La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « miséreux »

Miséreux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin miséreux
Féminin miséreuse miséreuses

Définitions de « miséreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

MISÉREUX, -EUSE, adj.

A. − Qui vit dans la misère. Tous ces enfants étaient de l'espèce chétive, de l'humanité miséreuse (Frapié,Maternelle, 1904, p.20).Il fallait chercher au fond des grandes salles noires les paysans miséreux auprès du feu (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p.36).
Emploi subst. Pourquoi ces miséreux qui crèvent la faim, fouillant à l'aurore les poubelles, n'égorgent-ils pas ces oiseaux qui volent au-dessus de leurs estomacs? (Aragon,Beaux quart., 1936, p.336).Je ne veux pas être un claquedent, un miséreux, un paria (Aymé,Cléramb., 1950, iv, 1, p.197).
B. − Qui dénote la misère, une extrême pauvreté. Synon. minable (fam.), misérable, miteux (fam.), pouilleux (fam.), sordide:
−. Le monde gris, mécanique, déterminé du marxisme, le prolétaire le vit tous les jours, en vit tous les jours dans les usines et les quartiers miséreux où la concentration urbaine l'exile. Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p.41.
REM.
Miséreusement, adv.,rare. De façon miséreuse (supra B). Je me demande si un garçon élevé si miséreusement peut jamais peindre de la mondanité aristocratique (Goncourt,Journal, 1894, p.619).
Prononc. et Orth.: [mizeʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1894 subst. «personne sans ressources» (Id., ibid., p.573); 1894 adj. «qui est dans la misère, qui donne l'impression d'une extrême pauvreté» (Id., ibid., p.679). Dér. de misère*; suff. -eux*. L'a. fr. disait miserin «misérable, malheureux» (Benoît de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 8443). Le fr. miséreux a sans doute été favorisé par l'existence de mesëuros «malheureux» (comp. de mes- et de ëuros «heureux») att. au xiies. (T.-L.). Fréq. abs. littér.: 52.

Wiktionnaire

Nom commun - français

miséreux \mi.ze.ʁø\ masculin (pour une femme, on dit : miséreuse) singulier et pluriel identiques

  1. Personne d’une extrême pauvreté.
    • Les bancs, malgré le froid, avaient leurs dormeurs recroquevillés, leurs miséreux, leurs ivrognes de chaque nuit. Cette déchéance m’emplit de pitié, de tristesse, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • […] : cette nouvelle bourgeoisie qui se forme a tous les défauts de la nôtre. Elle n’est pas plus tôt sortie de la misère qu’elle méprise les miséreux. — (André Gide, Retouches à mon "Retour de l’U.R.S.S.", 1937)
    • Autant le don solidaire, bénévole et gratuit est acceptable, en particulier le don post mortem, autant le marché du sang ou des organes, qui frappe nécessairement les miséreux, est intolérable pour toute société civilisée. — (Sylviane Agacinski, Le progressisme ne peut pas tout justifier, entretien dans Le Point n° 2380, 12 avril 2018, p. 127)

Adjectif - français

miséreux

  1. (Vieilli) Qui donne l’impression d’une extrême pauvreté.
    • Elle se vit plus tard, miséreuse sans doute, vendant des oranges rue Saint-Denis, ou des crayons sur la Canebière, à l'âge où l'un et l'autre sexe, après s'être entendu longtemps pour la trouver digne de désir, continuerait à s'accorder pour la laisser mourir de faim. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MISÉREUX, EUSE. adj.
Qui donne l'impression d'une extrême pauvreté. Aspect miséreux. Vêtements miséreux. Substantivement, C'est un miséreux. Il y a beaucoup de miséreux dans cette ville.

Étymologie de « miséreux »

(Date à préciser) Dérivé de misère, avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « miséreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
miséreux miserø

Fréquence d'apparition du mot « miséreux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « miséreux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « miséreux »

  • En somme, l’enseignement de Keynes se résume en quelques mots : l’argent peut embellir l’homme et le rendre heureux. Il peut tout aussi bien l’enlaidir et le rendre miséreux. Si nous appliquons cette maxime dans le contexte du Liban, nous pouvons affirmer avec certitude que la grande majorité de nos dirigeants sont des hommes miséreux d’une laideur répugnante.
    L'Orient-Le Jour — Keynes et la conception de l’argent - L'Orient-Le Jour
  • Il a beau jeu alors de regarder de haut les miséreux envoyés sur les routes de l’Amérique en pleine crise… Il ne sait pas encore qu’un accident va ruiner l’œuvre de sa vie et l’expédier directement en prison. Où l’électricité a une tout autre – funèbre - fonction…
    Livres - BD | « Un travail comme un autre… » ou presque

Traductions du mot « miséreux »

Langue Traduction
Anglais miserable
Espagnol miserable
Italien miserabile
Allemand elend
Chinois
Arabe تعيس
Portugais miserável
Russe несчастный
Japonais 惨め
Basque miserable
Corse miserabile
Source : Google Translate API

Antonymes de « miséreux »

Combien de points fait le mot miséreux au Scrabble ?

Nombre de points du mot miséreux au scrabble : 16 points

Miséreux

Retour au sommaire ➦