La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mortifiant »

Mortifiant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mortifiant mortifiants
Féminin mortifiante mortifiantes

Définitions de « mortifiant »

Trésor de la Langue Française informatisé

MORTIFIANT, -ANTE, adj.

A. − Qui mortifie, blesse ou est propre à blesser le corps. La pierre rugueuse et mortifiante de l'Adrar (Psichari,Voy. centur.,1914, p.72).
[P. méton.] J'ai goûté hier, une fois encore, les délices mortifiantes d'une réception sous la Coupole − mortifiantes pour ce pauvre corps qui regrette chaque année un peu plus que le fauteuil qui nous est dévolu à l'Académie française ne soit pas un vrai fauteuil (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes,1961, p.265).
B. − Dans le vocab. relig. et moral
1. Qui mortifie, afflige le corps ou l'âme pour favoriser la pénitence, l'élévation spirituelle. Pratiques mortifiantes. La soumission au devoir mortifiant donne à l'homme de sacrifice une compétence universelle (Blondel, Action,1893, p.421).
2. Qui est de nature à blesser l'âme, à la corrompre. Il vaut mieux, n'est-il pas vrai, ne pas subir la vue mortifiante d'un cochon, quand on va commencer à lire dans la sainte Thora (Tharaud,Ombre de la Croix,1917, p.160).
C. − Qui mortifie l'amour-propre; qui est humiliant, vexant. J'ai toujours remarqué que (...) la supériorité réelle et prétendue de la première [la population européenne] sur les secondes [les populations indigènes] se faisaient sentir d'une façon si blessante pour les intérêts individuels et si mortifiante pour l'amour-propre des indigènes qu'il en résultait plus de colère que d'aucune oppression politique (Tocqueville,Corresp.[avec Reeve], 1858, p.254).Il est très mortifiant d'avouer des chimères qui sont, la plupart du temps, absurdes (Huysmans,En route,t.2, 1895, p.209).
REM.
Mortificatoire, adj.,synon. (supra B).Ils sont partis. Ils ont fondu comme rosée d'aube, ceux qui étaient venus dans le Midi chercher le plaisir, et le trouver par des moyens mortificatoires (Colette,Belles sais.,1945, p.38).
Prononc. et Orth.: [mɔ ʀtifjɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1598 au fig. «qui fait mourir» (Marnix de Ste-Aldegonde, Différends de la religion, Quinet, III, 203 ds Delb. Notes mss: Que l'on quitte la lettre qui est mortifiante et qu'on embrasse l'exposition morale et spéculative); 1694 «qui humilie» (Ac.). Part. prés. adj. de mortifier*. Fréq. abs. littér.: 45.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mortifiant

  1. Qui mortifie, qui humilie l’amour-propre et cause de la confusion.
    • Y a-t-il rien de plus mortifiant ?
    • Des paroles mortifiantes.
    • Un refus mortifiant.
    • Une mortifiante déconvenue l’attendait chez les fournisseurs du marquis de Gesvres, son dernier oncle, lorsqu’il se présenta pour monter sa garde-robe. — (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Il trouvait mortifiant qu’un homme comme lui n’eût pas d’enfant. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 45)
    • Busard avait remâché des pensées mortifiantes. Il s’était persuadé que toute la ville se moquait de lui. — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MORTIFIANT, ANTE. adj.
Qui mortifie, qui humilie l'amour-propre et cause de la confusion. Y a-t-il rien de plus mortifiant? Des paroles mortifiantes. Un refus mortifiant.

Littré (1872-1877)

MORTIFIANT (mor-ti-fi-an, an-t') adj.
  • 1Qui mortifie la chair. Des pratiques mortifiantes.
  • 2Qui humilie l'amour-propre. Ces vérités physiques, si mortifiantes en elles-mêmes, peuvent se compenser par des considérations morales, Buffon, De la vieillesse et de la mort.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mortifiant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mortifiant mɔrtifjɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « mortifiant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mortifiant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mortifiant »

  • Malgré ce revers mortifiant, les Blaugrana conservent la tête de la Liga. Parmi les trois équipes qui auraient pu les déloger, aucune ne s'est imposée samedi soir. Ni Séville ni l'Atlético, qui ont fait match nul entre eux (1-1), ni le Real Madrid, tenu en échec par le Betis à Santiago-Bernabeu (0-0), n'ont su profiter de l'occasion.
    Le Barça flanche à Levante mais garde la tête - Le Matin
  • Construits toujours en diptyques, Xavier Dorison cisèle en effet ses dialogues et son scénario, faisant tantôt vibrer notre empathie pour ce pauvre hère qui a tout perdu dans les tomes précédents, nous faisant tantôt tressaillir d’excitation devant une passe d’arme digne des meilleurs Blueberry, tantôt encore en nous mortifiant devant des surprises scénaristiques dantesques et à rebonds (l’identité du fameux indien, notamment !) : une révélation entrainera une action non-prévue, qui entrainera une nouvelle révélation qui nous emmènera à des lieues de notre destination initiale !  Du très grand Art, Monsieur Dorison !
    Chronique BD: Undertaker # 05
  • Plusieurs considèrent que l'intervention active de l'entraîneur pendant la compétition serait un acte mortifiant. Cependant, Novak voit les choses autrement et pense que donner à l'entraîneur un rôle plus important pendant le match, le faisant passer pour un protagoniste au même titre que le joueur lui-même, permettra peut-être aux entraîneurs de tennis de jouer un rôle encore plus évident, comme cela est le cas dans le monde du football.
    Tennis World FR — Novak Djokovic : "Je pense que l’industrie du Tennis doit continuer à évoluer"
  • Toujours mortifiant de ne pas retenir le prénom de ceux que l’on vient de nous présenter dans une réunion ou dans une soirée...  C’est que, dans toutes ces situations, on ne porte pas assez attention à ce que l’on fait. Le truc: être dans l’instant présent et non déjà dans l’après. 
    NotreTemps.com — Je booste ma mémoire. Leçon n°2: comment retenir les noms
  • C'est souvent à cause d'un souvenir particulièrement mortifiant que l'on cherche davantage le pardon que l'amour.
    Marie-Claire Blais — Le loup
  • « Personne ne veut censurer Cummins, elle peut continuer à écrire ce qu’elle veut », a indiqué à l’AFP l’écrivain Daniel Olivas, auteur d’un recueil de poèmes sur la frontière et signataire de la lettre à Oprah Winfrey. « Mais la promotion de ce livre comme un grand roman américain ou un succès éblouissant comparable à John Steinbeck est tout simplement mortifiant, alors que beaucoup d’écrivains latinos ne reçoivent qu’une petite partie de cette attention et de ces gains financiers », a-t-il ajouté.
    Etats-Unis: Polémique autour de « American Dirt », roman sur l’immigration mexicaine

Traductions du mot « mortifiant »

Langue Traduction
Anglais mortifying
Espagnol mortificante
Italien mortificante
Allemand beschämend
Chinois 批判
Arabe مؤلمة
Portugais mortificante
Russe оскорбительный
Japonais 悔しい
Basque mortifying
Corse mortificante
Source : Google Translate API

Synonymes de « mortifiant »

Source : synonymes de mortifiant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mortifiant »

Combien de points fait le mot mortifiant au Scrabble ?

Nombre de points du mot mortifiant au scrabble : 15 points

Mortifiant

Retour au sommaire ➦