La langue française

Moniteur, monitrice

Sommaire

  • Définitions du mot moniteur, monitrice
  • Étymologie de « moniteur »
  • Phonétique de « moniteur »
  • Citations contenant le mot « moniteur »
  • Images d'illustration du mot « moniteur »
  • Traductions du mot « moniteur »
  • Synonymes de « moniteur »
  • Antonymes de « moniteur »

Définitions du mot « moniteur, monitrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

MONITEUR, -TRICE, subst.

I. − [Moniteur désigne une pers.]
A. − Personne qui exerce le rôle ou la fonction de guide, de conseiller. Il pensait à une école où l'enfant, au lieu d'en être inconsciemment écarté, serait ramené au sol par le sentiment et l'esprit; le métier, bien entendu, restant l'attribut du chef de famille, moniteur né des siens (Pesquidoux,Livre raison,1932, p.175):
1. Est-il vrai (...) comme le disent nos mythologues et nos flatteurs, que la France ait reçu la haute direction de l'humanité? que nous soyons, par excellence, héraut et moniteur des révolutions? Proudhon,Confess. révol.,1849, p.346.
PSYCHOL. ,,Responsable d'un groupe de formation ou de psychodrame`` (Ancelin 1971).
B. −
1. Vx. Élève qui servait de répétiteur à ses condisciples. Et elle me citait l'exemple de son frère Symphorien qui était un bon sujet. Aussi le maître d'école l'avait nommé moniteur et monsieur le curé lui faisait servir la messe (A. France,Vie fleur,1922, p.319).
2. Auj. ,,Étudiant, en principe titulaire d'une licence, qui est chargé, sous l'autorité des maîtres-assistants et assistants, de guider les étudiants du premier ou du deuxième cycle`` (Éduc. 1979).
En partic. Moniteur de colonie de vacances. Animateur de centre de vacances et de loisirs. Les «Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active» créés en 1936 commençaient le vaste travail de formation des directeurs et des moniteurs de colonies de vacances (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.156).Abrév. usuelle mono. Les monos s'organisent pour passer les valoches par la fenêtre et les mômes par la portière. (Hanska,La mauvaise graine, 1978, p.92 ds Quem. DDL t.23).
C. − Personne qui, dans certains sports ou certaines disciplines, instruit, conseille, assiste ceux qui s'y adonnent. Moniteur d'aviation, d'éducation physique, de ski, d'auto-école; monitrice d'enseignement ménager. Peyrony n'a pas découvert le sport dès l'âge de raison, comme ces petits poucets, lâchés à grand'peine par papa-maman, avec deux billets de métro, et à qui le moniteur donne un caramel s'ils ont bien sauté (Montherl.,Olymp.,1924, p.250).Les écoles de cadres de formation ménagère familiale privées, assurant la préparation aux diplômes de professeur et de monitrice de formation ménagère familiale, sont soumises à la réglementation prévue par l'ordonnance du 2 novembre 1945 (Encyclop. éduc.,1960, p.77):
2. − Faut pas me renvoyer en France, camarade Magnin, disait-il. Croyez-moi: faut pas me renvoyer. J'ai été moniteur pendant la guerre. Je suis trop vieux pour refaire un pilote, bon, ça c'est juste. Faites-moi donner un chiffon et gardez-moi comme aide-mécanicien, comme ce que vous voudrez. Mais avec un zinc. Avec un zinc. Malraux,Espoir,1937, p.496.
En partic. [Dans l'instruction des soldats] Instructeur auxiliaire pour la gymnastique, l'équitation, la natation, etc. Je suis sûr qu'il y a des cas où je tiendrais le coup bien mieux qu'un moniteur de Joinville (Beauvoir,Mandarins,1954, p.215).
II. − Au masc. [Moniteur désigne une chose]
A. − Ce qui est pour l'homme un moyen de contrôle, un signe d'avertissement. Et le corps humain, cette machine si compliquée, serait bientôt hors de service, si la providence n'y avait placé un ressort qui l'avertit du moment où ses forces ne sont plus en équilibre avec ses besoins. Ce moniteur est l'appétit (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p.59).
B. − SC. ET TECHNOL.
1. INFORMAT. Moniteur de travaux. ,,Programme qui dirige le travail de l'ordinateur`` (Val. Informat. 1976).
2. MÉD. ,,Appareil de surveillance automatique des malades`` (Lar. Méd. t.2 1972). Moniteur cardiaque (Méd. Biol. t.2 1971).
3. PHYS. NUCL.
a) ,,Appareil permettant de mesurer d'une manière continue l'intensité de la radio-activité dans un réacteur, afin de la maintenir dans des limites convenables`` (Musset-Lloret 1964).
b) ,,Appareil placé dans un faisceau de particules afin d'en contrôler l'intensité d'une manière continue`` (Musset-Lloret 1964).
4. RADIO-TÉLÉV. ,,Appareil récepteur employé pour le contrôle de l'image et du son avant et pendant la retransmission des programmes de télévision`` (Bailly-Roche 1967).
Rem. Dans tous ces cas moniteur est la trad. recommandée de l'angl. monitor.
C. − [Notamment en Belgique et autrefois en France] Journal officiel dans lequel sont publiées notamment les lois et la réglementation générale du pays. Malte. − La presse de l'île se compose de 7 quotidiens, 4 hebdomadaires, 11 mensuels, 9 trimestriels et un moniteur officiel (Civilis. écr.,1939, p.38-11).
Prononc. et Orth.: [mɔnitoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. Ca 1455 «personne qui avertit, donne des conseils» (J. Miélot, Advis directif ds Chevalier Cygne, éd. Reiffenberg, t.1, p.241) − 1671, Pomey; à nouv. 1765 (Encyclop. t.10); 2. 1899 sports (Statuts de l'Union des Sociétés françaises de Sports Athlétiques in Alm. du drapeau pour 1900, 225 ds Quem. DDL t.15); 3. 1789 titre d'un journal paru dep. le 5 mai; 4. 1960 «appareil de surveillance électronique» (Charles). Empr. au lat. monitor «celui qui conseille; celui qui avertit, met en garde», formé sur le supin monitum, de monere «avertir». 4 est la forme francisée, correspondant à l'angl. monitor, v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 404. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 737, b) 1524; xxes.: a) 113, b) 204.
DÉR.
Monitorat, subst. masc.Fonction de moniteur; apprentissage, formation pour accéder à cette fonction. 18 écoles de cadres accueillent des élèves ayant 18 ans et le niveau du brevet élémentaire. Elles délivrent le certificat du monitorat ménager familial rural passé devant un jury privé sous le patronage du ministère de la Population (Encyclop. éduc.,1960, p.193). [mɔnitɔ ʀa]. 1reattest. 1960 (ibid.); dér. sav. de moniteur, suff. -at*.

