Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ambassade »
Ambassade
Sommaire
- Définitions de « ambassade »
- Étymologie de « ambassade »
- Phonétique de « ambassade »
- Fréquence d'apparition du mot « ambassade » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ambassade »
- Citations contenant le mot « ambassade »
- Traductions du mot « ambassade »
- Synonymes de « ambassade »
- Combien de points fait le mot ambassade au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | ambassade | ambassades |
Définitions de « ambassade »
Trésor de la Langue Française informatisé
AMBASSADE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
ambassade \ɑ̃.ba.sad\ féminin
-
(Diplomatie) Emploi, fonction d’un ambassadeur.
- Envoyer quelqu’un en ambassade.
- Il alla en ambassade à Constantinople.
- C’est pendant son ambassade que la paix a été conclue.
-
(Diplomatie) Députation, d’une mission auprès d’un État étranger.
- Envoyer une ambassade.
- Recevoir une ambassade.
- Il fait partie de l’ambassade.
- En 335 av. J.-C., une ambassade celte rencontra Alexandre le Grand pour conclure un traité d’amitié. Le roi leur demanda de quoi avaient-ils le plus peur, persuadé qu’ils allaient le désigner.
Or, les Celtes répondirent qu’ils craignaient seulement la chute du ciel sur leur tête, c’est-à-dire la fureur de leur dieu Taranis, le dieu du ciel, de la foudre et du tonnerre pour les Celtes.
-
(Diplomatie) Ensemble des membres qui composent la mission.
- L’ambassade d’Angleterre est invitée à cette fête.
- Un attaché d’ambassade.
- Cependant, je trouvais sur ce point auprès des fonctionnaires du bureau local de lʼambassade du Japon assez de compréhension dʼune situation dont ils ne ressentaient pas moins directement que nous les effets. — (Commission de publication des documents diplomatiques français, Documents diplomatiques français: Volume 1, 2003)
-
(Diplomatie) Le lieu où réside cette mission.
- Dans la soirée, sur la terrasse de l’ambassade, au milieu de la ville muette et hostile, on tira le feu d'artifice emporté de Tanger pour célébrer la signature du traité de protectorat. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 281)
- La popularité de Bakatine s'effondre quand il remet aux Américains, en signe de bonne volonté, les plans relatifs au « microtage » de l’ambassade américaine de Moscou, un dossier qui empoisonne les relations entre les deux pays depuis 1985, année de la découverte de centaines de microphones dans les bâtiments. — (Andreï Kosovoi, Les services secrets russes des tsars à Poutine, éditions Tallandier, 2014)
-
(Familier) Se dit de certains messages entre particuliers.
- Faire une ambassade, s’acquitter d’une ambassade auprès de quelqu’un.
- Se charger d’une ambassade.
- Je ne me charge point d’une pareille ambassade.
- Aller, venir en ambassade auprès de quelqu’un.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Emploi, fonction d'un ambassadeur. Envoyer quelqu'un en ambassade. Il alla en ambassade à Constantinople. C'est pendant son ambassade que la paix a été conclue. Il se dit aussi d'une Députation, d'une mission auprès d'un État étranger. Envoyer une ambassade. Recevoir une ambassade. Il fait partie de l'ambassade. En ce sens, il signifie quelquefois l'Ensemble des membres qui composent la mission et le lieu où elle réside. L'ambassade d'Angleterre est invitée à cette fête. Un attaché d'ambassade. Il est logé à l'ambassade.
AMBASSADE se dit familièrement de Certains messages entre particuliers. Faire une ambassade, s'acquitter d'une ambassade auprès de quelqu'un. Se charger d'une ambassade. Je ne me charge point d'une pareille ambassade. Aller, venir en ambassade auprès de quelqu'un. Fam., Il a fait une belle ambassade, se dit, par plaisanterie, de Celui qui a mal conduit une affaire et qui n'y a pas réussi.
Littré (1872-1877)
- 1Fonction, charge d'ambassadeur. Obtenir une ambassade.
-
2Députation à un souverain. Envoyer une ambassade.
Recevoir ambassade en qualité de reine
, Corneille, Nicom. III, 1.Voilà donc le succès qu'aura votre ambassade
, Racine, Andr. III, 1.C'est toi dont l'ambassade, à tous les deux fatale, L'a fait pour mon malheur pencher vers ma rivale
, Racine, ib. V, 3. - 3La suite d'un ambassadeur. Il fait partie de l'ambassade.
- 4Hôtel d'un ambassadeur. Je loge à l'ambassade.
