La langue française

Altruiste

Sommaire

  • Définitions du mot altruiste
  • Étymologie de « altruiste »
  • Phonétique de « altruiste »
  • Évolution historique de l’usage du mot « altruiste »
  • Citations contenant le mot « altruiste »
  • Traductions du mot « altruiste »
  • Synonymes de « altruiste »
  • Antonymes de « altruiste »

Définitions du mot altruiste

Trésor de la Langue Française informatisé

ALTRUISTE, adj. et subst.

A.− Emploi adj. [En parlant de sentiments ou d'activités hum.] Qui se réfère à l'altruisme. Anton. égocentrique, égoïste :
1. ... j'éprouve toujours le même embarras à concevoir l'abnégation habituelle des instincts les plus énergiques. le prêtre. − Cette difficulté sera, ma fille, aisément dissipée quand vous remarquerez que l'unité altruiste n'exige point, comme l'unité égoïste, l'entier sacrifice des penchants contraires à son principe, mais seulement leur sage subordination à l'affection prépondérante. En condensant toute la saine morale dans la loi vivre pour autrui, le positivisme consacre la juste satisfaction permanente des divers instincts personnels, en tant qu'indispensable à notre existence matérielle, sur laquelle reposent toujours nos attributs supérieurs. A. Comte, Catéchisme positiviste,1852, pp. 49-50.
2. Il n'est pas possible de déterminer autrement la nature de ces sentiments, de les définir en fonction de leurs objets particuliers; car ces objets ont infiniment varié et peuvent varier encore. Aujourd'hui, ce sont les sentiments altruistes qui présentent ce caractère de la manière la plus marquée; mais il fut un temps, très voisin de nous, où les sentiments religieux, domestiques, et mille autres sentiments traditionnels avaient exactement les mêmes effets. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 39.
3. Les sociétés protestantes cherchent peut-être un substitut de la confession et de ses défoulements libérateurs dans leurs débordantes activités utilitaires et altruistes. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 748.
4. Conseil pratique et altruiste : n'emportez qu'un échantillon typique ou deux de chaque espèce; laissez les autres pour les camarades... Ch. Combaluzier, Introduction à la géologie,1961, p. 113.
5. Puis vint Rousseau qui, sans répudier la raison, réclama la primauté pour le sentiment; par l'amour de ses semblables, l'homme « sensible » s'élève à la véritable morale qui est altruiste; la conscience, « immortelle et céleste voix », lui révèle, au delà du monde des phénomènes, les vérités les plus importantes, celles qui éclairent sa destinée. G. Lefebvre, La Révolution française,1963, p. 72.
B.− Emploi subst. Celui, celle qui recherche l'intérêt d'autrui :
6. Le paroissial donné par mon bienfaiteur était dans ma poche. Je me pris à le feuilleter pour trouver ces passages soulignés, auxquels il attachait tant d'importance. Je tombai sur ces lignes d'une épître de saint Paul : « Mes frères, si quelqu'un vient à choir par surprise dans quelque péché, relevez-le dans un esprit de douceur... Portez les fardeaux les uns des autres. » Cette charité, le vicaire de Notre-Dame-de-la-Croix l'avait pratiquée à mon égard. Mais tout altruiste n'aurait-il pas agi de même dans une circonstance pareille? P. Bourget, Nos actes nous suivent,1926, pp. 21-22.
Prononc. − 1. Forme phon. : [altʀ ɥist]. 2. Dér. Altr- : altruisme.
Étymol. ET HIST. − 1852 adj. (A. Comte, Catéchisme positiviste, p. 48 : Il faut d'abord comparer les deux modes opposés que semble naturellement comporter l'unité morale, suivant que sa base inférieure serait égoïste ou altruiste). Dér. du rad. de altruisme*; suff. -iste*.
STAT. Fréq. abs. litt. : 42.
BBG. − Bél. 1957. − Littré-Robin 1865.

Wiktionnaire

Adjectif

altruiste \al.tʁɥist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui manifeste de l’altruisme.
    • Un comportement altruiste, dirigé vers les organismes apparentés, aura toutes les chances de favoriser la propagation des gènes de lʼindividu qui adopte ce comportement. — (Michel Morange, La part des gènes, 1998)
    • Débusquer les bases biologiques d’un comportement n’enlève rien à l’humanisme du geste ni au libre arbitre : nous demeurons toujours libres de choisir entre un geste altruiste ou égoïste. — (« La démagogie est-elle génétique ? », dans Le Québec sceptique, n° 58, p. 17, automne 2005)
    • De plus, pour Monroe, un acte ne peut être considéré comme altruiste s'il ne comporte pas un risque et n'a aucun « coût », réel ou potentiel, pour celui qui le commet. — (Mathieu Ricard, Plaidoyer pour l'altruisme, NiL, Paris, 2013, p. 25)

Nom commun

altruiste \al.tʁɥist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui pratique l’altruisme.
    • Le médecin apparaît à chacun comme un altruiste professionnel qui ne saurait être considéré avec la même rigueur et les mêmes règles que le criminel nuisible. — (Sophie Hocquet-Berg, Bruno Py, La responsabilité du médecin, 2006)

Forme d’adjectif

altruiste \al.tru.ˈi.ste\ féminin

  1. Pluriel de altruista.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ALTRUISTE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à l'altruisme. Sentiments altruistes. Il s'emploie aussi comme nom et désigne Celui, celle qui pratique l'altruisme.

