La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éducateur »

Éducateur

[edykatœr]
Ecouter

Définitions de « éducateur »

Éducateur - Nom commun

  • Personne dédiée à l'acte d'éduquer, guidant et formant les individus dans leur développement intellectuel, moral ou physique.

    Témoignage d’un éducateur, et l’expression des jeunes en difficulté rencontrés au fil de l’année.
    — Michel Chabert, Passé les grilles
  • (Par extension) Individu, notamment penseur ou écrivain, qui par ses œuvres contribue à la formation intellectuelle de son lectorat.

    Victor Hugo, par son œuvre monumental, était plus qu'un écrivain, il était un éducateur, façonnant la pensée de générations de lecteurs.
    (Citation fictive)
  • (Sylviculture) Arbre favorisant par son ombrage la régulation et différenciation des semis à proximité ou aidant au développement harmonieux du fût d'un arbre voisin.

    Il n'est pas nécessaire de prélever en bordure des trouées de régénération et si elles sont grandes ; il faut laisser des arbres éducateurs au centre.
    — ONF Alsace, Manuel pratique de sylviculture

Expressions liées

  • Éducateur spécialisé
    Après avoir habité et travaillé à Marseille un long moment, il décide de revenir dans la région audoise, où dira-t-il, une ville à échelle humaine lui correspond plus à ce jour. Ce jeune père de famille, travailleur dans le social et éducateur spécialisé (notamment à la Faol), souhaitait se reconvertir professionnellement. C’est son ami du Var, Marc Rolland, dirigeant et créateur de la marque Green Dream, commerce de CBD, qui donnera envie à Thomas d’en ouvrir un à son tour.
    — ladepeche.fr, Carcassonne. Une nouvelle boutique dédiée à l’univers du CBD - ladepeche.fr

Étymologie de « éducateur »

Du latin educator, dérivé de educare (éduquer).

Usage du mot « éducateur »

Évolution historique de l’usage du mot « éducateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éducateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éducateur »

Citations contenant le mot « éducateur »

  • L'éducation ne se borne pas à l'enfance et à l'adolescence. L'enseignement ne se limite pas à l'école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.
    Paul Valéry — Variété III
  • Après deux années d’études à l’Institut de formation recherche animation sanitaire et social (IFRASS) de Toulouse, elle a obtenu, en 2013, son diplôme de monitrice éducatrice.
    Monitrice éducatrice, cette habitante de Chaumes-en-Retz accompagne les personnes autistes | Le Courrier du Pays de Retz
  • L’an dernier, elle quittait la restauration. Depuis, la Wavrinoise Stéphanie Colmont est devenue éducatrice-comportementaliste pour canins et félins. Une activité en plein boom.
    La Voix du Nord — À Wavrin, elle se reconvertit pour éduquer chiens et chats
  • Dans la préface à l’édition hébraïque de « Psychologie et éducation » de Jung, (1958) on souligne que l'importance des apports de la psychologie analytique en ce qu'il y a d'original et de centrale : la place faite à l'éducateur qui doit apprendre à se connaître.
    Techno-Science.net — 🔎 Éducation (psychologie analytique) - Définition et Explications
  • Ancien président redevenu aujourd’hui au cœur de la mêlée comme éducateur de l’école de rugby, Gilbert Cayron à souhaité remercier et encourager ses collègues et amis qui se dévouent chaque semaine pour les jeunes du club.
    centrepresseaveyron.fr — Les éducateurs bien habillés - centrepresseaveyron.fr
  • Je suis éducatrice spécialisée en hébergement d’urgence pour mineurs isolés étrangers. Je me demande : comment accompagner un jeune qui a vu ses frères mourir devant lui ? Comment l’accompagner pour lui faire comprendre qu’il aura le droit d’aller à l’école et de jouer au foot sans culpabiliser ?
    Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Témoignage : je suis éducatrice d'une jeunesse qui en est privée
  • "Ahmed ou la jeunesse assassinée". C'est ainsi que s'intule le texte-hommage écrit par l'éducatrice montpélliéraine qui suivait le jeune Ahmed depuis six ans et transmis à Midi Libre. 
    midilibre.fr — Montpellier : après la marche blanche, l'hommage de l'éducatrice d'Ahmed tué par balles - midilibre.fr
  • Cette éducatrice spécialisée connaît le sujet par cœur et sait attirer les enfants comme les adultes avec des jeux de société. Elle possède près de 750 jeux pour tous les âges puisqu’à partir 3 ans, les petits sont déjà intéressés.
    Culture - Loisirs | Éducatrice spécialisée, elle possède près de 750 jeux pour toute la famille

Traductions du mot « éducateur »

Langue Traduction
Anglais educator
Espagnol educador
Italien educatore
Allemand erzieher
Chinois 教育家
Arabe مربي
Portugais educador
Russe воспитатель
Japonais 教育者
Basque hezitzaile
Corse educatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.