La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rouage »

Rouage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin rouage rouages

Définitions de « rouage »

Trésor de la Langue Française informatisé

ROUAGE, subst. masc.

A. − TECHNOLOGIE
1. Bois de rouage. ,,Bois qu'on emploie à faire les roues`` (Jossier 1881).
2. Ensemble des éléments mobiles d'un mécanisme, d'un engrenage. L'enfant voit marcher les aiguilles, il ne sait rien du rouage caché qui les fait mouvoir (Bourget,Disciple, 1889, p. 75).[MlleOlympe] souleva la housse du fauteuil et remonta je ne sais quel rouage qui faisait un grincement bizarre et remettait le mannequin d'aplomb en communiquant à ses bras une grotesque gesticulation d'automate (Gide,Isabelle, 1911, p. 648).
P. méton. Chacun de ces éléments: roue dentée, pignon. Graisser, nettoyer les rouages. Une petite horloge (...) indiquait l'heure sur son cadran d'argent niellé. Évidé au milieu et laissant voir la complication intérieure des rouages (Gautier,Fracasse, 1863, p. 94).La poupée (...) reprenait peu à peu sa vie mécanique; elle venait de faire trois pas sur le guéridon, avec le grincement des rouages fonctionnant mal encore (Zola,Page amour, 1878, p. 970).V. engrenage ex. 1.
B. − P. anal. ou au fig., gén. au plur.
1. [À propos de l'être vivant considéré comme une machine, un mécanisme complexe]
a) Organe en fonctionnement. [Il] interrogea les côtes battantes [de la chatte], le rouage minuscule et désordonné (Colette,Chatte, 1933, p. 148).Privé de sommeil, je ne vaux plus rien. Les rouages de ma cervelle s'encrassent; les ressorts de ma volonté se détendent (Gide,Journal, 1944, p. 262).
b) Dans le domaine psychol.Facteurs qui interviennent dans le comportement, le caractère de quelqu'un. Dès le potage, j'eus la satisfaction de voir net dans tous ses rouages, sans qu'il me comprît le moins du monde (Barrès,Jard. Bérén., 1891, p. 77):
1. [M. Graindonge] se livrait volontiers à la critique, jusqu'à la pratiquer de ses propres mains sur lui-même, démontant les rouages intérieurs de son esprit et de son caractère pour expliquer ses actions, ses opinions, et notamment son pessimisme. Taine,Notes Paris, 1867, p. VIII.
2. Élément qui participe au fonctionnement d'un ensemble organisé. La classe ouvrière, croissant en nombre et en puissance, était devenue un des rouages essentiels de l'état (Rolland,J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1263).V. ébarber ex. 1:
2. Un ordre de grève, et c'est, en un instant, toutes les usines, tous les magasins, toutes les administrations, qui se vident! (...) plus d'eau, plus de gaz, plus d'électricité! Plus de trains, plus d'autobus, plus de taxis! Plus de lettres ni de journaux! Plus de téléphone ni de télégraphe! L'arrêt brutal de tous les rouages sociaux! Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 497.
Huiler les rouages. V. huiler A 2.
En partic. [Cet élément est une pers.]
Personne qui joue un rôle important dans la marche de quelque chose. Ce ministre [Chaudieu] est un de ces rouages secrets qui peuvent le mieux expliquer l'immense action de la Réforme (Balzac,Martyr calv., 1841, p. 62).Peu à peu, c'était elle, l'étrangère, qui était devenue le rouage, le facteur principal de cette maison dont rien ne lui appartenait! (Estaunié,Simple, 1891, p. 73).
Personne n'ayant plus aucune individualité, aucune initiative. Donc, demain, redevenir militaire. Autrement dit, faire abstraction de sa personnalité, redevenir un rouage obéissant, en même temps qu'un rouage aveuglément obéi (Loti,Vertige mond., 1917, p. 35).N'étant toutefois qu'un rouage de la machine administrative, il [un percepteur] était bien obligé d'envoyer des sommations (Aymé,Passe-muraille, 1943, p. 166).
3.
a) Actes, faits qui se combinent et caractérisent un comportement. Villefort frissonna à l'idée de ce prisonnier (...); mais il était engagé trop avant pour reculer: Dantès devait être brisé entre les rouages de son ambition (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 144).Je l'ai disséquée... Je l'ai tenue sur la table, nue et ouverte... J'ai vu tous les rouages de ses petits mensonges... (Maurois,Climats, 1928, p. 148).
b) Procédés ingénieux qui concourent à un résultat. Allons, cherchez dans quelque tiroir secret de votre boîte à malice un vieux stratagème irrésistible, une fourberie triomphante, une machination à rouages compliqués qui me donne la victoire (Gautier,Fracasse, 1863, p. 330).Le piège ouvert étalait ses tortueuses machines. Le moribond et la jeune femme le touchaient, le retournaient, déboîtaient un à un les rouages du mécanisme infernal. Une Élisabeth criminelle surgissait de leur dialogue (Cocteau,Enfants, 1929, p. 182).
c) [À propos d'une œuvre littér.] Structures narratives, procédés dramatiques et psychologiques qui caractérisent une œuvre. Des Esseintes (...) faisait l'exégèse de ces textes; il se complaisait à jouer pour sa satisfaction personnelle, le rôle d'un psychologue, à démonter et à remonter les rouages d'une œuvre (Huysmans,À rebours, 1884, p. 153).
Rouages d'une intrigue. Les différents événements qui se combinent habilement. L'erreur consiste à vanter la langue de ces dramaturges [Shakespeare, Racine] au désavantage de leur métier théâtral (...). Cette fois, M. Jean-Louis Barrault nous prouve que les textes suffisent et que la poésie se dégage plus des rouages de l'intrigue que des couplets qu'on a coutume d'en retenir (Cocteau,Foyer artistes, 1947, p. 166).
d) Événements, faits qui s'enchaînent inexorablement. En prenant la plume, elle eut (...) le sentiment qu'elle arrangeait un peu sa vie selon son caprice et pour sa volupté, qu'aux rouages de leurs deux destinées (...) elle pouvait tout de même donner un petit coup de pouce (Proust,Plais. et jours, 1896, p. 53).
C. − HIST., DR. FISCAL. ,,Droit seigneurial perçu sur le vin que l'on transportait, et sur toute autre marchandise`` (Fén.1970).
Prononc. et Orth.: [ʀwa:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1253 roiage « taxe perçue pour le charroi des vins » (Charte de Rethel, I, 228, 13 ds Runk., p. 127); 2. 1569 « ensemble des roues d'une pièce d'artillerie » (M. Du Bellay, Mémoires, fol. 333 ds La Curne); 3. a) 1578 « ensemble des pièces d'une machine » (Inventaire de la Collégiale de Palins, p. 149 ds Fonds Barbier: une garde robbe de sappin fermant a clef a mettre les habbiz de la dite eglise, sur laquelle est le rouaige d'ung petit horeloge); b) 1769 « chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine » (Delisle de Sales, De la philos. de la nature, p. 264: une montre sans rouages); 4. fig. 1762 « chaque partie essentielle d'une chose qui fonctionne » (J. J. Rousseau, Émile, p. 578). Dér. de roue*; suff. -age*. Le sens 1 « impôt » est très ancien comme le montrent les nombreuses attest. en lat. médiév. (cf. FEW t. 10, p. 495b, note 29). Fréq. abs. littér.: 330. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 373; xxes.: a) 565, b) 612. Bbg. Wexler 1955, p. 54; pp. 59-60; p. 127, 129.