Wiktionnaire

Nom commun 1

moniteur \mɔ.ni.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : monitrice)

  1. Pédagogue chargé de montrer comment faire dans une discipline, de guider ou d’aider.
    1. Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres.
    • Les moniteurs de l’école de Joinville.
    • Dans la plupart de ces manœuvres, il a pour moniteur un autre cheval, car le horse training est fondé jusqu’à un certain point sur le système des écoles mutuelles.— (Alphonse Esquiros, L’Angleterre et la vie anglaise - 14, Revue des Deux Mondes, 1857)
    1. (Par extension) Celui qui enseigne à conduire.
      • Un moniteur d’auto-école.
    2. (Vieilli) Pédagogue, mentor (anglais moderne coach).
      • Mentor fut le moniteur de Télémaque.
      • Les grands personnages entretenaient auprès d’eux un philosophe familier, qui était en même temps leur ami intime, leur moniteur, le gardien de leur âme. — (Ernest Renan, Marc Aurèle ou La fin du monde antique/Chapitre III, 1882)
      • Les femmes, quand elles nous intéressent, n’ont-elles pas toutes un divin moniteur qui leur parle de nous tout bas, une espèce de génie, comme celui de Socrate, — mais qui, comme celui de Socrate, ne conseille pas précisément la sagesse ? — (Jules Barbey d’Aurevilly, La Bague d’Annibal, 1842)
  2. Étudiant chargé d’enseigner sous forme de travaux dirigés, de cours pratiques sous l’autorité d’un enseignant.
    • Moniteur de l’enseignement supérieur.
    • Terme ancien pour désigné un élève expérimenté répétiteur auprès des plus jeunes dans les écoles mutuelles du XIX e siècle.
  3. (Sport) Personne chargée d’enseigner la pratique de certains sports.
    • Moniteur de plongée sous-marine.
    • Moniteur de parachutisme.
    • Moniteur sportif (animateur sportif).
  4. Personne chargée d’encadrer des enfants lors de pratiques extra-scolaires. Animateur de centre de vacances, familièrement mono(s).
      • Moniteur de colonie de vacances.
    • Moniteur de centre aéré.
  5. (Par extension) Celui qui enseigne une technique de loisir, une activité.
    • Moniteur de technique de loisir, de métier ancien par exemple relieur, poterie, etc.

