La langue française

Déclivité

Définitions du mot « déclivité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLIVITÉ, subst. fém.

Fait d'être incliné par rapport à l'horizontale; degré de cette inclinaison. Déclivité du toit; déclivité brutale. Par les créneaux du poste, on ne voyait pas les corps étendus, à cause de la déclivité du terrain (Barbusse, Feu,1916, p. 249).La déclivité exacte des pentes (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 192).
P. métaph. :
La pente des concessions (...) dès qu'on y engage le bout de l'orteil, ne vous lâche plus; sa déclivité savonneuse augmente chaque jour... A. Arnoux, Zulma l'infidèle,1960, p. 220.
P. méton. Surface, terrain en pente. La croix de pierre plantée au bord de la déclivité qui descend au fleuve (Gautier, Fracasse,1863, p. 468).
Prononc. et Orth. : [deklivite]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1487 (Garbin [Vocab. lat.-fr.] ds Fr. mod., t. 29, 1961, p. 140). Empr. au lat. class. declivitas « pente ». Fréq. abs. littér. : 46. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun

déclivité \de.kli.vi.te\ féminin

  1. Grandeur physique d’une chose qui est en pente.
    • Ainsi que l’ont fait remarquer en particulier MM. Allorge et De Litardière, des pelouses « édaphiquement comparables » et de même déclivité présentent des différences assez accusées pour une orientation différente, N. ou S. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 103)
    • Ce jour-là, précisément, Étienne Lecourt, par le sentier abrupt, hérissé de rochers et bordé de déclivités dangereuses, qui serpente au flanc de la montagne, avait grimpé jusqu’à Cornabeuf. — (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Toute la contrée environnante s'abaisse en longues déclivités vers un centre commun, large dépression du sol, qui est occupée par le lac. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sept de ces pierres se tenaient debout, les autres avaient été délogées de leur place, […], et gisaient, celles-ci renversées près de leur premier site, celles-là poussées jusque sur la déclivité de la colline. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Mathématiques) Sinus de l’angle fait entre l’horizontale et le chemin pentu( en pente). Note-rappel : une telle déclivité ne saurait dépasser 100% au contraire de la pente (qui varie de 0 à l’infini) ; exemple-classique : une dune abrupte d’angle-de-pente de 30° a une déclivité de 50% et une pente de 57,7 %.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLIVITÉ. n. f.
Situation d'une chose qui est en pente. La déclivité d'un terrain.

Littré (1872-1877)

DÉCLIVITÉ (dé-kli-vi-té) s. f.
  • Situation d'une chose qui est en pente. Les déclivités des montagnes. La moindre déclivité du terrain fait couler les eaux. Les parties supérieures de l'eau d'une rivière, et éloignées des bords, peuvent couler par la seule cause de la déclivité, quelque petite qu'elle soit ; car, n'étant arrêtées par aucun obstacle, elles peuvent sentir avec délicatesse pour ainsi dire la moindre différence de niveau, Fontenelle, Guglielmini.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déclivité »

Du latin declivitas (« pente descendante »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. declivitas, de declivis, déclive.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déclivité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclivité deklivite

Évolution historique de l’usage du mot « déclivité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclivité »

  • La municipalité avait lancé un appel à la population pour une opération désherbage du cimetière. Ils étaient une vingtaine à retrouver sur le site, samedi matin, le maire et quelques conseillers : des habitants, des enfants et l’employé communal étaient présents. Le travail ne manque pas car le cimetière est étendu et en forte déclivité. Avec efficacité et bonne humeur, les jardiniers d’un jour ont bien fait progresser le chantier. Il faudra sans doute une seconde intervention. La pause casse-croûte a été bien appréciée de tous. L’opération devrait se renouveler avant la Toussaint. Le Telegramme, Mobilisation pour le nettoyage du cimetière - Port-Launay - Le Télégramme
  • Ce dimanche, vers 12 h 30, Florent Michel, agriculteur à Lebeuville, a entrepris la cueillette de cerises sur une parcelle lui appartenant, au lieu-dit « le P’tieu Goujet », en très forte déclivité, aidé de trois membres de sa famille, lorsque le tracteur élévateur qui leur servait de point d’appui a glissé et s’est retourné dans le sens de la pente. Plus de peur que de mal pour un accident qui aurait pu avoir de graves conséquences car, heureusement, aucun blessé sérieux n’est à déplorer. Deux ambulances des pompiers de Bayon, rapidement sur place, ont pris en charge les victimes très choquées qui ont été transportées aux urgences de Nancy pour des examens de contrôle. , Faits-divers - Justice | Un tracteur se retourne pendant la cueillette de cerises
  • « Mais la formidable équipe de bénévoles a retroussé ses manches pour remettre en état le terrain, très pierreux par ailleurs. À la seule force des mains et des bras car on ne pouvait pas utiliser de motoculteurs compte tenu de la forte déclivité. Puis nous avons lancé la mise en terre, sur une profondeur de 30 cm, de 300 ceps avec des tiges hautes de 80 cm pour assurer de bonnes chances de reprise à une période assez tardive de la saison, mais juste à temps, car il faut trois mois à un plant pour s’acclimater et prendre racine. » Une cuve de 1.000 litres a également été installée ainsi qu’un petit abri métallique avec un récupérateur d’eau de pluie. « On recherche maintenant des sponsors pour clôturer le terrain sur trois côtés, le haut étant fermé par un mur que l’on pourrait graffer. » Les vignerons espèrent obtenir leurs premiers raisins en 2021 et faire leurs premières vendanges en 2023. , Culture - Loisirs | Des ceps d’auxerrois, de pinot noir et de muscat plantés par La Vigne Saint-Fiacre
  • Dans le secteur de Vaucouleurs, la portion comprise entre Vaucouleurs et Void est par endroits dégradée, ce qui était notamment le cas dans la côte de Void, où la déclivité a pour conséquences une usure encore plus marquée de la bande de roulement. , Société | Un nouveau tapis pour la côte de Void
  • Au niveau de la logistique, il a fallu réfléchir à une solution pour faire en sorte que les courses d’élan puissent se faire à plat. Parce que la Place de l’Europe affiche une déclivité de 75 centimètres sur 60 mètres. Un plancher sera donc installé pour obtenir des pistes d’élan plates. , Coronavirus: une épreuve de saut à la perche en ville à...
  • L’enrobé ne rejoint pas celui de la chaussée pour laisser la place à une bande filtrante de gros cailloux. Elle est destinée à recueillir les eaux pluviales provenant de la déclivité de la route et de les transférer par gravité vers un collecteur enterré sous la voie piétonne. Ce système permet d’assécher automatiquement la chaussée par temps de pluie. , Société | La voie piétonne route de Pierrepont opérationnelle

Traductions du mot « déclivité »

Langue Traduction
Anglais declivity
Espagnol declividad
Italien declivio
Allemand abschüssigkeit
Chinois 磁偏角
Arabe انحدار
Portugais declive
Russe скат
Japonais 赤字
Basque gainbehera
Corse declività
Source : Google Translate API

Synonymes de « déclivité »

Source : synonymes de déclivité sur lebonsynonyme.fr

Déclivité

Retour au sommaire ➦

Partager