La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotope »

Biotope

[bjɔtɔp]
Ecouter

Définitions de « biotope »

Biotope - Nom commun

  • (Biologie, Écologie) Zone géographique définie par un ensemble homogène de conditions climatiques et physicochimiques favorisant la vie d'espèces animales et végétales particulières.

    Le conflit entre un groupe humain et un milieu défavorable peut se résoudre au bénéfice des membres de ce groupe par la construction d’un « biotope » artificiel en totale rupture avec le milieu.
    — Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie

Biotope - Définition de France Terme

  • Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques.

Expressions liées

  • Biotope fermé (biotope sans communication avec les biotopes voisins.)
  • Biotope homogène, hétérogène
  • Biotope naturel, artificiel
  • Biotopes d'élection

Étymologie de « biotope »

Du grec ancien bíos (« vie »), et de grec ancien tópos (« lieu »).

Usage du mot « biotope »

Évolution historique de l’usage du mot « biotope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biotope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biotope »

Citations contenant le mot « biotope »

  • Le dauphin blanc de Chine, placé sous protection de première catégorie par l'État, a été inscrit en 2008 sur la liste rouge des espèces menacées établie par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Depuis longtemps, on considère que son importance est égale à celle du panda géant. Les dauphins blancs de Chine existent depuis une dizaine de millions d'années. La baie de Sanniang constitue de longue date un biotope pour ces mammifères marins.
    LEFIGARO — Des élèves prennent la mer pour étudier les dauphins blancs de Chine
  • Truffe extra France, premier producteur et sélectionneur de truffes en Aquitaine, lance à travers sa marque Aléna, dédiée à la truffe d’exception et fournisseur de nombreuses tables étoilées dans le monde, une initiative pour le moins intéressante. Le principe, dans une période où la filière doit composer avec des débouchés impactés en restauration : permettre aux particuliers comme aux professionnels de devenir parrain, ou marraine, d’un chêne truffier pendant 15 ans, dans une jeune truffière de 9000 arbres plantés sur 30 hectares à Gout-Rossignol en Dordogne, où le biotope naturel du 19ème siècle a été reconstitué.
    neorestauration.com — Adoptez un chêne truffier, l’intéressante initiative d’Alena
  • L'opération que l'entreprise vient de boucler vise à donner au nouvel ensemble une force de frappe européenne décuplée. Biotope annonce ainsi, le 12 septembre, se rapprocher de deux de ses partenaires de longue date : BioConsult SH, cabinet leader en Allemagne sur les questions d'écologie (avec une appétence sur l'offshore), et l'entreprise britannique HiDef Aerial Surveying, spécialisé dans les relevés aériens numériques haute résolution de la faune marine, rachetée en 2016 par Georg Nehls, le directeur général de BioConsult SH.
    La Tribune — Ingénierie écologique : Biotope s’associe avec un Britannique et un Allemand pour créer une force de frappe européenne
  • Gavarnie. Visite libre à Gavarnie du jardin botanique et de ses 8 étages paysagers représentants environ 80 % du biotope montagnard (hêtraie, pelouse montagnarde, prairie alpine et subalpine, bétulaie, éboulis…).
    ladepeche.fr — Partout des Rendez-vous aux jardins - ladepeche.fr
  • La biocénose (les êtres vivants) évoluent sur un biotope particulier et constituent un écosystème. Le concept d’écosystème se décline à toutes les échelles de grandeur (simple mare, forêt, chaîne de montagnes, planète Terre dans son ensemble). Une entité vivante, ou une partie de cette entité, constitue elle-même un écosystème en soi (exemple : le biotope intestinal et son microbiote).
    Youmatter — Qu'est-ce qu'un écosystème ? Définition, exemples, différents types...
  • Le halage, c’est aussi une zone de protection du biotope où prospère le rare cranson des estuaires (colcheria aestuaria). L’espèce protégée au niveau national s’enracine dans le remblai et montre, de mai à juin, ses petites fleurs blanches.
    Quimper : le chemin de halage et son histoire | Côté Quimper
  • Bravo c’est le premier article que je lis avec le nom exact de l’espèce en question: Oryx algazelle de son vrai nom oryx dammah. Animal du sahel désertique, l’espèce ne serait pas dans un biotope proche de son origine à Bandia. Il y a un autre oryx dont le nom est trompeur: oryx gazelle qui lui est très répandu en Afrique du Sud et Namibie. Je n’ai pas visité Bandia mais j’ai vu des photos qui laissent penser qu’il y en a à Bandia. Il est peu probable qu’il s’agisse de cet oryx dans l’affaire en question. Il y a deux autres oryx leucoryx, celui d’Arabie et celui d’Afrique de l’est oryx beisa.
    VivAfrik - Actualité — Sénégal : La République tremble sous le poids de six Oryx - VivAfrik - Actualité
  • La Bécassine des marais vit et se reproduit dans les zones herbeuses humides, au bord des marais d'eau douce, des étangs, des prairies inondées. Une espèce qui profite à cette saison du biotope qu'offre la basse vallée de l'Allan à l'occasion des haltes migratoires.
    Photos. Pays de Montbéliard : partez à la découverte de la Bécassine des marais dans la vallée de d'Allan

Traductions du mot « biotope »

Langue Traduction
Anglais biotope
Espagnol biotopo
Italien biotopo
Allemand biotop
Portugais biótopo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.