Nom commun 2

moniteur \mɔ.ni.tœʁ\ masculin

  1. Un moniteur d'ordinateur.
    (Informatique) Écran ou tout dispositif permettant de visionner des images vidéo notamment à des fins de contrôle.
    • Le moyen le plus simple d’étalonner un moniteur vidéo consiste à utiliser des barres de couleurs standards SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers). — (James Ball, ‎Robbie Carman, ‎Matt Gottshalk & Richard Harrington, La vidéo HD pour les photographes: Filmer avec un boîtier reflex, adapté de l'anglais par Danielle Lafarge avec la collaboration technique de Christophe Milet, Editions Eyrolles, 2011, page 270)
  2. (Médecine) Appareil électronique de suivi et de contrôle automatique de certaines fonctions vitales.
    • L’enregistrement est tracé sur bandes papiers et/ou [sic] s’observe sur l’écran d’un moniteur cardiaque. — (L. Pitard, L. Perlemuter, J. Quevauvilliers, G. Perlemuter, B. Amar, Symptômes et pratique infirmière : fiches de soins, Éditeur Elsevier Masson, 2008)
    • Un moniteur automatique de radioactivité y a fonctionné d’une manière continue pendant 3 mois dans le canal de décharge de l’eau de refroidissement du réacteur Indian Point I. — (Bulletin signalétique : Physique, chimie et technologie nucléaires, Centre national de la recherche scientifique, 1973)
  3. Journal qui donne des nouvelles, des informations, sur un secteur précis.
    • Le Petit parisien que l’on a toujours plaisir à citer comme le moniteur de la niaiserie démocratique, nous apprend qu’aujourd’hui « cette définition dédaigneuse de l’élégant et immoral M. de Morny : Les républicains sont des gens qui s’habillent mal, semble tout à fait dénuée de fondement. » — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 25)
  4. (Spécialement) (Belgique) Journal officiel qui édite la législation nouvelle.
Notes[modifier le wikicode]
Il reste parfois dans le titre usuel de certains journaux.
  • Le Moniteur des travaux publics

Nom commun

monitrice \mɔ.nit.ʁis\ féminin (pour un homme on dit : moniteur)

  1. Féminin singulier de moniteur.

Nom commun

monitrice \mo.ni.ˈtri.t͡ʃe\ féminin

  1. Monitrice, personne qui forme, qui enseigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MONITEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui donne des avis, des conseils. Mentor fut le moniteur de Télémaque. Il désigne plus ordinairement Celui, celle qui est chargé de répéter, dans certains corps de troupes, dans certaines organisations sociales, etc., les leçons des officiers, des maîtres. Les moniteurs de l'École de Joinville. Les monitrices de la Croix-Rouge.

MONITEUR est aussi le Titre de certains journaux et signifie en ce sens Qui donne des nouvelles, des informations. Le Moniteur universel. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur du Puy-de-Dôme.

Littré (1872-1877)

MONITEUR (mo-ni-teur) s. m.
  • 1Celui qui donne des avis. Un docteur pour nous instruire de la vérité, ou plutôt un moniteur assez fidèle pour nous disposer à en être instruits, Malebranche, Recherche, V, II, 9, Conclusion. Les jeunes gens ont besoin, s'il m'est permis de parler ainsi, d'un moniteur fidèle et assidu, d'un avocat qui plaide auprès d'eux la cause du vrai, de l'honnête, de la droite raison, Rollin, Traité des Ét. Disc. prélim. Un conciliateur modeste qui ne voit dans les savants qui se font la guerre et dans ses propres adversaires que des moniteurs utiles sur les erreurs où ils ont pu tomber réciproquement, Mairan, Éloge de l'abbé Molières.

    Fig. Le pays ne s'aperçoit pas immédiatement de la dépréciation du billet, il ne s'en aperçoit qu'au moment où l'or, ce moniteur silencieux, l'en avertit, Wolowski, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1866, p. 187.

  • 2Dans les écoles d'enseignement mutuel, élève qui a reçu directement la leçon du maître, et qui est chargé d'instruire un certain nombre de ses condisciples.

    En ce sens, moniteur a un féminin. Cette petite fille est monitrice dans sa classe.

  • 3Titre de certains journaux, et, jusqu'en 1869 d'un journal officiel du gouvernement. Lire le Moniteur. Le Moniteur des théâtres. Le Moniteur fidèle, en ses pages sanglantes, Par le souvenir même inspire la terreur, Chénier M. J. la Calomnie. Un ministre veut m'enrichir, Sans qu'au Moniteur on m'affiche, Béranger, Refus.

HISTORIQUE

XVIe s. Moniteur, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MONITEUR, s. m. (Hist. anc.) gens constitués pour avertir les jeunes gens des fautes qu’ils commettoient dans les fonctions de l’art militaire. On donnoit le même nom aux instituteurs des enfans, garçons ou filles, & aux oisifs qui connoissoient toute la bourgeoisie romaine, qui accompagnoient dans les rues les prétendans aux dignités, & qui leur nommoient les hommes importans dont il falloit captiver la bienveillance par des caresses. Le talent nécessaire à ces derniers étoit de connoître les personnes par leurs noms : un bourgeois étoit trop flatté de s’entendre designer d’une maniere particuliere par un grand. Aux théâtres, le moniteur étoit ce que nous appellons souffleur. Dans le domestique, c’étoit le valet chargé d’éveiller, de dire l’heure de boire, de manger, de sortir, de se baigner.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moniteur »

