La langue française

Mue

Définitions du mot « mue »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUE1, subst. fém.

A.− Chute et renouvellement, partiel ou total, des bois des cervidés, du plumage des oiseaux, du pelage des mammifères et de la peau des serpents, lesquels se produisent annuellement ou à certaines époques; renouvellement en une seule fois du tégument de certains arthropodes afin de permettre leur croissance. À peine était-il entré qu'elle [la petite chèvre] s'était tendrement frottée à ses genoux, couvrant le poète de caresses et de poils blancs, car elle était en mue (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 524).Quand vint le temps de ma première mue, mon père devint tout à fait pensif et me considéra attentivement. Tant que mes plumes tombèrent, il me traita encore avec assez de bonté et me donna même la pâtée, me voyant grelotter presque nu dans un coin (Musset, Hist. merle bl.,1842, p. 46):
1. ... à mesure que l'insecte augmente de volume, et à des époques déterminées pour chaque espèce, mais sur lesquelles la chaleur atmosphérique paroît avoir beaucoup d'influence, l'animal quitte son épiderme dont il sort comme d'un fourreau. On nomme mue [it. ds le texte] cette crise, à laquelle l'insecte est souvent plusieurs jours à se préparer, et qui lui est quelquefois mortelle. La plupart des chenilles de papillons et de bombices changent ainsi sept fois de peau avant de passer à l'état de chrysalide. Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 547.
P. méton.
Dépouille de l'animal qui a mué. Mue du cerf. ,,Le bois que le cerf a mis bas`` (Ac. 1798-1935). Mue du serpent. ,,La peau que le serpent a laissée`` (Ac. 1835-1935).
Époque à laquelle s'effectue la mue. La mue arrive. Voici la mue. La mue est passée (Ac. 1835-1935). Autour de trois mues. ,,Autour qui a mué trois fois, qui a trois ans`` (Ac. 1835-1935).
P. anal. Changement qui s'effectue chez l'adolescent, de manière plus importante chez le garçon que chez la fille, au moment de la puberté, dans le timbre et la hauteur de la voix. Des voix étranges et troublantes, des voix flûtées et mouillées, des voix entre l'enfant et la femme, des voix d'hommes féminisées, des voix d'un enrouement que ferait, dans un gosier, une mue angélique, des voix neutres et sans sexe (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 87).Et ces voix d'enfants proches de la mue reprenaient le deuxième verset du psaume (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 5):
2. Il avait, comme moi, plus de quatorze ans, mais il paraissait beaucoup plus jeune. Il portait encore des culottes courtes (...) la voix était en pleine mue, avec, de temps en temps, des sonorités ronflantes dont Justin profitait pour tirer quelque effet théâtral... Duhamel, Jard. bêtes sauv.,1934, p. 10.
Au fig. Synon. de changement, transformation, évolution.Gérard avait été pris par la maladie du doute, qui est la mue de l'intelligence (Champfl., Avent. MlleMariette,1853, p. 293).Il me semble que j'ai accompli une mue intérieure et qu'une vertu s'est retirée de moi ces jours (Amiel, Journal,1866, p. 440):
3. Puisse-t-il [saint Thomas] apprendre de nos jours à la philosophie chrétienne, dans l'ordre social et culturel, − pour sauver à travers les mues de l'histoire la substance impérissable du passé, et avant tout du passé de l'Europe chrétienne, en élaborant un idéal historique chrétien capable d'existence et appelant l'existence sous un ciel historique nouveau, − à se délivrer des images et des fantasmes du sacrum impérium... Maritain, Human. intégr.,1936, p. 224.
B.− Grande cage circulaire sans fond, où l'on plaçait les oiseaux, notamment de fauconnerie, durant leur mue et où, de nos jours, on place une volaille, soit avec ses poussins, soit pour la faire engraisser. Quand mes poussins viennent au monde, il faut (...) les transporter au soleil sous la mue, avec leur mère (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 372).
CHASSE. Piège de forme identique, maintenu au-dessus du sol par un quatre de chiffre. [Charles] avait fabriqué (...) le système de déclenchement : celui que l'on appelle « le quatre de chiffre », constitué par trois baguettes de bois de coudrier supportant en équilibre instable la mue (Vialar, Fusil,1960, p. 52).
Prononc. et Orth. : [my]. Homon. mu (lettre), (< mouvoir). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. 1. a) Ca 1170 « changement de plumes qui arrive aux oiseaux » (Marie de France, Lais, Yonec, 111, éd. J. Lods, p. 97); b) 1440 « bois des cerfs abandonné par l'animal » (Arch. Nord B 3539, no125695 ds IGLF). c) 1636 « dépouille d'un animal qui a mué » (Monet); d'où d) id. « époque où se produit la mue » (ibid.); 2. ca 1380 « changement, transformation » (Jehan des Preis, Geste de Liege, II, 6263, Scheler, Gloss. philos. ds Gdf.); 3. 1690 « changement qui intervient dans le timbre de la voix » (Fur.). II. 1. 1176-81 « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue » (Chrétien de Troyes, Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 6488); 2. 1465 « cage dans laquelle on tient la volaille pour l'engraisser » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo131 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf.). Déverbal de muer*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

