La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moniteur »

Moniteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin moniteur moniteurs

Définitions de « moniteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONITEUR, -TRICE, subst.

I. − [Moniteur désigne une pers.]
A. − Personne qui exerce le rôle ou la fonction de guide, de conseiller. Il pensait à une école où l'enfant, au lieu d'en être inconsciemment écarté, serait ramené au sol par le sentiment et l'esprit; le métier, bien entendu, restant l'attribut du chef de famille, moniteur né des siens (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.175):
1. Est-il vrai (...) comme le disent nos mythologues et nos flatteurs, que la France ait reçu la haute direction de l'humanité? que nous soyons, par excellence, héraut et moniteur des révolutions? Proudhon,Confess. révol.,1849, p.346.
PSYCHOL. ,,Responsable d'un groupe de formation ou de psychodrame`` (Ancelin 1971).
B. −
1. Vx. Élève qui servait de répétiteur à ses condisciples. Et elle me citait l'exemple de son frère Symphorien qui était un bon sujet. Aussi le maître d'école l'avait nommé moniteur et monsieur le curé lui faisait servir la messe (A. France,Vie fleur,1922, p.319).
2. Auj. ,,Étudiant, en principe titulaire d'une licence, qui est chargé, sous l'autorité des maîtres-assistants et assistants, de guider les étudiants du premier ou du deuxième cycle`` (Éduc. 1979).
En partic. Moniteur de colonie de vacances. Animateur de centre de vacances et de loisirs. Les «Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active» créés en 1936 commençaient le vaste travail de formation des directeurs et des moniteurs de colonies de vacances (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.156).Abrév. usuelle mono. Les monos s'organisent pour passer les valoches par la fenêtre et les mômes par la portière. (Hanska,La mauvaise graine, 1978, p.92 ds Quem. DDL t.23).
C. − Personne qui, dans certains sports ou certaines disciplines, instruit, conseille, assiste ceux qui s'y adonnent. Moniteur d'aviation, d'éducation physique, de ski, d'auto-école; monitrice d'enseignement ménager. Peyrony n'a pas découvert le sport dès l'âge de raison, comme ces petits poucets, lâchés à grand'peine par papa-maman, avec deux billets de métro, et à qui le moniteur donne un caramel s'ils ont bien sauté (Montherl.,Olymp.,1924, p.250).Les écoles de cadres de formation ménagère familiale privées, assurant la préparation aux diplômes de professeur et de monitrice de formation ménagère familiale, sont soumises à la réglementation prévue par l'ordonnance du 2 novembre 1945 (Encyclop. éduc.,1960, p.77):
2. − Faut pas me renvoyer en France, camarade Magnin, disait-il. Croyez-moi: faut pas me renvoyer. J'ai été moniteur pendant la guerre. Je suis trop vieux pour refaire un pilote, bon, ça c'est juste. Faites-moi donner un chiffon et gardez-moi comme aide-mécanicien, comme ce que vous voudrez. Mais avec un zinc. Avec un zinc. Malraux,Espoir,1937, p.496.
En partic. [Dans l'instruction des soldats] Instructeur auxiliaire pour la gymnastique, l'équitation, la natation, etc. Je suis sûr qu'il y a des cas où je tiendrais le coup bien mieux qu'un moniteur de Joinville (Beauvoir,Mandarins,1954, p.215).
II. − Au masc. [Moniteur désigne une chose]
A. − Ce qui est pour l'homme un moyen de contrôle, un signe d'avertissement. Et le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n'y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l'appétit (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.59).
B. − SC. ET TECHNOL.
1. INFORMAT. Moniteur de travaux. ,,Programme qui dirige le travail de l'ordinateur`` (Val. Informat. 1976).
2. MÉD. ,,Appareil de surveillance automatique des malades`` (Lar. Méd. t.2 1972). Moniteur cardiaque (Méd. Biol. t.2 1971).
3. PHYS. NUCL.
a) ,,Appareil permettant de mesurer d'une manière continue l'intensité de la radio-activité dans un réacteur, afin de la maintenir dans des limites convenables`` (Musset-Lloret 1964).
b) ,,Appareil placé dans un faisceau de particules afin d'en contrôler l'intensité d'une manière continue`` (Musset-Lloret 1964).
4. RADIO-TÉLÉV. ,,Appareil récepteur employé pour le contrôle de l'image et du son avant et pendant la retransmission des programmes de télévision`` (Bailly-Roche 1967).
Rem. Dans tous ces cas moniteur est la trad. recommandée de l'angl. monitor.
C. − [Notamment en Belgique et autrefois en France] Journal officiel dans lequel sont publiées notamment les lois et la réglementation générale du pays. Malte. − La presse de l'île se compose de 7 quotidiens, 4 hebdomadaires, 11 mensuels, 9 trimestriels et un moniteur officiel (Civilis. écr.,1939, p.38-11).
Prononc. et Orth.: [mɔnitoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1455 «personne qui avertit, donne des conseils» (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t.1, p.241) − 1671, Pomey; à nouv. 1765 (Encyclop. t.10); 2. 1899 sports (Statuts de l'Union des Sociétés françaises de Sports Athlétiques in Alm. du drapeau pour 1900, 225 ds Quem. DDL t.15); 3. 1789 titre d'un journal paru dep. le 5 mai; 4. 1960 «appareil de surveillance électronique» (Charles). Empr. au lat. monitor «celui qui conseille; celui qui avertit, met en garde», formé sur le supin monitum, de monere «avertir». 4 est la forme francisée, correspondant à l'angl. monitor, v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 404. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1524; xxes.: a) 113, b) 204.
DÉR.
Monitorat, subst. masc.Fonction de moniteur; apprentissage, formation pour accéder à cette fonction. 18 écoles de cadres accueillent des élèves ayant 18 ans et le niveau du brevet élémentaire. Elles délivrent le certificat du monitorat ménager familial rural passé devant un jury privé sous le patronage du ministère de la Population (Encyclop. éduc.,1960, p.193). [mɔnitɔ ʀa]. 1reattest. 1960 (ibid.); dér. sav. de moniteur, suff. -at*.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

