Tracasser : définition de tracasser


Tracasser : définition du Wiktionnaire

Verbe

tracasser \tʁa.ka.se\ 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se tracasser)

  1. (Intransitif) (Vieilli) Aller et venir, s’agiter, se tourmenter pour peu de chose.
    • Il ne peut se tenir en repos, il tracasse sans cesse.
    • Il ne fait que tracasser.
  2. (Transitif) ou (Pronominal) (Familier) Inquiéter ou tourmenter quelqu’un.
    • Les jeux érotiques commencent évidemment dès l'enfance, se poursuivent de plus belle entre adolescents ou jeunes adultes (ainsi le maraîchinage en Vendée) et tout cela tracasse beaucoup les confesseurs. En revanche, les participants s'y livrent « sans rougir ». — (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol.46, n°46, p.128)
    • Cet homme m’a tant tracassé que j’ai abandonné l’affaire. — Sa santé me tracasse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tracasser : définition du Littré (1872-1877)

TRACASSER (tra-ka-sé) v. n.
  • 1Aller et venir, sur place, pour de petites occupations. Il aime la chambre, où il n'est ni oisif ni laborieux, où il n'agit point, où il tracasse, et dans l'équipage d'un homme qui a pris médecine, La Bruyère, XIV. Il est toute la matinée à se laver la bouche, il tracasse en robe de chambre, Vauvenargues, le Paresseux. Je tracassais quelques instants autour de mes livres et papiers, pour les déballer et les arranger, plutôt que pour les lire, Rousseau, Confess. XI.
  • 2 Par extension, se livrer à des occupations que l'on compare aux allées et venues sur place. On leur donne [aux hommes] des charges et des affaires qui les font tracasser dès la pointe du jour, Pascal, Pens. IV, 1, édit. HAVET. Après avoir tracassé toute sa vie dans l'héroïsme et dans les arts, qu'emporte-t-on dans le tombeau ? un vain nom qui ne nous appartient plus, Voltaire, Lett. au roi de Pr. juin 1759.
  • 3Agir avec un esprit inquiet et brouillon. Ne recevez point cet homme dans votre société ; il ne fait que tracasser. Loin qu'on l'ait jamais accusé d'avoir tracassé dans les sociétés où il a vécu, ni brouillé ses amis entre eux, ni desservi personne avec qui il fût en liaison, Rousseau, 2e dial.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.

  • 4 V. a. Inquiéter, tourmenter quelqu'un. Pourquoi le tracasser ainsi ? Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné ; si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais, Sévigné, 335.
  • 5 Terme de marine. Se dit d'une mer clapoteuse qui agite un bâtiment.

    Se dit aussi, absolument, du bâtiment ainsi agité.

  • 6Se tracasser, v. réfl. Se donner du souci, de l'embarras. De temps en temps je me tracasse sur des choses que je sens et que j'aperçois seul, Diderot, Lett à Mlle Voland, 29 août 1759.

    S'inquiéter, se tourmenter l'un l'autre. Adieu, comte, point de rancune, ne nous tracassons plus, Sévigné, à Bussy, 6 juillet 1670.

HISTORIQUE

XVe s. Quant on voit cheval qu'on promaine, Se il est chault, il a tracassé ; Chien soufflant à la grosse alaine, On presume qu'il ait chassé, Coquillart, Droits nouv.

XVIe s. Tant feirent et tracassarent, pillans et larronnans, que il arrivarent à Seuillé, Rabelais, Garg. I, 27. Si je ne cours, si je ne tracasse, je ne suys point à mon ayse, Rabelais, ib. I, 39. Subject vulgaire et tracassé [traité] en mille endroicts des livres, Montaigne, I, 221. J'aime les malheurs touts purs qui ne m'exercent et tracassent plus aprez l'incertitude de leur rabillage, Montaigne, III, 47. Si l'agitation luy plaist [au corps], qu'il se tourneboule et tracasse à sa fantaisie, Montaigne, III, 200. À plus forte raison, les jeunes personnes qui sont tracassans dans les delices du monde, s'en doyvent deporter [de la lecture des romans], Lanoue, 141. Il tracasse de çà et de là, mais il ne vient pas à effet, Palsgrave, p. 667.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tracasser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « tracasser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « tracasser »

Étymologie de tracasser - Littré

Bourg. traicaissai ; picard. trécasser, aller et venir. Diez le tire de trac, et Scheler de traquer ; ce qui revient au même.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de tracasser - Wiktionnaire

Avec le suffixe -asser, de traque ou trac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tracasser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracasser trakase play_arrow

