La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miséricordieux »

Miséricordieux

[miserikɔrdjø]
Ecouter

Définitions de « miséricordieux »

Miséricordieux - Adjectif

  • Adj. Qui manifeste de la compassion et une volonté d'alléger les souffrances d'autrui.

    Il songeait à la Vierge […]. Par delà les âges, Elle demeurait l’éternelle orante et l’éternelle suppliée ; miséricordieuse et reconnaissante, à la fois ; miséricordieuse pour ces infortunes qu’Elle allégeait et reconnaissante envers elles.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Miséricordieux - Nom commun

  • Qui manifeste de la compassion et du pardon envers autrui.

    Dans les colonnes de notre tragédie contemporaine, il se dévoile comme une figure miséricordieuse, semant compassion et pardon dans le sillon de l'indifférence collective.
    (Citation fictive)

Étymologie de « miséricordieux »

Du latin misericordiosus, composé de miséricorde et du suffixe -ieux, signifiant « plein de ». Également présent en provençal comme misericordios, et en espagnol et italien comme misericordioso.

Usage du mot « miséricordieux »

Évolution historique de l’usage du mot « miséricordieux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « miséricordieux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « miséricordieux »

Antonymes de « miséricordieux »

Citations contenant le mot « miséricordieux »

  • Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
    Évangile selon saint Matthieu, V, 7
  • On peut être cruel en pardonnant, de même qu’on est parfois miséricordieux en punissant.
    Saint Augustin
  • D’autres ont parlé de l’enfer « provisoire » : à la fin des temps, tous – anges déchus et hommes « damnés » – seront rétablis dans la communion d’amour avec Dieu. Cette doctrine de la restauration universelle (apocatastase) défendue par Origène (IIIe s.) a été reconnue par l’Église comme contraire à la parole de Dieu. Cette double conception de l’enfer comme « vide » ou « à la fin vidé » semble séduisante, mais elle s’oppose à deux principes essentiels de notre foi : l’amour infini et miséricordieux de Dieu, et la grandeur de la liberté humaine.
    L'enfer est-il vide ? - Fondamentaux de la foi - Foi chrétienne - famillechretienne.fr
  • Face à cette majestas absolue, irrévélable, la révélation de Dieu apparaît comme un voilement miséricordieux de cette majesté consumante.
    Emil Brunner — Dogmatique
  • Je suis miséricordieux avec les crabes et les langoustes, je les mets 1/4 d'heure au congélo pour les tuer par le froid avant de les ébouillanter
    Le Figaro.fr — Le cri du crabe au fond de la marmite
  • Mais le contact de ce corps raidi, de ces bras crispés, lui communiqua la secousse de son indicible torture. L’énergie et la force dont elle retenait avec ses doigts et avec ses dents la toile gonflée de plumes sur sa bouche, sur ses yeux et sur ses oreilles pour qu’il ne la vît point et ne lui parlât pas, lui firent deviner, par la commotion qu’il reçut, jusqu’à quel point on peut souffrir. Et son coeur, son simple coeur, fut déchiré de pitié. Il n’était pas un juge, lui, même un juge miséricordieux, il était un homme plein de faiblesse et un fils plein de tendresse. Il ne se rappela rien de ce que l’autre lui avait dit, il ne raisonna pas et ne discuta point, il toucha seulement de ses deux mains le corps inerte de sa mère, et ne pouvant arracher l’oreiller de sa figure, il cria, en baisant sa robe : « Maman, maman, ma pauvre maman, regarde-moi ! » Elle aurait semblé morte si tous ses membres n’eussent été parcourus d’un frémissement presque insensible, d’une vibration de corde tendue. Il répétait : « Maman, maman, écoute-moi. Ça n’est pas vrai. Je sais bien que ça n’est pas vrai. » Elle eut un spasme, une suffocation, puis tout à coup elle sanglota dans l’oreiller. Alors tous ses nerfs se détendirent, ses muscles raidis s’amollirent, ses doigts s’entrouvrant lâchèrent la toile ; et il lui découvrit la face. Elle était toute pâle, toute blanche, et de ses paupières fermées on voyait couler des gouttes d’eau.
     Maupassant — Pierre et Jean (1888)

Traductions du mot « miséricordieux »

Langue Traduction
Anglais merciful
Espagnol misericordioso
Italien misericordioso
Allemand barmherzig
Chinois 仁慈
Arabe رحيم
Portugais misericordioso
Russe милостивый
Japonais 慈悲深い
Basque merciful
Corse misericordiosu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.