moniteur \mɔ.ni.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : monitrice)

  1. Pédagogue chargé de montrer comment faire dans une discipline, de guider ou d’aider.
    1. Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres.
    • Les moniteurs de l’école de Joinville.
    • Dans la plupart de ces manœuvres, il a pour moniteur un autre cheval, car le horse training est fondé jusqu’à un certain point sur le système des écoles mutuelles.— (Alphonse Esquiros, L’Angleterre et la vie anglaise - 14, Revue des Deux Mondes, 1857)
    1. (Par extension) Celui qui enseigne à conduire.
      • Un moniteur d’auto-école.
    2. (Vieilli) Pédagogue, mentor (anglais moderne coach).
      • Mentor fut le moniteur de Télémaque.
      • Les grands personnages entretenaient auprès d’eux un philosophe familier, qui était en même temps leur ami intime, leur moniteur, le gardien de leur âme. — (Ernest Renan, Marc Aurèle ou La fin du monde antique/Chapitre III, 1882)
      • Les femmes, quand elles nous intéressent, n’ont-elles pas toutes un divin moniteur qui leur parle de nous tout bas, une espèce de génie, comme celui de Socrate, — mais qui, comme celui de Socrate, ne conseille pas précisément la sagesse ? — (Jules Barbey d’Aurevilly, La Bague d’Annibal, 1842)
  2. Étudiant chargé d’enseigner sous forme de travaux dirigés, de cours pratiques sous l’autorité d’un enseignant.
    • Moniteur de l’enseignement supérieur.
    • Terme ancien pour désigné un élève expérimenté répétiteur auprès des plus jeunes dans les écoles mutuelles du XIX e siècle.
  3. (Sport) Personne chargée d’enseigner la pratique de certains sports.
    • Moniteur de plongée sous-marine.
    • Moniteur de parachutisme.
    • Moniteur sportif (animateur sportif).
  4. Personne chargée d’encadrer des enfants lors de pratiques extra-scolaires. Animateur de centre de vacances, familièrement mono(s).
      • Moniteur de colonie de vacances.
    • Moniteur de centre aéré.
  5. (Par extension) Celui qui enseigne une technique de loisir, une activité.
    • Moniteur de technique de loisir, de métier ancien par exemple relieur, poterie, etc.

