La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tribu »

Tribu

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tribu tribus

Définitions de « tribu »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIBU, subst. fém.

A. − ANTIQUITÉ
1. ANTIQ. GRÉCO-ROMAINE. Division élémentaire de la cité, probablement fondée à l'origine sur la parenté de certaines familles, devenue division territoriale. Les quatre tribus d'Athenes, sous-divisées en trois fratries, suivant la division faite par Cécrops (Dupuis, Orig. cultes, 1796, p. 37).Ce même roi établit une division nouvelle dans la cité. Sans détruire les trois anciennes tribus, où les familles patriciennes et les clients étaient répartis d'après la naissance, il forma vingt et une tribus nouvelles où la population tout entière était distribuée d'après le domicile (Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 370).
2. ANTIQ. JUDAÏQUE Division du peuple juif suivant la postérité de chacun des fils de Jacob (les patriarches). Les douze tribus d'Israël. Le grand-prêtre des Hébreux, Aron, revêtait pour officier le « rational » ou « pectoral », sorte d'étole à laquelle étaient agrafées les douze pierres dont chacune portait gravé le nom d'une tribu de Jacob (Metta, Pierres préc., 1960, p. 7).
B. −
1. ANTHROPOL. Groupe social, généralement composé de familles se rattachant à une souche commune, qui présente une certaine homogénéité (physique, linguistique, culturelle...)
[À propos des sociétés primitives vivant actuell.] Durant une nuit d'hiver brille une solitude où des tribus canadiennes célèbrent la fête de leurs génies (Chateaubr., Natchez, 1826, p. 125).Il semble que les tribus indiennes [de l'Amérique du Nord] les aient utilisés [les vertébrés fossiles] comme « remèdes » (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 513).
[À propos de sociétés anc., auj. disparues] Il manquait à Clovis d'être aussi puissant dans son pays d'origine que dans ses domaines nouveaux. Les tribus franques, restées païennes, avaient des chefs qui n'étaient pas disposés à obéir au parvenu converti (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 24).Si un ouvrier des tribus magdaléniennes, pour découper ses pointes d'os, avait disposé d'une scie mécanique, ses camarades en auraient usé comme lui (M. Bloch, Apol. pour hist., 1944, p. 54).
Dans les sociétés primitives, groupe social sur un territoire se réclamant de la même souche, composé d'unités autonomes plus petites généralement fondées sur la parenté, qui bénéficie d'une autorité politique. Synon. clan1, ethnie, peuplade.Tribus africaines, australiennes, arabes, bédouines, errantes, germaniques, indiennes, primitives, sauvages; autres, nombreuses, certaines tribus; membres de la tribu. La tribu est formée par un agrégat de hordes ou de clans; la nation (la nation juive par exemple) et la cité par un agrégat de tribus (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 242):
Les anthropologues désignent habituellement par le terme de « tribu » deux réalités, deux domaines de faits différents mais liés. D'une part, presque tous s'en servent pour distinguer un type de société parmi d'autres, un mode d'organisation sociale spécifique (...). Ce point, cependant, ne fait pas l'unanimité parmi eux par suite de l'imprécision, du flou des critères sélectionnés pour définir et isoler ces divers types de société. Mais le désaccord est encore plus profond à propos du second usage du terme tribu, lorsqu'il sert à désigner un stade de l'évolution de la société humaine. M. Godelier, Horizon, trajets marxistes en anthropol., 1973, pp. 93-94.
2. Groupe familial nombreux. Synon. fam. smala.Ce qui a achevé de donner à ce coin perdu un caractère étrange, c'est l'élection de domicile que, par un usage traditionnel, y font les bohémiens de passage. Dès qu'une de ces maisons roulantes, qui contiennent une tribu entière, arrive à Plassans, elle va se remiser au fond de l'air Saint-Mittre (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 8).Jean-Jacques (...) faible et plus attaché qu'il ne le dit à sa Thérèse, bon gré mal gré, entrait dans les soucis de la tribu Le Vasseur comme d'une belle-famille. Toute la tribu appelait Thérèse « ma tante ». Il fallut bien que lui-même devînt « l'oncle » (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 236).
3. Groupe de personnes partageant les mêmes intérêts, les mêmes opinions. Synon. clan1, coterie.Toute la tribu innombrable des comédiennes trop plâtrées et des comédiens à menton bleu s'occupaient de mon œuvre! (A. Daudet, Trente ans Paris, 1888, p. 183).
4. Groupe d'animaux qui vivent en société. Un jeune singe qui a la plus profonde affection pour le vieux mâle de la tribu voit celui-ci glisser sur une pelure de banane (Maurois, Sil. Bramble, 1918, p. 56).Je pense... je pense cependant: « Ils tirent trop haut! » et renverse la tête pour voir basculer vers l'arrière, comme à regret, une tribu d'aigles (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 344).
5. P. anal. ou au fig. Groupe.
a) [À propos de pers.] Une sorte de tribu farouche, de sept ou huit drôles mal vêtus, remplissait l'intérieur de la salle basse (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, p. 114).Cette tribu des femmes où vous refusiez de passer, vous y êtes (Giraudoux, Lucrèce, 1944, iii, 4, p. 172).
b) [À propos d'inanimés concr. ou abstr.] Il est irrécusable que la vie s'interrompt, que le fleuve des joies secrètes suspend sa course pour livrer passage à des tribus d'amertumes et de désolations inconnues (M. de Guérin, Journal, 1834, p. 223).Calme, ni frais ni lourd, le vent agitait la dense tribu des feuilles (Maran, Batouala, 1921, p. 51).
C. − SC. NAT. Subdivision d'une famille d'animaux ou de végétaux correspondant à un groupe supérieur au genre. Des échantillons de la tribu des chicoracées, dont la graine même pouvait fournir par la pression une huile excellente (Verne, Île myst., 1874, p. 288).
Prononc. et Orth.: [tʀiby]. Homon. tribut. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1355 « division topographique du peuple romain » [(Bersuire, Tite-Live, fo21, verso ds Littré: Lignies, c'est tribus en latin)]; 1538 tribu (Est.); b) 1680 « chacune des subdivisions des quatre nations dans l'université » (Rich.); 2. ca 1450 les douze tribuz d'Israel (Arnoul Greban, Mystere de la Passion, éd. O. Jodogne, 29613); ca 1478 tribu de Juda (Jean Molinet, Les Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 1, p. 115); 1691 tribu sainte (Racine, Athalie, III, 7); 1798 tribu sacrée (Ac.); 3. 1671, 3 sept. « grande et nombreuse famille » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. R. Duchêne, t. 1, p. 338); 4. 1734 « groupe social et politique fondé sur une parenté ethnique » (J.-B. Dubos, Hist. Crit. Monarchie Franc., p. 149); 5. 1784 sc. nat. tribus du règne végétal (Bern. de St-P., Ét. nature, t. 2, p. 476). Empr. au lat.tribus « division politique du peuple romain », terme utilisé par la Vulgate pour désigner les lignages patriarcaux (d'où le sens 2; en a. et m. fr. le terme tribus du lat. biblique fut trad. par lignee ou lignage, v. Trenel, p. 216). Fréq. abs. littér.: 1 331. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 616, b) 2 691; xxes.: a) 1 074, b) 1 340. Bbg. Quem. DDL t. 40.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tribu \tʁi.by\ féminin

