Mousseux : définition de mousseux


Mousseux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MOUSSEUX1, -EUSE, adj.

[Correspond à mousse1]
A.− Vx ou littér. Couvert de mousse. Assis sur le tronc mousseux du sapin renversé, il considère cette tige superbe que les ans ont nourrie, et que les ans ont stérilisée (Senancour, Rêveries,1799, p. 112).Sentier mousseux et ombragé (Dupanloup, Journal,1851-76, p. 35).
En partic. Rose mousseuse. Rose dont la tige et le calice sont très velus et semblent garnis de mousse. Synon. rose-mousse.Jusque dans l'herbe, des roses mousseuses, avec leurs robes montantes de laine verte, attendaient l'amour (Zola, Faute Abbé Mouret,1875, p. 1341).Des roses mousseuses coupées à la hâte dans les jardins, encore humides de rosée (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 286).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une lumière grise et terne d'éclipse, empoussiérant le mousseux des toits, le fruste des murs (Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 57).
B.− Vx. Qui ressemble à la mousse, qui a un (des) caractère(s) de la mousse. Un tapis mousseux (Ac.1935).
En partic. Agate mousseuse. Agate qui présente des arborisations semblables à la mousse. (Dict. xixeet xxes.). Synon. agate mousse (v. agathe, agathe1A rem. 2).
Rem. Mousseux au sens de « couvert de mousse » est auj. remplacé par moussu, sauf ds l'expr. rose mousseuse; toutefois Ac. mentionne que ,,Rose mousseuse se dit abusivement pour Rose moussue``.
Prononc. et Orth. : [musø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) 1550 « qui ressemble à de la mousse (plante) » (G. Guéroult, Hist. des plantes ch. 195, 356); b) 1819 rose mousseuse (Boiste); 2. 1550 « couvert, garni de mousse » (G. Guéroult, Hist. des plantes, ch. 177, p. 327); 3. 1768 agate mousseuse (Valm.). Dér. de mousse1*; suff. -eux*.

MOUSSEUX2, -EUSE, adj.

