La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sacerdoce »

Sacerdoce

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sacerdoce sacerdoces

Définitions de « sacerdoce »

Trésor de la Langue Française informatisé

SACERDOCE, subst. masc.

RELIGION
A. − ,,Fonction de ceux qui ont le privilège du sacré ou de certains rapports publics avec la divinité, soit pour offrir les sacrifices et prier au nom du peuple, soit pour transmettre au peuple certains enseignements et bénédictions de Dieu`` (Foi t. 1 1968). Sacerdoce chrétien, égyptien, juif, lévitique. Le sacerdoce de Melchisédech, d'Aaron (Ac.). C'est le sacerdoce, c'est-à-dire un état où il y avait beaucoup de méditations et de loisirs, qui donna à la littérature hébraïque son existence et sa perfection (Joubert,Pensées, t. 1, 1824, p. 130).Hanan avait reçu le souverain sacerdoce du légat Quirinius, l'an 7 de notre ère (Renan,Vie Jésus, 1863, p. 37).
RELIG. CATH. Ministère du pape et des évêques (sacerdoce de premier rang); ministère des prêtres (sacerdoce de second rang, synon. prêtrise). Sacerdoce épiscopal, pontifical; sacerdoce des prêtres; se destiner, se préparer au sacerdoce; sacrement du sacerdoce. J'exerçais le sacerdoce avec piété. J'ai desservi pendant quarante ans l'église de Sainte-Modeste-hors-les-Murs (A. France,Île ping., 1908, p. 45).Pour la première fois, il me parut que j'entrevoyais le but véritable de ma vie et la majesté du sacerdoce. Je me jetai, oui, je me jetai aux genoux de M. le curé de Lumbres (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 259).
Sacerdoce royal. Jésus possède le sacerdoce royal, « à la façon de Melchisédech »: sacerdoce unique en son genre et éternel (...), que Jésus tient de sa qualité de Fils de Dieu, glorifié par sa résurrection (Religions1984).
P. anal. Fonction qui revêt un caractère quasi-religieux par la vertu et le dévouement qu'elle exige. Synon. vocation.Sacerdoce politique; sacerdoce de la magistrature, du professorat; s'acquitter d'une tâche comme d'un sacerdoce. Ces guides du Sahara sont des personnages respectés (...) ils exercent une sorte de sacerdoce (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 119).Mon respect s'accrut pour ce saint homme dont le dévouement ne trouvait pas de récompense: je fus préparé de bonne heure à traiter le professorat comme un sacerdoce et la littérature comme une passion (Sartre,Mots, 1964, p. 33).
P. métaph. Je crois que mes vieux frères [les républicains] doivent frapper de grands coups, et que vous [les saint-simoniens], revêtus d'un sacerdoce d'innocence et de paix, vous ne pouvez tremper dans le sang des combats vos robes lévitiques (Sand,Corresp., t. 1, 1836, p. 342).
B. − Corps sacerdotal; corps ecclésiastique considéré dans sa puissance, sa hiérarchie, son autorité. Le sacerdoce dont parle ordinairement la Bible est celui du Temple de Jérusalem. À sa tête était le grand-prêtre dont Aaron serait le prototype. Il avait à ses côtés un prêtre en second, un surintendant du temple, des gardiens du seuil et un grand nombre de simples prêtres (Allmen1956).
En partic. [Avec une majuscule] Papauté, Saint-Siège. Les querelles du Sacerdoce et de l'Empire (Ac.).
Prononc. et Orth.: [sasε ʀdɔs]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiies. « ministère du prêtre » (Vie del ben. Just., B.N. 818, f o302d ds Gdf. Compl.); 2. 1677 « fonction qui est revêtue d'un caractère presque sacré » (Fléchier, Lamoignon ds Littré). Empr. au lat.sacerdotium « sacerdoce », « dignité d'augure ». Fréq. abs. littér.: 584. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 981, b) 1 865; xxes.: a) 424, b) 391.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sacerdoce \sa.sɛʁ.dɔs\ masculin

