La langue française

Nique

Sommaire

Définitions du mot nique

Trésor de la Langue Française informatisé

NIQUE, subst. fém.

A.−
1. Vx et pop. Dent d'enfant :
... Une couche de haine, De sarcasme et d'horreur y venait adhérer Quand elles se mettaient à me considérer. Ces infernales dents, ces adorables niques Qui se faisaient un jeu de paraître ironiques. Rollinat, Névroses,1883, p. 312.
2. Loc. fam. Faire la nique (à qqn/à qqc.). Faire de la tête un signe de mépris ou de moquerie à l'encontre de quelqu'un ou quelque chose. Synon. se moquer.« Philippe sera écrasé un de ces jours », dit Larzac. « Est-ce bête de faire la nique aux taxis quand on n'a qu'une jambe! » (Bourget, Drame,1921, p. 126).Cet effort devenait pour eux une sorte de détente, d'oubli, de nique faite à la gêne (La Varende, Dern. fête,1953, p. 47).
Au fig. Il s'agit avant tout de bafouer quelques décrets relatifs aux proportions et de faire la nique à la nature, par respect de la peinture (Arts et litt.,1936, p. 18-7).
B.− Arg., loc., vx. Être nique de mèche. N'être nullement complice. J'ai fait mon coup de vague sans nique de mèche (Virmaitre, Dict. arg. fin-de-s.,1894, p. 195).
Prononc. et Orth. : [nik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. [ms.] dire nic « ne pas se soucier, se moquer de » (Vies des Pères, éd. A. Weber, 27 ds T.-L.) : ca 1370 faire la nique (Jean Lefèvre, Lamentations de Matheolus, II, 1056 ds T.-L. : On voit que femme qui fornique Seult faire a son mari la nique); 2. xive-xves. nique « rien du tout » [v. FEW t. 7, p. 140b et 142b, note 1] (Renart, éd. E. Martin, XII, 1486, t. 3, p. 460, add. du ms. E : Une sause faite de nique Por lamor de quiqueliquique). Terme expressif issu du rad. nik- marquant l'indifférence, le dédain, la moquerie (cf. le sicilien nnicchitti nnicchitti, loc. négative plais. nicheja « offense, dispute »), de là, la désignation d'objets de peu de valeur, de vétilles (cf. triquenique « baliverne, bagatelle », Hug., ainsi que le port. nica « choses insignifiantes, bagatelles », FEW t. 7, p. 142a). Fréq. abs. littér. : 28.
DÉR.
Niquer, verbe intrans.Au jeu de dés, amener au premier jet le point que l'on a annoncé. (Dict. xixeet xxes.). [nike], (il) nique [nik]. 1reattest. 1792 (Encyclop. méthod. Jeux, s.v. krabs, p. 141); de nique, le joueur semblant par sa virtuosité et son audace, faire la nique à son partenaire, dés. -er.

Wiktionnaire

Nom commun 1

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s’emploie que dans la locution faire la nique (à quelqu’un).
    • Le négrillon se bourre de bonbons en me faisant la nique. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Comme toujours, elle se moquait de tout, et, pourvu que son amour-propre fût sauf, faisait la nique à toutes les tracasseries de la vie. — (Marie Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum, 1883)

Nom commun 2

nique \nik\ féminin

  1. (Familier) (Québec) variante de nid.
    • Puis, en 1960, il a été embauché comme commis à la Régie des alcools qui, connue jusque-là sous le nom de Commission des liqueurs, était un des pires « niques à patronage » de la fonction publique. — Le Devoir 31 mars 2015 [1]
  2. nique à feu ou nic à feu : tas de matières inflammables mal entreposées ; ou maison particulièrement vulnérable contre le feu, pour sa basse qualité ou manque d'entretien ou autres raisons ; ou ensemble de maisons proches les unes les autres pouvant facilement se communiquer un incendie.
    • Toutefois, on ne porte aucune attention au patrimoine, et une des plus vieilles maisons du Vieux-Terrebonne, la maison Prévost, est détruite [en 1965] au coin des rues des Braves et Saint-François. Vacante et délaissée, elle était, aux yeux des gens, un «nique à feu» et une plaie visuelle... — journal La Revue de Terrebonne et de Mascouche, 15 déc 2015, http://www.larevue.qc.ca/chroniques_un-brin-histoire-n34987.php
  3. nique à poux : endroit propice au développement des poux, animal ou cuir chevelu humain ; par extension, tête (dépréciatif).