A.− Qui mousse, qui produit de la mousse.
1. [Correspond à mousse2A 1 a] L'écume mousseuse des torrents de l'Arven (Vigny, Serv. grand. milit.,1835, p. 83).La mère s'en vint (...) avec deux bols de lait mousseux qu'elle mit aux mains des visiteurs (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Abandonné, 1884, p. 471).J'enviais l'énorme verre de café très noir, mousseux sur les bords et glacé que Ventura avait demandé, de préférence à notre café coupé de crème (Gide, Journal,1905, p. 163).
[Qualifie un subst. désignant un liquide sous pression ou qui est le siège d'une fermentation] Cidre mousseux. J'entends les bulles du vin mousseux qui crèvent, infimes, dans le verre (Duhamel, Journ. Salav.,1927, p. 185).On n'entendait parler qu'allemand dans tous ces bars germaniques où une bière mousseuse coulait hors des pots d'étain (Morand, New-York,1930, p. 172).Des libations de « gros cidre » non mousseux, plus capiteux que le plus généreux des vins (Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1094).
COMM., au plur. Vins mousseux, vins mousseux naturels. Vins rendus mousseux par une seconde fermentation en bouteille (méthode champenoise), comme le Champagne, les blanquettes et les clairettes, ou en cuve close. Vins mousseux fantaisie ou gazéifiés. Vins mousseux obtenus partiellement ou en totalité par addition d'acide carbonique. Les vins mousseux naturels sont des vins dont la mousse résulte exclusivement de la fermentation alcoolique en vase clos (en bouteille, par exemple), cette fermentation étant obtenue soit au moyen du sucre naturel du raisin, soit au moyen du sucre ordinaire ou saccharose (Lar. mén.1926).
Emploi subst. masc. Vin mousseux, à l'exclusion du Champagne. César : Qué coup de feu? C'est le bouchon du mousseux qui a pété! (Pagnol, Marius,1931, ii, 2, p. 105).Oh! on la connaît! On lui comptera du brut et on nous servira du mousseux (Anouilh, Sauv.,1938, i, p. 149).
2. [Correspond à mousse2A 1 b] Eau mousseuse (de lessive).
[Qualifie un objet, construit avec un compl. prép. de désignant l'agent de la mousse] Couvert de mousse, plein de mousse. Mourlan avait le torse nu, la barbe et les cheveux tout mousseux de savon (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 642).
B.− P. anal. Qui a l'aspect de la mousse, qui a un aspect léger, bouffant, vaporeux. Les gros nuages du Nord, les nuages gris chargés de cette pluie mousseuse avaient disparu (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Père Amable, 1886, p. 221).Les poiriers finissent de fleurir et leur mousseuse blancheur ruisselle jusqu'à l'horizon (Mauriac, Journal occup.,1942, p. 322):
... elle regardait la montagne, mais ce qu'elle y retrouvait c'était la grande glace du restaurant et son propre visage avec des lèvres douces, des cheveux mousseux et légers comme s'ils eussent été réfléchis dans une nappe d'eau sombre. Roy, Bonheur occas.,1945, p. 100.
C.− Au fig. Léger, pétillant, scintillant. Le musicien consciencieux doit [d'après Hoffmann] se servir du vin de Champagne pour composer un opéra-comique. Il y trouvera la gaieté mousseuse et légère que réclame le genre (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 324).Gai, spirituel, l'esprit mousseux, le mot coloré et juste, il sait aussi être rêveur et mélancolique (Gyp, Mar. civil,1892, p. 250).[Choulette] alla s'asseoir dans le canapé, à côté de Madame Martin, et la regarda tendrement. Une volupté mousseuse pétillait dans ses yeux verts (A. France, Lys rouge,1894, p. 201).
Prononc. et Orth. : [musø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. a) 1671 « qui produit de la mousse » (I. Quatroux, Traité de la Peste ds Fr. mod. t. 14, p. 291); b) 1718 vin mousseux (Man. de cultiv. la Vigne, p. 31 ds Brunot t. 6, p. 299, note 9); 1845 subst. (Besch.). Dér. de mousse2*; suff. -eux*.
STAT. − Mousseux1 et 2. Fréq. abs. littér. : 175.

Mousseux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

mousseux \mu.sø\

  1. Qui ressemble à de la mousse.
    • Un tapis mousseux.
  2. Qui mousse, qui fait beaucoup de mousse ou qui pétille.
    • Cidre mousseux.
    • Bière mousseuse.
    • Vin mousseux.
    • Rose mousseuse (se dit parfois pour rose moussue.)

Nom commun

mousseux \mu.sø\ masculin

  1. Vin pétillant. Note : ne s’emploie pas en parlant du champagne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mousseux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MOUSSEUX, EUSE. adj.
Qui ressemble à de la mousse. Un tapis mousseux. Il signifie aussi Qui mousse, qui fait beaucoup de mousse. Cidre mousseux. Bière mousseuse. Rose mousseuse, se dit abusivement pour Rose moussue.

Mousseux : définition du Littré (1872-1877)

MOUSSEUX (mou-seû, seû-z') adj.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Plantes mousseuses, plantes qui croissent en gazons touffus, ou qui ressemblent à des mousses.

    Rose mousseuse, se dit abusivement pour rose moussue, rose dont le calice et la tige sont garnis d'une espèce de mousse, et qui est portée par une variété du rosier à cent feuilles.

    Agates mousseuses, agates qui renferment des arborisations en forme de mousses.

  • 2Qui mousse. De la bière mousseuse. Pour que cette liqueur [le vin] soit la plus forte et la plus alcoolifère possible, il faut laisser entièrement dégager ce gaz [l'acide carbonique] ; quand on tire le vin avant son dégagement complet, on a ce qu'on nomme du vin mousseux, et qui n'est pas terminé dans sa fermentation, Fourcroy, Connaiss. chim. t. VIII p. 128, dans POUGENS.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOUSSEUX. Ajoutez :
3 Les grands mousseux, les vins de Champagne mousseux les plus estimés, les Primes d'honneur, Paris, 1869, p. 243.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mousseux »

Étymologie de mousseux - Littré

Mousse 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de mousseux - Wiktionnaire