mue \my\ féminin

  1. Changement de poil, de plumes, de peau, de cornes, etc., qui arrive aux animaux, ou tous les ans, ou à certaines époques de leur vie.
    • Le diflubenzuron est essentiellement un larvicide d’ingestion. […]. Les larves, qui ne sont pas tuées ou paralysées immédiatement, meurent au moment de la mue suivante. — (Index phytosanitaire de l'ACTA ; 1977, p.117)
    • Le développement de cette espèce est de type hétérométabole : l'accroissement de la taille se fait progressivement au cours de quatre mues juvéniles et d'une mue imaginale et s'accompagne de changements dans les proportions du corps. — (Archives de zoologie expérimentale et générale, vol.116, page 175, CNRS, 1975)
    • Au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, le corps se réchauffe progressivement, et les coureurs, comme des insectes accomplissant leur mue, ôtent l’une après l’autre des couches de vêtements. — (Haruki Murakami, Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, 2007.)
    • Remarquable début de ponte, suivi en septembre d'un léger ralentissement, dû à une mue partielle des poulettes ayant commencé leur ponte de très bonne heure; […]. — (Maurice Ponsignon, Les poules, Hachette, 1942, page 84)
    • (Par analogie) En Orient, les bois sont toujours verts ; chaque arbre a sa saison de mue ; mais celle-ci varie selon la nature de l'arbre. C'est ainsi que j'ai vu au Caire les sycomores perdre leurs feuilles en été. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
  2. Époque où ces changements se font.
    • La laine apparait au mois de septembre, croît pendant l'hiver et tombe au printemps, au moment de la mue; on peigne tous les deux jours, sur l'animal vivant, la toison avec un démêloir jusqu'à ce que celui-ci n'amène plus de duvet. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Par extension) Temps de l'âge d'un oiseau de proie compté en nombre de mues.
    • Un autour de trois mues.
  4. (Par extension) La dépouille d’un animal qui a mué.
    • La mue du cerf est le bois que le cerf a perdu.
    • La mue du serpent est la peau que le serpent a laissée.
  5. Changement qui se produit dans la voix humaine à l’époque de la puberté.
    • Une fois castré, l'enfant ne connaissait plus la mue, c'est à dire que sa voix ne baissait pas d'une octave comme chez les autres garçons. Elle restait « haute », pour employer le terme très général, à mi-chemin entre celle de l'enfant et celle de la femme […]. — (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 23)
  6. (Figuré) Changement ; transformation; évolution.
    • Ce processus est fondamental pour réaliser votre mue professionnelle, en quelque sorte votre « déscotchage », et pour assurer une transition réussie. — (Stéphanie Vasen & ‎Joëlle Planche-Ryan, Boostez votre parcours professionnel avec le Mind mapping, Éditions Eyrolles, 2014, page 122)

Nom commun 2

mue \my\ féminin

  1. Grande cage.
    • Une mue de faucon.
    • Il ne faut pas laisser voler ces oiseaux, il faut les tenir dans la mue.
  2. Lieu étroit et obscur, cage où l’on tient la volaille pour l’engraisser.
    • Mettre des chapons en mue.