Conjugaison du verbe « tracasser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe tracasser

Citations contenant le mot « tracasser »

  • Ni le Chef du gouvernement ni le ministre de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Saïd Amzazi, n’en parlent. Et pourtant, cette question devrait être placée parmi les priorités et les questions qui hantent l’esprit de nos responsables. Au lieu de les tracasser, cette brouille qui entoure la rentrée scolaire et universitaire taraude plutôt l’esprit des élèves, étudiants et leurs parents qui ne savent à quel saint se vouer. Même les décideurs pédagogiques sont dans l’embarras. , La perplexité totale face à l’absence de visibilité - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc
  • Dommage que vous n'ayez pas lu l'article ! Cela vous aurait évité de vous tracasser inutilement, car : 1) La famille avait bien signalé qu'il était malade. 2) La loi a prévu un dispositif pour pallier à ce genre de problème. 3) C'est justement ce dispositif qui a été mis en œuvre. 4) La vacance du pouvoir n'a duré que 4 ou 5 jours. 5) Cette vacance n'était due qu'aux délais légaux pour y remédier. Donc, à priori, rien à reprocher à ce maire ! ladepeche.fr, En l'absence du maire de Cugnaux, son premier adjoint aux commandes - ladepeche.fr
  • Trois agents de la Police de circulation routière (PCR) ont été arrêtés ce mardi 28 juillet 2020 sur ordre du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, qui les a surpris au centre-ville de Lubumbashi en train de tracasser une dame en possession de tous les documents de bord de sa voiture. Actualite.cd, Lubumbashi : le gouverneur Kyabula ordonne l'arrestation de 3 policiers de circulation routière pour tracasserie “flagrante” | Actualite.cd
  • Outre les réservations tardives et la baisse du taux de remplissage de leurs locations de vacances, un autre problème semble tracasser les loueurs saisonniers. D’après l’étude Amivac, 12 % d’entre eux redoutent, en effet, que la crise sanitaire n’entraîne des coûts supplémentaires. Ceux-ci sont, par exemple, liés aux normes d’hygiène, comme l’achat de masques et de protections pour les vacanciers ainsi que pour les personnes en charge du ménage… Seloger, Location de vacances : dans la tête des loueurs saisonniers ! | Seloger
  • « Résultat : on me refoule à l’aéroport, car interdit de quitter le territoire national, tel un criminel, sans être notifié par le procureur ni l’avoir su avant, de sorte au moins à éviter cette humiliation et ne pas me déplacer à l’aéroport. On me l’avait lancé une fois durant mon interrogatoire, mais j’étais persuadé que c’était juste pour me tracasser », ajoute-t-il. Afrik.com, Algérie : le journaliste Moncef Ait-Kaci placé sous mandat de dépôt
  • Pour le moment, aucun communiqué officiel n’a été rédigé par la Maison-Blanche, si bien que TikTok et donc Bytedance n’ont encore rien déclaré à ce sujet. Vendredi matin, lors de son départ pour la Floride, l’idée semblait déjà tracasser Donald Trump qui a déclaré : « Nous examinons TikTok. Nous interdirons peut-être TikTok. Nous ferons peut-être d’autres choses. Il existe plusieurs options. Mais il se passe beaucoup de choses, alors nous verrons ce qui se passe. Mais nous recherchons de nombreuses alternatives par rapport à TikTok ». Presse-citron, Donald Trump annonce la fin de TikTok aux États-Unis
  • L’Aquarius hier, l’Ocean Viking aujourd’hui, ont veillé à limiter le désastre de ces sinistres traitements où se mêlent l’avidité criminelle des passeurs, l’indifférence souverainiste des Etats nantis, les dénonciations, les humiliations et tracasseries assénées aux ONG, SOS Méditerranée en particulier. Au moment où chacun cherche son petit coin de Méditerranée pour oublier les drames sanitaires que nous subissons en Europe, il est urgent de penser à celles et ceux qui voyaient dans cette mer les premières frontières de l’espoir et qui risquent chaque jour d’y trouver leur dernière demeure. Le Monde.fr, L’« Ocean Viking » bloqué : « La solidarité ne se divise pas : c’est ainsi que le nouveau monde survivra »

Images d'illustration du mot « tracasser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tracasser »

Langue Traduction
Corse infurmi
Basque traba
Japonais わずらわしい
Russe беспокоить
Portugais incomodar
Arabe يزعج
Chinois
Allemand mühe
Italien preoccuparsi
Espagnol molestia
Anglais bother
Source : Google Translate API

Synonymes de « tracasser »

Source : synonymes de tracasser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tracasser »


Mots similaires