Lat. monitorem, de monere, avertir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XVe siècle) Emprunté au latin monitor (« celui qui montre, qui avertit, qui guide ») qui nous donne aussi monitor ; au sens de « écran », calque de l’anglais monitor (« écran, ce qui sert à montrer »).
Ce mot s’est spécialisé à la signification « écran de contrôle du signal vidéo envoyé à un émetteur » et a pris ensuite le sens d’« écran recevant un signal vidéo » par opposition à un téléviseur qui reçoit un signal à haute fréquence modulé par le signal vidéo, puis est devenu « écran affichant le signal issu d’un ordinateur » alors que les signaux transitant par une connexion HDMI n’ont plus rien à voir avec un signal vidéo classique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « moniteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
moniteur mɔnitœr

Citations contenant le mot « moniteur »

  • Avec les moniteurs, les skieuses se retrouvent toujours sur une pente glissante. De Anonyme
  • Les moniteurs d’auto-école à la main baladeuse ont une nette préférence pour le changement de vitesse au plancher qui permet quelques excès. De José Artur / Pensées
  • AOC lance un nouveau moniteur 4K au design intrigant, puisqu'il est signé par le studio F.A. Porsche. Plutôt avenant, l'U32U1 (le site n'est pas encore à jour) affiche des lignes épurées avec un trépied en métal et la possibilité de basculer à la verticale avec inclinaison possible. Au-delà du design qui a permis à l'appareil de remporter un Red Dot Award l'an dernier, cet écran de 31,5 pouces bord à bord (ou quasi) intègre à l'arrière une plaque en aluminium qui contient tous les connecteurs. MacGeneration, AOC lance un moniteur 4K signé F.A. Porsche | MacGeneration
  • Accusé de voyeurisme aggravé, le moniteur d’une auto-école annécienne comparaissait à la barre du tribunal mardi 21 juillet. Il a été condamné à un an de prison avec sursis probatoire, obligation de soins et d’indemniser les victimes. Le Messager, Annecy : le moniteur d’auto-école filmait sous les jupes des femmes - Le Messager
  • Xiaomi vient d'officialiser son premier moniteur PC en France, il s'agit du Mi Curved Gaming Monitor 34” (également connu sous le nom de Mi Surface Display). Un moniteur VA avec une diagonale de 34 pouces, rapport d'affichage 21: 9 pour une définition de 3440 x 1440 pixels et un taux de rafraîchissement de 144 Hz. Frandroid, Le premier moniteur PC de Xiaomi débarque en France : un écran 21:9 de 34 pouces à 144 Hz
  • Il faut dire que c’est une histoire de famille, son grand-père exerçait déjà ce métier. A 26 ans, bien qu’il soit moniteur l’hiver comme son père, Guillaume Bron n’envisage pas faire autre chose de ses mains. Le Messager, (VIDEO) Menuisiers et moniteurs, ils conçoivent leurs propres skis à Morzine - Le Messager
  • Mardi 14 juillet, deux personnes sont décédées dans un accident de parapente à La Chapelle-d’Abondance. Un moniteur expérimenté originaire de Morgins et un vacancier, tous deux âgés de 48 ans, ont fait une chute mortelle lors d’un baptême de l’air. La Tribune Republicaine, Un moniteur de Morgins et un vacancier décèdent dans un accident de parapente à La Chapelle-d’Abondance - La Tribune Republicaine
  • Ce bon plan de la Fnac vous fait bénéficier d’une remise de 100 € sur le prix du moniteur MSI Optix G27C4, qui passe du coup à seulement 249,99 €. Ce n’est pas cher pour cet écran perfectionné et de grande taille. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Le moniteur gamer MSI Optix G27C4 (27 pouces, 165 Hz, FreeSync, incurvé) à seulement 250 €
  • AOC annonce l'arrivée d'un nouveau modèle de moniteur professionnel avec l'U32U1. Développé en collaboration avec l'agence Studio F. A. Porsche, il dispose d'une design raffiné qui lui a valu l'obtention d'un Red Dot Design Award s'illustrant par une dalle bord à bord. , AOC U32U1 : Nouveau moniteur 4K UHD (VESA Display HDR600)
  • Isabelle Sicotte (monitrice dans les années 1989 au camp au camp Olier et bénévole depuis 35 ans) entourée de ses quatre enfants : Clément, 22 ans, Mylène, 13 ans, Judith, 17 ans, et Liliane, 21 ans La Presse, Souvenirs de camp de vacances: Olier, une affaire de famille
  • La monitrice en question était déjà en quarantaine préventive depuis le 10 juillet après avoir appris qu’un membre de son entourage avait été testé positif. Le Reflet, Une employée de camp de jour de Saint-Constant testée positive à la COVID-19 - Le Reflet