  1. (Religion) Prêtrise.
    • La sainteté, la dignité du sacerdoce.
    • Les fonctions, les devoirs du sacerdoce.
    • La vocation du sacerdoce.
  2. Ministère de ceux qui avaient le pouvoir d’offrir à Dieu des victimes pour le sacrifice.
    • « Je me suis fait connaître, dit-il, à la maison de votre père, lorsqu’elle était captive de Pharaon en Egypte, et je l’ai choisie entre toutes les tribus d’Israël pour les fonctions du sacerdoce ». Qui était ce père d’Héli dont la famille, après la captivité d’Egypte, fut choisie pour le sacerdoce, sinon Aaron ? — (Augustin d’Hippone (354–430), La Cité de Dieu, Livre XVII, Chapitre V : Abolition du sacerdoce d’Aaron prédite à Héli (Œuvres complètes de Saint Augustin, L. Guérin & Cie, 1869, tome XIII, p. 370))
    • depuis l’érection du tabernacle, qui fut le premier temple de Dieu parmi les Hébreux, la famille d’Aaron fut nommée pour exercer exclusivement les fonctions du sacerdoce, & pour offrir les sacrifices. — (d’Holbach & Jaucourt, 1751, L’Encyclopédie, 1ère ed., « Prêtres »)
  3. (Par extension) Corps ecclésiastique, autorité ecclésiastique.
    • Il appelle ici sacerdoce le peuple même […]. C’est à ce peuple que l’apôtre saint Pierre dit : « Vous êtes le peuple saint et le sacerdoce royal ». Il est vrai que quelques-uns, au lieu de votre sacerdoce, traduisent votre sacrifice, mais cela signifie toujours le même peuple chrétien. — (Augustin d’Hippone (354–430), La Cité de Dieu, Livre XVII, Chapitre V : Abolition du sacerdoce d’Aaron prédite à Héli (Œuvres complètes de Saint Augustin, L. Guérin & Cie, 1869, tome XIII, p. 371))
    • Plus tard, il y eut deux sacerdoces : le pontife et le roi. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831, Le Talisman)
    • Les querelles du sacerdoce et de l’empire. […] L’accord du sacerdoce et de l’empire est le système le plus monstrueux : car dès qu’on cherche cet accord, on suppose nécessairement la division ; il faut dire : la protection donnée par l’empire au sacerdoce. Mais dans les pays où le sacerdoce a obtenu l’empire, comme dans Salem, où Melchisédech était prêtre et roi, comme dans le Japon, où le daïri a été si longtemps empereur, comment faut-il faire ? Je réponds que les successeurs de Melchisédech et des daïri ont été dépossédés. — (Voltaire, Dictionnaire philosophique, ed. Garnier, 1878, « Prêtres »)
    • « Aime les enfants, veille sur eux, enseigne-les avec patience et reçois-les à l’Assemblée, car ils sont avec tous un peuple de sacerdoce » : ici nous comprenons mieux le sens du sacerdoce : le sacerdoce est le prophétisme de tout le peuple quand il vit la pure vie spirituelle. Tout le peuple, enfants compris : ce point laisse clairement entendre que Dieu n’a jamais institué de sacerdoce professionnel ou culturel ; les cultes doivent disparaître. — (Michel Potay, 1974, L’Évangile donné à Arès, 36:20, dans La Révélation d’Arès, Maison de la Révélation, ed. 1995, pp. 326–327)
  4. (Figuré) Vocation.
    • Être pompier peut être un sacerdoce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SACERDOCE. n. m.
Prêtrise. La sainteté, la dignité du sacerdoce. Les fonctions, les devoirs du sacerdoce. La vocation du sacerdoce. Il se dit aussi du Ministère de ceux qui, dans l'Ancien Testament, avaient le pouvoir d'offrir à Dieu des victimes pour le peuple. Le sacerdoce de Melchisédech, d'Aaron. Le souverain sacerdoce. Il se dit également en parlant de Ceux qui, chez les anciens, offraient les sacrifices au faux dieux. Il se dit encore du Corps ecclésiastique, de l'autorité ecclésiastique. Les querelles du sacerdoce et de l'empire.

