date à préciser) Déverbal de trotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trotte trɔt play_arrow

Citations contenant le mot « trotte »

  • SI l'envie d'observer les astres vous trotte en tête, la période est idéale. En cette fin du mois de juillet, la semaine du 27 accueillera un essaim d'étoiles filantes nommées les Delta Aquarides du Sud. Cette pluie a en réalité débuté il y a une quinzaine de jours mais de manière discrète et ponctuelle. Depuis le lundi 27, le spectacle s'est amplifié et devrait atteindre son pic de visibilité ce mercredi 29 juillet.  lindependant.fr, Préparez-vous à faire un vœu : le ciel sera inondé d'étoiles filantes ce mercredi - lindependant.fr
  • “Est-ce que ça aura un impact sur le temps que je veux encore jouer ? C’est une bonne question, et la réponse est oui. Je viens d’avoir 36 ans, mais j’ai l’impression d’en avoir 34. Je me sens toujours bien, et je pense avoir encore quelques années sous le capot. Ceux qui ont des enfants et une famille le savent, quand ils vieillissent et que vous commencez à louper des moments importants de leur vie, ça devient plus dur d’être séparé d’eux. En tant qu’athlète, je pense que je veux une belle fin de carrière. Beaucoup d’entre nous n’ont pas cette chance. Quand vous approchez de votre retraite, vous commencez à examiner ce qui se passe dans le moment présent. En tout cas c’est mon cas. Et oui, il y a de l’incertitude par rapport à la saison prochaine, et même après ça. Cette question, combien de temps je veux encore jouer, me trotte dans la tête. Je ne sais pas à quoi ressemblera la normalité dans un futur proche. Personne ne le sait, donc j’examine en temps réel les informations que j’ai.” JJ Redick. Basket Infos, JJ Redick : "Cette question, combien de temps je veux encore jouer, me trotte dans la tête"
  • On trotte en montagne …. du samedi 15 août au vendredi 28 août à Centre La Roche Unidivers, On trotte en montagne …. Centre La Roche Stosswihr samedi 15 août 2020
  • La Parisienne ne mange pas, elle grignote ; elle ne cause pas, elle jabote ; elle ne marche pas, elle trotte. De Adrien Decourcelle
  • Idée : plus elle est fixe, plus elle trotte. De Anonyme

Images d'illustration du mot « trotte »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trotte »

Langue Traduction
Corse trot
Basque trot
Japonais トロット
Russe рысь
Portugais trote
Arabe الهرولة
Chinois 小跑
Allemand trab
Italien trotto
Espagnol trote
Anglais trot
Source : Google Translate API

Synonymes de « trotte »

Source : synonymes de trotte sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires