Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mission »
Mission
Sommaire
- Définitions de « mission »
- Étymologie de « mission »
- Phonétique de « mission »
- Fréquence d'apparition du mot « mission » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « mission »
- Citations contenant le mot « mission »
- Traductions du mot « mission »
- Synonymes de « mission »
- Antonymes de « mission »
- Combien de points fait le mot mission au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | mission | missions |
Définitions de « mission »
Trésor de la Langue Française informatisé
MISSION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
mission \mi.sjɔ̃\ féminin
-
Charge qu’on donne à quelqu’un, avec pleins pouvoirs pour faire quelque chose.
- Peu de temps après, mon père entre au service de la Compagnie de l’Ouest. Il reçoit mission de construire le chemin de fer du Mans à Angers. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- À peine, dans une halte où se terminait la mission des meneurs de chevaux, je pus remarquer que les gradés qui faisaient le tri des hommes et des chevaux avaient grand’peur des lieux où ils nous envoyaient. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 14, Hartmann, 1937)
- Aussi rien n’est-il plus naturel que de voir des policiers […] prendre […] l’apparence des gars qu’ils ont la mission d’appréhender. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Le 7 mai au matin, 151 bombardiers américains reçoivent la mission de détruire les installations ferroviaires de Mohon ; quatre-vingt-cinq réussissent à larguer tout ou partie de leurs mortelles cargaisons : […]. — (Gérald Dardart, Les Ardennes dans la guerre, 1939-1945, De Borée, 2008, p. 357)
-
(Par extension) But de son action.
- Pierre Giffard est présenté de nos jours comme le vulgarisateur de la bicyclette. Il ne faut pourtant pas oublier le rôle capital de son prédécesseur, Marinoni, qui lui s'était donné pour mission de populariser et développer la bicyclette. — (Jacques Lablaine, L'auto-vélo: le journal précurseur du Tour de France, page 9, L'Harmattan, 2010)
-
(Religion) Compagnie de prêtres, séculiers ou réguliers, envoyés dans des pays lointains pour la conversion des infidèles.
- On fonda une nouvelle mission au Japon.
- Pays de mission.
-
(Religion) (Par métonymie) Chacune des maisons où demeuraient les pères de la mission.
- Il est allé à la mission.
- Il est en retraite à la mission.
-
(Par analogie) Lieu de vie collective (forcée ou non) organisé par une institution et se donnant (légitimement ou non) une mission éducative.
- De cette mission où elle serait instruite et éduquée, Wanda ne vit d’abord qu’une clôture plus haute et apparemment bien plus solide que celle de la réserve. — (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, p. 43)
-
(Religion) Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains font en quelque endroit pour l’instruction des chrétiens.
- Prêcher la mission.
- La mission a duré deux mois.
- BOU-MEDFA....MISSION. - M. l’abbé Raymond nous fait savoir que l’ouverture de la MISSION aura lieu le dimanche 24 avril à la messe de 10 heures. Elle sera prêchée par le père Quillard, rédemptoriste., — (L’Echo d’Alger du 22/04/1932, N° 8231, p. 8,colonne 2)
-
(Par extension) Les missionnaires eux-mêmes.
- Une mission est arrivée dans la ville.
-
Envoi d’une ou de plusieurs personnes pour un but scientifique, militaire ou politique.
- Rappelons qu’aucune des nombreuses missions spatiales américaines n’a rapporté d’inexplicables observations d’ovnis. — (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p. 33, automne 2009)
- Les idéogrammes, kanji, furent introduits au Japon vers le Ve siècle par les Chinois au cours d’échanges de missions entre les deux nations. — (Reïko Shimamori, Grammaire japonaise systématique, Paris, Jean Maisonneuve, mars 2000, 2e édition, page xi)
- Il n’empêche, la situation est limpide, je suis en mauvaise posture pour une bonne cause. C’est une mauvaise posture franchement honorable pour un chef de mission diplomatique, puisque je suis critiqué pour avoir expliqué la ligne de mon institution sur le dossier des droits de l’homme. — (Marc Pierini, Télégrammes diplomatiques: Voyage au cœur de la politique extérieure de l’Europe, Éditions Actes Sud, 2010)
- Mission archéologique. - La mission Marchand. - Mission diplomatique.
- (Diplomatie) Nom donné à la représentation d’un État auprès d’une organisation dont il n’est pas membre.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Charge qu'on donne à quelqu'un, avec pleins pouvoirs pour faire quelque chose. Ce n'est pas de moi que vous devez recevoir votre mission. Avez-vous mission pour parler, pour agir ainsi? Vous agissez sans mission. Il a mal rempli sa mission. Il s'emploie particulièrement en parlant des Choses qui regardent la religion, la prédication de l'Évangile et la discipline ecclésiastique. La mission des apôtres vient de JÉSUS-CHRIST même. Fig., Prêcher sans mission, N'être pas autorisé à dire ou à faire ce qu'on dit ou ce qu'on fait.