-
5Commission, message entre particuliers.
Son frère arrive et lui fait l'ambassade
, La Fontaine, Joconde.Ironiquement. J'ai fait une belle ambassade, c'est-à-dire ma mission n'a pas été heureuse.
Ô ! juste ciel ! j'ai fait une belle ambassade
, Molière, Amph. I, 2.
HISTORIQUE
XVe s. Et pour certaines matieres, icellui et autres avec lui avons envoié en ambaxade auprès de notre très chier et très amé frere le roy d'Escosse
, Lettre de Charles VII, dans Chron. de la Pucelle, édit. VIRIVILLE, p. 76. Avant que le grandmaistre de Saint-Jacques de Portingal et Laurentien Fougasse fussent venus en Angleterre en ambassaderie
, Froissart, II, III, 29.
XVIe s. Que le donneur n'en soit repris, Un sold en fit les ambassades, Chasque chose vaut bien son prix
, Saint-Gelais, 138. La parole de reconciliation a esté mise en la bouche des ministres, afin qu'ils portassent ceste ambassade au monde de par Christ
, Calvin, Inst. 526. Jesus a limité tout leur ambassade en ceste sorte, leur commandant d'aller et enseigner…
, Calvin, ib. 925. De negociateur il passa pour ambassade [ambassadeur], et fut laissé aller
, D'Aubigné, Hist. II, 90. Rome ne fut pas courtoise au commencement aux premiers et seconds ambassades
, D'Aubigné, ib. III, 355. Il veut pour ambassade avoir mon lieutenant general, afin d'envoyer ce pendant assaillir mon camp
, Du Bellay, M. 290. Nous sommes appellés comme par un herault et embassade envoyé du ciel
, Paré, XXIV, 53.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
AMBASSADE. - HIST. Ajoutez : XIVe s. Ilz conterent au gentil conte et à son frere leur ambaxade, pourquoy ilz estoient expressement envoyez à eulx
, J. le Bel, Vrayes Chroniques, t. I, p. 121.
Étymologie de « ambassade »
Froissard a dit ambassaderie ; dans le XVIe siècle, ambassade est tantôt féminin, tantôt masculin, tantôt avec le sens actuel et tantôt avec le sens de messager. Provenç. ambaissada, et masculin, ambaissat ; ital. ambasciata ; espagn. embaxada ; bas-lat. ambascia, ambasiata, ambassata, ambasseria, ambasciata, ambaxata. L'italien a ambascia, ambascio, dans le sens d'angoisse, peine. Ambassade et les formes ci-dessus relatées viennent de ambactia, qui figure dans les plus anciens textes du bas-latin (loi salique, loi des Bourguignons et autres), avec le sens de service, emploi, mission. Ambactia rappelle aussitôt ambactus, homme de service, qui est dans César. César dit en parlant des chevaliers gaulois : Circum se ambactos clientesque habent. De son côté, Festus dit : Ambactus apud Ennium lingua gallica servus appellatur. Saumaise a prétendu que ambactus n'était pas gaulois ; en effet ambactus s'expliquerait sans peine par le latin : amb, autour, et actus, poussé, mené. Mais, outre que ambactus n'a aucun emploi et aucun appui dans la latinité, il faudrait ne tenir aucun compte du dire de Festus. Aussi Zeuss (Gramm. celtique, I, 89 et 179) a-t-il cherché une origine celtique : kymri amaet (pour ambaeth, le b tombant souvent), laboureur, ouvrier. Mais la difficulté croît, quand on reconnaît que les langues germaniques ont un mot tout à fait analogue : ancien islandais, ambat, ambot, et anglo-saxon. aembeht, serviteur ; suédois, embete, charge, ministère ; hollandais, ambagt, métier ; allemand, amt, fonction ; gothique andbaths ; ancien haut allemand, ambaht, serviteur ; gothique, andbahti, service. M. Diez remarque, en faveur de l'origine germanique, que le bas-latin ambactia ne peut découler de ambactus, le suffixe ia n'étant pas usité, mais qu'il peut découler du gothique andbahti. Tout cela montre en tout cas que ambactus, ambactia, et par suite les formes romanes, sont dues aux nations que les Latins nommaient transalpines. Cela posé, il est difficile de décider entre le celtique et l'allemand ; mais sans doute en cette circonstance, comme en plusieurs autres, le celtique et l'allemand ont eu une forme très voisine qui est venue se confondre dans le bas-latin.
