La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « djebel »

Djebel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin djebel djebels

Définitions de « djebel »

Trésor de la Langue Française informatisé

DJEBEL, subst. masc.

Montagne ou région montagneuse d'un pays arabe, notamment l'Afrique du Nord. Le djebel Druze; flancs, pied d'un djebel. Les pentes arides du djebel (Duhamel, Suzanne,1941, p. 179).Une petite caille (...) partie d'un champ briard (...) atteindra un djebel africain (Genevoix, Routes avent.,1953, p. 242):
Le djebel Bou-Kammech est une des chaînes qui ferment le sud de la haute plaine de Chéria. R. Bonnaud, La Paix des Némentchas,Paris, éd. de Minuit, 1956, p. 49.
Rem. Le mot est d'usage habituel en géogr., avec un nom propre. L'emploi comme nom commun a été critiqué par Etiemble (cf. Dupré 1972). Il est bien représenté ds la documentation.
Prononc. et Orth. : [dʒebεl]. En topon. des pays arabes, le mot présente des var. orth. : djabal, jbel. Étymol. et Hist. 1787 (Volney, Voyage en Syrie et en Égypte, Paris, Volland, t. 1, p. 81). Empr. à l'ar.ǧabal « montagne ». Fréq. abs. littér. : 11. Bbg. Bernelle (A.). Dans le djebel. Vie Lang. 1962, pp. 452-460. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun - français

djebel \dʒe.bɛl\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Géographie) Massif montagneux ou montagne, en Afrique du Nord ou au Moyen-Orient.
    • Nous les hommes des douars lointains, des hauts djebels, des larges vallées, nous savions que l’on ne bâtit pas sa maison si l’on n’a pas confiance dans la solidité du sol. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p. 26, France-Empire, 1963)
    • L’ennemi réel n’était pas le pauvre nhaqué enfoui dans la boue des rizières, le chleuh retrouvant son moukkala, le fellaga terré dans son djebel. — (ACUF/CERD, L’enjeu, Nouvelles Editions Latines, 1997, chap.4)
    • Je décidais de faire passer notre unité entre Vialar (Tissemsilt) et Taine (Layoune), pour, ensuite espérer atteindre au bout d’une longue étape de plat, la pointe nord-est du djebel Nador. — (Mustapha Benamar, C’étaient eux les héros!, Alger : Éditions Houma, 2002, p. 74)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « djebel »

(XVIIIe siècle) Emprunté de l’arabe جبل djabal (« montagne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « djebel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
djebel dʒœbœl

Évolution historique de l’usage du mot « djebel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « djebel »

  • Une immensité faite de cailloux et de rochers, décor des activités d’un guide omanais dans la région montagneuse du djebel Shams. Le lieu est vertignieux. "Sous nos pieds, c’est le Grand Canyon du Moyen-Orient, le deuxième plus profond au monde, après celui des États-Unis. Il fait 1 017 m de profondeur. En face, c’est le sommet du massif, qui fait 3 009 m. Le djebel Shams, c’est le point culminant d’Oman", explique-t-il. Franceinfo, Sultanat d’Oman : les canyons et les montagnes, le nez dans le guidon
  • La jeunesse algérienne a toujours pris ses responsabilités dans le passé pour hisser le pays vers de meilleurs horizons. La culture est indissociable dans le développement du pays, la mémoire encore plus. Trop de sujets tabous. Un autre exemple nous vient de la bataille du djebel Thameur qui avait eu lieu le 28 mars 1959. El Watan, Histoire. Bataille du djebel Thameur (Cherchell) : Des témoins parlent d’un rescapé | El Watan

Images d'illustration du mot « djebel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « djebel »

Langue Traduction
Anglais djebel
Espagnol djebel
Italien djebel
Allemand djebel
Chinois 杰贝尔
Arabe جبيل
Portugais djebel
Russe джебел
Japonais ジェベル
Basque djebel
Corse djebel
Source : Google Translate API

Djebel

Retour au sommaire ➦

Partager