  • Samedi 11 et dimanche 12 juillet, Équi’venture, l’aventure à cheval et à poney pour créer une dynamique entre jeunes et adultes. Le Koh-Lanta caussadais pour petits (à partir de 7 ans) et grands, par équipe, avec chevaux et poneys, autour d’épreuves techniques, ludiques et inédites en toute sécurité. Avec Didi grognard et son équipe (Lauriane monitrice, Hélène élève monitrice, Clément diplômé STAPS) deux jours étoilés pour des souvenirs indélébiles. Mercredi 15 juillet : "Aujourd’hui, c’est mon poney" pour mettre les enfants dans la situation de propriétaires. Vendredi 17 juillet, concours Équifun, parcours pour enfants. Samedi 18 et dimanche 19 juillet, échanges équestres avec cours de dressage en continu avec Didier, barbecue, karaoké. Du mercredi 22 au vendredi 24 juillet, randonnées équestres à Penne (81) et canoë avec Escapades. Du lundi 27 au vendredi 31 juillet, stage de préparation au concours avec Didier et Bertrand. ladepeche.fr, Caussade. Centre équestre : pour un été débridé, à cheval ou à poney - ladepeche.fr
  • Charlotte Boiron et Eva Longlois sont photographes et monitrices de plongée. "L’idée c’était de prendre les tortues avec les masques chirurgicaux pour montrer que les animaux marins sont victimes de toute la pollution et des déchets que l’on retrouve dans les océans", poursuit Eva Longlois, monitrice de plongée. Linfo.re, Masques dans l’eau : les tortues posent pour dire non à la pollution - LINFO.re
  • Joanna Cattiaux s’est installée en tant que monitrice de l’écurie du soleil depuis plus d’un an. Forte d’une expérience de 25 années dans l’équitation, elle est diplômée depuis 2008 du BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) mention équitation. , Ploërmel : au centre équestre l’Écurie du Soleil, on se remet en selle | Le Ploërmelais
  • Catherine Poirier, sophrologue et monitrice de cet atelier, est surprise de l’affluence des premières séances. « Nous sommes victimes de notre succès. Avant de commencer, je ne m’attendais pas à voir autant de monde. Je n’avais pas pris conscience que les gens ont vraiment envie de sortir de chez eux. » www.leberry.fr, Des ateliers de remise en forme gratuits sont proposés aux personnes de plus de 60 ans à Bourges - Bourges (18000)
  • Les clubs de sports et de loisirs diversifient leurs offres, et parmi les plus recherchés par les familles, le club des enfants du Centaure occupe l’une des premières places. Buck, Titou et Rock, les poneys préférés des enfants, ainsi que des chevaux parfaitement dociles, ont quitté les prairies au bord de l’Allier et pris leurs quartiers d’été au bord du lac de Naussac, entre les terrains de tennis et le camping des Terrasses du lac, sous la direction de Caroline Woignier, monitrice d’équitation. midilibre.fr, Les poneys de Caroline ont pris leurs quartiers d’été à Naussac - midilibre.fr
  • C'est plus facile à dire qu'à faire mais c'est la base d'un apprentissage réussi. Si tu sens que la méthode employée par ton/ta moniteur/monitrice ne te convient pas, n'hésite pas à lui en faire part. Il/elle est là pour ça. Après tout, apprendre à conduire est loin d'être inné et c'est pourquoi tu dois être tolérant(e) avec toi-même. C'est normal d'avoir des difficultés et c'est le rôle de ton/ta moniteur/monitrice de t'aider à avoir confiance en toi. Surtout, si le courant ne passe pas du tout, demande à changer d'instructeur en t'adressant directement à ton auto-école. Il vaut mieux demander plutôt que de perdre du temps ! , Permis : 4 tips pour éviter de stresser pendant les heures de conduite - L'Etudiant Trendy
  • Forte de son expérience auprès de publics handicapés ou de personnes âgées, la monitrice développe une approche basée sur la relation entre l’humain et l’animal. « C’est important pour moi que le cavalier prenne en considération son équidé et son caractère », explique Morgane Honoré, qui ne se reconnaît pas dans une logique de concours. Le Telegramme, Morgane Honoré propose des cours et des balades à cheval - Mellionnec - Le Télégramme
  • Elle a exercé en premier lieu comme monitrice auto et bateau. À partir de 2018, elle a commencé à concrétiser son rêve professionnel, à force de sacrifices, pas toujours dans un environnement favorable aux femmes. « Je suis féminine, je porte des talons, je me maquille, et je ne changerai jamais cela. C’est mon identité, mais j’aime les camions », commente-t-elle. En mars 2018, elle a passé le « porteur » permis C (19 t) ; en octobre 2018, le permis D (car) ; puis en avril 2019, le CE (tracteur et semi-remorque 44 t). Pour être formatrice "groupe lourd", elle est ensuite partie trois mois à Landivisiau (nord-Finistère). Au mois d’octobre, elle a obtenu son diplôme et pourra exercer à Pordic (Côtes-d'Armor) en renfort (son entreprise Bretagne auto-école ne propose pas la formation poids lourds). « C’est un métier passionnant, on fait passer une étape importante aux gens. Il y a une notion sociale fondamentale », conclut-elle. Le Telegramme, Formation. Élodie, la caissière devenue monitrice poids lourds - LeTelegramme Soir
