La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collectivité »

Collectivité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin collectivité collectivités

Définitions de « collectivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIVITÉ, subst. fém.

A.− Vx, au sing. Caractère collectif de quelque chose.
1. Caractère de ce qui constitue un ensemble indissociable :
1. Seule, l'Assemblée nationale, prise dans la collectivité et l'indivisibilité de ses votes, est révolutionnaire... Proudhon, La Révolution soc. démontrée par le coup d'État du 2 déc.,1852, p. 237.
2. Mise en commun; appropriation commune :
2. Il y a des sociétés qui vivent sans être en communauté et dans lesquelles vous avez (...) la collectivité de la terre. Journal Officiel,8 mars 1872, p. 1646, 1recol. ds Littré.
P. méton., HIST. SOC., vx. Doctrine prônant l'appropriation collective des moyens de production et des biens de consommation non immédiate. Synon. collectivisme*.La collectivité ou le mutuélisme (sic) peuvent constituer des doctrines erronées (A.-J. Dalsème, Les Mystères de l'Internationale,Paris, E. Dentu, 1871, p. 8 ds Dub. Pol. 1962, p. 260).
B.− Ensemble, généralement assez dense, d'individus groupés naturellement ou rassemblés pour une certaine durée par des sentiments, des intérêts, des droits ou des devoirs communs perçus comme distincts de ceux des individus qui le composent et tendant à s'exprimer dans une organisation commune. Collectivité humaine, nationale; vie en collectivité; membre d'une collectivité. Anton. individu, personne, particulier :
3. − Le Nationalisme, qu'est-ce que cela? − Mais, si vous voulez que l'individu se subordonne à une collectivité, comment pouvez-vous la concevoir, sinon le groupe, la Patrie? − Mais qu'ai-je besoin d'une collectivité? Il y a l'idée, la justice. − Une abstraction? Il faut y mettre quelque chose dans cette abstraction. Barrès, Mes cahiers,t. 1, 1897-98, p. 174.
4. ... le fait que la plupart des hommes appartiennent à la fois à deux collectivités tout au moins, dont l'une est d'origine nationale et l'autre d'origine économique, est la cause qui jette tant de trouble et de complexité dans les rapports sociaux à presque toutes les périodes de l'humanité. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 117.
5. ... l'existence d'un groupement de population dense, d'une cohabitation nombreuse d'êtres humains dans un minimum d'espace, garantissant à la collectivité des moyens assurés de vivre, est (...) une conquête qui n'a pu être réalisée qu'à la faveur de rares et précieuses circonstances. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 10.
En partic., DR. ADMIN. Ensemble organisé d'individus ainsi rassemblés et constituant une personne morale portant parfois un nom collectif. Collectivité publique, privée. La Bibliothèque nationale à Paris, à dater du 1erjanvier 1952, a cessé de traiter comme des ouvrages anonymes les publications œuvres de collectivités (Afnor, Norme fr.,Docum. NF Z 44-060, Paris, oct. 1955, p. 3).
Collectivité locale. Ensemble organisé de la population coïncidant avec une subdivision du territoire (département, commune, etc.), jouissant de la personnalité morale et ayant le pouvoir de s'administrer par un conseil élu; p. méton. personne morale représentée par les élus de chacune de ces subdivisions territoriales :
6. Comme le développement est fait d'interactions réciproques entre les initiatives des particuliers, celles des collectivités locales, celles des groupes sociaux en voie de s'organiser et celles des pouvoirs publics... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 261.
7. Les collectivités locales et départementales étaient autorisées, pour équilibrer leur propre budget, à majorer le « principal » revenant à l'État. J. Fonteneau, Le Conseil municipal,1965, p. 69.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktivite]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1836 d'apr. Mat. Louis-Philippe, p. 41; 1849 « ensemble d'individus groupés dans un but commun » (Th. Gautier, Caprices et zigzags, p. 240, ibid., note 11); 2. 1852 « caractère de ce qui est collectif » (Proudhon, La Révolution sociale démontrée par le coup d'État du 2 décembre, p. 237); 3. 1871 « état social où la propriété en commun est substituée à la propriété individuelle » (A.-J. Dalsème, Les Mystères de l'Intern., 8 ds Dub. Pcl., p. 260). Dér. de collectif*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 212. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 15; xxes. : a) 424, b) 638. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 34; Pol. 1962, p. 163, 165, 168, 169, 182. − Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

collectivité \kɔ.lɛk.ti.vi.te\ féminin

  1. Ensemble d’individus rassemblés ou groupés par une ressemblance naturelle ou une communauté d’intérêts.
    • Si l'on prend comme exemple l’approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l’égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d’une collectivité ou d’une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. — (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIVITÉ. n. f.
Ensemble d'individus rassemblés ou groupés par une ressemblance naturelle ou une communauté d'intérêts.

