La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nation »

Nation

[neiʃœn]
Ecouter

Définitions de « nation »

Nation - Nom commun

  • Communauté humaine caractérisée par une unité historique, linguistique, culturelle et économique.

    De nos jours, on commet une erreur plus grave : on confond la race avec la nation, et l’on attribue à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants.
    — Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?
  • Entité politique souveraine constituée par un peuple ou plusieurs peuples ayant en commun des caractéristiques culturelles ou ethniques.

    Des conciliabules inutiles se tiennent entre les envoyés des nations.
    — Paul Nizan, Les Chiens de garde
  • Corps social formé par l'ensemble des citoyens distinct du gouvernement.

    Il apprit que cent seize millions de dollars-or avaient quitté la Trésorerie en un jour, happés par une nation en panique.
    — André Maurois, Chantiers américains

Expressions liées

  • Clause de la nation la plus favorisée (clause insérée dans un traité international et stipulant que l'État signataire s'engage à accorder aux ressortissants de son cocontractant tous les avantages déjà accordés ou qui pourront être accordés à un pays tiers.)
    La nouvelle note iranienne annoncera la dénonciation de cet accord aux termes duquel l'Angleterre jouissait de la clause de la nation la plus favorisée
  • Grandes nations
    Le commerce lusitano-hellénique a connu un essor sans précédent grâce aux échanges maritimes qui ont permis le développement économique de ces deux grandes nations européennes.
    — Sophie Lavoisier, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Intérêts de la nation
  • Nation des poètes
  • Nations voisines
  • Organisation des nations unies
  • Pavillon de nation (signe distinctif de la nationalité hissé à la corne des navires.)
  • Sagesse des nations
    Il était brun, il était beau, il sentait bon le sable chaud, mon légionnaire… Édith Piaf aurait pu chanter la saga du fils d’un ouvrier chauffagiste et d’une femme de ménage, né au Bourget, catapulté en quelques années sous les feux de la rampe que jamais il ne quittera, en dépit de la montagne russe que fut sa vie. Mort à crédit, écrivait Louis-Ferdinand Céline. Vie à crédit, faite d’esbroufe et d’audace, de coups de génie et de coups d’épée dans l’eau, d’un homme qui démentit avec allégresse l’une des perles de la sagesse des nations : qui trop embrasse mal étreint.
    Bernard Tapie, l'anti-Mai 68
  • Société des nations
    Société des Nations. − Unique moyen, et moyen infaillible, de rendre désormais toute guerre impossible (...). Et il faut voir plus loin encore. Cette Société des Nations devrait être l'instigatrice d'une politique et d'une économie internationale...
    — Martin du G., Thib., Épil.

Étymologie de « nation »

Du latin nationem, dérivé de natus (né), signifiant progéniture, engeance, peuple. Utilisé en ancien français pour désigner naissance, extraction, provenance, et le lieu ou la province d'origine dans un pays donné.

Usage du mot « nation »

Évolution historique de l’usage du mot « nation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nation »

Antonymes de « nation »

Citations contenant le mot « nation »

  • La nation est une famille, le nationalisme une abstraction.
    André Frossard — Le Monde de Jean-Paul II
  • La terre est ma patrie, le genre humain ma nation.
    Tevfik Fikret — Kocatürk
  • Le gouvernement d'un pays n'est pas la nation, encore moins la patrie.
    Henri Lacordaire — Lettres, à un jeune homme
  • La France est une nation qui s'ennuie.
    Alphonse de Prât de Lamartine — Discours, 10 janvier 1839
  • La cruelle ironie de l’Histoire veut que, cent ans plus tard, le pays du Cèdre, indépendant depuis 1943, ressemble à une nation en perdition. Le cataclysme qui s’est abattu sur la population, confrontée à une chute libre de la monnaie et à une paupérisation galopante, n’est pas seulement économique et monétaire. Ce qui se joue dans cette faillite aux proportions dantesques, au-delà de la stabilité de la livre et de la survie de la classe moyenne, c’est l’avenir même du pays, sa raison d’être, et osons le mot, un peu de son âme.
    Le Monde.fr — Le Liban, une nation en perdition
  • La plus méprisable des nations est aujourd'hui la nôtre, parce qu'elle n'a nulle espèce d'honneur et qu'elle ne songe qu'à l'argent et au repos.
    François Joachim de Pierre, cardinal de Bernis — Lettre au comte de Choiseul, 1758
  • Une nation est une âme, un principe spirituel. Deux choses qui, à vrai dire, n'en font qu'une constituent cette âme, ce principe spirituel. L'une est dans le passé, l'autre dans le présent. L'une est la possession en commun d'un riche legs de souvenirs ; l'autre est le consentement actuel, le désir de vivre ensemble, la volonté de continuer à faire valoir l'héritage qu'on a reçu indivis.
    Ernest Renan — Qu'est-ce qu'une nation ?, Lévy
  • L'Amérique est la seule nation idéaliste du monde.
    Théodore Wilson — Discours de 1919

Traductions du mot « nation »

Langue Traduction
Anglais nation
Espagnol nación
Italien nazione
Allemand nation
Chinois 国家
Arabe الأمة
Portugais nação
Russe нация
Japonais 国家
Basque nazioaren
Corse nazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.