Adjectif

mue \my\ féminin

  1. (Vieilli) Muette. Ne s’emploie que dans l’expression : rage mue.

Forme de verbe 1

mue \my\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de muer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de muer.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de muer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de muer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de muer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUVOIR. (Je meus, tu meus, il meut; nous mouvons, vous mouvez, ils meuvent. Je mouvais. Je mus. Je mouvrai. Je mouvrais. Meus. Que je meuve. Que nous mouvions. Mouvant. Mû. Plusieurs de ces temps sont peu usités.) v. tr.
Déplacer, faire aller d'un lieu à un autre, mettre en mouvement. Mouvoir un meuble. Le ressort qui meut toute la machine.

SE MOUVOIR signifie spécialement Marcher, se déplacer. Il se meut très difficilement. Un corps qui se meut en ligne droite. Mouvoir se dit aussi des Idées, des sentiments et signifie Exciter, donner quelque impulsion, faire agir. J'ignore l'idée qui le meut. Mû par la passion. C'est la passion qui le meut. Faire mouvoir, Mettre une chose en mouvement, faire qu'elle se meuve. Un simple ressort fait mouvoir tout le mécanisme. Fig., La volonté fait mouvoir les autres facultés. En termes de Procédure, Tous procès mus et à mouvoir, Tous procès présents et futurs. Pour terminer tous procès mus et à mouvoir. En termes de Féodalité, il se dit d'un Fief qui relève d'un autre.

Littré (1872-1877)

MUE (mue) s. f.
  • 1Opération par laquelle un animal se dépouille de son épiderme ou des appendices de la surface de son corps, plumes, poils, cornes, etc. pour reparaître ensuite avec des parties analogues. La desquamation continuelle que l'épiderme et l'épithélium éprouvent chez l'homme est une véritable mue insensible. La mue du cerf, du serpent. La mue est un état maladif commun à tous les oiseaux, Genlis, Maison rust. t. I, p. 314, dans POUGENS.
  • 2Le temps où ces changements se font. La mue est passée.

    Autour de trois mues, autour qui a trois ans.

  • 3Changement de peau du ver à soie ; il y en a quatre. L'espace qui s'étend d'une mue à l'autre se nomme âge.
  • 4Dépouille d'un animal qui a mué.

    Mue du cerf, le bois que le cerf a mis bas.

    Mue du serpent, la peau que le serpent a laissée.

  • 5Grande cage où l'on met un oiseau quand il mue. Une mue de faucon. Comme poussins ou comme oisons hors de la mue, Régnier, Mac.
  • 6Endroit obscur et serré où l'on enferme les oiseaux, soit pour les faire chanter dans la saison où ils se taisent ordinairement, soit pour les engraisser. Nous sommes dans ce monde sous la direction d'une puissance aussi invisible que forte, à peu près comme des poulets qu'on a mis en mue pour un certain temps pour les mettre à la broche ensuite, Voltaire, Lett. prince roy. Prusse, juin 1738.

    Par extension, la Fontaine l'a dit d'un hibou qui coupait les pattes des souris pour les garder. Puisque un cartésien s'obstine à traiter ce hibou de montre, de machine, Quel ressort lui pouvait donner Le conseil de tronquer un peuple mis en mue ? La Fontaine, Fabl. XI, 9.

  • 7Sorte de cloche à claire-voie sous laquelle on retient en plein air une poule qui a de petits poulets.

    Fig. Se tenir en mue, se tenir chez soi. C'est donc cela que tu te tiens en mue, Fais le malade, et te plains tous les jours, Te réservant sans doute à tes amours ? La Fontaine, Richard.