  • Je fais ce métier par passion, je suis une  »femme de cheval » comme on dit dans le milieu. Être monitrice, ce n’est pas uniquement monter à cheval, c’est aussi être dehors par toute saison, faire les écuries… C’est un tout. , Seine-et-Marne. La Houssaye-en-Brie : monitrice d'équitation, elle raconte son parcours atypique | Le Pays Briard
  • Marion Bourgade, monitrice de l'accro-grotte France 3 Occitanie, Balades occitanes : plongez au coeur du plus grand gouffre aménagé d'Europe à Cabrespine
  • Interpellée début octobre à Bourges, une monitrice d’auto-école âgée de 40 ans a été placée en garde à vue au commissariat de police. www.leberry.fr, Une monitrice convoquée devant le tribunal correctionnel de Bourges pour des cours de conduite illégaux - Bourges (18000)
  • Une monitrice du centre équestre d’Auberchicourt a été condamnée par le tribunal correctionnel de Douai, mardi, pour travail dissimulé pendant près de deux ans, entre janvier 2014 et décembre 2015. La Voix du Nord, Auberchicourt : au centre équestre, la monitrice travaillait au noir
  • Malheureusement, 14 chevaux ont péri ou sont portés disparus. Des cochons et des poules sont morts également. Le drame est immense et touche de plein fouet la famille Hoffarth et tous ceux qui, de près ou de loin, connaissent leur écurie ou Estelle, cavalière émérite et monitrice passionnée, mais aussi ses sœurs, Laetitia, Honorine et Séverine. , Incendie au Haras de la Née / Culture / Loisirs / Accueil - leperon.fr
  • Cet altruisme, Roland Nassoy en a fait preuve pendant quarante-deux ans de carrière. Le préfet de la Moselle lui a d’ailleurs décerné, à titre posthume, une Médaille d’or pour acte de courage et de dévouement, précise Claire, étudiante, qui espère devenir un jour monitrice et éducatrice. Son père travaillait dans le service de soins de suite et de réadaptation (SSR) polyvalent à Lemire où ont été pris en charge des patients atteints du Covid-19. , Santé | Les enfants d'un soignant décédé du Covid-19 invités par Emmanuel Macron au 14-Juillet à Paris
  • Clémence, monitrice de Villeneuve Equitation : Nous, les cours ne sont que le mercredi et le samedi ; du coup, ils sont habitués à rester au pré. Pour eux donc, ça leur fait juste des vacances. ladepeche.fr, Villeneuve-sur-Lot. Pas de confinement pour les chevaux - ladepeche.fr
  • Kimberley, monitrice ESF à Samoëns : « À quelle sauce allons-nous être mangés ? » , Elections municipales | Brexit et municipales : ces ressortissants anglais sur le carreau
  • Josiane Cazuc, présidente, et les membres du bureau annoncent d’ores et déjà une nouvelle monitrice, en remplacement de Marie-Paule de Blasio, qui avait souhaité passer le relais. La nouvelle monitrice sera Christelle Dirou. Le Telegramme, Le Télégramme - Plouénan - Gymnastique. Nouvelle monitrice à la reprise
  • "Il m’arrive très souvent de rentrer chez moi le soir avec le mal de tête" confie Marie-Laure, monitrice à l’auto-école Cap Conduite 82. Avec la réouverture des auto-écoles et la reprise des cours de conduite, un protocole sanitaire a été mis en place. "Le masque est obligatoire pour le moniteur et l’élève. Quand on n’a pas l’habitude, c’est difficile de le porter toute une journée. On manque parfois d’oxygène. En plus de ça, on ne peut pas mettre la climatisation, c’est aberrant. Avec les fortes chaleurs, on va étouffer." ladepeche.fr, Castelsarrasin. Les auto-écoles ont repris dans des conditions inédites - ladepeche.fr
  • L’élève et sa monitrice s’entraînaient au freinage d’urgence et avaient donc pilé devant un feu tricolore au vert. Une situation qui a révolté le groupe d’individus qui a dégradé le véhicule, cassant un rétroviseur et un feu arrière et dégradant une portière. Lyonmag.com, Bron : les jeunes s’attaquent à un véhicule d’auto-école en pleine formation
  • Plus loin les filles, Alice 3 ans et Léa 8 ans, licol à la main se préparent pour la séance d’équitation du jour, sous l’œil attentif de leur monitrice, Julie Soriano. "En ce moment nous rattrapons les cours des mois de confinement en proposant aux adhérents de venir plus souvent. Cet été j’espère pouvoir développer les activités de loisirs extérieurs comme la randonnée ou le trek pour les enfants". midilibre.fr, Le dynamique poney club de La Chapelle se remet en selle - midilibre.fr
