La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éducateur »

Éducateur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éducateur éducateurs

Définitions de « éducateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉDUCATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Subst. Personne qui s'occupe d'éducation. Synon. guide, maître, pédagogue.La vieille aïeule avait été la première éducatrice du bambin (Vogüé, Morts,1899, p. 34).Un éducateur qui, comme tout véritable éducateur, est en même temps disciple et éduqué (Mounier, Traité caract.,1946, p. 119).
En partic. Personne qui a reçu une formation professionnelle spécifique pour se consacrer à l'éducation de certaines catégories de jeunes posant des problèmes particuliers. Éducateur spécialisé. L'examen (...) comporte actuellement deux options, l'une comme enseignant, l'autre comme éducateur dans les internats de perfectionnement (Encyclop. éduc.,1960, p. 201).
P. ext.
Personne qui a un rôle formateur sur l'opinion. Déroulède fut l'éducateur de l'opinion publique (Barrès, Cahiers,t. 13, 1920-22, p. 178).
[En parlant d'une entité personnifiée] L'amour est l'éducateur suprême (Estaunié, Empreinte,1896, p. 216).
II.− Adj. Qui contribue à l'éducation. Synon. éducatif :
Les lois et les morales sont essentiellement éducatrices, et par cela même provisoires. Toute éducation bien entendue tend à pouvoir se passer d'elles. Toute éducation tend à se nier d'elle-même. Les lois et les morales sont pour l'état d'enfance : l'éducation est une émancipation. Gide, Journal,1894, p. 54.
Prononc. et Orth. : [edykatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Enq. : /edykatø. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1527 educateurs et enseigneurs (Dassy, Peregrin, ch. VII, fo5 rods Gdf. Compl.); rare av. 1836 subst. (Barb. d'Aurev., 1erMemor., p. 81); 2. 1805 adj. organes éducateurs (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 10); 1857 la caste active, éducatrice (Michelet, Insecte, p. 272). Empr. au lat. class.educator « éducateur, formateur ». Fréq. abs. littér. : 225. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 44, b) 158; xxes. : a) 353, b) 621. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

éducateur \e.dy.ka.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : éducatrice)

  1. Celui qui s’occupe d’éducation.
    • Ce directeur d’école fut un admirable éducateur.
    • Témoignage d’un éducateur, et l’expression des jeunes en difficulté rencontrés au fil de l’année. — (Michel Chabert, Passé les grilles, 1978)
  2. (Par extension) Se dit des penseurs, des écrivains qui forment l’esprit des lecteurs.
    • Ce critique a été un utile éducateur du goût.
  3. (Sylviculture) Arbre qui, par son ombrage, limite et différencie les semis à ses pieds, ou favorise la formation d’une belle bille de pied sur un voisin.
    • Il n'est pas nécessaire de prélever en bordure des trouées de régénération et si elles sont grandes ; il faut laisser des arbres éducateurs au centre. — (ONF Alsace, Manuel pratique de sylviculture, 15 octobre 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉDUCATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui s'occupe d'éducation. Cette directrice d'école fut une admirable éducatrice. Il se dit aussi, dans un sens plus large, des Penseurs, des écrivains qui forment l'esprit des lecteurs. Ce critique a été un utile éducateur du goût.

Littré (1872-1877)

ÉDUCATEUR (é-du-ka-teur, tri-s') adj.
  • Qui concerne l'éducation ; qui donne l'éducation.

    Substantivement. Soient mis ès mains d'éducateurs qui les nourrissent et instruisent en la dite religion, Rohan, Mém. t. II, p. 74, dans LACURNE.

    Fig. Les nations qui se font gloire de marcher à la tête de la civilisation ne devraient pas reculer devant les dépenses nécessaires pour déterminer scientifiquement des questions dont la solution est jusqu'à présent exposée au hasard, éducateur dont les leçons sont si ruineuses, Barral, Presse scientifique, 1861, t. III, p. 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éducateur »

Lat. educator, de educare, éduquer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin educator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éducateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éducateur edykatœr

Fréquence d'apparition du mot « éducateur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éducateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éducateur »

  • L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.
    Paul Valéry — Variété III
  • Après deux années d’études à l’Institut de formation recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse, elle a obtenu, en 2013, son diplôme de monitrice éducatrice.
    Monitrice éducatrice, cette habitante de Chaumes-en-Retz accompagne les personnes autistes | Le Courrier du Pays de Retz
  • L’an dernier, elle quittait la restauration. Depuis, la Wavrinoise Stéphanie Colmont est devenue éducatrice-comportementaliste pour canins et félins. Une activité en plein boom.
    La Voix du Nord — À Wavrin, elle se reconvertit pour éduquer chiens et chats
  • Dans la préface à l’édition hébraïque de « Psychologie et éducation » de Jung, (1958) on souligne que l'importance des apports de la psychologie analytique en ce qu'il y a d'original et de centrale : la place faite à l'éducateur qui doit apprendre à se connaître.
    Techno-Science.net — 🔎 Éducation (psychologie analytique) - Définition et Explications
  • Ancien président redevenu aujourd’hui au cœur de la mêlée comme éducateur de l’école de rugby, Gilbert Cayron à souhaité remercier et encourager ses collègues et amis qui se dévouent chaque semaine pour les jeunes du club.
    centrepresseaveyron.fr — Les éducateurs bien habillés - centrepresseaveyron.fr
  • Je suis éducatrice spécialisée en hébergement d’urgence pour mineurs isolés étrangers. Je me demande : comment accompagner un jeune qui a vu ses frères mourir devant lui ? Comment l’accompagner pour lui faire comprendre qu’il aura le droit d’aller à l’école et de jouer au foot sans culpabiliser ?
    Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Témoignage : je suis éducatrice d'une jeunesse qui en est privée
  • "Ahmed ou la jeunesse assassinée". C'est ainsi que s'intule le texte-hommage écrit par l'éducatrice montpélliéraine qui suivait le jeune Ahmed depuis six ans et transmis à Midi Libre. 
    midilibre.fr — Montpellier : après la marche blanche, l'hommage de l'éducatrice d'Ahmed tué par balles - midilibre.fr
  • Cette éducatrice spécialisée connaît le sujet par cœur et sait attirer les enfants comme les adultes avec des jeux de société. Elle possède près de 750 jeux pour tous les âges puisqu’à partir 3 ans, les petits sont déjà intéressés.
    Culture - Loisirs | Éducatrice spécialisée, elle possède près de 750 jeux pour toute la famille
  • Chacun est le fruit d’une éducation mais le plus grand éducateur, c’est la personne elle-même.
    Ludmila Oulitskaïa — Sincèrement vôtre, Chourik
  • Dans le cadre de la permanence éducative auprès du tribunal, l’éducateur est le 1er contact du jeune avant son passage devant le juge des enfants, auquel il propose un suivi éducatif adapté.
    justice.gouv.fr — Justice / Presse / Campagne de recrutement éducateur-rice - DPJJ
Voir toutes les citations du mot « éducateur » →

Traductions du mot « éducateur »

Langue Traduction
Anglais educator
Espagnol educador
Italien educatore
Allemand erzieher
Chinois 教育家
Arabe مربي
Portugais educador
Russe воспитатель
Japonais 教育者
Basque hezitzaile
Corse educatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « éducateur »

Source : synonymes de éducateur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éducateur au Scrabble ?

Nombre de points du mot éducateur au scrabble : 11 points

Éducateur

Retour au sommaire ➦