  1. (Antiquité) Division du peuple, chez quelques nations anciennes.
    • Le peuple d’Athènes, de Rome était divisé en tribus.
    • Il a eu les suffrages de toutes les tribus.
  2. (Religion) Ensemble des descendants d’un des douze fils de Jacob, dans le judaïsme.
    • Les disciples sont nettement séparés des foules incroyantes (l3,l0-l7); à la fin des temps, il leur incombera de juger les douze tribus d'Israël (l9,28). — (Daniel Marguerat, Le Jugement dans l’Évangile de Matthieu, Labor et Fides, 1995, page 240)
  3. Peuplade relativement à une grande nation dont elle fait partie.
    • Car il y a plus de différence entre telle et telle tribu peau-rouge, qu’entre un Arabe et un Norvégien, un Anglais et un Turc ! — (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 14)
    • En 1830, il n’y avait en Algérie, que des tribus ennemies sur lesquelles pesaient, selon les régions, la terreur des Turcs […], et puis les peuples berbères et arabo-berbères. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 137, France-Empire, 1963)
    • (Chez les Amérindiens) Plusieurs familles, presque toujours parentes, formaient un clan. Des clans qui possédaient leurs territoires de chasse dans un même bassin hydrographique constituaient une tribu. Une nation rassemblait des tribus qui parlaient le même dialecte et suivaient les mêmes coutumes. [...] Ce n'est qu'aux heures de crise, cependant, que les tribus éprouvaient le sentiment d'appartenir à une même nation. — (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 30)
  4. (Figuré) (Familier) Famille ; coterie ou groupe nombreux.
    • Les Pasteur labouraient la terre. Ils formaient dans un petit village qui dépendait de Mouthe, le village de Reculfoz, une véritable tribu. Elle se dispersa peu à peu. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p.5)
  5. (Péjoratif) Groupe de personne qui ont une affinité ou une similitude.
    • L’on y rencontre aussi le courtier, […], sans omettre toute la tribu des maquignons interlopes, véritables propagateurs de maladies contagieuses. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
  6. (Biologie) Division de la classification qui prend place entre la sous-famille et le genre.
    • Comme genre, celui-ci est un des plus remarquables dans la famille des rosacées, tribu des pomacées, en raison de son fruit, ressemblant à une pomme, et qui a comme celle-ci cinq loges et le calice charnu. Sous ces rapports il est aux autres genres de la tribu des pomacées ce que le genre Gaultheria est au genre Vaccinium. Il est vrai que dans quelques autres genres de la même tribu, le péricarpe est sec, tandis que le tube du calice seul est charnu, comme le Cotoneaster (cognassier sauvage) et le genre Photinia. — (Flore des serres et jardins de l'Angleterre présentant toutes les plantes récemment introduites en Angleterre, Bruxelles : Société encyclographique, 1838, §. 1956)
  7. (Mathématiques) Structure algébrique.
  8. (Suisse) Corporation de métier, société
    • À Zurich, chaque industriel appartenait à une tribu en sa qualité de bourgeois, et comme souvent, le même homme exerçait plusieurs métiers, il pouvait, en qualité d’artisan, faire partie de plusieurs tribus à la fois.— (Johannes von Müller, Robert Glutz-Blozheim, Histoire de la Confédération suisse, 1837.)
    • Aux treize patriciens qui restèrent dans le Conseil, on joignit les treize tribuns ou chefs des tribus d'artisans, comme celles des merciers, des tailleurs, des boulangers, des tisserands, des maréchaux, des bouchers, des cordonniers, des charpentiers et des tanneurs. Les patriciens réunis formaient la treizième tribu, qui renfermait aussi les rentiers et les gros marchands, et qui figurait pour moitié dans le Conseil. — (Eusèbe-Henri Gaullieur, Charles Schaub, La Suisse historique, politique et pittoresque, 1855.)
    • Alors le chevalier Broun, aidé du conseil de ses amis, donna une nouvelle constitution à la ville. Il divisa tous les artisans en treize tribus, dont les chefs siégeraient dans le conseil; il réunit les gentilshommes en une société particulière, afin de leur ôter toute influence sur les tribus.— (Johann Heinrich Daniel Zschokke, Histoire de la nation suisse, 1823.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIBU. n. f.
Chacune des divisions du peuple, chez quelques nations anciennes. Le peuple d'Athènes, de Rome était divisé en tribus. Il a eu les suffrages de toutes les tribus. Une tribu tout entière. Il se disait, chez les Juifs, de Tous ceux qui étaient sortis d'un des douze fils de Jacob. Les douze tribus d'Israël. La tribu de Juda. Il se dit encore d'une Peuplade relativement à une grande nation dont elle fait partie. Une tribu de Tartares. Une tribu de Germains. Une tribu de sauvages. Il se dit figurément et familièrement d'une Famille, d'une coterie, d'un groupe nombreux. Ils étaient toute une tribu. En termes de Botanique et de Zoologie, il se dit d'une Division de la classification qui prend place entre la famille et le genre.