Forme de verbe

nique \nik\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de niquer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de niquer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de niquer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de niquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de niquer.

Adjectif

nique \Prononciation ?\

  1. Variante de nice.
  1. Dictionnaire Larousse du moyen-français de 1340 à 1611.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NIQUE. n. f.
Geste fait en signe de mépris ou de moquerie. Il ne s'emploie que dans cette locution : Faire la nique à quelqu'un. Il est familier.

Littré (1872-1877)

NIQUE (ni-k') s. f.
  • 1Usité seulement dans cette locution : faire la nique à quelqu'un, lui témoigner moquerie et mépris par un certain signe de tête. Son nez haut relevé semblait faire la nique à l'Ovide Nason…, Régnier, Sat. X. Et dans la forêt se cachants, Firent la nique à ces méchants, Scarron, Typh. III.

    Fig. Son esprit ulcéré gage, en sa passion, Que son teint fait la nique à la perfection, Régnier, Sat. IX. Ici le sujet héroïque Aux vers burlesques fait la nique, Scarron, Virg. VII.

  • 2La mère Nique, sorte de démon, d'après une superstition populaire (Normandie, Laigle).

    PROVERBE

    Les mots terminés en ique (paralytique, hydropique etc.) font aux médecins la nique.

HISTORIQUE

XVe s. Car quant vieulx est, chascun lui fait la nique ; Chacun le veut arguer et reprendre, Deschamps, Son éducation. Perrin Cohen fist au suppliant, en soi mocquant de lui, le niquet, Du Cange, niquetus.

XVIe s. En la dixiesme [tapisserie] estoit depeinct le miracle d'Arques, où cinq ou six cents desconfortez… faisoyent la nique, et mettoyent en route par les charmes du Biarnois douze ou quinze mille rodomonts, Sat. Mém. les Tapisseries.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nique »

Ce mot serait d'origine germanique : de l'allemand nicken : faire un signe de tête, taquiner.[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

On le rapporte d'ordinaire à l'allemand nicken, faire un signe de tête ; mais Scheler recommande de préférence le hollandais nuk, suéd. nyck, danois nykke, malice, méchanceté. Toutefois ce qui paraît donner l'avantage à la première étymologie, c'est qu'on trouve le verbe niquer avec le sens de branler la tête : Grignoit les dents, et maschoit ses levres, niquoit de la teste souvent, Chastelain, Expos. sur verité mal prise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nique nik

Citations contenant le mot « nique »