Nom commun 2 - français

moniteur \mɔ.ni.tœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Écran ou tout dispositif permettant de visionner des images vidéo notamment à des fins de contrôle.
    • Le moyen le plus simple d’étalonner un moniteur vidéo consiste à utiliser des barres de couleurs standards SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). — (James Ball, ‎Robbie Carman, ‎Matt Gottshalk & Richard Harrington, La vidéo HD pour les photographes: Filmer avec un boîtier reflex, adapté de l'anglais par Danielle Lafarge avec la collaboration technique de Christophe Milet, Editions Eyrolles, 2011, page 270)
  2. (Médecine) Appareil électronique de suivi et de contrôle automatique de certaines fonctions vitales.
    • L’enregistrement est tracé sur bandes papiers et/ou [sic] s’observe sur l’écran d’un moniteur cardiaque. — (L. Pitard, L. Perlemuter, J. Quevauvilliers, G. Perlemuter, B. Amar, Symptômes et pratique infirmière : fiches de soins, Éditeur Elsevier Masson, 2008)
    • Un moniteur automatique de radioactivité y a fonctionné d’une manière continue pendant 3 mois dans le canal de décharge de l’eau de refroidissement du réacteur Indian Point I. — (Bulletin signalétique : Physique, chimie et technologie nucléaires, Centre national de la recherche scientifique, 1973)
  3. Journal qui donne des nouvelles, des informations, sur un secteur précis.
    • Le Petit parisien que l’on a toujours plaisir à citer comme le moniteur de la niaiserie démocratique, nous apprend qu’aujourd’hui « cette définition dédaigneuse de l’élégant et immoral M. de Morny : Les républicains sont des gens qui s’habillent mal, semble tout à fait dénuée de fondement. » — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 25)
  4. (Spécialement) (Belgique) Journal officiel qui édite la législation nouvelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui donne des avis, des conseils. Mentor fut le moniteur de Télémaque. Il désigne plus ordinairement Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres. Les moniteurs de l'École de Joinville. Les monitrices de la Croix-Rouge.

MONITEUR est aussi le Titre de certains journaux et signifie en ce sens Qui donne des nouvelles, des informations. Le Moniteur universel. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur du Puy-de-Dôme.

Littré (1872-1877)

MONITEUR (mo-ni-teur) s. m.
  • 1Celui qui donne des avis. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits, Malebranche, Recherche, V, II, 9, Conclusion. Les jeunes gens ont besoin, s'il m'est permis de parler ainsi, d'un moniteur fidèle et assidu, d'un avocat qui plaide auprès d'eux la cause du vrai, de l'honnête, de la droite raison, Rollin, Traité des Ét. Disc. prélim. Un conciliateur modeste qui ne voit dans les savants qui se font la guerre et dans ses propres adversaires que des moniteurs utiles sur les erreurs où ils ont pu tomber réciproquement, Mairan, Éloge de l'abbé Molières.

    Fig. Le pays ne s'aperçoit pas immédiatement de la dépréciation du billet, il ne s'en aperçoit qu'au moment où l'or, ce moniteur silencieux, l'en avertit, Wolowski, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1866, p. 187.

  • 2Dans les écoles d'enseignement mutuel, élève qui a reçu directement la leçon du maître, et qui est chargé d'instruire un certain nombre de ses condisciples.

    En ce sens, moniteur a un féminin. Cette petite fille est monitrice dans sa classe.

  • 3Titre de certains journaux, et, jusqu'en 1869 d'un journal officiel du gouvernement. Lire le Moniteur. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur fidèle, en ses pages sanglantes, Par le souvenir même inspire la terreur, Chénier M. J. la Calomnie. Un ministre veut m'enrichir, Sans qu'au Moniteur on m'affiche, Béranger, Refus.

HISTORIQUE

XVIe s. Moniteur, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Appareil électronique utilisé à des fins médicales, et réalisant certaines opérations à la place de l'homme.

Notes : Certains moniteurs assurent la surveillance des fonctions d'un sujet et en corrigent éventuellement les troubles, d'autres réalisent des opérations de laboratoire, etc.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « moniteur »

Lat. monitorem, de monere, avertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Emprunté au latin monitor (« celui qui montre, qui avertit, qui guide ») qui nous donne aussi monitor ; au sens de « écran », calque de l’anglais monitor (« écran, ce qui sert à montrer »).
Ce mot s’est spécialisé à la signification « écran de contrôle du signal vidéo envoyé à un émetteur » et a pris ensuite le sens d’« écran recevant un signal vidéo » par opposition à un téléviseur qui reçoit un signal à haute fréquence modulé par le signal vidéo, puis est devenu « écran affichant le signal issu d’un ordinateur » alors que les signaux transitant par une connexion HDMI n’ont plus rien à voir avec un signal vidéo classique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moniteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moniteur mɔnitœr