Wiktionnaire

Nom commun - français

rouage \ʁwaʒ\ masculin

  1. Élément de roue.
    • Bois de rouage, celui qu’on emploie à faire des roues.
  2. (Mécanique) Chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d’une machine.
    • Un rouage du moteur s’est brisé. Les rouages d’une montre, d’une locomotive.
    • Jetant l’ouvrier dans la bourdonnante oisiveté de la caserne, il détourne l’être jeune et robuste du métier qu’il connaît, des activités que lui confère un long apprentissage, ne lui demandant autre chose, en retour, que d’obéir sans raison, d’obéir sans honneur, d’obéir comme une brute, comme un rouage silencieux dans un appareil de mort. — (Laurent Tailhade, Discours pour la Paix, Lettre aux conscrits, L’Idée libre, 1928, p. 21-30)
  3. (Figuré) (Au pluriel) Mécanisme à fonctionnement régulier et prévisible.
    • tourner comme les rouages d`une montre
  4. (Figuré) Chaque élément participant au fonctionnement d’un ensemble.
    • Ceux qui ne souffrent pas très cruellement ont une sensation de malaise. Ils comprennent qu'il se passe quelque chose d'anormal, que les rouages sociaux sont faussés. — (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, p. 51)
    • Car la culture devient vite un enfer pour qui n’est pas de la partie, ne maîtrise pas les rouages, croit – à tort – que c’est plus aisé de la bouger que de réformer la SNCF, ne sait pas tenir tête aux artistes. — (Michel Guerrin, Ministère de la culture : « Franck Riester sera-t-il l’oiseau rare qui bousculera ce petit mammouth ? », Le Monde. Mis en ligne le 19 octobre 2018)
    • Les médias demeurent un rouage du théâtre de la politique, mais on sent bien qu’ils façonnent de moins en moins les opinions. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 96)
  5. (Histoire) (Au Moyen Âge) Paiement de la location des places occupées dans les foires ou les marchés par les marchands étrangers.
  6. (Histoire) (Droit d’Ancien Régime) Péage pour circuler sur les routes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ROUAGE. n. m.
Chacune des pièces qui concourent au fonctionnement d'une machine. Un rouage du moteur s'est brisé. Les rouages d'une montre, d'une locomotive. Fig., Les rouages de cette administration sont trop nombreux, trop compliqués. Un rouage inutile. Bois de rouage, Celui qu'on emploie à faire des roues.

