Arachnéen : définition de arachnéen


Arachnéen : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ARACHNÉEN, ENNE, adj.

[En parlant d'un inanimé]
A.− Rare. Couvert de toiles d'araignée :
1. ... Ou dans une maison déserte quelque armoire Sentant l'odeur d'un siècle, arachnéenne et noire, On trouve un vieux flacon jauni qui se souvient, ... Baudelaire, Les Fleurs du Mal,1857-61, p. 433.
Rem. Attesté ds Lar. 19eet Nouv. Lar. ill.; Pt Lar. 1906, Rob. et Lar. encyclop. signalent sans l'illustrer l'accept. : « qui est propre à l'araignée ».
B.− Au fig. Qui est semblable à la toile d'araignée, qui en a la légèreté :
2. Il [un Belge] était de mince complexion, porteur d'un front démesuré. Ce front, il l'étreignait parfois d'un geste douloureux entre ses mains arachnéennes. Jammes, Mémoires,1923, p. 66.
3. MlleShackleton, sur une chaise de reps grenat et d'acajou, près de la table, s'occupe à un ouvrage de broderie sur filet. Le petit carré de filet que se propose d'agrémenter son travail est tendu sur un cadre de métal; c'est un arachnéen réseau à travers lequel court l'aiguille. Gide, Si le grain ne meurt,1924, p. 363.
SYNT. Architecture arachnéenne de la Tour Eiffel (E. et J. de Goncourt, Journal, 1889, p. 931).
Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
PRONONC. : [aʀakneε ̃], fém. [-eεn]. Fouché Prononc. 1959, p. 330 note que le groupe -ch- se prononce ,,[k] sonore devant une consonne sonore appartenant à la syllabe suivante : arachnéen, arachnoïdes, [pour [k] sonore également dans le nom propre Arachné, cf. ibid., rem. 1] ichnographie, polytechnique, strychnine, technologie, etc.``
ÉTYMOL. ET HIST. − 1reattest. 1857-61, supra. Composé du gr. α ̓ ρ α ́ χ ν η « araignée »; suff. -éen (-ien*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 12.

Arachnéen : définition du Wiktionnaire

Adjectif

arachnéen \a.ʁak.ne.ɛ̃\ masculin

  1. Relatif à l’araignée.
  2. (Littéraire) (Figuré) Dont la légèreté, la finesse, fait penser à la toile d’araignée.
    • (Usage substantivé) Mais dans les infinies nuances proposées par la lingerie, de l’honnête inusable à l’arachnéen lascif, elle faisait maintenant des concessions à la beauté qu’elle eût déclarées naguère indignes d’une femme intelligente. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 419.)
    • Elle portait un voile arachnéen.
  3. (Figuré) Qui dessine des réseaux comme dans une toile d’araignée.
    • Des vidéos associées permettent d’appréhender dans l’espace le développement de cette architecture arachnéenne. — (Florence Rosier, Des images d’embryon d’une précision inégalée porteuses d’espoirs pour la recherche, Le Monde. Mis en ligne le 15 janvier 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « arachnéen »

Étymologie de arachnéen - Wiktionnaire

Du grec ancien ἀράχνη, arachné (« araignée »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arachnéen »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arachnéen arakneɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « arachnéen »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arachnéen »

  • Dans le cas du volant, moins critique que les autres parties en termes de poids ou d’encombrement, l’équipe du IECC a eu l’idée de mettre entre les mains du conducteur les lignes presque arachnéennes d'un objets issu du design génératif. « Nous voulions mettre un objet de conception générative dans un endroit où les gens le toucheront parce que non seulement il est complexe et beau, mais il peut aussi donner une idée des atouts de ces composants », met en avant dans un communiqué Erik Glaser, concepteur pour le Groupe Volkswagen. Pour Nikolai Reimer, directeur exécutif de l’IECC, ce type de conception n’en est encore qu’à ses débuts, mais ceux-ci sont prometteurs : « Dans les années à venir, nous verrons comment l’ingénierie humaine associée à l’intelligence artificielle pourra nous mener à créer des produits plus légers, plus intelligents et plus durables ». industrie-techno.com, Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Traductions du mot « arachnéen »

Langue Traduction
Corse arachnid
Basque arachnid
Japonais クモ形類
Russe паукообразный
Portugais aracnídeo
Arabe عنكبوتي
Chinois 蜘蛛纲
Allemand spinnentier
Italien aracnide
Espagnol arácnido
Anglais arachnid
Source : Google Translate API

Synonymes de « arachnéen »

Source : synonymes de arachnéen sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « arachnéen »


Mots similaires