- De l’italien ambasciata, de l’ancien occitan ambayssada (« mission, obligation ») (occitan ambaissada), de ambaissa « service, devoir », du gotique andbahti « captif » ou de l’ancien haut-allemand ambahti « otage », du gaulois ambactos « serf, client » (formé de amb-, signifiant, comme en latin, « autour »; et de la racine verbale indo-européenne ag- « pousser, conduire », → voir agere) , celui-ci donnera le latin ambactus « domestique » et, via le gotique ambaht, l'allemand Amt [1] ; cf. ancien irlandais amos, amsach « mercenaire, servant », gallois amaeth « métayer, éleveur » et irlandais aigim « je conduis », gallois, cornique, breton a « il va ».
Phonétique du mot « ambassade »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ambassade | ɑ̃basad |
Fréquence d'apparition du mot « ambassade » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ambassade »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ambassade »
-
Longue ambassade et long voyage Aboutissent à cocuage.
Jean de La Fontaine — Le petit chien qui secoue de l'argent et des pierreries -
A Beyrouth, des femmes de ménages éthiopiennes ont été jetées devant leur ambassade.
BBC News Afrique — Coronavirus : des femme de ménage éthiopiennes jetées devant leur ambassade - BBC News Afrique -
Alger avait rappelé son ambassadeur après la diffusion sur des chaînes françaises de deux documentaires sur l’histoire contemporaine du pays.
Le Monde.fr — L’ambassadeur d’Algérie de retour à Paris après une brouille diplomatique -
L'ambassade américaine à Séoul a supprimé lundi une banderole en soutien au mouvement antiraciste Black Lives Matter, au vu du risque de laisser croire que cette organisation bénéficierait du soutien financier de l'Etat fédéral.
Le Figaro.fr — L'ambassade américaine à Séoul retire sa banderole «Black Lives Matter» -
La préfecture de police de Paris annonce interdire deux manifestations annoncées ce samedi devant l'ambassade des Etats-Unis. La raison officielle : les rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public ne sont toujours pas autorisés.
France Bleu — Violences policières : des manifestations devant l'ambassade des Etats-Unis interdites ce samedi à Paris -
Un couple marié va se partager, à partir d'août, l'ambassade d'Allemagne en Slovénie, un aménagement inédit qui doit leur permettre de concilier vies familiale et professionnelle.
Le Figaro.fr — Un couple marié va se partager l'ambassade d'Allemagne en Slovénie -
Jeudi, le ministre des affaires étrangères vénézuélien, Jorge Arreaza, avait soutenu que M. Guaido se trouvait dans l’ambassade de France à Caracas. Trois jours plus tôt, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, avait aussi laissé entendre que son rival s’était « caché » dans une représentation diplomatique.
Le Monde.fr — Paris dément que Juan Guaido soit réfugié à l’ambassade de France à Caracas -
Selon les rapports des médias, il y a seulement une semaine, les locaux de la représentation diplomatique du Nigéria au Ghana ont été saccagés, avec des bâtiments détruits. Cette fois, c’est l’ambassade du Nigéria, dans la capitale indonésienne, Jakarta, qui a été prise d’assaut par des citoyens nigérians qui protestaient contre les allégations de pratiques discriminatoires et d’atteinte à leurs droits fondamentaux, par les agents de l’immigration indonésiens.
BENIN WEB TV — L’ambassade du Nigéria en Indonésie prise d’assaut et saccagée -
Suite à l’article publié sur le site de Jeune Afrique le 11 juin, traitant des relations entre Paris et Rabat, le porte-parole de l’ambassade de France au Maroc, Sameh Safty, nous a fait parvenir cette mise au point.
JeuneAfrique.com — L’ambassade de France au Maroc répond à Jeune Afrique – Jeune Afrique -
Un Argentin de 24 ans a précipité lundi 22 juin au soir sa voiture sur le portail d'entrée de l'ambassade de Chine à Buenos Aires, sans faire de victimes, a déclaré la police, qui a ouvert une enquête.
Le Figaro.fr — Un Argentin précipite sa voiture contre l'ambassade de Chine à Buenos Aires
Traductions du mot « ambassade »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | embassy |
Espagnol | embajada |
Italien | ambasciata |
Allemand | botschaft |
Portugais | embaixada |
Synonymes de « ambassade »
- légation
- délégation
- députation
- consulat
- chancellerie
- mission
- message
- politique
- charge
- théorie
- diplomatie
Combien de points fait le mot ambassade au Scrabble ?
Nombre de points du mot ambassade au scrabble : 14 points