La langue française

Immigration

Sommaire

  • Définitions du mot immigration
  • Étymologie de « immigration »
  • Phonétique de « immigration »
  • Citations contenant le mot « immigration »
  • Images d'illustration du mot « immigration »
  • Traductions du mot « immigration »
  • Synonymes de « immigration »
  • Antonymes de « immigration »

Définitions du mot immigration

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMIGRATION, subst. fém.

A. − Action de venir s'installer et travailler dans un pays étranger, définitivement ou pour une longue durée. Anton. émigration, exode.Immigration massive, permanente, temporaire; mouvement d'immigration; pays, terres d'immigration; pays peuplé par l'immigration. Que de courants d'immigration définitive ou que de flux et reflux de migrations périodiques sont déterminés et dirigés par des appels de main-d'œuvre! (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 117).Les opérations d'immigration supposent l'organisation d'un recrutement à l'étranger (Durand, Jaussaud, Traité de dr. du Trav., t. 2, 1950, p. 141) :
1. Signalons encore le mouvement de population de la Chine vers la Mandchourie, qui est une immigration définitive d'agriculteurs venant s'installer dans les plaines cultivables de ce pays... Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1968, p. 248.
Immigration brute. Nombre total des immigrés. Immigration nette. Ce nombre diminué de celui des émigrés (d'apr. Rob.).
Politique d'immigration. Ensemble des lois restreignant et contrôlant l'immigration :
2. La plupart des grands pays d'immigration à cette époque [fin xixes.-début xxe] pratique aujourd'hui une politique restrictive (...) et en tout cas sélective, au bénéfice des immigrants pourvus d'une instruction élevée apportant au pays d'accueil le concours d'une compétence professionnelle. Exceptionnellement, les États industriels de l'Europe occidentale font appel, à titre temporaire plus qu'à titre définitif, à des travailleurs de force pour l'exécution des travaux ingrats ou dangereux qui sont délaissés par leurs nationaux (Nord-Africains...). Toutefois les menaces de récession rendent ces pays très prudents dans leur politique d'immigration. George1970.
,,Office national d'immigration (ordonn. 2 nov. 1945), chargé du recrutement par la France et de l'introduction en France des immigrants étrangers`` (Rob.). Une attestation de visite médicale délivrée par les services de l'Office national d'immigration (Réforme Séc. soc.,1968, p. 44).P. ell. Administration qui s'occupe de l'immigration. J'avais justement sur moi une lettre pour le Directeur de l'Immigration (Morand, New-York,1930, p. 26).
P. méton., rare, emploi collectif. Ensemble d'immigrés :
3. ... la Mandchourie et la Mongolie sont habitées par des tribus presque blanches formées (...) d'immigrations sibériennes et d'infiltrations mélanésiennes venues du Pacifique et de la Chine du Sud? Arts et litt.,1935, p. 64-14.
B. − P. ext. Immigration interne ou régionale. Déplacements de population à l'intérieur d'un même pays. L'immigration provinciale à Paris (Huber, Popul. de la France,p. 208 ds Rob.).Un tableau particulier, portant sur l'émigration et l'immigration, permettra de fixer les mouvements de population de la commune : vers les communes limitrophes, les autres départements, vers l'étranger, ou inversement (Fonteneau, Conseil munic.,1965, p. 37).
Prononc. et Orth. : [im(m)igʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1768 (Ephémérides du Citoyen ou Bibliothèque raisonnée des Sciences morales et politiques, VII, p. 26 ds Brunot t. 6, p. 175). Formé sur le lat. immigrare (v. immigrer) d'apr. émigration*. Fréq. abs. littér. : 44.