MISSION se dit des Prêtres, séculiers ou réguliers, envoyés dans des pays lointains pour la conversion des infidèles. On fonda une nouvelle mission au Japon. Pays de mission : Prêtres des Missions étrangères, Prêtres séculiers ayant un supérieur général, et dont l'institution a pour objet d'aller prêcher l'Évangile en Extrême-Orient et de former le clergé indigène. On appelle, à Paris, Séminaire des Missions étrangères, ou simplement Missions étrangères, la Maison où ces prêtres demeurent. Il loge aux Missions étrangères. Prêtres ou Pères de la Mission, Congrégation de prêtres séculiers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l'institution, par saint Vincent de Paul, avait initialement pour objet principal la prédication dans les campagnes, à laquelle s'est ajoutée l'évangélisation des infidèles. On les appelle autrement Lazaristes. Le supérieur général de la Mission. Le général de la Mission.
MISSION s'est dit aussi de Chacune des maisons où demeuraient les Pères de la Mission. Il est allé à la Mission. Il est en retraite à la Mission. Il se dit aussi d'une Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires diocésains font en quelque endroit pour l'instruction des chrétiens. Prêcher la mission. La mission a duré deux mois. Par extension, il désigne les Missionnaires eux-mêmes. Une mission est arrivée dans la ville.
MISSION désigne aussi l'Envoi d'une ou de plusieurs personnes pour un but scientifique, militaire ou politique. Mission archéologique. La mission Marchand. Mission diplomatique.
Littré (1872-1877)
-
1Pouvoir donné d'aller faire quelque chose.
Sur quoi se fonde-t-il pour leur donner cette mission ?
Pascal, Prov. X.Mais quoi ! on agit comme si on avait mission pour faire triompher la vérité, au lieu que nous n'avons mission que pour combattre pour elle
, Pascal, Fragment d'une lett. à M. Périer, 1661.Quand la nature semblerait vous refuser tout ce qu'il faut pour y réussir [dans les fonctions dont vous chargent les évêques], la grâce seule de la mission vous le donnera
, Massillon, Confér. Zèle contre les scandales.Ce n'est pas par des miracles qu'il faut juger de la mission d'un homme, mais c'est par la conformité de sa doctrine avec celle du peuple auquel il se dit envoyé
, Diderot, Pens. philos. n° 42.Fig. La mission du XVIIIe siècle fut de faire triompher la tolérance.
Ce siècle est grand et fort, un noble instinct le mène ; Partout on voit marcher l'idée en mission
, Hugo, Voix, 1. - 2Fonction temporaire dont un gouvernement charge des agents spéciaux pour certains objets déterminés.
-
3Ordre et pouvoir que donne Dieu, Jésus-Christ, un ecclésiastique supérieur pour aller prêcher, instruire, etc.
Il lui demande sa mission apostolique pour travailler à l'héritage de Jésus-Christ
, Patru, Plaidoyer III, dans RICHELET.Un état où Jésus-Christ lui-même n'est entré qu'avec la mission de son Père, et où personne n'a droit d'entrer qu'avec celle de Jésus-Christ
, Massillon, Confér. Vocation, 2.Plus les fonctions où nous sommes appelés sont élevées, plus la mission est nécessaire
, Massillon, ib. 1.Saint Bernard fit taire ce rival qui n'avait pas la mission du pape
, Voltaire, Mœurs, 55.Saint Paul reçoit sa mission pour les nations infidèles
, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.Mission se dit aussi de Mahomet.
Les ismaéliens et les karmates [sectes chez les Arabes] s'accordent à faire profession de l'athéisme et d'une licence entière relativement aux personnes et aux propriétés, et à nier la mission prophétique [de Mahomet]
, Silvestre de Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 7.Fig. Prêcher sans mission, n'être pas autorisé à faire ou à dire ce qu'on fait ou ce qu'on dit.
On chassa ces docteurs prêchant sans mission [ceux qui jouaient des mystères]
, Boileau, Art p. III. -
4 Terme de théologie.
En parlant des personnes de la Trinité, l'envoi de l'une des personnes par l'autre, pour opérer parmi les hommes un effet temporel
, Bergier, Dictionn. de théol. Mission. -
5Terme collectif désignant les prêtres envoyés pour la conversion des infidèles ou pour l'instruction des chrétiens. La mission de la Chine. La mission y a fait de grands fruits, elle a fait de grandes conversions. Il est arrivé une mission dans la ville.
Les missions ont formé plus d'hommes dans ces nations barbares que les armées victorieuses des princes qui les ont subjuguées
, Buffon, Hist. nat. hom. Œuvr. t. V, p. 202.Missions bottées, nom donné aux dragons employés, lors de la révocation de l'édit de Nantes, à la conversion des protestants.
-
6Suite de prédications, de catéchismes et de conférences que les missionnaires font en quelque endroit. Faire une mission. Faire la mission. On l'a envoyé en mission.
