La langue française

Ethnie

Sommaire

  • Définitions du mot ethnie
  • Étymologie de « ethnie »
  • Phonétique de « ethnie »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ethnie »
  • Citations contenant le mot « ethnie »
  • Traductions du mot « ethnie »
  • Synonymes de « ethnie »

Définitions du mot ethnie

Trésor de la Langue Française informatisé

ETHNIE, subst. fém.

Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue :
La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement. (...) L'ethnie étant le groupement naturel pour la détermination duquel entrent en ligne de compte surtout la culture et la langue. Tandis que la race est un groupement déterminé par les savants. Tiers monde,1956, p. 112.
Rem. La docum. atteste a) Ethnisme, subst. masc., sing. Ensemble de liens qui réunissent des groupes d'individus ayant un patrimoine socio-culturel commun, particulièrement la langue. L'ethnisme roman, l'ethnisme germain. Il y a une autre unité, infiniment plus importante [que l'unité de race], la seule essentielle, celle qui est constituée par le lien social : nous l'appellerons « ethnisme ». Entendons par là une unité reposant sur des rapports multiples de religion, de civilisation, de défense commune, etc., qui peuvent s'établir même entre peuples de races différentes et en l'absence de tout lien politique (Saussure, Ling. gén., 1916, p. 305). b) Ethnos, subst. masc., synon. didact. de ethnie.
Prononc. : [εtni]. Enq. : /etni/. Étymol. et Hist. 1896 (Vacher de Lapouge, Sélections Sociales ds Vie Lang. 1964, p. 224). Dér. sav. du gr. ε ́ θ ν ο ς (où -os est considéré comme suff.), proprement « toute classe d'êtres d'origine ou de condition commune »; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

ethnie \ɛt.ni\ féminin

  1. Groupe humain qui partage une même culture, en particulier pour la langue et les traditions.
    • Communément appelées « ethnies montagnardes », les nombreuses minorités habitant les régions montagneuses du Vietnam composent une véritable mosaïque de peuples. — (Vietnam, collection Lonely Planet)
    • Historiquement, lorsqu’une ethnie envahit le territoire d'une autre ethnie, elle la réduit habituellement en servitude. — (L’insoutenable légèreté du darwinisme, dans Le Québec sceptique, n°60, pp.40-47, été 2006)
    • La distance médiévale permet de rester dans un flou protecteur aisé à qui veut parler de race, ethnie et autres sujets que le vocabulaire contemporain a bannis. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)
    • Les pays au centre et à l’est de l’Europe – jusqu’ici absents de notre imaginaire géographique – semblaient se multiplier en se divisant sans arrêt en « ethnies », terme qui les distinguait de nous et des populations sérieuses, véhiculait une arriération dont la résurgence des religions et de l’intolérance était la preuve. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, pages 188-189.)
  2. (Par euphémisme) Race (bien que la notion d’ethnie s’oppose normalement à celle de race, qui concerne les traits physiques et non la culture).
    • Comme vous le savez sans doute, il est impossible de savoir exactement le nombre et la répartition par ethnies de la population française. — (Sayid, Statistiques Ethniques en France : Combien d’Arabes, de Blancs et de Noirs ? sur france-ethnique.blogspot.com, 21 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnie »

(1896)[1] Du grec ancien ἔθνος, éthnos (« nation, peuple ») avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnie ɛtni

Évolution historique de l’usage du mot « ethnie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnie »

  • Paris abrite une ethnie intéressante, qui a sa façon de parler, de penser, de se conduire. De Claire Bretécher / Entretien avec Claude Servan-Schreiber- Mars 1977
  • Hachalu Hundessa, chanteur adulé par la jeunesse Oromo en Ethiopie, a été tué par balles lundi. Depuis, cette ethnie majoritaire mais marginalisée crie justice et conteste son Premier ministre Abiy Ahmed. En Russie, le référendum constitutionnel préfigure une démocratie russe en trompe-l'oeil. France Culture, L'assassinat d'un chanteur populaire remet le feu aux poudres ethniques en Ethiopie
  • Au moins 239 personnes ont été tuées dans les manifestations et heurts communautaires qui ont secoué, la semaine dernière, l'Éthiopie, après le meurtre d'un chanteur populaire appartenant à l'ethnie majoritaire oromo. «En raison des troubles qui ont agité la région, neuf policiers, cinq membres de milices et 215 civils ont perdu la vie», a annoncé le chef adjoint de la police de l'Oromia, Mustafa Kedir. Libération.fr, Au moins 239 morts dans les émeutes de la semaine dernière en Ethiopie - Libération
  • Photo prise le 10 juin, montrant une diffusion de vidéo en direct dans un atelier du brocart de l'ethnie Tujia à Zhangjiajie, dans la province du Hunan (centre). Les entreprises locales cherchent à promouvoir leurs produits créatifs du brocart folklorique à l'aide du streaming en direct, présentant l'artisanat traditionnel du tissage de brocart. (Photos : Wu Yongbing/Xinhua) , Hunan : le streaming en direct favorise la promotion du brocart de l'ethnie Tujia
  • La police autrichienne affirme que le meurtre de l’ethnie tchétchène de 43 ans, qui vivait dans le pays depuis plus d’une décennie, aurait pu être un assassinat politique. News 24, Les Tchétchènes manifestent à propos du meurtre «soutenu par le Kremlin» d'un militant à Vienne - News 24
  • Ces personnes ont été tuées dans des affrontements intercommunautaires et dans des heurts entre manifestants et policiers, déclenchés par le meurtre du très populaire chanteur Hachalu Hundessa, porte-drapeau de l’ethnie oromo, abattu par des inconnus le 29 juin dans la capitale. La Libre Afrique, Ethiopie: Abiy promet que rien ne retardera le remplissage du barrage sur le Nil — La Libre Afrique

Traductions du mot « ethnie »

Langue Traduction
Anglais ethnic group
Espagnol grupo étnico
Italien gruppo etnico
Allemand ethnische gruppe
Chinois 民族
Arabe مجموعة عرقية
Portugais grupo étnico
Russe этническая группа
Japonais 民族グループ
Basque talde etnikoa
Corse etnicu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ethnie »

Source : synonymes de ethnie sur lebonsynonyme.fr
Partager