Littré (1872-1877)

SACERDOCE (sa-sèr-do-s') s. m.
  • 1Ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir des victimes à Dieu chez les Juifs. Éléazar et Thamar exercèrent les fonctions du sacerdoce du vivant de leur père Aaron, Sacy, Bible, Nomb. III, 4. Aaron est choisi pour être souverain pontife ; et le sacerdoce est rendu héréditaire dans sa famille, Bossuet, Hist. II, 4. À ces changements se mêlèrent des disputes pour le souverain sacerdoce qui était la dignité principale de la nation, Bossuet, ib. II, 5.
  • 2Il se dit aussi de ceux qui, dans le polythéisme, avaient charge d'offrir les sacrifices aux dieux.
  • 3Chez les chrétiens, prêtrise. La préparation pour le sacerdoce n'est pas, comme plusieurs pensent, une application de quelques jours, mais une étude de toute la vie, Bossuet, Bourgoing. Jésus, vivant éternellement, a un sacerdoce éternel ; c'est pourquoi il peut toujours sauver ceux qui s'approchent de Dieu par lui, Bossuet, Sermons, Ascension, 1. Le sacerdoce aujourd'hui se trouve comme abandonné à toutes les convoitises des hommes, Bourdaloue, Exhort. Dign. et dev. des prêtres, t. I, p. 357. Un prêtre, de cela seul qu'il est marqué de ce caractère auguste et honoré du sacerdoce chrétien, quelque place qu'il occupe dans l'Église, est toujours chargé des intérêts du peuple devant Dieu, Massillon, Confér. Excelle. du sacerd.

    Fig. Il savait… que la judicature est une espèce de sacerdoce où il n'est pas permis de s'engager sans l'ordre du ciel, Fléchier, Lamoignon.

  • 4Le corps ecclésiastique. Le christianisme donna son caractère à la jurisprudence ; car l'empire a toujours du rapport avec le sacerdoce, Montesquieu, Esp. XXIII, 21. Le sacerdoce et l'empire doivent concourir au maintien de l'ordre, comme s'ils n'étaient qu'une seule et même puissance, Condillac, Comm. gouv. I, 10.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SACERDOCE. Ajoutez : - REM. Le sacerdoce est proprement le privilége, possédé par une caste ou par certains individus, en vertu duquel ils peuvent seuls procurer à l'homme l'accès auprès de la divinité et ! 'obtention de ses faveurs. C'est aussi le ministère de ceux qui avaient le pouvoir d'offrir des victimes à Dieu chez les Juifs.

C'est encore le ministère de ceux qui, dans le polythéisme, avaient charge d'offrir les sacrifices aux dieux.

Enfin, chez les catholiques, c'est le ministère des prêtres qui ont le pouvoir surnaturel d'absoudre, et d'opérer la transsubstantiation eucharistique. En ce sens précis, sacerdoce ne peut se dire des ministres protestants ; aussi ne les appelle-t-on pas prêtres.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sacerdoce »

Lat. sacerdotium, de sacerdos, prêtre, qui, d'après Corssen, Nachtraege, p. 251, est : celui qui offre aux dieux les sacra, les sacrifices, de sacer, et dot représentant soit dare, donner, soit dha, faire. Mais cela est seulement probable ; car alors le mot devrait être sacridos comme sacricola, sacrificium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin sacerdotium (« sacerdoce, dignité d'augure »), dérivé de sacerdos (« prêtre »), lui-même de sacer (« sacré »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sacerdoce »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sacerdoce sasɛrdɔs

