Nécessiteux : définition de nécessiteux, nécessiteuse


Nécessiteux, nécessiteuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

NÉCESSITEUX, -EUSE, adj. et subst.

Vieilli
I. − Adjectif
A. − Absol. Qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. Synon. pauvre, indigent; [dans la lang. admin. mod.] économiquement faible.Personne, famille nécessiteuse. On ne voit plus depuis des siècles chez les Anglais d'autres inégalités d'impôts que celles qui furent successivement introduites en faveur des classes nécessiteuses (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.179).Les hôpitaux étaient aussi bien des refuges pour les indigents que des établissements où étaient recueillis et soignés les malades nécessiteux (Organ. hospit. France, 1957, p.13).
Au fig. Le dévouement, la vraie tendresse éclairée et joyeuse, le point d'appui dont le coeur nécessiteux de l'homme a besoin (Amiel, Journal, 1866, p.322):
1. Vous y déposerez [dans un bénitier], en manière d'aumône, Un peu d'eau pour mon mal, de cette eau qui se donne Aux âmes en faiblesse, et moi, nécessiteux, Défaillant, je prendrai l'aumône dans ce creux. M. de Guérin, Poés., 1839, p.90.
[P.méton., appliqué à une chose] Qui est marqué par la pauvreté; où la pauvreté se fait sentir. Situation nécessiteuse. Tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l'hiver (Fromentin, Dominique, 1863, p.221).Les boutiques nécessiteuses et semblables à des boutiques de village (Goncourt, Journal, 1870, p.635).
B. − Vx. Nécessiteux de qqc.Qui a besoin de quelque chose. Les religieuses n'avaient pas encore été remplacées par des employés municipaux tels que ce portier bel-esprit, nécessiteux de gifles et de coups de pieds dans le cul (Bloy, Journal, 1906, p.319).
II. − Subst. Personne qui manque du nécessaire, est dans la nécessité, la pauvreté. [Les] pauvres chanteuses et danseuses, [les] nécessiteuses, que leurs longs services et l'altération de leur santé ou de leurs talents obligeront de quitter l'Opéra (E. de Goncourt, Mais. artiste, t.2, 1881, p.42):
2. Pourquoi fait-elle [la société] des riches et des pauvres, des voluptueux insolents et des nécessiteux stupides? Et si elle permet à quelques-uns d'hériter des richesses, pourquoi ne leur en indique-t-elle pas le noble usage? Sand, Lélia, 1839, p.371.
Au fig. Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux (Chateaubr., Mém., t.2, 1848, p.513).
Prononc. et Orth.: [nesesitø], fém. [-ø:z]. Martinet-Walter 1973 [nese-] (15/17). Ac. 1694, 1718: necessiteux, -euse; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. Début xives. adj. «dénué de» (Aimé de Moncassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, 297, 11); 2. 1422 adj. «qui manque du nécessaire, qui est dans le besoin» (Alain Chartier, Le Quadrilogue invectif, éd. E. Droz, 52); 1546 subst. «personne qui vit dans la misère» (Bible Gérard, Proverbes, 28, 3, p.230). Dér. de nécessité*; suff. -eux*. Fréq. abs. littér.: 73. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.351.

Nécessiteux, nécessiteuse : définition du Wiktionnaire

Adjectif

nécessiteux \ne.se.si.tø\

  1. Qui est dans l’indigence, dans le dénuement, qui est réduit à la nécessité.
    • De riche, il est devenu nécessiteux.
    • Ce sont des gens nécessiteux.
    • — Tu as froid, reprit Olivier en se levant pour me quitter, tu as piétiné sous la pluie, tes habits mouillés transpirent les odieuses rigueurs de la vie nécessiteuse et de l’hiver, tu reviens tout imbibé de stoïcisme, de misère et d’orgueil : attendons à demain pour causer plus raisonnablement. » — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, pages 189-190)

Nom commun

nécessiteux \ne.se.si.tø\ masculin (pour une femme on dit : nécessiteuse) singulier et pluriel identiques

  1. Indigent, pauvre.
    • Il s’occupait beaucoup de soulager les nécessiteux.
    • Des HLM sans nécessiteux ? Il fallait y penser. — (J. C., Une amende saignante pour Dupont-Aignan, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 4)

Forme d’adjectif

nécessiteuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de nécessiteux.

Nom commun

nécessiteuse \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de nécessiteux.

Forme d’adjectif

nécessiteuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de nécessiteux.

Nom commun

nécessiteuse \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de nécessiteux.

Forme d’adjectif

nécessiteuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de nécessiteux.

Nom commun

nécessiteuse \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de nécessiteux.

Forme d’adjectif

nécessiteuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de nécessiteux.

Nom commun

nécessiteuse \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de nécessiteux.