  • Marine Kerscaven (à gauche), 23 ans, titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BP JEPS) mention équitation, actuellement en cours d’obtention du brevet fédéral équihandi, est monitrice indépendante depuis septembre. Basée au domaine équin d’Agora où elle monte, fait du débourrage et fait travailler les chevaux pensionnaires, elle a pour élèves une dizaine de cavaliers ou propriétaires de chevaux, adultes et enfants, sur place ou en se déplaçant à domicile. Marine enseigne différentes disciplines : balades, voltige, attelages, travail à pied pour la relation entre le cavalier et son cheval, et s’adapte aux objectifs et aux horaires de ses élèves. Le Telegramme, Le Télégramme - Plouescat - Équitation. Marine Kerscaven, monitrice indépendante
  • Plus de cours en salle de code, ni cours de conduite. En période de confinement, les moniteurs d'auto-écoles sont en difficulté. A Bavans dans le Doubs, une monitrice craint que les élèves ne se tournent vers les plateformes de code en ligne. France Bleu, Coronavirus : les inquiétudes d'une auto-école du Doubs face à la concurrence des plateformes en ligne
  • Trop contente ! Atelier tricotin le matin, beach volley l’aprem, vous avez la créativité d’une monitrice de colo. Vos enfants adorent, votre amoureux est ravi tant que vous adaptez les activités à l’âge des participants. Tellent fière de faire tout bien : un shoot de narcissismene fait pas de mal. L’astro coach : cultivez la confiance en vous, ça fait pousser de jolis projets. Voici.fr, L’horoscope de la semaine du 10 au 16 juillet 2020 : le signe star est Verseau - Voici
  • Le mardi 12 novembre, Celia Delaforge, monitrice d’équitation, accompagnée de son poney Pépito et du chien Milou, a été accueilli à l’Ehpad des Monts d’Aurelle. midilibre.fr, Quartier Euromédecine de Montpellier : le poney Pépito au cœur de l’Ehpad - midilibre.fr
  • Il y a quelques jours encore, Éléonore était monitrice survivaliste. Préparée au pire, elle est pourtant allée au-devant du danger quand la pandémie de Covid-19 a touché sa région. Maintenant, elle aide les soignants. Un entretien choc. , Face au Covid-19, une survivaliste redevient infirmière en service de réanimation - Sputnik France
  • Les masques sont fabriqués à L'Artisanerie, une entreprise adaptée de l'APEI, sise avenue du Général-de-Gaulle. Ce lieu est dédié habituellement à la confection des produits d'entretien et d'articles d'hygiène. Deux employés et une monitrice de l'atelier couture et textile participent actuellement à ce projet.  www.leberry.fr, L'APEI s'est lancée dans la fabrication de 1.200 masques par semaine - Saint-Amand-Montrond (18200)
  • Rencontre avec Florence, présidente et professeur de mathématiques au lycée Marillac de Perpignan, Anaïs et Marine, toutes les deux monitrices au centre et Justine, la monitrice des horaires aménagés. lindependant.fr, Coronavirus - P.-O. : le centre équestre de Saint-Estève s’adapte au confinement - lindependant.fr
  • Dominique Parisse reste donc seul, avec la monitrice qu’il emploie, pour nourrir, soigner, monter les chevaux mais aussi nettoyer les box. La communauté d’agglomération Chartres Métropole a mis à sa disposition un pré de 10 ha où il a placé une dizaine de chevaux. « Ils ont de l’espace pour courir et comme c’est le printemps, suffisamment d’herbe pour se nourrir. Je viens les voir tous les jours pour leur apporter de l’eau et vérifier qu’ils sont en bonne santé. » www.lechorepublicain.fr, Coronavirus : balades et mise au pré pour les chevaux du centre équestre de Luisant - Luisant (28600)
  • Cette monitrice du Centre équestre dunois et ses collègues salariés, qui sont actuellement en chômage partiel, se relaient chaque matin, midi et soir pour nourrir, sortir et bichonner les quarante chevaux et poneys du club. Une structure associative qui dépend de la Ville de Châteaudun. www.lechorepublicain.fr, Confinement : comment les salariés veillent sur les chevaux du Centre équestre de Châteaudun - Châteaudun (28200)
  • Le club Gymnastique volontaire de la Tour, fidèle à sa mission de sport santé, propose à ses adhérents de continuer à se maintenir en forme malgré le confinement. Pour remplacer autant que faire se peut les balades dans la Clape pour les marcheurs nordiques, les cours indispensables aux seniors ou les chorégraphies endiablées à la salle de gym, le bureau a créé un groupe privé sur facebook. Des vidéos de Sylvie Dupuy de la Grandrive, monitrice de l’association, y sont publiées. Au fil des semaines, une soixantaine d’adhérents a ainsi pu retrouver à distance les cours de pilates, stretching ou renforcement musculaire et même une chorégraphie qui a permis des échanges, certes virtuels, et une cohésion, bien humaine celle-ci. Ce groupe, réservé aux adhérents, est l’occasion de prendre des nouvelles des uns et des autres, de lancer de petits défis sportifs (et parfois culinaires) et de garder le moral en attendant de se retrouver dans la vraie vie, très bientôt. lindependant.fr, Gruissan : même confinés, les adhérents de la Gymnastique Volontaire de la Tour continuent à bouger - lindependant.fr
