La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotope »

Biotope

[bjɔtɔp]
Ecouter

Définitions de « biotope »

Biotope - Nom commun

  • (Biologie, Écologie) Zone géographique définie par un ensemble homogène de conditions climatiques et physicochimiques favorisant la vie d'espèces animales et végétales particulières.

    Le conflit entre un groupe humain et un milieu défavorable peut se résoudre au bénéfice des membres de ce groupe par la construction d’un « biotope » artificiel en totale rupture avec le milieu.
    — Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie

Biotope - Définition de France Terme

  • Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques.

Expressions liées

  • Biotope fermé (biotope sans communication avec les biotopes voisins.)
  • Biotope homogène, hétérogène
  • Biotope naturel, artificiel
  • Biotopes d'élection

Étymologie de « biotope »

Du grec ancien bíos (« vie »), et de grec ancien tópos (« lieu »).

Usage du mot « biotope »

Évolution historique de l’usage du mot « biotope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biotope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biotope »

Citations contenant le mot « biotope »

  • La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce, des étangs, des prairies inondées. Une espèce qui profite à cette saison du biotope qu'offre la basse vallée de l'Allan à l'occasion des haltes migratoires.
    Photos. Pays de Montbéliard : partez à la découverte de la Bécassine des marais dans la vallée de d'Allan
  • La conservation et la croissance de l'astragale de Marseille, mais aussi du plantain subulé dans l'archipel du Frioul, sont primordiales pour le maintien du biotope si particulier des calanques. L'astragale, « espèce parapluie », offre en effet sous ses feuilles et ses épines un habitat essentiel pour de nombreux insectes et une protection pour d'autres végétaux.
    leparisien.fr — Biodiversité : l’astragale de Marseille, menacée, est replantée dans les calanques - Le Parisien
  • L’ehrlichiose granulocytaire bovine, également appelée “fièvre des pâtures” ou “maladie des gros paturons” est transmise par les tiques dans les zones favorables au développement de ce petit parasite “suceur de sang”. Les zones à forte humidité relative, les pâtures proches des bois, les bordures mal entretenues, les landes ou les friches constituent le biotope qu’affectionnent les tiques.
    Journal Paysan Breton — La tique peut provoquer des avortements | Journal Paysan Breton
  • La procédure d’abrogation d'un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB) est définie par les articles L. 411-1, L. 411-2, R. 411-15 à R. 411-17 et R. 411-17-7 à R. 411-17-8 du code de l’environnement. Le décret n° 2018-1180 du 19 décembre 2018 relatif à la protection des biotopes et des habitats naturels est venu modifier la procédure des APPB (renforcement des consultations obligatoires et déconcentration de l’acte).
    Abrogation de 2 Arrêtés préfectoraux de protection de biotope : ile de la Giraglia et Ile de Capense - Consultations publiques - Appels à projets / Consultations / Enquêtes publiques - Publications - Les services de l'État en Haute-Corse
  • Les Bescatais avaient rendez-vous samedi 13 mai avec le biotope de leur commune. Cette rencontre est le fruit d'un projet porté par le Parc national des Pyrénées en collaboration avec un réseau de partenaires locaux, le maire Jean-Louis Barban, son conseil municipal et les habitants du village.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Bescat : les villageois ont pu découvrir le biotope de leur commune - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « biotope »

Langue Traduction
Anglais biotope
Espagnol biotopo
Italien biotopo
Allemand biotop
Portugais biótopo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.