  • 8Changement qui s'opère dans la voix des individus des deux sexes, à l'époque où ils passent de l'enfance à la puberté.
  • 9 Terme de vénerie. Mettre les chiens à la mue, cesser de les faire chasser.

HISTORIQUE

XIIe s. Muer puet en ceste mue Ma plume tote ma vie, Chrestien de Troyes, dans HOLLAND, p. 230.

XIIIe s. Amis, vous m'avez perdue ; Li jalous m'a mis en mue [prison], Poés. franç. Vatic. n° 1490, f° 109, dans LACURNE. Moult lonc tens fu renart en mue, Ne va, ne vient, ne se remue, Ren. 12981.

XVe s. Deux esperviers de tierce mue, Perceforest, t. II, f° 35. Neige et gresil sont en terre bouté ; On oit chanter chascun parmi la rue ; Arme toy lors ; tien toi l'iver en mue, Deschamps, Saison de guerre.

XVIe s. La premiere maladie, mue, dormille, despouillement (diversement appellée) avient au huitiesme ou dixieme jour de la naissance des vers à soie, De Serres, 481.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MUE, s. f. (Ornitholog.) état maladif des oiseaux, qui consiste dans leur changement de plumes.

Tous les oiseaux muent une fois chaque année, c’est pour eux un tems critique, & qui leur est souvent mortel. Cette mue se fait quand les tuyaux des plumes cessent de prendre de la nourriture & se dessechent ; alors les sucs nourriciers qu’elles ne s’approprient plus, sont portés au germe de plume qui est sous chacune de celles ci ; il croit, & force l’ancienne plume au bout de laquelle il est, de lui laisser la place, & de tomber. Jamais les oiseaux ne pondent dans cet état maladif.

On a remarqué que dans nos poules les approches, la durée & la suite de la mue, suspend leur ponte. En effet, jusqu’à ce que les plumes perdues aient été remplacées par d’autres qui n’aient plus à croître, la consommation du suc nourricier destiné pour le développement & l’accroissement des nouvelles plumes, doit être considérable ; & il n’est pas étonnant qu’il n’en reste pas alors dans l’intérieur de la poule pour faire croître les œufs.

Ce n’est donc pas précisement le froid de l’hiver qui empêche les poules de pondre, parce qu’il y en a qui donnent des œufs dans le mois de Janvier & de Février, beaucoup plus froids que les mois d’Octobre & de Novembre, pendant lesquels elles n’avoient pas pondu. Ainsi les poules qui dans ce cas pondent de bonne-heure, sont celles qui ont mué plutôt, & qui sont plutôt rétablies de la mue.

Les oiseaux, comme on l’a dit, muent tous les ans ; tous les ans ils se défont de leur viel habit, & en prennent un neuf, ordinairement semblable à celui qu’ils ont quitté, au moins après la seconde mue & les suivantes ; la poule qui étoit toute noire avant la mue, est encore toute noire après avoir mué ; la poule entierement blanche, ne reprend pour l’ordinaire que des plumes blanches : cependant le contraire n’est pas sans exemple, comme nous le dirons tout-à-l’heure.

Une des singularités de ces petits & charmans moineaux, qui nous viennent de la côte de Bengale, & qu’on nomme bengalis, c’est qu’après avoir mué, ils sont souvent d’une couleur fort différente de celle dont ils étoient auparavant ; on voit un ventre bleu à celui à qui on en avoit vu un rouge ; au contraire, un autre à qui on en avoit vu un bleu, en prendre un rouge ; celui de quelques autres devient jaune, & celui de quelques autres gris. Nous ignorons s’il y a un ordre dans lequel les couleurs d’une année succedent à celles d’une autre année ; mais le fait de changement de couleur annuelle, ou presque annuelle de ces petits oiseaux, passe pour certain.

Il paroît aussi que parmi nos poules la couleur du plumage souffre quelquefois dans la mue, des changemens assez pareils à ceux qui sont regardés comme une singularité dans le plumage des bengalis. M. de Reaumur avoit une poule dont les couleurs changerent annuellement, en passant par la couleur noire. Il avoit un coq dont la mue produisit un plumage successivement roux, ensuite noir, puis blanc, & finalement le blanc devint d’un brun clair. (D. J.)