Forme d’adjectif

nécessiteuse \Prononciation ?\

  1. Féminin de nécessiteux.

Nom commun

nécessiteuse \Prononciation ?\ (pluriel à préciser) féminin

  1. Féminin de nécessiteux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nécessiteux, nécessiteuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NÉCESSITEUX, EUSE. adj.
Qui est dans l'indigence, dans le dénuement, qui est réduit à la nécessité. De riche, il est devenu nécessiteux. Ce sont des gens nécessiteux. Substantivement, Il s'occupait beaucoup de soulager les nécessiteux.

Nécessiteux, nécessiteuse : définition du Littré (1872-1877)

NÉCESSITEUX (né-sè-si-teû, teû-z') adj.
  • 1Qui manque des choses nécessaires à la vie. Ses charités s'étendaient bien loin sur les personnes malades et nécessiteuses, Bossuet, Yolande de Monterby.

    Fig. Vous ne me parlez point assez de vous ; j'en suis nécessiteuse, comme vous l'êtes de folies ; je vous souhaite toutes celles que j'entends, Sévigné, 24 avr. 1671.

    Substantivement. La charité… s'afflige avec l'affligé, et, soulageant le nécessiteux, elle-même se sent allégée, Bossuet, 2e serm. Pentec. 2. Souvent ils se refusèrent le pain pour nourrir le nécessiteux, Chateaubriand, Génie, IV, III, 2.

  • 2Il se dit des choses, dans le même sens. L'intrigue, l'ambition, l'envie, et toutes les passions qu'engendrent l'intérêt servile et le luxe nécessiteux, Marmontel, Mém. V.

HISTORIQUE

XVIe s. Un [homme] desert, necessiteux et indigent, sans heritage ne maison, Amyot, Arist. et Caton, 5. Les Italiens, quand ils veulent reprocher cette hardiesse temeraire qui se voit aux jeunes gens, les nomment necessiteux d'honneur, bisognosi d'onore, Montaigne, t. II, p. 740, dans LACURNE.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

NÉCESSITEUX. Ajoutez :
3Nécessiteux de, qui manque de. Nécessiteux de toutes choses, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nécessiteux »

Étymologie de nécessiteux - Wiktionnaire

(Date à préciser) Mot dérivé de nécessité avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nécessiteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nécessiteux nesɛsitø play_arrow

Citations contenant le mot « nécessiteux »

  • Le paysage belge est assez simple : il se résume à un face à face entre le groupe public RTBF et le groupe privé, RTL (celui-ci appartient à la même galaxie que M6, voilà pourquoi il y a toujours un candidat belge dans « Top chef », diffusé dans les deux pays). Au sortir du confinement, ce dernier accuse une perte publicitaire de 30 millions d’euros. RTL – petite subtilité – a beau être sous licence de diffusion luxembourgeoise, échapper ainsi à certaines obligations et bénéficier d’avantages fiscaux indéniables, il a beau avoir pour actionnaire le puissant groupe allemand Bertelsmann qui est loin d’être nécessiteux, le voilà qui tend la sébile. L'Obs, Quand l’Etat belge francophone se montre aux petits soins pour la télé privée…
  • Les parents du garçon se sont souvenus que lorsque Benjamin a vu un jour un colporteur conduire un vélo usé sans manquer ses pédales, il a utilisé ses propres économies pour les remplacer. Et ils ont vu un moyen de connecter leurs donateurs privés aux nécessiteux d’une manière qui reflète la bonne action de leur fils. News 24, Les vélos donnés aident à atténuer les problèmes de pandémie - News 24
  • Korhogo, 30 juin 2020 – Le Léo Club Korhogo-Poro, formé de 27 jeunes étudiants, a fait des dons à des nécessiteux lundi à Korhogo, dans le cadre d’une série d’activités de fin de mandat de la présidence du club. YECLO.com, Le Léo club Korhogo-Poro fait des dons aux nécessiteux - Actualité ivoirienne 30/06/2020 - YECLO.com
  • Fonds de bienfaisance Saby, ainsi que l’Université médicale de la ville de Semey, Fonds de bienfaisance Dara, Centre de soutien aux enfants en détresse, Villages d’enfants SOS, Orphelinat n ° 1 et n ° 2, SOS de la maison des jeunes, Fonds de charité Ayala, Centre pour les affaires sociales spéciales le service n ° 2 remettra ensuite les vêtements aux nécessiteux. FactaMedia, Le fonds Saby de H&M et Aselle Tasmagambetova donne des vêtements aux nécessiteux - FactaMedia

Images d'illustration du mot « nécessiteux »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « nécessiteux »

Langue Traduction
Corse necessitatu
Basque behartsuei
Japonais 貧しい
Russe нуждающийся
Portugais carente
Arabe محتاج
Chinois 有需要的
Allemand bedürftige
Italien bisognoso
Espagnol necesitado
Anglais needy
Source : Google Translate API

Synonymes de « nécessiteux »

Source : synonymes de nécessiteux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « nécessiteux »



mots du mois

Mots similaires