Fréquence d'apparition du mot « sacerdoce » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sacerdoce »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sacerdoce »

  • La presse étant un sacerdoce, il faut bien pourvoir aux frais du culte.
    Émile Augier — Les Effrontés, III, 3, le marquis , Michel Lévy
  • Mgr de Romanet a rappelé que « dès aujourd’hui, revêtus de la grâce du sacerdoce, Maxime et Romain, vous pourrez prononcer ces paroles sacramentelles par lesquelles le Christ vient nous toucher, vient nous relever, vient nous faire revivre… ».
    La Croix — Ordinations - “Dans notre sacerdoce, nous ne nous trompons jamais quand nous allons vers les pauvres et les petits”, rappelle l’évêque aux Armées
  • L’islam qu’elle enseigne et la femme pieuse qu’elle serait auraient dû être ses remparts dans cette vie. Il lui a manqué le sacerdoce qui guide les bonnes gens. Ce sacerdoce qui semble manquer à tous ces gens qui font leurs ablutions dans la rue, causant des flaques d’eau et des mini mares sur le passage des piétons obligés de marcher sur la chaussée en feintant pour éviter les véhicules.
    SenePlus — SACERDOCE | SenePlus
  • Etre mannequin, ça doit être un sacerdoce. Et c’est bien fait !
    Michèle Bernier — Le Petit Livre de Michèle Bernier
  • Roseline Hamel a confié que « lorsqu’il prononçait les mots du dernier repas de Jésus à ce moment précis je le sentais empreint de cet Amour pour l’humanité… ». Elle s’est ensuite interrogée : « Quatre années ont passé depuis son dernier souffle au pied de l’autel de l’Eucharistie. Qu’en est-il aujourd’hui de sa vie donnée avec joie et force tout au long du chemin de son sacerdoce ? ». Elle a déclaré : « Aujourd’hui Jacques, le père Jacques, mon frère, votre frère nous parle de sa lumière du pardon ».
    La Croix — “Je le sentais empreint de cet Amour pour l’humanité” confie Roseline, la sœur du P. Jacques Hamel
  • La semaine passée, le père Guy Pasco a fêté ses 70 ans de sacerdoce en l'église de...
    lecourriercauchois.fr — Saint-Laurent-en-Caux. Le père Pasco a fêté ses 70 ans de sacerdoce
  • Le père Jean-François Brignol a fêté ses 50 ans de sacerdoce au cours d’une messe célébrée dernièrement à l’église de Calmont en présence de Monseigneur Le Gall, archevêque du diocèse de Toulouse, des chanoines du chapitre Saint-Etienne et des fidèles du secteur paroissial.
    ladepeche.fr — Calmont. Les 50 ans de sacerdoce de l’abbé Jean-François Brignol - ladepeche.fr
  • Ah ! Le mariage, c'est tout un sacerdoce.
    Gilbert Langevin — Les Ecrits de Zéro Legel
  • Quelles clés ont permis au Père Olivier Rousseau de bien vivre son entrée dans le ministère sacerdotal ? C’est la question que nous lui avons posée cette semaine en lui rendant visite à Trappes (Yvelines), au terme de sa première année de sacerdoce pour le diocèse de Versailles. Il partage sans prétention son expérience.
    Trois conseils concrets pour une première année de sacerdoce - Vie de l'Église - Église - famillechretienne.fr

Traductions du mot « sacerdoce »

Langue Traduction
Anglais priesthood
Espagnol sacerdocio
Italien sacerdozio
Allemand priestertum
Chinois 祭司
Arabe كهنوت
Portugais sacerdócio
Russe священство
Japonais 神権
Basque apaizgoa
Corse sacerdocio
Source : Google Translate API

Synonymes de « sacerdoce »

Source : synonymes de sacerdoce sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sacerdoce au Scrabble ?

Nombre de points du mot sacerdoce au scrabble : 14 points

Sacerdoce

Retour au sommaire ➦