Mue, (Jurisprud.) vieux terme de pratique, qui vient du verbe mouvoir. Mue de plaids, c’est-à-dire le commencement d’un procès, l’action d’en intenter, ou ce qui y donne lieu. (A)

Mue, en terme de Vannier, c’est une grande cage, ronde & haute, sous laquelle on peut enfermer toutes sortes de volailles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mue »

Voy. MUER ; wallon, mowe ; namur. muwe ; provenç. espagn. et ital. muda.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) Déverbal sans suffixe de muer.
(Nom 2) De l’ancien français mue (« cage ») ; le TLFi [1] en fait cependant le même mot que le précédent avec le sens spécifique de « grande cage où l'on met un oiseau quand il mue ».
(Adjectif) Féminin de l’ancien français mu (« muet »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mue my

Citations contenant le mot « mue »

  • Tout péché implique son contraire, et qu'il se peut muer en vertu lorsque le désordre qu'il porte s'est dissipé. De Sébastien Lapaque / Jour de colère
  • C'est le miroir qui se mue dans la femme. De Xavier Forneret / Encore un an sans titre
  • De même qu'un serpent se libère de sa peau au moment de la mue, de même le soleil, au matin, se libère de la nuit. De Anonyme / Brahmana : Charme soleil
  • Chez les individus, la réforme de l'esprit ne s'effectue pas d'une façon aussi spectaculaire que la mue chez les insectes. De Zsigmond Kemény / Sorts et attirances
  • Demain devient aujourd'hui; aujourd'hui se mue en hier. Et la terre n'en est nullement troublée. De André Brink / Un instant dans le vent, 1985
  • Albert Cohen s’est trompé : ce ne sont pas les bruits de chasse d’eau qui tuent l’amour. C’est la crainte de l’ennui qui mue nos rêves flamboyants en cauchemars climatisés. De Frédéric Beigbeder / Mémoires d’un jeune homme dérangé
  • Les lois des hommes ne peuvent changer ni muer les lois de nature. De Michel de L'Hospital / Discours
  • L'art est, comme la prière, une main tendue dans l'obscurité, qui veut saisir une part de grâce pour se muer en une main qui donne. De Franz Kafka
  • Les imbéciles ne pensent qu’à partager leurs merveilles avec la multitude, ce qui est le plus sûr moyen de perdre son butin, et surtout de le voir se muer en une chose vulgaire. De Amélie Nothomb / Mercure
  • Et puis, on l'a entendu tout à l'heure, ce qu'il veut changer avant tout, c'est le "chemin pour y arriver", autrement dit la méthode. Il aspire à être plus à l'écoute, dans le dialogue, dans le consensus. Et pour montrer qu'il s'agit là d'une mue sincère et véritable, il reconnait avoir commis des erreurs, des maladresses, durant la première partie de son mandat :   France Culture, La mue d'Emmanuel Macron
  • Récemment, deux des plus critiqués ont subi une mue : celui du Bois d’Attilly (Seine-et-Marne), attaqué en justice pour mauvais traitements, a changé de propriétaire ; celui de Pont-Scorff (Morbihan), dénoncé pour les conditions de captivité (panthères tournant en rond en cage, phoque installé en eau douce, lion laissé sur un sol froid, mammifères n’ayant que « la peau sur les zoos », comme le dit joliment le dessinateur Pef), a été repris par un groupe d’associations décidées à en faire un refuge pour animaux blessés. Le Monde.fr, Moins de spectacle, davantage de protection des espèces : la mue forcée des zoos français
  • La phyllie, le phasme et la mue de cigale sont des insectes sur Animal Crossing New Horizons qui sont très doués pour se cacher dans leur environnement. Dans ce guide, nous vous donnons divers tips et astuces pour attraper ces 3 hexapodes. Millenium, Animal Crossing New Horizons : Comment trouver la mue de cigale, la phyllie et le phasme - Millenium