  • Elle a exercé en premier lieu comme monitrice auto et bateau. À partir de 2018, elle a commencé à concrétiser son rêve professionnel, à force de sacrifices, pas toujours dans un environnement favorable aux femmes. « Je suis féminine, je porte des talons, je me maquille, et je ne changerai jamais cela. C’est mon identité, mais j’aime les camions », commente-t-elle. En mars 2018, elle a passé le « porteur » permis C (19 t), en octobre 2018, le permis D (car) puis en avril 2019, le CE (tracteur et semi-remorque 44 t). Pour être formatrice « groupe lourd », elle est ensuite partie trois mois à Landivisiau. Le Telegramme, Le Télégramme - Paimpol - Élodie Le Boucher. La caissière est devenue monitrice poids lourds
  • Françoise Berthet ne manque pas d’énergie. Et de sympathiques voisins  A défaut de fin de saison sur les pistes, la monitrice de l’ESF de l’Alpe d’Huez est toujours à fond. Plus de cours mais jamais à court d’enthousiasme, en pleine pandémie de coronavirus, elle passe une partie de ses journées à… coudre des masques chez elle à Huez. «Sophie André, ma voisine, ancienne monitrice, qui travaille au CHU de Grenoble comme nutritionniste est revenue du travail avant le confinement en nous disant qu’il fallait faire attention et bien rester chez nous, explique l’habituée du Challenge des moniteurs qui aurait dû se disputer la semaine prochaine à Vars. J’ai vu un patron pour les masques et j’ai ressorti la machine qui m’avait lorgnée tout l’hiver. Et en rangeant la maison, j’ai eu l’idée d’utiliser nos vieilles tenues ESF que nous n’utilisons plus car nous devons les changer tous les deux ans. Il y a des élastiques pour les capuches et surtout la ouate que nous plaçons entre deux couches de tissus (rideaux, serviette).» Françoise Berthet sollicite alors l’ESF local pour récupérer des matériaux. Des dossards des Cristaux de l’Oisans sont aussi utilisés. Brigitte Noyrey lui a fourni 4,5 km de fil ! , SkiChrono | Coronavirus : une monitrice de l’Alpe d’Huez fabrique des masques avec des vêtements de ski
  • Ce projet, animé par Aline Fay-Seigne, psychomotricienne, et Marine Jallat, monitrice éducatrice, permet aux enfants de prendre confiance en eux, de s'apaiser auprès de ces animaux au rythme tranquille, d'acquérir le goût de l'effort… www.leveil.fr, Pour permettre aux enfants de prendre confiance en eux - La Chaise-Dieu (43160)
  • Au Vieux-Bourg de Châteaulin, c’est la reprise pour plusieurs activités. « Le baby-poney reprend le mardi et le jeudi après-midi, de 15 h 30 à 17 h. Et un atelier de soins aux animaux est organisé les mêmes jours, de 10 h à 11 h. La ferme d’animation est ouverte du lundi au samedi, de 10 h à 17 h, et le dimanche, de 10 h à 12 h », a expliqué Anne-Solenn Hunault, monitrice d’équitation. Le prix d’entrée est fixé à 2 €, et le port du masque est obligatoire pour les adultes. Les autres tarifs : baby-poney, 20 € ; soins aux animaux, 8 €. Contact : tél. 02 98 16 12 49. Le Telegramme, Au Vieux-Bourg, la ferme d’animation et le baby-poney reprennent - Châteaulin - Le Télégramme
  • Vendredi, à l’initiative d’Hélène Descamps, monitrice éducatrice à la maison d’accueil spécialisée (MAS) de Féchain, une trentaine de personnes en situation de handicap ont été emmenées en balade dans les véhicules du 2 CV club de la Sensée. La Voix du Nord, Féchain: une balade en 2CV pour aider le handicap
  • Après deux années d’études à l’Institut de formation recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse, elle a obtenu, en 2013, son diplôme de monitrice éducatrice. , Monitrice éducatrice, cette habitante de Chaumes-en-Retz accompagne les personnes autistes | Le Courrier du Pays de Retz

Images d'illustration du mot « moniteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « moniteur »

Langue Traduction
Anglais monitor
Espagnol monitor
Italien tenere sotto controllo
Allemand monitor
Chinois 监控
Arabe مراقب
Portugais monitor
Russe монитор
Japonais モニター
Basque monitore
Corse monitorà
Source : Google Translate API

Synonymes de « moniteur »

Source : synonymes de moniteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « moniteur »

Partager