De mousse, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mousseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mousseux musø play_arrow

Citations contenant le mot « mousseux »

  • Une spécialiste russe a décrit les bienfaits du vin mousseux, en particulier le champagne. Selon elle, il a un effet positif sur les fonctions cérébrales, la mémoire et le mauvais cholestérol s’il est consommé en petite quantité. , Une diététicienne indique quel type d’alcool fait baisser le cholestérol et est bon pour la mémoire - Sputnik France
  • Dans les dernières recherches sur les vins mousseux, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces tout en ayant une compréhension claire du marché mondial des vins mousseux. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché des vins mousseux est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché des vins mousseux, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché des vins mousseux 2020-26:, Domaine Chandon, Comte de Gascogne Brut, Gruet – Journal l'Action Régionale
  • Rapport du marché des jus mousseux 2020 | tendance, portée, analyse, valeur du TCAC et prévision Jusqu’en 2027 , Rapport du marché des vins mousseux 2020 | tendance, portée, analyse, valeur du TCAC et prévision Jusqu’en 2027 – Pêche Alliance
  • Analyse du marché mondial mousseux Jus 2020 couvre lensemble de la chaîne dapprovisionnement, en mettant laccent sur loffre, la demande, le commerce et les prix par pays et par produit. Nous fournissons également des prévisions à cinq ans pour ces mêmes fondamentaux du marché. La force concurrentielle est susceptible daugmenter dans un proche avenir. marché mousseux Jus devrait maintenir lexpérience un niveau plus élevé de la concurrence avec un nombre croissant de joueurs mettant laccent sur la sécurisation dune part de marché plus importante. Il a également des discussions sur la taille du marché des différents segments et leurs aspects de croissance ainsi que les tendances de croissance, les différentes parties prenantes comme les investisseurs, chefs dentreprise, commerçants, fournisseurs, recherche et médias, directeur mondial, directeur, président, analyse SWOT-à-dire la force, faiblesses, opportunités et menace pour lorganisation et dautres. , mousseux Jus Taille du marché 2020 avec limpact du marché intérieur et mondial joueurs, la demande de lindustrie, Partager, Tendance, Nouvelles de lindustrie, la croissance des entreprises, des statistiques dentreprises et de la méthodologie de recherche en prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Rapport mondial sur le marché mousseux Jus 2020 – 2025 offres familier et étude approfondie sur létat actuel du monde entier mousseux Jus du marché tout au long de la surface du paysage concurrentiel, les prévisions dactions et revenus du marché mousseux Jus 2025. Ce rapport peut être une source précieuse de conseils pour les entreprises et les particuliers Structure de lindustrie offre de la chaîne, des stratégies daffaires et propositions de nouveaux investissements projet de marque. , Mondiale mousseux Jus Taille du marché 2020 Aperçu de lindustrie, des acteurs clés Analyse, nouvelles opportunités, étude de recherche complète, du paysage concurrentiel et potentiel de lindustrie 2020-2025 – JustFamous
  • Le Chant d’Éole vient d’être élu « Best Sparkling Wine » (meilleur vin mousseux) lors d’un grand concours international qui s’est tenu cette année à Londres au London Wine Competition. Les résultats ont été annoncés cette semaine. Ce concours a rassemblé plus de 1.000 bouteilles provenant de 41 pays différents. « C’est une belle victoire pour nos vins, notre équipe et tout le savoir-faire belge », réagit l’équipe du domaine. sudinfo.be, Quévy: le Chant d’Éole élu meilleur vin mousseux du monde
  • Le thé à la menthe doit être amer comme la vie, mousseux comme l'amour et sucré comme la mort. De Proverbe marocain

Images d'illustration du mot « mousseux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mousseux »

Langue Traduction
Corse scintillante
Basque distiratsuak
Japonais きらめく
Russe сверкающий
Portugais espumante
Arabe متألق
Chinois 闪闪发光
Allemand funkelnd
Italien scintillante
Espagnol espumoso
Anglais sparkling
Source : Google Translate API

Synonymes de « mousseux »

Source : synonymes de mousseux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mousseux »


Mots similaires