La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « finalisme »

Finalisme

Définitions de « finalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

FINALISME, subst. masc.

PHILOS. Système de pensée qui admet la finalité comme principe d'explication des phénomènes dans l'univers en général ou dans un domaine limité. Finalisme radical; finalisme chrétien (V. final ex. 2).Mécanisme et finalisme sont trop loin l'un de l'autre (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 92):
Les prophètes juifs, suivant leur idée que les révolutions des empires n'ont qu'un but, l'accomplissement des volontés de Iahvé sur Israël, sont (...) les fondateurs de la philosophie de l'histoire, c'est-à-dire de la tentative d'assujettir tous les événements à un finalisme providentiel. Renan, Hist. peuple Isr.,t. 3, 1891, p. 468.
Prononc. : [finalism̥]. Étymol. et Hist. 1890 (Renan, Avenir sc., p. 258). Dér. de final* « qui tend vers un but »; suff. -isme*; cf. l'angl. finalism (1883 ds NED). Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 35. − Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

finalisme \fi.nal.ism\ masculin

  1. Doctrine privilégiant l'action et l'intervention de causes finales pour expliquer soit l'ensemble des phénomènes naturels, soit plus spécifiquement les processus vitaux.
    • Ce que j’appellerai – poliment – la « Loi d’empoisonnement dans la Nature » est un fait. Les doctes facultés l’eussent expliquée jadis par les humeurs peccantes, et Bernardin de Saint-Pierre, l’Ingénu du finalisme, en aurait justifié l’existence par une sorte de nécessité universelle d’exercer les hommes à la patience, cette grand-mère de la vertu. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • L'origine de ces seringues est assez mystérieuse. Avec une petite touche de finalisme à la Pangloss, professeur de métaphysico-théologo-cosmolonigologie et précepteur du Candide de Voltaire, nous serions tentés de dire qu' « elles ont été inventées par la Nature ou par toutes autres forces supérieures voire mystiques, pour répondre à la nécessité d'injecter une substance. » — (Christine Coustau & ‎Olivier Hertel, La Malédiction du cloporte et autres histoires de parasites, Tallandier, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « finalisme »

 Dérivé de final, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « finalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
finalisme finalism

Évolution historique de l’usage du mot « finalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « finalisme »

Langue Traduction
Anglais finalism
Espagnol finalismo
Italien finalismo
Allemand finalismus
Chinois 终结论
Arabe نهائية
Portugais finalismo
Russe финализм
Japonais ファイナリズム
Basque finalism
Corse finalisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « finalisme »

Source : synonymes de finalisme sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « finalisme »

Finalisme

Retour au sommaire ➦

Partager