Littré (1872-1877)

TRIBU (tri-bu) s. f.
  • 1Certaine division du peuple, chez quelques nations anciennes. Romulus commença par distribuer tous les citoyens en tribus et en légions, Rollin, Traité des Ét. v, 3e part. 2. Épicure était Athénien, du bourg de Gargette, et de la tribu d'Égée, Diderot, Opin. des anc. phil. (Épicurisme). Les Athéniens sont partagés en dix tribus, Barthélemy, Anach. ch. 26. Il n'y en out d'abord que trois [divisions du peuple romain] ; d'où vint, suivant l'opinion commune, le nom de tribu que ces divisions conservèrent, lors même que le nombre en fut augmenté, Bernardi, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres. t. VIII, p. 288. L'hymen dont la solennité Unit la tribu sainte à la tribu guerrière, Delavigne, Paria, III, 7.

    À Rome, tribus urbaines, celles qui habitaient la ville ; tribus rustiques, celles qui vivaient à la campagne. C'était une ignominie d'être transféré d'une tribu rustique dans une tribu urbaine, et même dans une tribu rustique inférieure à celle où l'on se trouvait d'abord placé, Bernardi, Instit. Mém. inscr. et belles-lettres t. VIII, p. 289.

  • 2Chez les Juifs, tous ceux qui étaient sortis d'un des douze patriarches. Saül lui répondit : Ne suis-je pas de la tribu de Benjamin, qui est la plus petite d'Israël ? Sacy, Bible, Rois, I, IX, 21. Rompez vos fers, tribus captives, Racine, Esth. III, 9. Les Israélites étaient divisés en douze tribus : il y avait aussi douze tribus d'Ismaélites, et douze tribus de Perses, Fleury, Mœurs des Israél. tit. v, 2e part. p. 38, dans POUGENS.

    La tribu sacrée, la tribu sainte, la tribu de Lévi, qui était vouée au culte. Et Dieu n'est plus servi que dans la tribu sainte, Racine, Athal. III, 7.

    Par allusion, dans le style de la chaire, la tribu sacrée, la tribu sainte, l'ordre ecclésiastique.

  • 3Peuplade, petit peuple faisant partie d'une grande nation. Une tribu de Germains. Une tribu d'Arabes. Une tribu de sauvages. Hélas ! nous espérions… Que sur toute tribu, sur toute nation, L'un d'eux établirait sa domination, Racine, Athal. I, 1.

    Familièrement, gens de toutes nations et de toutes tribus, gens de toute espèce. Ne pouvoir se passer de diseurs de riens, d'écoliers, de précieuses ridicules, de fainéants de toutes nations et de toutes tribus ? Anti-Ménagiana, p. 187.

  • 4 Familièrement. Les divers membres d'une famille. J'embrasse tout ce qui est autour de vous ; j'ai bien envie de savoir où va votre tribu, Sévigné, 17 mars 1680.

    Il se dit, en un sens analogue, des animaux et des végétaux. La grande tribu des petits oiseaux de rivage, Buffon, Ois. t. XV, p. 220. Il aperçut une tribu de thons qui suivait tranquillement les sinuosités de la côte, et s'engageait dans le filet par une ouverture ménagée à cet effet, Barthélemy, Anach. ch. 74. Mais, lorsqu'un chêne antique ou lorsqu'un vieil érable, Patriarche des bois, lève un front vénérable, Que toute sa tribu, se rangeant à l'entour, S'écarte avec respect, et compose sa cour, Delille, Jardins, II.

  • 5 Terme d'histoire naturelle. Division établie dans les familles. La tribu renferme un ou plusieurs genres. La famille des caryophyllées se divise en deux tribus : les silénées et les alsinées.
  • 6 Fig. Coterie, parti. Son esprit [du duc de Noailles] et sa tribu si établie lui donnait de la crainte [au régent], Saint-Simon, 480, 207.

    Se disait des subdivisions des quatre nations dans l'université de Paris.

    Se disait d'une certaine quantité de moines qui avaient un supérieur particulier soumis à l'abbé.

HISTORIQUE

XIVe s. Lignies, c'est tribus en latin, Bercheure, f° 21, verso.

