La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « immigration »

Immigration

[imigrasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « immigration »

Immigration - Nom commun

  • Processus par lequel un individu s'établit dans un pays autre que son pays d'origine.

    « On dit de moi que je suis d'origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un "beurgeois", un enfant issu de l'immigration... Mais jamais un Français, Français tout court. »
  • Groupe des personnes ayant immigré dans une région ou pays spécifique.

    Certains pays d’accueil sont plus connus que d’autres pour leur forte présence, ainsi la France pour le nombre de Maghrébins alors que les pays d’Amérique latine se distinguent par le nombre important de Libanais (ou Syro-Libanais). Notre première interrogation concerne le nombre de migrants qui composent cette immigration.
    — Salah Ferhi, L’immigration arabe dans le monde

Expressions liées

  • Immigration brute (nombre total des immigrés.)
  • Immigration interne ou régionale (déplacements de population à l'intérieur d'un même pays.)
  • Immigration nette (ce nombre diminué de celui des émigrés.)
  • Mouvement d'immigration
  • Pays peuplé par l'immigration
  • Pays, terres d'immigration
  • Politique d'immigration (ensemble des lois restreignant et contrôlant l'immigration)
    La plupart des grands pays d'immigration à cette époque [fin xixes.-début xxe] pratique aujourd'hui une politique restrictive (...) et en tout cas sélective, au bénéfice des immigrants pourvus d'une instruction élevée apportant au pays d'accueil le concours d'une compétence professionnelle. Exceptionnellement, les États industriels de l'Europe occidentale font appel, à titre temporaire plus qu'à titre définitif, à des travailleurs de force pour l'exécution des travaux ingrats ou dangereux qui sont délaissés par leurs nationaux (Nord-Africains...). Toutefois les menaces de récession rendent ces pays très prudents dans leur politique d'immigration. George1970.

Étymologie de « immigration »

Du latin immigratio. Déverbal de immigrer.

Usage du mot « immigration »

Évolution historique de l’usage du mot « immigration » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « immigration » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « immigration »

Antonymes de « immigration »

Citations contenant le mot « immigration »

  • J'ai toujours rejeté pour ma part le principe d'immigration zéro. Il n'est ni réaliste, ni souhaitable. Appliquer ‘l'immigration zéro’ reviendrait par exemple à interdire les mariages mixtes, ou à fermer totalement nos universités aux étudiants étrangers.
    Nicolas Sarkozy — Conférence de presse - 11 Décembre 2006
  • Une vidéoconférence a réuni mardi cinq nations africaines en première ligne dans la gestion des migrations et cinq pays européens confrontés à la crise migratoire. À l'issue de cette réunion consacrée à la lutte contre l'immigration illégale, des "projets de formation de la police et des soutiens financiers" ont notamment été décidés.
    InfoMigrants — Une réunion UE-Afrique destinée à lutter contre l'immigration illégale - InfoMigrants
  • Les bracelets électroniques en immigration ont été introduits en avril au Québec.
    Radio-Canada.ca — Immigration : la surveillance électronique étendue durant la pandémie | Radio-Canada.ca
  • L’époque d' "Apostrophe" était plus insouciante. Il y avait moins de chômeurs, moins de problèmes d’immigration.
    Bernard Pivot — Le Figaro, 25 janvier 2015
  •  « Autant le souligner d’emblée : la question relative à la scolarisation et au devenir des élèves issus de l’immigration n’est pas des plus aisées à traiter car elle désigne une population définie par son altérité quand, dans le même temps, l’école en France est d’abord définie et organisée selon une vision républicaine qui ignore les différences culturelles. Cette question est hautement sensible », écrit Aziz Jellab dans un des deux remarquables articles qu’il donne à la revue. Il n’hésite pas à parler de « tabou ».  Et tout le mérite de la revue c’est d’attaquer en fait les différents tabous attachés à cette problématique.
    Immigration : L’Ecole est-elle accueillante ?
  • A l'immigration subie, je préfère l'immigration choisie.
    Nicolas Sarkozy — Le Figaro - 17 Janvier 2005
  • La liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l'UE, reprise à l'article 2bis du règlement grand-ducal modifié du 20 juin 2020 relatif à la durée de l'interdiction et la portée des exceptions prévues par l'article 2 de la loi du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l'application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration, est par conséquent mise à jour en en supprimant, avec effet au 17 juillet 2020, le Monténégro et la Serbie.
    Mesures temporaires en matière d'immigration - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • La nouvelle ministre déléguée assure enfin qu’elle va mettre en application la politique du gouvernement en matière d’asile et d’immigration, qu’elle définit par « deux piliers : humanité et fermeté ». Elle rappelle ensuite qu’elle a obtenu que les étrangers coupables de violences sexuelles et sexistes soient expulsés.
    L'Obs — Darmanin, immigration… les acrobaties de Marlène Schiappa, ministre de la « Citoyenneté »

Traductions du mot « immigration »

Langue Traduction
Anglais immigration
Espagnol inmigración
Italien immigrazione
Allemand einwanderung
Chinois 移民
Arabe الهجرة
Portugais imigração
Russe иммиграция
Japonais 移民
Basque immigrazioa
Corse immigrazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.