La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mue »

Mue

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mue mues

Définitions de « mue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUE1, subst. fém.

A.− Chute et renouvellement, partiel ou total, des bois des cervidés, du plumage des oiseaux, du pelage des mammifères et de la peau des serpents, lesquels se produisent annuellement ou à certaines époques; renouvellement en une seule fois du tégument de certains arthropodes afin de permettre leur croissance. À peine était-il entré qu'elle [la petite chèvre] s'était tendrement frottée à ses genoux, couvrant le poète de caresses et de poils blancs, car elle était en mue (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 524).Quand vint le temps de ma première mue, mon père devint tout à fait pensif et me considéra attentivement. Tant que mes plumes tombèrent, il me traita encore avec assez de bonté et me donna même la pâtée, me voyant grelotter presque nu dans un coin (Musset, Hist. merle bl.,1842, p. 46):
1. ... à mesure que l'insecte augmente de volume, et à des époques déterminées pour chaque espèce, mais sur lesquelles la chaleur atmosphérique paroît avoir beaucoup d'influence, l'animal quitte son épiderme dont il sort comme d'un fourreau. On nomme mue [it. ds le texte] cette crise, à laquelle l'insecte est souvent plusieurs jours à se préparer, et qui lui est quelquefois mortelle. La plupart des chenilles de papillons et de bombices changent ainsi sept fois de peau avant de passer à l'état de chrysalide. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 547.
P. méton.
Dépouille de l'animal qui a mué. Mue du cerf. ,,Le bois que le cerf a mis bas`` (Ac. 1798-1935). Mue du serpent. ,,La peau que le serpent a laissée`` (Ac. 1835-1935).
Époque à laquelle s'effectue la mue. La mue arrive. Voici la mue. La mue est passée (Ac. 1835-1935). Autour de trois mues. ,,Autour qui a mué trois fois, qui a trois ans`` (Ac. 1835-1935).
P. anal. Changement qui s'effectue chez l'adolescent, de manière plus importante chez le garçon que chez la fille, au moment de la puberté, dans le timbre et la hauteur de la voix. Des voix étranges et troublantes, des voix flûtées et mouillées, des voix entre l'enfant et la femme, des voix d'hommes féminisées, des voix d'un enrouement que ferait, dans un gosier, une mue angélique, des voix neutres et sans sexe (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 87).Et ces voix d'enfants proches de la mue reprenaient le deuxième verset du psaume (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 5):
2. Il avait, comme moi, plus de quatorze ans, mais il paraissait beaucoup plus jeune. Il portait encore des culottes courtes (...) la voix était en pleine mue, avec, de temps en temps, des sonorités ronflantes dont Justin profitait pour tirer quelque effet théâtral... Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 10.
Au fig. Synon. de changement, transformation, évolution.Gérard avait été pris par la maladie du doute, qui est la mue de l'intelligence (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 293).Il me semble que j'ai accompli une mue intérieure et qu'une vertu s'est retirée de moi ces jours (Amiel, Journal,1866, p. 440):
3. Puisse-t-il [saint Thomas] apprendre de nos jours à la philosophie chrétienne, dans l'ordre social et culturel, − pour sauver à travers les mues de l'histoire la substance impérissable du passé, et avant tout du passé de l'Europe chrétienne, en élaborant un idéal historique chrétien capable d'existence et appelant l'existence sous un ciel historique nouveau, − à se délivrer des images et des fantasmes du sacrum impérium... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 224.
B.− Grande cage circulaire sans fond, où l'on plaçait les oiseaux, notamment de fauconnerie, durant leur mue et où, de nos jours, on place une volaille, soit avec ses poussins, soit pour la faire engraisser. Quand mes poussins viennent au monde, il faut (...) les transporter au soleil sous la mue, avec leur mère (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 372).
CHASSE. Piège de forme identique, maintenu au-dessus du sol par un quatre de chiffre. [Charles] avait fabriqué (...) le système de déclenchement : celui que l'on appelle « le quatre de chiffre », constitué par trois baguettes de bois de coudrier supportant en équilibre instable la mue (Vialar, Fusil,1960, p. 52).
Prononc. et Orth. : [my]. Homon. mu (lettre), (< mouvoir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1170 « changement de plumes qui arrive aux oiseaux » (Marie de France, Lais, Yonec, 111, éd. J. Lods, p. 97); b) 1440 « bois des cerfs abandonné par l'animal » (Arch. Nord B 3539, no125695 ds IGLF). c) 1636 « dépouille d'un animal qui a mué » (Monet); d'où d) id. « époque où se produit la mue » (ibid.); 2. ca 1380 « changement, transformation » (Jehan des Preis, Geste de Liege, II, 6263, Scheler, Gloss. philos. ds Gdf.); 3. 1690 « changement qui intervient dans le timbre de la voix » (Fur.). II. 1. 1176-81 « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue » (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6488); 2. 1465 « cage dans laquelle on tient la volaille pour l'engraisser » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo131 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf.). Déverbal de muer*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mue \my\ féminin