  • Très affecté par la crise sanitaire qui a condamné les salons brassant des milliers de participants, le secteur de l'événementiel doit faire sa mue en accéléré, en misant beaucoup plus sur le virtuel et les formats "hybrides". La Tribune, Le Covid-19 force les salons professionnels et autres foires à faire leur mue numérique
  • Le marché des administrateurs de biens immobiliers entame sa mue digitale et les acteurs suivent le mouvement. Foncia a anticipé cette évolution et vient de présenter les premières offres pour fluidifier les relations avec les locataires, les propriétaires et les conseils syndicaux. LeMondeInformatique, Administrateur de biens : Foncia engage sa mue digitale - Le Monde Informatique
  • Et à écouter les co-présidents Michel Villacampa et Marc Gez, on sent bien que le club tubiste s’apprête à prendre un virage. Michel Villacampa confirme : "Un tournant dans le sens où des gens importants du club ont décidé de mettre un terme à leur engagement". Le premier départ, c’est celui de Pascal Pisan, présent depuis un bail, nommé manager général il y a deux ans, et coach de l’équipe fanion la saison écoulée après le départ de Polina Tzekova. Une saison où le courant ne passait plus vraiment. Le deuxième départ, c’est celui d’Arthur Lagardère. Le président toujours : "Il était pourtant salarié du club, en charge de la formation et de l’équipe des cadets. Il a décidé d’aller voir autre chose". Des départs importants, donc. Et des changements induits. C’est avec be aucoup de punch ("il retrouve une seconde jeunesse", disent ses collègues) que Jean-Claude Somprou s’est chargé de présenter celui qui sera chargé de guider l’équipe fanion en PNM et qu’il a bien connu il y a déjà quelques années. Philippe Carrère est celui-là. Enfant du Séméac olympique, joueur au TGB, il connaît le coin. Mais c’est dans les Landes qu’il a peaufiné une grosse expérience du coaching. Voilà pour cornaquer la "une". Mais le TUB a également recruté un jeune homme prometteur pour s’occuper tout à la fois de l’école de basket et des cadets, vivier des forces vives du club. Ce garçon s’appelle Vincent Pinho. Et puisque l’effort est porté sur l’encadrement sportif, d’autres animateurs et animatrices ont été présentés, les Edith Létier, Jessica Extrems, et tous ces jeunes apprentis coaches qui donnent de leur temps. Pour que le Tub fasse sa mue. nrpyrenees.fr, Le TUB fait sa mue - nrpyrenees.fr
  • Le château Perrier poursuit sa mue au cœur de l’été. Les collections commencent tout juste à être installées en prévision de l’inauguration, à une date encore inconnue. Journal L'Union abonné, PHOTOS. Dernière ligne droite au musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale à Épernay
  • Là, l’automobiliste se mue en tigresse : elle les outrage et se rebelle au moment du contrôle d’alcoolémie. Un autre équipage chargé de la conduire à l’hôpital va subir le même traitement. D’ailleurs les militaires victimes vont se constituer parties civiles et réclamer 300 € chacun de dédommagement. www.paris-normandie.fr, Dans l’Eure, l’ex-riche héritière condamnée pour ivresse au volant et rébellion
  • Peugeot réfléchit également à la mue de sa micro-citadine en SUV. Le 1008 se montrera plus long que l’actuelle 108 (3,47 m) mais demeurera un cran sous le gabarit de la 208 (4,05 m). A n’en pas douter, il proposera aussi bien une motorisation 100% thermique qu’exclusivement électrique (Peugeot e-1008), afin d’entrer en concurrence avec le Dacia Spring. La commercialisation de ce petit lion pourrait intervenir dès 2022, au moment du départ en retraite de la 108. Son tarif de base devrait s’établir sous la barre des 13 000 € en essence, et entre 25 et 30 000 € en full-électrique. Auto moto : magazine auto et moto, Peugeot e-1008 (2022) : un SUV électrique pour remplacer la 108 ?