Pendant que l'un [le cardinal de Richelieu] formait dans son esprit les grands desseins… l'autre [sa nièce, Mme d'Aiguillon] songeait au moyen de soutenir des hôpitaux chancelants, de fonder des missions dans le royaume et hors du royaume
, Fléchier, Aiguillon.François Xavier, par ses missions dans l'Inde et au Japon, rendit l'ordre célèbre
, Voltaire, Mœurs, 139. -
7Pères de la Mission, congrégation de prêtres réguliers dont l'institution a pour objet la prédication dans les campagnes, dits autrement lazaristes. Les Pères de la Mission (avec des majuscules).
Maison où demeurent les Pères de la Mission. Il est en retraite à la Mission.
-
8Prêtres des Missions étrangères, prêtres séculiers qui vivent en communauté sous un supérieur général, et dont l'institution est d'aller prêcher l'Évangile dans les Indes.
A Paris, séminaire des Missions étrangères, ou, simplement, Missions étrangères, la maison où ces prêtres demeurent.
-
9Établissement permanent, où des missionnaires chrétiens sont parvenus à réunir, sous leur direction, des peuplades auparavant sauvages et errantes. Les missions catholiques. Les missions protestantes.
Ces vices étaient à peine corrigés, qu'une nouvelle calamité affligea les missions
, Raynal, Hist. phil. VIII, 15.Depuis l'établissement des dix différentes missions de la Californie septentrionale, les Pères y ont baptisé 7701 Indiens des deux sexes, et enterré seulement 2388
, La Pérouse, Voyage, t. II, p. 279, dans POUGENS.
HISTORIQUE
XIVe s. Frais missions et despens
, Ordonn. des rois de France, t. III, p. 298.
XVe s. Je disois ceste chose-là outrageuse et desraisonnable mission [depense]
, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 677, dans LACURNE.
XVIe s. Elle est ouverte aux affections des parties contenues sous le diaphragme, qui requierent mission de sang
, Paré, IV, 31. L'office de l'Eglise, qui est defenderesse en ceste controverse, n'est que de nier la pretention de vostre mission [des protestants]
, Card. DU PERRON, dans le Dict. de DOCHEZ.
Étymologie de « mission »
Provenç. messio, mise, dépense ; du lat. missionem, envoi, mission, de missum, supin de mittere, envoyer (voy. METTRE).
- (Date à préciser) Du latin missio (« action d’envoyer »). Référence nécessaire
Phonétique du mot « mission »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
mission | misjɔ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « mission » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « mission »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « mission »
-
Voici un test pour savoir si oui ou non vous avez rempli votre mission sur cette terre. Si vous êtes en vie, non.
Richard Bach -
Tels étaient à peu près le sens et le but de ces prosternations de Gaudiosa. Et celle-ci, à la vérité, malgré son jeune âge, semblait convaincue jusqu’au fond de l’âme de la solennité de sa mission qui était, qu’il nous soit permis de faire cette comparaison, de servir de miroir aux alouettes ou d’appeau pour les fatals surveillants célestes.
Elsa Morante — Mensonge et sortilège -
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer à son tour. On est tout à fait l'aise entre assassins.
Emil Michel Cioran -
La mission de l'écrivain, c'est de troubler les agonies.
Jean Dutourd — L'école des jocrisses -
Un acteur a une mission à remplir. Il doit, non pas s’imaginer qu’il peut rendre les gens heureux, mais chercher à nourrir leur vitalité.
Anonyme -
Le plaisir du texte a été évincé par le désir du sexe et la mission des écrivains consiste à les réconcilier.
Marc Gendron — Opération New York -
L’enfant reste un être fait de soi et de celui qu’on a aimé, il a pour mission de transmettre ce qu’il a reçu.
Catherine Bergeret-Amselek — Le mystère des mères -
Les Émirats arabes unis lancent une mission en direction de Mars. Cette mission, baptisée Hope, est non seulement la première du genre conduite par Abou Dabi, mais c'est aussi la toute première conduite par un pays arabe.
Numerama — Mission Hope : suivez la première mission interplanétaire arabe vers Mars ce dimanche soir -
Semblable à l'amour, la mission de l'art est de révéler l'homme à lui-même.
Gilbert Choquette — La flamme et la forge -
Sur la terre tout à une fonction, chaque maladie une herbe pour la guérir, chaque personne une mission.
Sagesse indienne
Traductions du mot « mission »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | mission |
Espagnol | misión |
Italien | missione |
Allemand | mission |
Chinois | 任务 |
Arabe | مهمة |
Portugais | missão |
Russe | миссия |
Japonais | ミッション |
Basque | misioa |
Corse | missione |
Synonymes de « mission »
- apostolat
- évangélisation
- charge
- commission
- délégation
- députation
- pouvoir
- mandat
- ministère
- ambassade
- fonction
- rôle
- tâche
- attribution
- devoir
- occupation
- but
- destination
- vocation
- service
- chargé de mission
Antonymes de « mission »
Combien de points fait le mot mission au Scrabble ?
Nombre de points du mot mission au scrabble : 9 points