XVIe s. Qu'il y ait eu du commencement à Rome trois lignées seulement, et non plus, le mot mesme de tribus qui signifie lignée le tesmoigne ; car ainsi les apellent encores les Romains et tribuns ceulx qui en sont chefs, Amyot, Rom. 30.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tribu »

Provenç. trip, trep ; espagn. tribu ; ital. tribù, tribo ; du lat. tribus, qui représente, d'après Saumaise, le grec τριττὺς, τριτὺς, éolien τριππὺς, la troisième partie de la φυλὴ ou gens. Au contraire, Corssen, Ausspr. I, 163, le tire de tri, trois, et un radical bu, représentant le sanscr bhu, le latin fu, le grec φύω, être.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1355) Du latin tribus (« division du peuple romain »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tribu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tribu triby

Fréquence d'apparition du mot « tribu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tribu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tribu »

  • Nous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile.
    Oliver Wendell Holmes — Discours de 1860
  • Imaginons, que nous autres occidentaux, soyons une tribu d’Amazonie et que nous soyons découverts par des ethnologues. Comment nous verraient-ils ?
  • L'homme-individu est essentiellement famille, tribu, nation. Tandis que l'humanité, elle, n'a pas encore trouvé autour de soi d'autres Humanités pour se pencher sur elle et lui expliquer où elle va.
    Pierre Teilhard de Chardin — L'Apparition de l'homme
  • Donner un sens plus pur aux mots de la tribu […].
    Stéphane Mallarmé — Poésies, Hommages et tombeaux, le Tombeau d'Edgar Poe
  • Ouvert depuis le 13 février dernier sur la route de Fumel à Villeneuve, un nouveau magasin. À l’affiche, "la tribu coloc" ?, qu’est-ce que c’est ? Beaucoup se sont posé la question, bien peu ont la réponse. Il suffit dès lors de pousser la porte ; curiosité oblige. À l’intérieur des espaces cloisonnés dédiés. Une déco superbe, ambiance épurée et zen à la fois. Brigitte accueille alors le curieux en compagnie de Laure.
    ladepeche.fr — Villeneuve-sur-Lot. Avec Brigitte et Laure, une Tribu de colocs à découvrir - ladepeche.fr
  • Aucune tâche n'est plus ardue que celle d'être l'ethnologue de sa propre tribu.
    Tobie Nathan — Sexualité idéologique et névrose
  • Le fait de purger sa peine en milieu tribal, dans son environnement, c'est pour faire comprendre que s'il fait quelque chose, ce n'est pas son nom personnel qui est engagé. Il engage le nom de tout son clan, voire de sa tribu, dans quelque chose qui est négatif. Apparemment, ça a été compris. Jusqu'à maintenant, on n'a plus entendu parler de lui en mal.  - Michel Tutugoro, le président du district
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Lumière sur les travaux d'intérêt général effectués à la tribu - Nouvelle-C
  • La tribu des il-n'y-a-qu'à est la plus redoutable.
    Louise Weiss
  • Dans une société où l'individu n'est pas reconnu, ce qui compte avant toute chose, c'est la tribu et le clan.
    Tahar Ben Jelloun — Le Monde -10 Avril 2003
  • C’est vrai, ces tribus sont très actuelles. Les jeunes se sentent aussi Bigoudens, Trégorrois ou autre que leurs aînés. Ces dernières années, des créations de drapeaux de pays bretons se sont développées. Le sentiment d’appartenance est souvent fait de petites choses mais il est réel. La résonance actuelle est aussi liée à la réalité économique de l’ouest et de l’est breton. Lors des manifestations des Bonnets Rouges en 2013-2014, on l’a bien vu : c’est l’Ouest breton qui résistait et il y avait une forme d’incompréhension à l’Est.
    Le Telegramme — Pourquoi la Bretagne est une terre de « tribus » - Un été avec les tribus bretonnes - Le Télégramme
Voir toutes les citations du mot « tribu » →

Traductions du mot « tribu »

Langue Traduction
Anglais tribe
Espagnol tribu
Italien tribù
Allemand stamm
Chinois 部落
Arabe قبيلة
Portugais tribo
Russe племя
Japonais 部族
Basque tribua
Corse tribù
Source : Google Translate API

Synonymes de « tribu »

Source : synonymes de tribu sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tribu au Scrabble ?

Nombre de points du mot tribu au scrabble : 7 points

Tribu

Retour au sommaire ➦