  • Schneider est un pilier historique de l'industrie française, né dans la sidérurgie, diversifié dans l'armement puis réorienté vers l'électricité, il évolue désormais à cheval sur la gestion de l'énergie et les automatismes industriels. Sous la houlette de son PDG Jean-Pascal Tricoire, l'entreprise a accéléré sa mue vers le numérique il y a une quinzaine d'années. Si elle vend toujours des équipements électriques de base, comme des disjoncteurs, des interrupteurs et des coffrets, la société opère aussi dans les logiciels de gestion de l'énergie et les produits avancés pour l'optimisation énergétique des bâtiments. Ces métiers de diversification sont plus dynamiques que les marchés traditionnels, en plus d'être tout à fait en phase avec les impératifs de transition écologique. , Schneider Electric SE : Le charme discret de Schneider Electric | Zone bourse
  • Les Rockets avaient terminé leur mue début février en se séparant de Clint Capela, leur pivot, présentant ainsi un effectif sans intérieur, destiné à jouer toujours plus vite, créer toujours plus d’espace et de tirs à 3-points. Basket USA, Les Rockets à la conquête de l’espace | Basket USA
  • Cet endroit est né en 2017 avec un projet de jardin d'insertion géré par l'association Espaces qui y emploie des jeunes en quête de formation. A partir de 2018, le lieu, qui a besoin d'évoluer, se mue en jardin des locataires, dont les fenêtres se trouvent juste au-dessus. Avec ses neuf années d'expérience, Bernadette, qui est passée par le jardin d'insertion du Domaine de Madame Elisabeth sous la houlette de Mickaël Duval, s'y investit totalement. Pour ce faire, elle crée une association, baptisée « Bilik » (mot qui signifie « héritage » dans la langue Fang parlée en Afrique centrale) afin de pousser des idées d'une vraie écologie universelle et du partage. leparisien.fr, A Versailles, les femmes du quartier HLM partagent leur jardin - Le Parisien
  • Cette mue, d’un pays-objet à un pays-sujet, est rendue possible par la gravité de la situation : rarement, même durant les années de conflit armé, la pauvreté n’avait à ce point mis la population libanaise à genoux ; rarement la fin du calvaire n’avait semblé si incertaine. La Croix, « Le salut du Liban ne pourra venir que de lui-même »
  • Cette mue du parquet de Paris était attendue. Elle fait suite en effet à la création de la nouvelle compétence du tribunal judiciaire de Paris, la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), en mars 2019. Elle solde également les comptes de la création du parquet national antiterroriste, en juillet dernier. Au total, entre les départs vers le PNAT et les arrivées, le parquet de Paris compte désormais dix magistrats de moins, soit 125 magistrats au total. , Nouvelles divisions, nouvelle organisation : le parquet de Paris fait sa mue - Pénal | Dalloz Actualité
  • Il n’est pas encore clair quel moteur recevra notre Audi A3 2022, mais il serait tout à fait logique de penser qu’elle sera mue par l’une des deux nouvelles motorisations hybrides légères commercialisées en Europe, soit un 4-cylindres turbo de 1,5 litre associé à un moteur électrique fonctionnant à 48 volts. La puissance de ce moteur qui, incidemment, ne serait jumelé qu’à une boîte de vitesses automatique à 7 rapports, est chiffrée à 150 chevaux, ce qui est nettement inférieur au moteur turbo de 2,0 litres TFSI actuel de 184 chevaux. Cependant, le couple passerait de 222 à 250 livres-pieds. , Audi A3 2022 : quattro de série

Images d'illustration du mot « mue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mue »

Langue Traduction
Anglais moult
Espagnol muda
Italien muta
Allemand mauser
Chinois 换羽
Arabe تساقط
Portugais muda
Russe линька
Japonais 脱皮
Basque moult
Corse moult
Source : Google Translate API

Synonymes de « mue »

Source : synonymes de mue sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mue »

Mue

Retour au sommaire ➦

Partager