Littré (1872-1877)

COLLECTIVITÉ (kol-lè-kti-vi-té) s. f.
  • 1 Néologisme. Qualité, caractère de ce qui est collectif. Individus, ils [les pétitionnaires] ne peuvent s'approprier les priviléges de la collectivité nationale, Journ. offic. 14 oct. 1871, p. 3970, 2e col. [La commune de Montmorency objectait] que la collectivité des habitants n'avait tiré aucun profit de la perte subie par le demandeur…, Gaz. des Trib. 24 juin 1874, p. 600, 1re col.
  • 2Formation collective, union collective. Beaucoup de bons esprits pensèrent que l'heure était venue d'emprunter aux pays voisins le régime des collectivités, destinées à protéger les ouvriers désormais trop isolés, trop faibles pour défendre eux-mêmes leurs intérêts, Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9438, 1re col.
  • 3Dans le langage socialiste, possession en commun. La collectivité, car il semble qu'il y ait dans ce mot de communisme quelque chose qui effraye si naturellement nos populations, que ceux-là qui sont communistes cherchent à se déguiser sous un autre nom ; ils se disent collectivistes…, Journ. offic. 1872, p. 1618, 3e col. Il y a des sociétés qui vivent sans être en communauté et dans lesquelles vous avez, permettez-moi de vous le dire, la collectivité de la terre, Journ. offic. 8 mars 1872, p. 1646, 1re col.

REMARQUE

Ce mot, qui, à son origine, a été critiqué, est devenu d'un usage fort commun ; il est, du reste, formé régulièrement de collectif.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « collectivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectivité kɔlɛktivite

Fréquence d'apparition du mot « collectivité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collectivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectivité »

  • Pour l'historien, la véritable tâche est de restituer à la collectivité qui nous est la plus proche, c'est-à-dire la collectivité nationale, sa mémoire et son identité, sans rien masquer.
    Max Gallo — Interview pour La Nouvelle Revue d'Histoire, décembre 2009
  • Possible que l'individu trouve son profit et même son aise à se fondre dans la collectivité, mais ce ne serait qu'au détriment de celle-ci. Pour elle, et non pour lui, il doit se défendre contre elle.
    Jean Rostand — Carnet d’un biologiste
  • Le soldat de métier acquiert un pouvoir de plus en plus grand à mesure que le courage d'une collectivité décline.
    Gilbert Keith Chesterton — Heretics, III
  • Plus les individus sont détruits, plus grand est leur désir de se rattacher à une collectivité.
    Saul Bellow — Herzog
  • Le malheur, dans le fond, n'est rassurant que lorsqu'il est partagé par la collectivité.
    Nathalie Petrowski — Il restera toujours le Nebraska
  • La fierté condition sine qua none de survie d'une collectivité.
    Alice Parizeau — Les militants
  • La mode est la méthode la plus irrésistible et la plus efficace de manipuler de grandes collectivités humaines.
    Konrad Lorenz — Les huit péchés capitaux de notre civilisation
  • L'individu s'oppose à la collectivité, mais il s'en nourrit.
    André Malraux — Le Temps du mépris, Gallimard
  • C'est ignoble une collectivité, peu importe le nom que tu lui donnes : elle attend de nous des gestes, des actes. Elle nous impose le monde puis elle exige que nous fassions nos preuves.
    Jean-Guy Rens — La mort du coyote
  • En 2014, la collectivité en charge de la collecte des déchets ménagers avait refusé à Jeannette Driss la protection fonctionnelle dans le cadre d'une action en justice engagée dans le cadre de la campagne pour les élections municipales.
    lindependant.fr — Carcassonne : le Conseil d'Etat confirme l'erreur du Covaldem de refuser la protection fonctionnelle à J. Driss - lindependant.fr
Voir toutes les citations du mot « collectivité » →

Traductions du mot « collectivité »

Langue Traduction
Anglais collectivity
Espagnol colectividad
Italien collettività
Allemand kollektivität
Chinois 集体性
Arabe الجماعية
Portugais coletividade
Russe коллективизм
Japonais 集団
Basque kolektibitate
Corse cullettività
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectivité »

Source : synonymes de collectivité sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectivité »

Combien de points fait le mot collectivité au Scrabble ?

Nombre de points du mot collectivité au scrabble : 18 points

Collectivité

Retour au sommaire ➦