Wiktionnaire

Nom commun

immigration \i.mi.ɡʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’immigrer.
    • De toute manière, attendre trop de l'immigration, pour remédier à notre faiblesse démographique, serait nous exposer à des déceptions. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • « On dit de moi que je suis d'origine étrangère, un beur, une racaille, un islamiste, un délinquant, un sauvageon, un "beurgeois", un enfant issu de l'immigration... Mais jamais un Français, Français tout court. » — (Mustapha Kessous Le Monde du 24.09.09)
    • Le recours à des migrants à fort potentiel démographique se rencontre même dans des États fédéraux comme le Canada où la « Belle province », le Québec, en panne démographique depuis quelques décennies mène une politique d’immigration francophone active pour maintenir son identité. — (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
  2. (Nom collectif) Ensemble des immigrants
    • Certains pays d’accueil sont plus connus que d’autres pour leur forte présence, ainsi la France pour le nombre de Maghrébins alors que les pays d’Amérique latine se distinguent par le nombre important de Libanais (ou Syro-Libanais). Notre première interrogation concerne le nombre de migrants qui composent cette immigration. — (Salah Ferhi, L’immigration arabe dans le monde, Migrations Société, 2009, p. 11-40)
    • Par la suite, l’immigration puritaine s’est accentuée, mais les institutions mises en place ne se sont pas développées en un sens démocratique, mais ont plutôt formé une sorte d’aristocratie élective avec une forte composante théocratique. — (Éric Maulin, Histoire, théorie et doctrines, Société, Droit et Religion, 2011, p. 165-182)

Nom commun

immigration (sans pluriel)

  1. Immigration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMIGRATION. n. f.
Action d'immigrer. L'immigration des Européens a été une des principales causes de l'accroissement de la population aux États-Unis. Loi contre l'immigration.

Littré (1872-1877)

IMMIGRATION (i-mmi-gra-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • Établissement d'étrangers dans un pays, l'opposé d'émigration.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immigration »

(1768)[1] Du latin immigratio. Déverbal de immigrer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin immigratio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Immigrer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « immigration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immigration imigrasjɔ̃

Citations contenant le mot « immigration »

