La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espièglerie »

Espièglerie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin espièglerie espiègleries

Définitions de « espièglerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPIÈGLERIE, subst. fém.

A.− Tournure d'esprit, trait de caractère consistant à se comporter avec malice. Éveline n'agissait point ainsi pour le taquiner, par espièglerie (France, Île ping.,1908, p. 348):
1. ... un profil pointu de fouine, dans une grosse face bien en chair, des cheveux ébouriffés en pyramide et jouant la perruque; une gaîté et une espièglerie de gamin avec une voix de fausset... Goncourt, Journal,1856, p. 249.
B.− P. méton. Facétie, tour accompli malicieusement par un enfant espiègle. Je vis une petite fille d'environ quatorze ans qui jouait au volant avec une de ses camarades, et dont les rires et les espiègleries amusaient les voisins (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 101):
2. ... la bonne créature redevenue confiante et parlante comme autrefois rappelait en souriant mes espiègleries; disait combien je la faisais endêver soit en cachant ses balais soit en mettant des poids très lourds dans son panier... France, Pierre,1918, p. 243.
Prononc. et Orth. : [εspjεglə ʀi]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1694 « tour espiègle » (Ac.); 2. 1855 « caractère espiègle » (Sand, Hist. vie, t. 3, p. 468). Dér. de espiègle*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 105. Bbg. Gohin 1903, p. 303. − Versini (L.). Néol. et tours à la mode ds Angola. In : [Mél. Pintard (R.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1975, t. 13, p. 518.

espièglerie .« Tour d'espiègle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

espièglerie \ɛs.pjɛ.ɡlə.ʁi\ féminin

  1. Petite malice que fait un enfant espiègle.
    • (Figuré) […] mais je suis clément, et, si vous me rendez mes palefrois, […], et que vous fassiez vœu de ne pas manger de venaison jusqu’à la Pentecôte prochaine, il pourra se faire que vous ne m’entendiez plus parler de cette folle espièglerie. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Mais, naturellement, il a réagi en enfant, et l’homme mûr ne gardera de telle minute décisive, solennelle, que le souvenir d’un drame enfantin, d’une apparente espièglerie dont le véritable sens lui échappera, et dont il parlera jusqu’à la fin avec ce sourire attendri, trop luisant, presque lubrique, des vieux… — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, p. 98)
    • Ahmed Abdou souffrait en silence de ces espiègleries. Il était jaloux de ces jeux auxquels il n’avait point part. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
    • Simulait-elle l’espièglerie, la naïveté pour mieux le captiver, le capturer. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ESPIÈGLERIE. n. f.
Petite malice que fait un enfant espiègle. Cet enfant fait tous les jours de nouvelles espiègleries.

Littré (1872-1877)

ESPIÈGLERIE (è-spiè-gle-rie) s. f.
  • Tour d'espiègle. Mme des Ursins, embarrassée de l'éclat de la retraite des deux cardinaux, fit une vraie espièglerie ; ce fut une nouvelle feinte, Saint-Simon, 126, 139. Mes tours ne me semblaient que des espiègleries et n'étaient pas autre chose, Rousseau, Confess. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « espièglerie »

Espiègle ; wallon, spiekreie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) → voir espiègle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espièglerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espièglerie ɛspjɛglœri

Fréquence d'apparition du mot « espièglerie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espièglerie »

