La langue française

Écumeux, écumeuse

Définitions du mot « écumeux, écumeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉCUMEUX, EUSE, adj.

A.− [Correspond à écume A] Synon. écumant.
1. [En parlant d'un liquide ou d'un cours d'eau] Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. Les jattes (...) regorgent (...) d'un lait écumeux (Nodier, Trilby,1822, p. 116).Soupe au gruyère, mijotée, écumeuse, filante (Martin du G., Thib., Consult.,1928, p. 1128).Torrent écumeux, bondissant sur les roches (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 260).
2. [En parlant d'un inanimé] Qui est couvert d'écume. La cascade orageuse Tombant avec fracas sur la roche écumeuse (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 59).V. aussi barachois ex. 2.
B.− [Correspond à écume B]
1. Qui évoque l'écume par sa couleur et sa légèreté. Une cascade d'écumeuses dentelles (Gyp, Le 13e,1894, p. 150).Leurs brillants visages apparaissaient derrière le déferlement rieur, écumeux et léger de leurs éventails de plumes (Proust, Guermantes 1,1920, p. 40).
2. Qui produit de l'écume, qui se couvre d'écume. Synon. écumant, baveux.Sa pauvre bouche écumeuse remuait terriblement (Bernanos, Nuit,1928, p. 32).
Prononc. et Orth. : [ekymø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début du xives. [ms.] (Lapidaire, ms. de Berne 113, fo170 b ds Gdf. Compl.). Dér. de écume*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér. : 124. Bbg. Gohin 1903, p. 313.

Wiktionnaire

Adjectif

écumeux \e.ky.mø\

  1. Qui est chargé d’écume.
    • Flots écumeux.
    • Bouche écumeuse.
    • Tantôt en familles, tantôt en bouquets, tantôt en touffes, ils attirent le regard et la main et je souhaiterais les caresser si la Déesse n'accélérait maintenant son allure, sa robe bruissant comme une écumeuse haute marée qui se hâterait vers le but désiré. — (Marcel Brion, L’Ermite au masque de miroir, page 97, 1982)

Nom commun

écumeuse \e.ky.møz\ féminin (pour un homme on dit : écumeur)

  1. (Péjoratif) Celle qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
    • En termes simples, elle était une écumeuse d’ordures, qui avait le talent de transformer des rebuts en chefs-d’œuvre. — (Heather Blake, Le bon, le mauvais, et le magique, page 178, 2013)
    • Le concussionnaire n’a pas de confidente : une écumeuse quelquefois de sa lie : une femme, une vraie jamais ! — (La Grande revue, volume 103, page 569, 1920)

Forme d’adjectif

écumeuse \e.ky.møz\

  1. Féminin singulier de écumeux.

Nom commun

écumeuse \e.ky.møz\ féminin (pour un homme on dit : écumeur)

  1. (Péjoratif) Celle qui cherche des bénéfices sur les activités d’autrui.
    • En termes simples, elle était une écumeuse d’ordures, qui avait le talent de transformer des rebuts en chefs-d’œuvre. — (Heather Blake, Le bon, le mauvais, et le magique, page 178, 2013)
    • Le concussionnaire n’a pas de confidente : une écumeuse quelquefois de sa lie : une femme, une vraie jamais ! — (La Grande revue, volume 103, page 569, 1920)

Forme d’adjectif

écumeuse \e.ky.møz\

  1. Féminin singulier de écumeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉCUMEUX, EUSE. adj.
Qui est chargé d'écume. Flots écumeux. Bouche écumeuse.

Littré (1872-1877)

ÉCUMEUX (é-ku-meû, meû-z') adj.
  • Qui est couvert d'écume, qui jette beaucoup d'écume. Une bouche écumeuse. Votre ennemi superbe, en cet instant fameux, Du Rhin près de Tholus fend les flots écumeux, Boileau, Épît. IV.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉCUMEUX. Ajoutez : - HIST. XIVe s. Urine… ki a ensement cum lie u niule escumeuse, Boucherie, Petit traité de méd. Montpellier, 1875, p. 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « écumeux »

Écume.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de écume avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « écumeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
écumeux ekymø

Évolution historique de l’usage du mot « écumeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « écumeux »