  • A l'immigration subie, je préfère l'immigration choisie. De Nicolas Sarkozy / Le Figaro - 17 Janvier 2005
  • Désormais, la Police des Frontières surveillera les accouchements pour lutter contre l'immigration clandestine. De Roland Topor
  • L’époque d' "Apostrophe" était plus insouciante. Il y avait moins de chômeurs, moins de problèmes d’immigration. De Bernard Pivot / Le Figaro, 25 janvier 2015
  • J'ai toujours rejeté pour ma part le principe d'immigration zéro. Il n'est ni réaliste, ni souhaitable. Appliquer ‘l'immigration zéro’ reviendrait par exemple à interdire les mariages mixtes, ou à fermer totalement nos universités aux étudiants étrangers. De Nicolas Sarkozy / Conférence de presse - 11 Décembre 2006
  • La liste de pays tiers dont les résidents ne devraient pas être affectés par une restriction temporaire aux frontières extérieures des déplacements non essentiels vers l'UE, reprise à l'article 2bis du règlement grand-ducal modifié du 20 juin 2020 relatif à la durée de l'interdiction et la portée des exceptions prévues par l'article 2 de la loi du 20 juin 2020 portant introduction de certaines mesures temporaires relatives à l'application de la loi modifiée du 29 août 2008 sur la libre circulation des personnes et l'immigration, est par conséquent mise à jour en en supprimant, avec effet au 17 juillet 2020, le Monténégro et la Serbie. , Mesures temporaires en matière d'immigration - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • Une vidéoconférence a réuni mardi cinq nations africaines en première ligne dans la gestion des migrations et cinq pays européens confrontés à la crise migratoire. À l'issue de cette réunion consacrée à la lutte contre l'immigration illégale, des "projets de formation de la police et des soutiens financiers" ont notamment été décidés. InfoMigrants, Une réunion UE-Afrique destinée à lutter contre l'immigration illégale - InfoMigrants
  • À lire la presse ital­i­enne, les restric­tions de cir­cu­la­tion ne con­cer­nent vis­i­ble­ment pas l’immigration clan­des­tine. Alors que les fron­tières extérieures de l’Europe étaient à peine ouvertes pour l’immigration légale, le quo­ti­di­en ital­ien Il Gior­nale nous informe le 24 juin que 28 cas de con­t­a­m­i­na­tion au coro­n­avirus ont été détec­tés par­mi les migrants présents sur le bateau de l’ONG Sea Watch sta­tion­né près des côtes sicili­ennes. Ojim.fr, L’immigration clandestine vecteur du coronavirus : un sujet qui n’intéresse pas les médias français | Ojim.fr
  • C’est une nouvelle qui a mis en colère les étudiants et les travailleurs. Beaucoup de grogne se fait ressentir sur la nouvelle réforme du programme de l’expérience québécoise (PEG). C’est une voie d’accès à la province pour les étudiants. Le PEG est un programme d’immigration qui permet aux étudiants étrangers et aux travailleurs temporaires qui vivent, étudient ou travaillent déjà dans la province d’obtenir, à terme, une résidence permanente. Témoignages.RE - https://www.temoignages.re, Conséquence de la mauvaise réforme de l’immigration au Québec - Edito - Infos La Réunion
  • Les bracelets électroniques en immigration ont été introduits en avril au Québec. Radio-Canada.ca, Immigration : la surveillance électronique étendue durant la pandémie | Radio-Canada.ca
  •  « Autant le souligner d’emblée : la question relative à la scolarisation et au devenir des élèves issus de l’immigration n’est pas des plus aisées à traiter car elle désigne une population définie par son altérité quand, dans le même temps, l’école en France est d’abord définie et organisée selon une vision républicaine qui ignore les différences culturelles. Cette question est hautement sensible », écrit Aziz Jellab dans un des deux remarquables articles qu’il donne à la revue. Il n’hésite pas à parler de « tabou ».  Et tout le mérite de la revue c’est d’attaquer en fait les différents tabous attachés à cette problématique. , Immigration : L’Ecole est-elle accueillante ?
  • Une douzaine de sites similaires ont été répertoriés par Radio-Canada, gérés, selon nos constatations, en Israël. Tous font la promotion de l’immigration vers le Canada et ciblent de nouveaux arrivants potentiels, à l’aide de publicités sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux figure d’ailleurs parmi les sites les plus populaires du monde en matière d’immigration. Radio-Canada.ca, « Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca
  • Faut-il y voir un signe, une volonté de changer de style et de ton sur le sujet de l'immigration ? Beaucoup l'espèrent : l'opposition (Andrès Fontecilla, député de Québec solidaire, a publié mercredi 24 juin dans Le Soleil une lettre ouverte à la nouvelle ministre), les entreprises, les universités... et bien sûr les immigrants. Au premier rang desquels, ceux vivant actuellement au Québec sous un statut temporaire, qu'ils soient étudiants ou travailleurs, et qui visaient l'obtention de la résidence permanente.   LExpress.fr, Immigration : le Québec joue sa réputation - L'Express
  • Mettant sa menace à exécution, le gouvernement britannique a promis d'assouplir les droits à l'immigration des Honkongais disposant d'un passeport britannique d'outre-mer. De quoi alimenter encore les tensions entre Londres et Pékin. La Chine a d'ores et déjà annoncé des représailles, sans en préciser la nature. Les Echos, Londres étend les droits à l'immigration des résidents de Hong Kong et provoque la colère de Pékin | Les Echos
  • La nouvelle ministre déléguée assure enfin qu’elle va mettre en application la politique du gouvernement en matière d’asile et d’immigration, qu’elle définit par « deux piliers : humanité et fermeté ». Elle rappelle ensuite qu’elle a obtenu que les étrangers coupables de violences sexuelles et sexistes soient expulsés. L'Obs, Darmanin, immigration… les acrobaties de Marlène Schiappa, ministre de la « Citoyenneté »

Images d'illustration du mot « immigration »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « immigration »

Langue Traduction
Anglais immigration
Espagnol inmigración
Italien immigrazione
Allemand einwanderung
Chinois 移民
Arabe الهجرة
Portugais imigração
Russe иммиграция
Japonais 移民
Basque immigrazioa
Corse immigrazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « immigration »

Source : synonymes de immigration sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immigration »

Partager