Valeureux : définition de valeureux


Valeureux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VALEUREUX, -EUSE, adj.

A. − Rare. Qui a de la valeur. Œuvre valeureuse. L'école serait valeureuse quand elle n'aurait sauvé et façonné que cette grande personnalité! (Frapié, Maternelle, 1904, p. 275).
B. −
1. De valeur, éminent. Sans vouloir établir entre eux de palmarès, nous citerons quelques-uns des artisans les plus valeureux dans ce domaine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 50).
2. Qui fait preuve de bravoure, de courage, de vaillance. Synon. vaillant.Valeureux soldats; troupe valeureuse. Il faisait un appel à tous les valeureux citoyens en disant qu'une plus longue tolérance serait un encouragement, et qu'alors les insurgés viendraient prendre « la fille dans les bras de la mère, l'épouse dans les bras de l'époux » (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 260).
[P. méton.; en parlant d'une action, d'un sentiment, etc.] Nature valeureuse; esprit valeureux. Voilà à quoi servent les émeutes pour la bonne cause, les révolutions, les indignations et, en général, tous les sentiments valeureux qui arment le bras des hommes de dévouement (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Autres temps, 1882, p. 60).
[En parlant d'un animal] V. aficionado ex. 5.
REM.
Valeureusement, adv.Bravement, courageusement, avec vaillance. Synon. vaillamment.L'affection et l'estime qu'il avait conçues pour lui dans le quartier désert en le voyant tenir tête si valeureusement à tant de gens acharnés à la perte du jeune homme, lui étaient restées devant les yeux (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 273).J'ai valeureusement arraché Sylvia aux douze monstres (Anouilh, Répét., 1950, I, p. 36).
Prononc. et Orth.: [valøʀø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1400 valeureux « qui témoigne de la vaillance (en parlant d'un acte) » (Christine de Pisan ds Dochez); ca 1470 valereux « brave, courageux » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 278). Dér. de valeur*; suff. -eux*. Valoros « qui a du prix, noble, excellent » est att. en a. prov. dès le xiiies. (Levy Prov.). Fréq. abs. littér.: 95.

Valeureux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

valeureux

  1. Qui est brave, vaillant, qui a beaucoup de valeur et de courage.
    • C’est un valeureux soldat, un homme valeureux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Valeureux : définition du Littré (1872-1877)

VALEUREUX (va-leu-reû, reû-z') adj.
  • Qui a beaucoup de valeur, de courage, à la guerre, aux combats. Les hommes valeureux le sont du premier coup, Corneille, Cid, II, 3. Elle [Henriette d'Angleterre] est destinée au sage et valeureux Philippe, et doit des princes à la France, dignes de lui, dignes d'elle et de leurs aïeux, Bossuet, Reine d'Anglet. Trois fois le jeune vainqueur s'efforça de rompre ces intrépides combattants [à Rocroi] ; trois fois il fut repoussé par le valeureux comte de Fontaines, qu'on voyait porté dans sa chaise…, Bossuet, Louis de Bourbon.

    Se dit aussi des chevaux.

REMARQUE

Il semble qu'à la fin du XVIIe siècle ce mot devenait moins usité ; la Bruyère, XIV, dit : Valeur devait aussi nous conserver valeureux.

HISTORIQUE

XVIe s. Ne d'employer sa dextre valureuse à par escript ta louenge coucher, Marot, III, 12. Qu'ils n'ont pas encores perdu la memoire des valeureux actes et grands devoirs qu'il a faicts, Carloix, IX, 6. Et ainsi par degrés jusques à la derniere estime, qui est le terroir moins valeureux ou desert, De Serres, 12. Ce comte de Brissac que nous avons veu depuis si valeureux et si brave, Montaigne, I, 195. Ce n'a jamais esté [le cordon de l'ordre] le payement d'un valeureux soldat, mais d'un capitaine fameux, Montaigne, II, 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « valeureux »

Étymologie de valeureux - Littré

Valeur. Bourguig. vaulerou ; provenç. valoros ; espagn. valeroso ; ital. valoroso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de valeureux - Wiktionnaire

Mot dérivé de valeur avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « valeureux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
valeureux valœrø play_arrow

Citations contenant le mot « valeureux »