Fréquence d'apparition du mot « moniteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « moniteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « moniteur »

  • Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès.
    José Artur — Pensées
  • Avec les moniteurs, les skieuses se retrouvent toujours sur une pente glissante.
    Anonyme
  • Il y a quelques jours encore, Éléonore était monitrice survivaliste. Préparée au pire, elle est pourtant allée au-devant du danger quand la pandémie de Covid-19 a touché sa région. Maintenant, elle aide les soignants. Un entretien choc.
    Face au Covid-19, une survivaliste redevient infirmière en service de réanimation - Sputnik France
  • Après deux années d’études à l’Institut de formation recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse, elle a obtenu, en 2013, son diplôme de monitrice éducatrice.
    Monitrice éducatrice, cette habitante de Chaumes-en-Retz accompagne les personnes autistes | Le Courrier du Pays de Retz
  • Plus loin les filles, Alice 3 ans et Léa 8 ans, licol à la main se préparent pour la séance d’équitation du jour, sous l’œil attentif de leur monitrice, Julie Soriano. "En ce moment nous rattrapons les cours des mois de confinement en proposant aux adhérents de venir plus souvent. Cet été j’espère pouvoir développer les activités de loisirs extérieurs comme la randonnée ou le trek pour les enfants".
    midilibre.fr — Le dynamique poney club de La Chapelle se remet en selle - midilibre.fr
  • AOC annonce l'arrivée d'un nouveau modèle de moniteur professionnel avec l'U32U1. Développé en collaboration avec l'agence Studio F. A. Porsche, il dispose d'une design raffiné qui lui a valu l'obtention d'un Red Dot Design Award s'illustrant par une dalle bord à bord.
    AOC U32U1 : Nouveau moniteur 4K UHD (VESA Display HDR600)
  • Catherine Poirier, sophrologue et monitrice de cet atelier, est surprise de l’affluence des premières séances. « Nous sommes victimes de notre succès. Avant de commencer, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je n’avais pas pris conscience que les gens ont vraiment envie de sortir de chez eux. »
    www.leberry.fr — Des ateliers de remise en forme gratuits sont proposés aux personnes de plus de 60 ans à Bourges - Bourges (18000)
  • Cet altruisme, Roland Nassoy en a fait preuve pendant quarante-deux ans de carrière. Le préfet de la Moselle lui a d’ailleurs décerné, à titre posthume, une Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement, précise Claire, étudiante, qui espère devenir un jour monitrice et éducatrice. Son père travaillait dans le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent à Lemire où ont été pris en charge des patients atteints du Covid-19.
    Santé | Les enfants d'un soignant décédé du Covid-19 invités par Emmanuel Macron au 14-Juillet à Paris
  • Le mardi 12 novembre, Celia Delaforge, monitrice d’équitation, accompagnée de son poney Pépito et du chien Milou, a été accueilli à l’Ehpad des Monts d’Aurelle.
    midilibre.fr — Quartier Euromédecine de Montpellier : le poney Pépito au cœur de l’Ehpad - midilibre.fr
  • Les clubs de sports et de loisirs diversifient leurs offres, et parmi les plus recherchés par les familles, le club des enfants du Centaure occupe l’une des premières places. Buck, Titou et Rock, les poneys préférés des enfants, ainsi que des chevaux parfaitement dociles, ont quitté les prairies au bord de l’Allier et pris leurs quartiers d’été au bord du lac de Naussac, entre les terrains de tennis et le camping des Terrasses du lac, sous la direction de Caroline Woignier, monitrice d’équitation.
    midilibre.fr — Les poneys de Caroline ont pris leurs quartiers d’été à Naussac - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « moniteur » →

Traductions du mot « moniteur »

Langue Traduction
Anglais monitor
Espagnol monitor
Italien tenere sotto controllo
Allemand monitor
Chinois 监控
Arabe مراقب
Portugais monitor
Russe монитор
Japonais モニター
Basque monitore
Corse monitorà
Source : Google Translate API

Synonymes de « moniteur »

Source : synonymes de moniteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moniteur »

Combien de points fait le mot moniteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot moniteur au scrabble : 10 points

Moniteur

Retour au sommaire ➦