Littré (1872-1877)

ROUAGE (rou-a-j') s. m.
  • 1 Terme de charron. Bois de rouage, celui qu'on emploie à faire des roues.
  • 2 Terme d'artillerie. On dit qu'une batterie en prend une autre en rouage, quand les lignes de tir de ses pièces sont parallèles ou à peu près au front de cette batterie.
  • 3La réunion, l'ensemble des roues d'une machine. Il faut raccommoder le rouage.
  • 4Il se dit quelquefois des roues mêmes. Les rouages de cette machine sont trop nombreux. Les rouages n'ont pas toujours le même jeu ; l'huile épaissie ou changée, la chaleur, le froid ont une influence assez grande pour y être aperçue et même appréciée, Sennebier, Ess. art d'observ. t. I, p. 212, dans POUGENS.

    Débit du rouage, quantité dont chemine un rouage dans l'unité de temps.

  • 5 Fig. Moyens, ressorts. Les rouages de cette administration sont très compliqués.
  • 6Nom d'un droit seigneurial qui se prenait sur le vin transporté par charroi.

HISTORIQUE

XVIe s. Dès le soir les assiegez, sans beaucoup de pene, abrierent le rouage [les affuts] de fascines gouildronnées, D'Aubigné, Hist. III, 179. Le nombre de l'artillerie sur rouaige…, Carloix, VII, 5. …Pour avoir des chevrons pour mettre soubs le rouage, et faire passer ladite piece, Du Bellay, M. 156.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « rouage »

Roue. Dans l'ancienne langue, rouage venait du bas-lat. rotaticum et signifiait le transport sur roues, sur voitures.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Mot dérivé de roue, avec le suffixe -age[1], du latin rotaticum (« impôt pour le droit de rouler »)[2], de rotare (« rouler [sur une voie] »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « rouage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rouage rwaʒ

Fréquence d'apparition du mot « rouage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rouage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rouage »

  • L'astrologie s'avère un outil précieux pour décoder les rouages les plus secrets d'une personnalité ; mais elle peut aussi nous aider ensuite à mieux comprendre les autres. A les aimer, certes, mais à les aimer "bien.
    Catherine Aubier
  • Il est sage de verser sur le rouage de l'amitié l'huile de la politesse délicate.
    Colette — Le pur et l'impur
  • Un « petit rouage » dans le système d’extermination mais complice de la Shoah : par le simple fait d’avoir gardé le camp de Stutthof, Bruno Dey s’est rendu coupable de « complicité d’assassinats » dans plus de 5.000 cas, ont estimé les juges. Plus de 75 ans après les faits, le tribunal correctionnel pour mineurs de Hambourg (l’accusé avait entre 17 et 18 ans au moment des faits) l’a donc condamné à deux ans de prison avec sursis, à l’âge de 93 ans.
    Le Soir Plus — Le dernier nazi condamné, «petit rouage» du système d’extermination - Le Soir Plus
  • Tous les rouages, petits, moyens ou grands, sont déterminants.
    Christine Lagarde — Prise de fonction au Ministère de l’Agriculture - 18 Mai 2007
  • En quoi puis-je croire ? Ai-je raison de vivre ? Ma vie a-t-elle le moindre sens, la plus petite signification ? Suis-je un rouage indispensable de l’univers ?
    François Morel — Les Habits du dimanche
  • Le tribunal croit plutôt à un rouage d'une véritable "économie souterraine", et le condamne à 4 mois de prison avec sursis, 140 heures de travaux d'intérêt général, et une amende douanière de 67.000 euros.
    RTL 5minutes - Sur l'A31: Il se fait arrêter avec 20.000 paquets de cigarettes
  • Les horloges tuent le temps. Le temps est mort tant qu'il est mû par de petits rouages. Quand l'horloge s'arrête, alors seulement le temps revient à la vie.
    William Faulkner — Le bruit et la fureur, 1929
  • Remplaçant vendredi dernier, l’international italien est toujours un rouage essentiel du club de la capitale.
    Sport24 — PSG : l’indispensable monsieur Verratti - Coupe de la Ligue - Football
  • C’est un rouage important dans la fabrique de l’action non-violente en faveur de la planète. Les Camps Climat de l’été viennent de commencer. C’est la 4e édition. L’an passé, ils avaient formé un millier de personnes aux actions choc contre le dérèglement climatique. C’est un creuset de l’action pour tenter d’alerter sur l’urgence climatique. Ils sont organisés par trois structures : Les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21.  La première est fortement structurée, la 2e est jeune et dynamique.
    Franceinfo — Le billet vert. Des camps d’été pour apprendre à organiser des actions pour le climat
  • Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.
    Jules Vallès — Jacques Vingtras : l'insurgé
Voir toutes les citations du mot « rouage » →

Traductions du mot « rouage »

Langue Traduction
Anglais cog
Espagnol rodamiento
Italien ingranaggio
Allemand zahn
Chinois 齿轮
Arabe الترس
Portugais roda dentada
Russe зубец
Japonais 歯車
Basque koka
Corse cignu
Source : Google Translate API

Synonymes de « rouage »

Source : synonymes de rouage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot rouage au Scrabble ?

Nombre de points du mot rouage au scrabble : 7 points

Rouage

Retour au sommaire ➦