La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djebel »

Djebel

[dʒœbœl]
Ecouter

Définitions de « djebel »

Djebel - Nom commun

  • (Géographie) Nom donné à un massif ou à une montagne, principalement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

    L’ennemi réel n’était pas le pauvre nhaqué enfoui dans la boue des rizières, le chleuh retrouvant son moukkala, le fellaga terré dans son djebel.
    — ACUF/CERD, L’enjeu

Expressions liées

  • Flancs, pied d'un djebel (côté ou base d'une montagne)
  • Le djebel druze (montagne sacrée des Druzes)

Étymologie de « djebel »

Du XVIIIe siècle, emprunté de l'arabe djabal (« montagne »).

Usage du mot « djebel »

Évolution historique de l’usage du mot « djebel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « djebel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « djebel »

  • Une immensité faite de cailloux et de rochers, décor des activités d’un guide omanais dans la région montagneuse du djebel Shams. Le lieu est vertignieux. "Sous nos pieds, c’est le Grand Canyon du Moyen-Orient, le deuxième plus profond au monde, après celui des États-Unis. Il fait 1 017 m de profondeur. En face, c’est le sommet du massif, qui fait 3 009 m. Le djebel Shams, c’est le point culminant d’Oman", explique-t-il.
    Franceinfo — Sultanat d’Oman : les canyons et les montagnes, le nez dans le guidon
  • La jeunesse algérienne a toujours pris ses responsabilités dans le passé pour hisser le pays vers de meilleurs horizons. La culture est indissociable dans le développement du pays, la mémoire encore plus. Trop de sujets tabous. Un autre exemple nous vient de la bataille du djebel Thameur qui avait eu lieu le 28 mars 1959.
    El Watan — Histoire. Bataille du djebel Thameur (Cherchell) : Des témoins parlent d’un rescapé | El Watan
  • La wilaya de Constantine compte 20 espèces de plantes aromatiques et médicinales, dont la lavande, le thapsia, le camphrier et le romarin, répartis sur sept sites de plus de 3.174 hectares, dont 1.3 87 dans la forêt de Chetaba (commune Ain Semara), 750 hectares à Draa Naga (El Khroub), 400 hectares à EL-Hembli (Ibn Badis) et 110 hectares à Djebel El Ouahch (Constantine).
    Constantine : création d'un conseil interprofessionnel de la filière des plantes aromatiques et médicinales
  • Trouvant un malin plaisir à surprendre et à dérouter son lectorat, l’écrivain n’épousant pas la linéarité, possède une facilité déconcertante à changer de registre. Au grand bonheur du lecteur convié à connaître une partie des secrets de Bougaâ, la cité nichée au pied du majestueux Djebel Tafat où chaque empan est une histoire.
    El Watan — Récits de Miel et de Sang, ou le voyage dans le temps | El Watan
  • Le président a remercié toutes les personnes présentes et félicité les médaillés. Il a épinglé les distinctions au revers des vestes de Bruno Chenard, Jacques Heyer et José Sablos, médailles d’argent du mérite UNC, Antoine Roméro, Jean-Jacques Santamaria, Yves Sébire, Guy Vialat, médailles vermeil du Djebel, Raphaël Ramblado, médaille vermeil du Djebel et Grand Or du mérite UNC.
    midilibre.fr — Huit anciens combattants de l’UNC ont été médaillés - midilibre.fr
  • À une altitude d'environ 850 mètres, une très vaste nécropole à dolmens s'étend sur l'extrémité nord-est du plateau du Djebel Gorra, qui a lui-même une direction nord-est - sud-ouest. La nécropole présente deux à trois cents sépultures mégalithiques bien reconnaissables. Le champ de sépulture est divisé en trois parties : l'une d'elles, la plus importante, domine immédiatement Kouchbatia et ses cryptes ; la seconde est située sur le bord oriental du plateau ; la troisième, la plus étroite, forme une bande allongée suivant un banc de rochers qui limite un champ.
    PATRIMOINE - Le système cultural de Djebba reconnu par la FAO | lepetitjournal.com
  • Accompagné des autorités locales civiles et militaires, du secrétaire général de l’Organisation nationale des enfants de chouhada, de moudjahiddine et des membres de la famille du Chahid Benboulaïd, le ministre s’est dirigé vers la localité de Nara, plus précisément à Djebel Lazreg, où  le ‘‘lion des Aurès’’ était tombé en martyr, un 22 mars 1956.
    Tayeb Zitouni se recueille à la mémoire du Chahid Mustapha Benboulaïd au village Nara à Batna
  • La rencontre entre djebel Dumbo et la tranche insulaire de la presqu’île forme une espèce de panorama atypique, voire de rêve, surtout lors des moments cruciaux où le coucher de soleil commence à esquisser ses fils cramoisis, défilant ainsi son spectacle comme une espèce de mythe inaugurateur sur fond d’une magie idyllique.
    Une des belles régions, qui pourrait servir comme matrice touristique du pays: Collo, la muse inspiratrice... - Algerie360

Traductions du mot « djebel »

Langue Traduction
Anglais djebel
Espagnol djebel
Italien djebel
Allemand djebel
Chinois 杰贝尔
Arabe جبيل
Portugais djebel
Russe джебел
Japonais ジェベル
Basque djebel
Corse djebel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.