  • Chez Christine et Bernard Isarn, du domaine de Cadablès, c’est une tradition d’ouvrir les portes du domaine à un public amoureux de terroir et d’échanges humains. Fidèle à son sens de l’accueil, le couple organise cet été, à nouveau, des pique-niques, à la lumière des lampions, avec le syndicat des Vignerons Indépendant. midilibre.fr, Prochain pique-nique au domaine de Cadablès - midilibre.fr
  • Le talent sans l'imagination nous a donné l'artisanat à qui nous devons tant d'objets utiles, comme le panier de pique-nique en osier. L'imagination sans le talent nous a donné l'art moderne. De Tom Stoppard
  • On peut espérer que, lorsqu'ils seront les maîtres du monde, les insectes se souviendront avec reconnaissance que nous les avons plutôt bien nourris lors de nos pique-niques. De Colette
  • Nous descendons maintenant à la gare pour récupérer les quatre vélos que j’ai réservé la veille sur le site "la Garonne à vélo". Et c’est parti pour une balade ressourçante sur le "parcours cyclable de Garonne", une jolie piste qui suit le méandre du fleuve. A Valentine, nous nous arrêtons à l’épicerie paysanne qui regorge de produits locaux pour composer un bon pique-nique de charcuteries et fromages de la région. Les enfants ont déjà repéré le dessert, la tourte des Pyrénées aux myrtilles, un mélange de douceur et de gourmandise, comment résister ? Juste après nous faisons un petit arrêt sur les vestiges de la Villa Gallo-Romaine de Nymfius. Le parcours est vraiment agréable, au milieu des champs, il offre une belle vue sur les Pyrénées en fond. Ici, les maisons dévoilent un autre aspect, on y retrouve plus de galets, l’influence du fleuve. Nous nous arrêtons dans un petit village au calme, dans un espace ombragé près de la Garonne. Nous profitons d’un pique-nique fermier au bord de l’eau avant d’entamer le voyage retour vers Saint-Gaudens où une petite surprise attend mes deux petits passionnés de voitures. Nous arrivons devant le Musée du Circuit du Comminges, que j’ai découvert ce matin sur le Pass Tourisme. Alexis a le regard qui pétille, tandis que Benjamin qui a la même passion que son père trépigne d’impatience ! En effet cette ambiance vintage nous plonge au cœur de toute l’histoire sportive du Circuit et des grands événements comme les Grands Prix de France (ACF). Michel nous raconte que son équipe de passionnés et lui ont œuvré pendant 40 ans pour réunir un ensemble de pièces et une collection qui témoignent de cette riche histoire. Je laisse Alexis et les enfants profiter du musée tandis que je sors pour aller voir juste à côté l’aire de camping-car ombragée qui offre une superbe vue sur les Pyrénées. Mon rêve est de partir arpenter les routes françaises en camping-car avec les enfants. Ma curiosité m’amène à la rencontre de Marie-Rose et Franck, deux camping-caristes de Chartres arrivés ce matin. Ils font un périple de trois jours entre Garonne et Pyrénées. D’une extrême gentillesse, ils me proposent même de visiter leur camping-car. petitbleu.fr, Au fil de la Garonne et pique-nique paysan - petitbleu.fr
  • « D’ici octobre, nous comptons positionner 200 panneaux sur le territoire », souligne Cécile Charmoille, chargée de mission au Pôle. L’opération n’a commencé que la semaine dernière mais les premiers retours sont encourageants : les communes de Chenebier, Joncherey, Dasle ont déjà leur « ligue » - l’équipe de super-héros de Patrick, composée d’Angélique, Dominique, Véronique etc. - et les demandes affluent. De quoi réjouir les promoteurs de cette action, qui n’est cependant qu’un pan d’une opération plus globale de prévention. , Environnement | Une nouvelle ligue fait la nique aux tiques dans l’Aire urbaine
  • « L’avantage, au bord de la mer ou d’un cours d’eau, c’est de pouvoir déjeuner au grand air, sans pour autant y passer la journée ni s’essouffler comme pour une rando à pied ou à VTT, estime Raphaële Marchal. On connaît souvent la destination, ce spot magique qu’on a repéré et qu’on rejoint presque galvanisés à l’idée d’aller boulotter. C’est le pique-nique détente, valise comme dirait ma mère, avec pour seule mission de ne penser à rien. » , Rien de tel qu'un bon sandwich pour pique-niquer au bord de l'eau
  • À Aire-sur-la-Lys, le pique-nique sera concocté par le chef David Wojtkowiak du restaurant « R de Saveurs », situé Grand-Place. Servi de manière originale dans des bocaux en verre, il sera proposé au menu mise en bouche, panna cotta de chou-fleur aux crevettes grises, assiette fraîcheur d’été, macaron fraises-pistaches. Le pique-nique est à retirer sur le site entre 11h30 et 15h. Vous pouvez amener vos propres boissons dans une glacière, mais vous devrez les emporter lors de votre départ afin de laisser le site propre. Par mesure sanitaire, apportez votre propre nappe. L'Echo de la Lys, Prévoyez un pique-nique en bord de Lys
  • Un grand pique-nique est organisé ce dimanche midi au col de la Schlucht, pour protester contre les nuisances sonores des motos dans les Vosges. Depuis le déconfinement, certains motards sont pointés du doigt. Les organisateurs de ce rassemblement espèrent faire entendre leur voix. France Bleu, Un pique-nique ce dimanche au col de la Schlucht, contre les nuisances sonores des motos
  • Apportez votre pique-nique et venez partager un moment authentique avec un vigneron indépendant. Renseignements : 04 67 44 52 21, www.domainevirgilejoly.com. midilibre.fr, Pique-nique au domaine Virgile Joly ce week-end - midilibre.fr
  • Les vignerons indépendants des Pyrénées-Atlantiques, durement touchés par la crise, proposent aux visiteurs de venir pique-niquer dans leur domaine le 26 et 27 juillet. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Vignerons indépendants du 64 : un pique-nique ce dimanche pour se relancer - La République des Pyrénées.fr

Images d'illustration du mot « nique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nique »

Langue Traduction
Anglais fuck
Espagnol mierda
Italien fanculo
Allemand scheiße
Chinois 他妈的
Arabe اللعنة
Portugais porra
Russe блядь
Japonais くそ
Basque arraio
Corse cazzo
Source : Google Translate API

Synonymes de « nique »

Source : synonymes de nique sur lebonsynonyme.fr
Partager