  • Il n’a pas de flots écumeux Tel un vieil homme qui demeure, Doucement et des années durant Il chuchote l’histoire du peuple… Footballski, Balade sur le Dniestr et ses cités perdues (partie 1) - Footballski
  • Bords de mer écumeux, natures mortes aux couleurs chatoyantes, petits villages animés de Provence, jardins ombragés… Présentées tout au long du mois de février dans la galerie du château de Grouchy, à Osny (Val-d’Oise), les toiles de Jacqueline Pelon invitent au voyage et à la balade entre terre et mer. Tabernacienne durant une vingtaine d’années, cette peintre et enseignante discrète résidant aujourd’hui à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) revient régulièrement exposer dans le Val-d’Oise. L’occasion pour certains de ses élèves de venir voir ses nouvelles inspirations. , Val-d'Oise. Osny : Jacqueline Pelon expose à Grouchy | La Gazette du Val d'Oise
  • Au son du souffle grave et archaïque du serpent, instrument joué sur scène par Michel Godard, spécialiste de cet ancêtre du tuba, la voix de Nancy Huston se développait, suave, légèrement accentuée d'une note anglo-saxonne et de ce fait un rien chantante. Entre poésie mais aussi touches d'humour, l'auteure disait l'ineffable, le vertige, l'indicible, le plaisir, celui des femmes. Elle le disait dans ses nuances et sa complexité. Elle le disait affranchi de tous les diktats, ceux du machisme, de la soumission, du refus de la soumission, et même de ceux du féminisme, qu'elle continue à défendre mais avec finesse. Entre élans lyriques et retenue, elle disait le mystère des sens, de l'émoi du corps et de l'âme. Elle disait ses propres mots, avec une délectation envoûtante et sensuelle. À ses côtés, le peintre Guy Obserson créait "en live" un tableau vivant, mouvant, superbe qui, de l'évocation d'une glycine, se mua en océan écumeux. Les performeurs ont ainsi partagé un moment à la fois troublant et empreint de délicatesse. www.lepopulaire.fr, Erosongs, une performance délicieusement troublante - Limoges (87000)
  • Cette idée de la nature comme une école permanente, c’est bien sûr Thoreau, et c’est aussi Jean Provencher. Nous entraînant à sa suite dans la petite jungle qu’est devenue sa cour, il nous introduit dans l’intimité de la belle-dame, du sphinx gracieux, de la cicindèle, du cercope écumeux et de l’argiope aurentia, magnifique arachnide dont il tient le compte saisonnier des victimes entoilées. Il est savant, bien documenté, mais surtout attentif et incroyablement empathique à l’endroit de toutes les créatures. Avec lui, on cesse d’avoir peur des guêpes. Voici ce qu’il dit du bourdon : « Son corps vibre en permanence, on le perçoit au toucher, comme chez l’écureuil roux. » Le Devoir, Réensauvagement | Le Devoir
  • L’arôme de cette fleur est doux et écumeux. Bien sûr, la base de l’arôme est cette distillerie classique du cannabis qui fournit du musc à la fleur aromatique. Certains consommateurs pensent que cette souche présente des notes d’épices, de terre et une certaine odeur pugnace, ce qui en fait une sélection audacieuse. La White Russian se marie bien avec les saveurs d’agrumes, comme les oranges. Blog-Cannabis, La White Russian une sérieuse force de frappe
  • Il faut une solide imagination pour deviner quel put bien être l’usage de la grosse coque de béton, aujourd’hui décrépie et livrée à la végétation, en contrebas du vaste plateau de tournage. Mais, par chance, le lieu autorise les vagabondages : sur les hauteurs de Nice, les studios de la Victorine célèbrent cette année leur centenaire et, prétextant le compte rond, la ville fédère plusieurs expositions liées au cinéma. Or, non loin de la structure abandonnée, une vieille dame très digne montre justement une photographie, sur laquelle on voit Oliver Hardy à la baille, gesticulant dans les flots écumeux. Ainsi, plutôt qu’en Méditerranée, c’est bien dans la piscine désaffectée que fut jadis tournée ladite scène. Libération.fr, Sylvette Baudrot, mamie fait de la résistance - Culture / Next
  • Quatre ans plus tard, la revoici. En chair et en os, accompagnée de l'attachée de presse d'Amélie, dans la «cantine» d'Amélie (le Dôme), à deux pas de la maison d'édition d'Amélie (Albin Michel). Jean slim, chemisier blanc cintré, talons hauts comme des échasses, joli minois fardé, sourire éthéré sous une cascade de cheveux écumeux...   LExpress.fr, Recettes pour l'amour d'Amélie Nothomb - L'Express Styles
  • Rouge, vert, jaune, bleu. Chaque volume porte des signes familiers extraits et agrandis, de vignettes de Tintin. J’ai le sentiment lilliputien d’entrer dans les dessins, comme on visite le cœur d’une molécule sous un microscope. Je reconnais les fenêtres des gratte-ciel de Tintin en Amérique sur le bloc rouge qui jouxte une pyramide tronquée inversée dont le vert pâle est marqué par les lézardes minérales des falaises de L’île noire. Elle fait face un volume trompeur qui selon l’angle apparaît tel un cône un peu affaissé et désaxé ou comme une proue de bateau retournée. Sa parure jaune est estampillée par les vagues de la mer agitée des Cigares du Pharaon, dont le déferlement écumeux rappelle les peintures d’Hosakaï. Le vol de goélands venus du Crabe aux pinces d’or signe la proximité de la terre. Chroniques d‘architecture, De l’île mystérieuse à la lune, musée Hergé : embarquement immédiat

Traductions du mot « écumeux »

Langue Traduction
Anglais frothy
Espagnol espumoso
Italien schiumoso
Allemand schaumig
Chinois 泡沫状
Arabe مزبد
Portugais espumoso
Russe пенистый
Japonais 泡立つ
Basque frothy
Corse spuma
Source : Google Translate API

Synonymes de « écumeux »

Source : synonymes de écumeux sur lebonsynonyme.fr

Écumeux

Retour au sommaire ➦

Partager