  1. (Vieilli) Muette. Ne s’emploie que dans l’expression : rage mue.

Nom commun 2 - français

mue \my\ féminin

  1. Grande cage.
    • Une mue de faucon.
    • Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.
  2. Lieu étroit et obscur, cage où l’on tient la volaille pour l’engraisser.
    • Mettre des chapons en mue.

Nom commun 1 - français

mue \my\ féminin

  1. Changement de poil, de plumes, de peau, de cornes, etc., qui arrive aux animaux, ou tous les ans, ou à certaines époques de leur vie.
    • Le diflubenzuron est essentiellement un larvicide d’ingestion. […]. Les larves, qui ne sont pas tuées ou paralysées immédiatement, meurent au moment de la mue suivante. — (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1977, p.117)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
    • Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, le corps se réchauffe progressivement, et les coureurs, comme des insectes accomplissant leur mue, ôtent l’une après l’autre des couches de vêtements. — (Haruki Murakami, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, 2007.)
    • Remarquable début de ponte, suivi en septembre d'un léger ralentissement, dû à une mue partielle des poulettes ayant commencé leur ponte de très bonne heure; […]. — (Maurice Ponsignon, Les poules, Hachette, 1942, page 84)
    • (Par analogie) En Orient, les bois sont toujours verts ; chaque arbre a sa saison de mue ; mais celle-ci varie selon la nature de l'arbre. C'est ainsi que j'ai vu au Caire les sycomores perdre leurs feuilles en été. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. Époque où ces changements se font.
    • La laine apparait au mois de septembre, croît pendant l'hiver et tombe au printemps, au moment de la mue; on peigne tous les deux jours, sur l'animal vivant, la toison avec un démêloir jusqu'à ce que celui-ci n'amène plus de duvet. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Par extension) Temps de l'âge d'un oiseau de proie compté en nombre de mues.
    • Un autour de trois mues.
  4. (Par extension) La dépouille d’un animal qui a mué.
    • La mue du cerf est le bois que le cerf a perdu.
    • La mue du serpent est la peau que le serpent a laissée.
  5. Changement qui se produit dans la voix humaine à l’époque de la puberté.
    • Une fois castré, l'enfant ne connaissait plus la mue, c'est à dire que sa voix ne baissait pas d'une octave comme chez les autres garçons. Elle restait « haute », pour employer le terme très général, à mi-chemin entre celle de l'enfant et celle de la femme […]. — (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 23)
  6. (Figuré) Changement ; transformation; évolution.
    • Ce processus est fondamental pour réaliser votre mue professionnelle, en quelque sorte votre « déscotchage », et pour assurer une transition réussie. — (Stéphanie Vasen & ‎Joëlle Planche-Ryan, Boostez votre parcours professionnel avec le Mind mapping, Éditions Eyrolles, 2014, page 122)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

Littré (1872-1877)

MUE (mue) s. f.
  • 1Opération par laquelle un animal se dépouille de son épiderme ou des appendices de la surface de son corps, plumes, poils, cornes, etc. pour reparaître ensuite avec des parties analogues. La desquamation continuelle que l'épiderme et l'épithélium éprouvent chez l'homme est une véritable mue insensible. La mue du cerf, du serpent. La mue est un état maladif commun à tous les oiseaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 314, dans POUGENS.
  • 2Le temps où ces changements se font. La mue est passée.

    Autour de trois mues, autour qui a trois ans.

  • 3Changement de peau du ver à soie ; il y en a quatre. L'espace qui s'étend d'une mue à l'autre se nomme âge.
  • 4Dépouille d'un animal qui a mué.

    Mue du cerf, le bois que le cerf a mis bas.

    Mue du serpent, la peau que le serpent a laissée.

