La langue française

Biotope

Sommaire

  • Définitions du mot biotope
  • Étymologie de « biotope »
  • Phonétique de « biotope »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biotope »
  • Citations contenant le mot « biotope »
  • Images d'illustration du mot « biotope »
  • Traductions du mot « biotope »
  • Synonymes de « biotope »

Définitions du mot biotope

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOTOPE, subst. masc.

BIOL., BIOGÉOGRAPHIE, néol. Milieu biologique présentant des facteurs écologiques définis, nécessaires à l'existence d'une communauté animale et végétale donnée et dont il constitue l'habitat normal. Biotopes d'élection; biotope naturel, artificiel; biotope homogène, hétérogène. Biotope fermé. Biotope sans communication avec les biotopes voisins. Anton. biotope ouvert.
Rem. En bot. synon. de station.
P. ext. [En parlant d'une communauté humaine] . Le GEH [grand ensemble d'habitation] apparaît comme au (sic) biotope ou milieu de vie dont il faut rechercher toutes les implications (Les Gds ensembles d'habitation,1963, p. 24).
Prononc. : [bjɔtɔp]. Étymol. et Hist. 1947 (d'apr. Rob. Suppl.); 1958 (Plais.-Caill.). Composé du rad. du gr. τ ο ́ π ο ς « lieu »; préf. bio-*.

Wiktionnaire

Nom commun

biotope \bjɔ.tɔp\ masculin

  1. (Écologie) (Biologie) Aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore spécifiques.
    • Le conflit entre un groupe humain et un milieu défavorable peut se résoudre au bénéfice des membres de ce groupe par la construction d’un « biotope » artificiel en totale rupture avec le milieu. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 96)

Nom commun

biotope

  1. (Écologie) Biotope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biotope »

Du grec ancien βίος, bíos (« vie »), et de grec ancien τόπος, tópos (« lieu »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biotope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biotope bjɔtɔp

Évolution historique de l’usage du mot « biotope »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biotope »

  • Serre Chevalier Vallée Briançon compte deux lacs de baignade bio et biotope, ces plans d’eau, celle étant issue de la nappe phréatique de la Guisane et non chlorée. Le bassin de filtration, véritable épurateur, est constitué d’un jardin de plantes et de pouzzolane. La partie baignade de la baignade bio de Chantemerle va de 20 cm de profondeur à 1m70 le tout sur 30 mètres de long. La température de l’eau varie entre 18°C et 26°C en période de fortes chaleurs (au-delà, un système de refroidissement de l’eau est actionné pour éviter la prolifération des algues).La limite de fréquentation du site est fixée à 130 personnes en instantané et jusqu’à 450 personnes par jour, même en période Covid-19. Actumontagne, Ouverture de l’un des deux bassins verts de Serre-Chevalier | Actumontagne

Images d'illustration du mot « biotope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « biotope »

Langue Traduction
Anglais biotope
Espagnol biotopo
Italien biotopo
Allemand biotop
Portugais biótopo
Source : Google Translate API

Synonymes de « biotope »

Source : synonymes de biotope sur lebonsynonyme.fr
Partager