La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munificent »

Munificent

Variantes Singulier Pluriel
Masculin munificent munificents
Féminin munificente munificentes

Définitions de « munificent »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUNIFICENT, -ENTE, adj.

A.− [En parlant d'une pers.] Qui montre de la munificence; qui fait de grandes libéralités. Le père Frack (...) se montra généreux, munificent (Arnoux, Roi,1956, p. 369).
P. anal. Dans ces ombres que midi seul dissipe, la grève de ce petit lac qu'agite le bond éternel de la cascade est ma résidence, là-haut, à cet échancrement qu'elle dépasse d'un flot intarissable, cette goulée d'eau rayonnante et de lait est tout cela qui, par un chemin direct, m'arrive du ciel munificent (Claudel, Connaiss. Est,1907, p. 56).
B.− [En parlant d'une chose] Synon. de généreux.Verve, cette munificente revue qui mobilise des esprits aussi différents que Matisse, Michaux, Malraux et Gide (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 102).
REM.
Munificemment, adv.,hapax. Avec munificence. Elle [la vigne] m'attire en toutes saisons, cette enjôleuse de plante, dans sa nudité squelettique d'hiver (...) dans sa verte jeunesse et sa maturité éclatante et munificemment fardée (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 228).
Prononc. et Orth. : [mynifisɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1840 (Ac. Compl. 1842). Dér. régr. de munificence*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

munificent \my.ni.fi.sɑ̃\

  1. Qui est d’une générosité somptueuse.
    • «Soyez comme à l’ordinaire, munificent, dit-il à Gisors : donnez-moi votre caquetusse. […].» — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 191)
    • Telles sont les visions qui sans trêve viennent flotter à la surface de la réalité des choses, l’accompagner, la masquer de leur visage ; subjuguant souvent le voyageur solitaire, annihilant en lui tout sens de la terre, tout désir de revenir, et lui donnant en échange un grand sentiment de paix, comme si (c’est ce qu’il pense en s’avançant dans l’allée forestière) toute cette fureur de vivre était la simplicité même ; et que des myriades de choses venaient n’en faire qu’une ; et que cette silhouette, composée qu’elle est de ciel et de branches, s’était élevée de la mer agitée (il est âgé, il a maintenant plus de cinquante ans) comme une forme qui serait aspirée, arrachée aux vagues pour répandre de ses mains munificentes la compassion, la compréhension, l’absolution. — (Virginia Woolf. Mrs. Dalloway, 1925. Traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléiade. Folio classique, Gallimard, 1994, page 135)
    • Il y avait bien d’autres plages pauvres, mais celles dont je vous parle, c’était pour les fils à papa. Et puis quand il y a eu ce grand vent de folie, on les a confisquées pour les donner aux fils de personne. Il se trouve que ces démunis, devenus du jour au lendemain munis et munificents, les ont réduites en charpie, à ce que racontent les chefs. — (Zoé Valdés, Soleil en solde, nouvelle, 1999, traduit de l’espagnol par Carmen Val Julián, page 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « munificent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
munificent mynifisɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « munificent » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « munificent »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « munificent »

  • Le professeur Catalan, archéologue cupide qui voit dans le vol des trois statuettes l'aboutissement de son destin de chercheur raté, campé formidablement par l'acteur Jean Servais, et le munificent magnat de Castro, un mégalomane amateur d'art incarné par le charismatique italien Adolfo Celi (futur méchant d'Opération Tonnerre), sont les diables indispensables de L'Homme de Rio. Utiles contrepoints, leur inhumanité illumine la fraîcheur et l'insouciance du duo d'amoureux formé par Françoise Dorléac et Jean-Paul Belmondo.
    Le Figaro.fr — À voir ou à revoir : L'Homme de Rio, Belmondo sur le fil de Tintin
  • « L'affairiste », c'est le titre de cette enquête signée des journalistes Simon Piel et Joan Tilouine, consacrée à Alexandre Djouhri. Cet intermédiaire sulfureux, au croisement des réseaux chiraquiens, de la diplomatie française et du business avec l'Afrique et le Moyen-Orient, a su se rendre indispensable à de nombreux décideurs publics et privés. Il affiche, selon les auteurs, un train de vie munificent
    France Culture — Le conseil, refuge ambigu pour politiques défaits
  • Cette opération Résilience aura aussi été l’occasion pour notre munificent Président de tester les masques de protection qui ne servent à rien quand on n’en a pas mais sont finalement bien indispensables quand on en a un, et de parader martialement devant notre armée, ses tentes militaires et les jolies tenues camo, celles qui permettent de tromper l’ennemi et de se faufiler entre les postillons chargés de virus.
    Contrepoints — Opération Résilience Du Contribuable ! | Contrepoints

Traductions du mot « munificent »

Langue Traduction
Anglais munificent
Espagnol munificente
Italien munifico
Allemand großartig
Chinois 优厚
Arabe سخي
Portugais magnífico
Russe необычайно щедрый
Japonais 気前のよい
Basque munificent
Corse munificente
Source : Google Translate API

Synonymes de « munificent »

Source : synonymes de munificent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « munificent »

Combien de points fait le mot munificent au Scrabble ?

Nombre de points du mot munificent au scrabble : 17 points

Munificent

Retour au sommaire ➦