  • Cette semaine l'équipe des valeureux candidats de "Fort Boyard" joue pour l'association "Matelots de la vie", qui organise à bord de bateaux des aventures à destination d'enfants hospitalisés. Ces aventures sont aussi offertes aux jeunes en dehors de l'hôpital, pour donner du rêve, de l'espoir et l'envie de se battre contre la maladie. A l'assaut du Fort ce soir on retrouve parmis les candidats : l'animatrice Arianne Massenet, l'humoriste Gérémy Credeville, le comédien Florent Peyre, le journaliste Hugo Cément et sa compagne Miss France 2006 Alexandra Rosenfeld.  Télé 7 Jours, Fort Boyard (France 2) Alexandra Rosenfeld : "C’était ma meilleure édition !"
  • Dans un message de vœux adressé à l’ensemble des officiers, sous-officiers, hommes du rang et personnels civils de l’Armée nationale populaire, à l'occasion de la fête de l’Aïd El-Adha, le chef d’état-major de l’ANP  a souligné que «toutes ces vertus doivent servir de modèle qu’il appartient à tous les personnels de l’Armée nationale populaire de suivre en s’inspirant de leurs valeureux aïeux, parmi les moudjahidine et les Chouhada de l’Armée de libération nationale». Il a relevé que « la célébration de la fête de l’Aïd El-Adha intervient cette année quelques semaines à peine après la célébration du 58e anniversaire du recouvrement de l’indépendance et de la souveraineté nationales». A cette occasion, il a souligné que « la sauvegarde de l’indépendance nationale, si chère à toutes les Algériennes et tous les Algériens, arrachée par notre valeureux peuple, par le fer et le feu, est un legs inestimable que l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, s’engage pleinement à préserver». Un tel objectif, a-t-il rappelé, ne peut être atteint que par le dévouement et l’engagement sans faille de l’ensemble de nos personnels. «Ces derniers, toutes catégories confondues, sont déterminés à défendre, jusqu'au dernier souffle, chaque parcelle de notre territoire national, prouvant ainsi qu’ils sont les dignes enfants de cette patrie». Le général de corps d’Armée a rendu un vibrant hommage aux éléments de l’ANP mobilisés et engagés pour la sauvegarde de la souveraineté et de l’unité nationales. «Ils méritent notre hommage, notre reconnaissance et notre encouragement à persévérer dans cette voie salvatrice pour notre pays.  Je suis convaincu que grâce à eux jamais une main traîtresse ne pourra atteindre l’Algérie, cette terre bénie qui demeurera protégée par Allah le Très-Haut et sera bien gardée par ses hommes, honorés d’être les porteurs du message de leurs valeureux ancêtres et fiers de poursuivre leur brillant parcours, en faisant corps avec leur peuple libre, vaillant et uni.» En adressant ses félicitations les plus chaleureuses et ses vœux les plus sincères, le général de corps d’Armée a prié Allah le Tout-Puissant «de faire revivre cette fête à notre Armée dans le progrès et le développement, et à notre peuple, dans la prospérité, la sécurité et la quiétude». Neila Benrahal , Chanegriha aux éléments de l’ANP : «La nouvelle Algérie exige une loyauté indéfectible envers l’Institution militaire et la nation»
  • Si vous doutez encore de la capacité de la littérature policière à refléter la réalité politique et sociale d’une nation, plongez dans la lecture du nouveau roman de Deon Meyer. Même si ce qu’il nous dit de la situation de son pays, n’a rien de réjouissant. L’Afrique du Sud, aux mains d’une poignée d’anciens valeureux militants devenus, une fois au pouvoir, des affairistes corrompus. Mandela, ainsi trahi par certains des siens, l’auteur ne s’y résout certes pas. Il imagine donc une intrigue à doubles tiroirs. D’un côté, là-bas, deux flics intègres, un peu seuls il faut bien le dire, enquêtent sur un suicide manifestement maquillé qui les conduit jusqu’à l’entourage du chef de l’État. De l’autre, un ancien combattant de choc de l’ANC, réfugié en France, afin de tourner la page de son passé violent. Jusqu’à ce qu’un compagnon de lutte le sollicite, au nom de leurs principes, pour… assassiner le président honni. Notons, au passage, que Deon Meyer a une affection particulière pour notre pays, ce dont on ne peut que le féliciter. Le Telegramme, Des mots et des livres. Ils trahissent Mandela - Livres - Le Télégramme
  • Il est en effet inconcevable qu’aucune rue ou édifice ne porte le nom de l’officier en question. Au moment où les Sénégalais rejoignent le mouvement pour le déboulonnement des bourreaux des Noirs, il s’impose à tous de faire raviver le souvenir d’hommes valeureux de la trempe de Mbaye Diagne. Ne voilà-t-il pas un homme qui mérite des honneurs plus que tous, non seulement pour sanctionner sa bravoure mais aussi son sens d’humanisme. Le capitaine n’a pas été de ceux qui allient bravoure et bavure, au contraire, sa bravoure servait à combattre la bavure des protagonistes dans le génocide au Rwanda. SeneNews.com, UNE VIE, UN VÉCU : capitaine Mbaye Diagne, le valeureux jambaar qui ne mérite pas l’oubli
  • La gloire est le beau nom doré de l'injustice, Et le plus valeureux n'est pas toujours vainqueur. De Fernand Gregh / L'or des minutes

Traductions du mot « valeureux »

Langue Traduction
Corse valente
Basque hazkarren
Japonais 勇敢な
Russe доблестный
Portugais valente
Arabe الشجاع
Chinois 英勇
Allemand tapfer
Italien valoroso
Espagnol valiente
Anglais valiant
Source : Google Translate API

Synonymes de « valeureux »

Source : synonymes de valeureux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « valeureux »


Mots similaires