  • Rien n'est plus mystérieux que nos raisons d'aimer : qu'est-ce qui motive notre choix ? Qu'est-ce qui dirige nos recherches ? Y a-t-il même des recherches et un choix ? Ou seulement le hasard de l'espièglerie des dieux...
    Jean Simard — Félix
  • L’artiste autrichien est célèbre pour son oeuvre conceptuelle mêlant sculpture, performances, vidéo, dessin et photographie, à travers laquelle il associe espièglerie et sens profond de l’absurde. Son travail interroge souvent avec ironie et cynisme notre relation au corps, plaçant fréquemment le spectateur dans une relation paradoxale avec les objets. S’il est essentiellement connu pour ses sculptures, la photographie en tant que médium a toujours joué un rôle primordial dans son travail, à la fois pour illustrer et archiver ses œuvres et performances éphémères, mais également en tant que médium à part entière.
    Que faire à Paris ce dimanche 5 juillet ?
  • Le conte japonais est fortement influencé par le shintô et le bouddhisme. Il implique des personnages dans des situations bizarres ou humoristiques face à des êtres surnaturels variés. Par sa sagesse et ses énigmes, autant que par l’espièglerie et l’absurde, le conte Japonais transporte dans des mondes oniriques et fait naître des émotions profondes.
    macommune.info — Récital de flûtes et de contes du Japon sur la colline de la chapelle de Notre-Dame du Haut • macommune.info
  • Plusieurs animations sont prévues tout au long de l'été, comme le très attendu spectacle de rapaces, impressionnant de virtuosité, le très étonnant goûter des suricates, plein d'espièglerie, ou l'animation perroquets, haute en couleur. Programme - tous les jours en juillet et août : 11 h 30 animation perroquets ; 14 h goûter des lémuriens ; 15 h goûter des suricates ; 16 h goûter des pélicans ; 17 h spectacle de rapaces.
    hebdo-ardeche.fr — Upie - Le zoo d'Upie : un jardin extraordinaire
  • Depuis qu’il a créé ce petit démon plein d’humour et d’espièglerie, son créateur, Antoine Dole, a pris l’habitude de vivre heureux et caché derrière le pseudonyme de «Mr Tan». Pourtant, durant ces trois derniers mois, «les choses ont bien changé», confie-t-il alors qu’il s’installe à la terrasse d’un café parisien ensoleillé. Quand il enlève son masque pour boire son Coca zéro, Antoine Dole est tout sourire.
    Le Figaro.fr — Antoine Dole, à découvert
  • Avec son timbre intact et son espièglerie enfantine, Sabine PATUREL n'hésite cependant pas à utiliser des mots durs à l'image du monde qui nous entoure de plus en plus "féroce" et gangrené pour partie par le culte de l'argent.
    Melody.tv — Sabine PATUREL donne sa vision du monde actuel dans son dernier clip
  • On connaît bien son regard jovial, dont la lueur d’espièglerie transparaît même derrière de larges verres carrés. Sa mission en faveur de la paix et de la compassion entre les hommes lui a valu de recevoir le prix Nobel de la paix en 1989. Ayant acquis une véritable stature internationale, le dalaï-lama est un orateur recherché, sollicité aussi bien sur des questions religieuses que profanes.
    Le Monde.fr — La saga des dalaï-lamas
  • Six danseurs - circassiens forment une communauté de l’absurde dans une subtile référence au cinéma burlesque. Accidents, surprises, détournements constituent autant de figures de style laissant libre cours à l’espièglerie et à une joie fantasque.
    "Faceties" Christian & Francois Ben Aim Cie CFB 451 : Spectacle de danse a Macon
  • Rien n'est plus mystérieux que nos raisons d'aimer : qu'est-ce qui motive notre choix ? Qu'est-ce qui dirige nos recherches ? Y a-t-il même des recherches et un choix ? Ou seulement le hasard de l'espièglerie des dieux...
    De Jean Simard / Félix
  • On connaît bien son regard jovial, dont la lueur d’espièglerie transparaît même derrière de larges verres carrés.
    Le Monde.fr — La saga des dalaï-lamas
Voir toutes les citations du mot « espièglerie » →

Traductions du mot « espièglerie »

Langue Traduction
Anglais mischief
Espagnol alegría
Italien giocosità
Allemand verspieltheit
Chinois 嬉戏
Arabe هرج
Portugais brincadeira
Russe шаловливость
Japonais 遊び心
Basque playfulness
Corse ghjucà
Source : Google Translate API

Synonymes de « espièglerie »

Source : synonymes de espièglerie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot espièglerie au Scrabble ?

Nombre de points du mot espièglerie au scrabble : 13 points

Espièglerie

Retour au sommaire ➦

Partager