  • 5Grande cage où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon. Comme poussins ou comme oisons hors de la mue, Régnier, Mac.
  • 6Endroit obscur et serré où l'on enferme les oiseaux, soit pour les faire chanter dans la saison où ils se taisent ordinairement, soit pour les engraisser. Nous sommes dans ce monde sous la direction d'une puissance aussi invisible que forte, à peu près comme des poulets qu'on a mis en mue pour un certain temps pour les mettre à la broche ensuite, Voltaire, Lett. prince roy. Prusse, juin 1738.

    Par extension, la Fontaine l'a dit d'un hibou qui coupait les pattes des souris pour les garder. Puisque un cartésien s'obstine à traiter ce hibou de montre, de machine, Quel ressort lui pouvait donner Le conseil de tronquer un peuple mis en mue ? La Fontaine, Fabl. XI, 9.

  • 7Sorte de cloche à claire-voie sous laquelle on retient en plein air une poule qui a de petits poulets.

    Fig. Se tenir en mue, se tenir chez soi. C'est donc cela que tu te tiens en mue, Fais le malade, et te plains tous les jours, Te réservant sans doute à tes amours ? La Fontaine, Richard.

  • 8Changement qui s'opère dans la voix des individus des deux sexes, à l'époque où ils passent de l'enfance à la puberté.
  • 9 Terme de vénerie. Mettre les chiens à la mue, cesser de les faire chasser.

HISTORIQUE

XIIe s. Muer puet en ceste mue Ma plume tote ma vie, Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, p. 230.

XIIIe s. Amis, vous m'avez perdue ; Li jalous m'a mis en mue [prison], Poés. franç. Vatic. n° 1490, f° 109, dans LACURNE. Moult lonc tens fu renart en mue, Ne va, ne vient, ne se remue, Ren. 12981.

XVe s. Deux esperviers de tierce mue, Perceforest, t. II, f° 35. Neige et gresil sont en terre bouté ; On oit chanter chascun parmi la rue ; Arme toy lors ; tien toi l'iver en mue, Deschamps, Saison de guerre.

XVIe s. La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie, De Serres, 481.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mue »

Voy. MUER ; wallon, mowe ; namur. muwe ; provenç. espagn. et ital. muda.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de muer.
(Nom 2) De l’ancien français mue (« cage ») ; le TLFi[1] en fait cependant le même mot que le précédent avec le sens spécifique de « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue ».
(Adjectif) Féminin de l’ancien français mu (« muet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mue my

Fréquence d'apparition du mot « mue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mue »

  • L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne.
    Franz Kafka
  • Les imbéciles ne pensent qu’à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire.
    Amélie Nothomb — Mercure
  • Albert Cohen s’est trompé : ce ne sont pas les bruits de chasse d’eau qui tuent l’amour. C’est la crainte de l’ennui qui mue nos rêves flamboyants en cauchemars climatisés.
    Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes.
    Zsigmond Kemény — Sorts et attirances
  • Tout péché implique son contraire, et qu'il se peut muer en vertu lorsque le désordre qu'il porte s'est dissipé.
    Sébastien Lapaque — Jour de colère
  • Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature.
    Michel de L'Hospital — Discours
  • De même qu'un serpent se libère de sa peau au moment de la mue, de même le soleil, au matin, se libère de la nuit.
    Anonyme — Brahmana : Charme soleil
  • C'est le miroir qui se mue dans la femme.
    Xavier Forneret — Encore un an sans titre
  • Demain devient aujourd'hui; aujourd'hui se mue en hier. Et la terre n'en est nullement troublée.
    André Brink — Un instant dans le vent, 1985
  • Les Rockets avaient terminé leur mue début février en se séparant de Clint Capela, leur pivot, présentant ainsi un effectif sans intérieur, destiné à jouer toujours plus vite, créer toujours plus d’espace et de tirs à 3-points.
    Basket USA — Les Rockets à la conquête de l’espace | Basket USA
Voir toutes les citations du mot « mue » →

Traductions du mot « mue »

Langue Traduction
Anglais moult
Espagnol muda
Italien muta
Allemand mauser
Chinois 换羽
Arabe تساقط
Portugais muda
Russe линька
Japonais 脱皮
Basque moult
Corse moult
Source : Google Translate API

Synonymes de « mue »

Source : synonymes de mue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mue »

Combien de points fait le mot mue au Scrabble ?

Nombre de points du mot mue au scrabble : 5 points

Mue

Retour au sommaire ➦