Littré (1872-1877)

ALTRUISTE (al-tru-i-st') adj.
  • Qui a rapport à l'altruisme (voy. ce mot).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « altruiste »

(Siècle à préciser) Composé de autrui (refait sur son étymon latin alter) et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « altruiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
altruiste altrµist

Évolution historique de l’usage du mot « altruiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « altruiste »

  • L'altruiste est un égoïste raisonnable. De Rémy de Gourmont
  • Sois altruiste, respecte l'égoïsme des autres ! De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Tout le malheur vient de l'amour de soi et tout le bonheur du coeur altruiste. De Shantideva
  • L'égoïste n'est pas celui qui vit comme il lui plaît, c'est celui qui demande aux autres de vivre comme il lui plaît ; l'altruiste est celui qui laisse les autres vivre leur vie, sans intervenir. De Oscar Wilde / Aphorismes
  • L'amour maternel est le plus éminent des sentiments égoïstes, ou, pour dire autrement, le plus énergique des sentiments altruistes. De Alain / Propos
  • Notre but est d’amener du beau et de l’émotion. On va dans les salles pour réfléchir, mais aussi pour rêver. Je dis d’ailleurs souvent que ce qui se rapproche le plus du cinéma, ce sont les rêves qu’on fait la nuit. Durant plusieurs semaines, les spectateurs se sont tournés vers les écrans de leurs télévisions et leurs ordinateurs; à un moment donné, il y a saturation. On a remarqué que les petits écrans ne peuvent pas remplacer éternellement le cinéma. Le plaisir d’aller dans une salle et de vivre collectivement des histoires est irremplaçable. Il y a quelque chose d’altruiste et de généreux dans le fait d’aller au cinéma. C’est ce que nous proposons avec les Rencontres. Sans cette idée de partage, il y a quelque chose en nous qui se fane. La force des chefs-d’œuvre, la force de l’art, c’est de nous pousser à nous ouvrir à d’autres sensibilités, tout en découvrant la nôtre. C’est comme si on poussait les murs de notre inconscient pour aller explorer d’autres univers. Le Temps, Vincent Perez: «Il y a quelque chose d’altruiste dans le fait d’aller au cinéma» - Le Temps
  • C'est dans ce contexte que la Loi de modernisation de notre système de santé a introduit la finalité «altruiste» des obligations vaccinales professionnelles dans le code de la santé publique. Compte tenu du très faible impact des messages de prévention rappelant les recommandations de vaccination s'agissant des professionnel·les de santé, on estimait alors au ministère de la Santé que seule l'obligation de se faire vacciner contre la grippe saisonnière serait de nature à renforcer la couverture vaccinale des personnels soignants et ainsi de limiter la transmission à leurs patient·es. Cet impératif semblait recevoir un accueil favorable parmi les organisations représentatives comme après des Ordres des médecins et des infirmièr·es. Slate.fr, Le gouvernement va-t-il rendre obligatoire la vaccination «altruiste» contre la grippe? | Slate.fr
  • Lorsqu’il s’agit de monter sur scène, même s’il est un conférencier chevronné, Isaac Getz s’entoure de pros. A trois mois de son intervention au TEDxTours, sur le thème de l’entreprise altruiste, ce professeur à l’ESCP Europe franchit la porte d’Ideas On Stage, sur les Champs-Elysées, à Paris, pour une séance de coaching. L’homme est un familier de cette entreprise spécialisée dans l’art oratoire. Il est reçu par les cofondateurs, Phil Waknell et Pierre Morsa, qui ont mis au point une méthode originale de structuration du discours. L’élaboration du contenu, c’est justement le propos de cette première séance. Capital.fr, Au travail, "l'enjeu d'une prise de parole n'est pas d'informer, mais d'inciter à l'action" - Capital.fr
  • Dans l’affaire Ernest Obama contre son PDG, Jean-Pierre Amougou, Me Henri Thierry Atangana prend le parti du « pape des médias » et met en exergue son côté altruiste légendaire. Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne, Opinion : Jean-Pierre Amougou Belinga : Un Altruiste Légendaire
  • Alors qu’il s’est récemment rendu dans une station service pour se procurer du carburant, Mohamed Salah a réussi à se faire une bonne réputation en tant que l’un des footballeurs les plus altruistes au monde. AfrikMag, Mohamed Salah: la surprenante attitude altruiste du joueur lorsqu'il débarque à la station-service
  • Née à Casablanca, j’ai 46ans et suis maman de deux enfants de 21 et 9ans et, depuis 20ans, je suis comptable à Fleurance. J’ai grandi ici, très bien entourée autant familialement qu’amicalement ; c’est important pour moi de pouvoir compter sur ces attaches. J’ai eu une très bonne scolarité jusqu’à la fin du collège ici et je tire encore aujourd’hui tout le bénéfice de l’enseignement qui m’a été donné par l’école de la République, ce dont je suis fière. Depuis plusieurs années, je suis membre de l’association des Visiteurs de malades en établissements hospitaliers (VMEH). C’est une présence complètement altruiste pour apporter de l’écoute et du réconfort aux personnes qui ne reçoivent pas de visite et qui bien sûr acceptent notre présence. ladepeche.fr, Fleurance. Sabah Merzak : "Créer du lien entre les gens, en générant de l’entraide" - ladepeche.fr

Traductions du mot « altruiste »

Langue Traduction
Anglais altruistic
Espagnol altruista
Italien altruista
Allemand selbstlos
Portugais altruísta
Source : Google Translate API

Synonymes de « altruiste »

Source : synonymes de altruiste sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « altruiste »

Partager