La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champagnisé »

Champagnisé

Définitions de « champagnisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Champagniser, verbe trans.Préparer des vins blancs de crus divers selon la méthode champenoise (cf. Ali-Bab, Gastr. pratique, 1907, p. 154). Vins de Touraine champanisés [sic] (A. Daudet, Immortel,1888, p. 242). [ʃ ɑ ̃paɳize]. La majorité des dict., surtout à partir de Guérin 1892, enregistrent champagniser. Besch. 1845 écrit uniquement champaniser. Cette forme est mentionnée ds Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré. Elle est empl. comme vedette à côté de champagniser ds Quillet 1965. Cette graph. traduit une altération dans la prononc. de l'articulation de [ɳ]. La nasale [ɳ] est altérée de l'a. fr. en passant par le m. fr. jusqu'au début du xviiies. On entendait ainsi à Paris [ano] à la place de [aɳo]. Cf. Bourc.-Bourc. 1967, § 198. En outre, G. Straka (Qq. obs. phonét. sur le lang. des femmes ds Orbis, 1952, t. 1, no2, pp. 340-345) fait la rem. suiv. au sujet de l'instabilité de [ɳ] qui est normalement occlusive et palatale : ,,Elle est tantôt palatale, tantôt vélaire, et quand elle est palatale, tantôt la pointe de la langue s'infléchit derrière les incisives inférieures (ce qui est normal), tantôt elle s'appuie contre les alvéoles et le palais dur; on peut encore observer, à côté de l'articulation occlusive de l'ɳ, une articulation plus ou moins relâchée et constrictive. Nous avons attribué l'instabilité de cette consonne au fait qu'en tant que palatale, elle se trouve actuellement isolée dans le système phonétique du français.`` G. Straka (ibid.) souligne que la consonne est plus souvent atteinte chez les femmes que chez les hommes, ce qu'il explique par l'énergie articulatoire que requiert la prononc. de cette consonne, énergie qui est moins forte chez les femmes que chez les hommes. 1resattest. 1839 (Boiste d'apr. Lar. Lang. fr.), av. 1845 champaniser (Dict. du comm. ds Besch. Suppl.), 1866 champagniser (Lar. 19e); de champagne2, suff. -iser*.

Littré (1872-1877)

CHAMPAGNISÉ (chan-pa-gni-zé, zée) adj.
  • Se dit des vins auxquels on donne quelques-uns des caractères du vin de Champagne. La fabrication de ce qu'on appelle les vins champagnisés, Monit. univ. 22 juil. 1868, p. 1098, 2 col.

    On dit aussi champanisé. On fabrique à Saumur, à Angers et à Chalonnes, depuis 1834, des vins champanisés, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 165.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « champagnisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champagnisé ʃampanjise

Fréquence d'apparition du mot « champagnisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « champagnisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champagnisé »

  • Gazéifiant également un pineau (dit champagnisé selon la terminologie charentaise usuelle), Régis Moulin a déjà de nouvelles idées pour une prochaine innovation. La plantation d’un cépage très productif, l’exalta, pour produire… du gin.
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : Ce vigneron lance son cognac effervescent en Chine

Traductions du mot « champagnisé »

Langue Traduction
Italien spumante
Allemand sektgärung
Portugais espumante
Source : Google Translate API

Synonymes de « champagnisé »

Source : synonymes de champagnisé sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot champagnisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot champagnisé au scrabble : 20 points

Champagnisé

Retour au sommaire ➦