La langue française

Machinisme

Sommaire

  • Définitions du mot machinisme
  • Étymologie de « machinisme »
  • Phonétique de « machinisme »
  • Citations contenant le mot « machinisme »
  • Images d'illustration du mot « machinisme »
  • Traductions du mot « machinisme »
  • Synonymes de « machinisme »

Définitions du mot machinisme

Trésor de la Langue Française informatisé

MACHINISME, subst. masc.

A. − Système technique de production, qui s'instaure lorsque les forces productives ont atteint un certain niveau de développement, et qui repose sur l'emploi des machines (v. ce mot I A 1 a); généralisation et prolifération de l'emploi des machines. Machinisme industriel; avènement, développement, expansion du machinisme. La merveille du machinisme, ce serait de se passer d'hommes. Cherchons des forces qui, une fois mues par nous, puissent agir sans nous (Michelet, Peuple, 1846, p. 170).Ce n'est pas tant la nature du travail, qui est révoltante dans le régime capitaliste; ce sont les conditions faites au travail. Et ce n'est pas au machinisme en soi que j'en ai, bien sûr; mais, à la façon dont une classe privilégiée l'exploite pour son seul avantage (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 156).C'est grâce au développement du machinisme que s'est opérée l'industrialisation capitaliste. Il repose en effet sur un progrès technique pratiquement ininterrompu et en retour il le suscite (Bouv.-Ibarr.1975):
.... il est monstrueux qu'elle doive encore aller à l'atelier alors que le machinisme permettrait à tous les hommes de ne travailler que pendant leur jeunesse, à une tâche de leur choix, joyeusement, si les bourgeois ne freinaient pas le progrès technique afin d'être les seuls à en tirer profit. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 73.
B. −
1. Fonctionnement mécanique, comparable à celui d'une machine par son côté inhumain. Pour des semaines, des mois, des années, nos soldats, immobiles dans des trous, sont réduits au rang de terrassiers (...). Ils eussent dû s'anéantir dans la boue et dans le pur machinisme, mais ils pensent (Barrès, Fam. spir., 1917, p. 5).
2. HIST. DE LA PHILOS. Théorie des animaux-machines de Descartes. Le système de Descartes sur le machinisme des bêtes n'est qu'un roman très ingénieux (Chênedollé, Journal, 1818, p. 96).Il est facile de railler aujourd'hui ce machinisme, simplification grossière et ingénument détaillée (Valéry, Variété IV, 1938, p. 224).
Prononc. et Orth.: [maʃinism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1741 «doctrine qui considère les animaux comme des machines» (Mairan, Éloge du card. de Polignac ds Éloges des Académiciens de l'Académie Royale des Sciences, 1747, p. 77); 2. 1808 «emploi des machines, des mécaniques» (Boiste qui cite Sabatier). Dér. de machine*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 70. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 36.

Wiktionnaire

Nom commun

machinisme \ma.ʃi.nism\ masculin

  1. Système de production qui consiste à remplacer le travail de l’homme par la machine.
  2. Emploi des machines dans la vie, dans l'agriculture, dans l’industrie, dans le commerce.
    • Mais, à côté de ces favorisés, il y a la masse des autres paysans qui n’ont pas de bonne terre à faire valoir ; ceux-là, devant l’extension du machinisme, trouveront de plus en plus difficilement à affermer des champs où leur force de travail puisse s’employer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MACHINISME. n. m.
Système qui consiste à remplacer le travail de l'homme par la machine. Il désigne aussi l'Emploi des machines dans la vie, dans l'industrie.

Littré (1872-1877)

MACHINISME (ma-chi-ni-sm') s. m.
  • 1Art du machiniste.
  • 2Le machinisme des bêtes, l'opinion qui les considère comme des machines. M. le cardinal de Polignac, tout cartésien qu'il était, n'avait jamais été bien décidé sur ce point, il sentait parfaitement les avantages du pur machinisme des bêtes…, Mairan, Éloge du card. de Polignac.
  • 3 Fig. Abus des moyens d'effet qu'on nomme machines soit dans la littérature soit dans les beaux-arts. Ce livre est une protestation continuelle, permanente ; c'est une protestation de l'initiative morale contre l'excitation organique, de l'inspiration contre l'habileté, de l'enthousiasme contre l'ironie, de la liberté contre le machinisme, du spiritualisme en un mot contre tout ce qui opprime l'âme et la dégrade, V. de Laprade, Questions d'art et de poésie, cité dans J. de l'instr. publique, 24 avr. 1862, p. 52.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « machinisme »

Machine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de machine avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « machinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
machinisme maʃinism

Citations contenant le mot « machinisme »

  • Argent, machinisme, algèbre ; les trois monstres de la civilisation actuelle. De Simone Weil
  • Le machinisme semble aujourd'hui devoir favoriser à long terme les tendances individualistes de l'homme évolué. De Jean Fourastié / Le grand espoir du XXème siècle
  • À mi-parcours, Axema, (Association des acteurs français de la filière des agroéquipements) tire un premier bilan de l’année 2020 pour le secteur du machinisme agricole. Alors que les deux années précédentes sont « parmi les meilleures de la décennie », la crise sanitaire semble avoir impacté durement le secteur, selon le baromètre Axema, mené auprès des 224 adhérents. Ces derniers s’attendent en effet à une baisse de leur activité de l’ordre de –10 % à –20 %. La France Agricole, Machinisme : Axema annonce une année 2020 compliquée
  • Nouveautés, tests, avis, nouvelles technologies… toute l'actualité du machinisme agricole Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, Machinisme agricole : l'actu du matériel agricole - Entraid
  • Le Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole relativise l’impact de la crise sanitaire sur l’activité du secteur. La France Agricole, Machinisme : Les distributeurs évitent le pire
  • Conservatoire du machinisme agricole de Velesmes, ouvert les samedis et dimanches de 14 h à 18 h ou sur demande au 06 80 87 18 04 , Culture - Loisirs | Du nouveau au conservatoire du machinisme agricole

Images d'illustration du mot « machinisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « machinisme »

Langue Traduction
Anglais machinery
Espagnol maquinaria
Italien macchinari
Allemand maschinen
Chinois 机械
Arabe الات
Portugais maquinaria
Russe машины
Japonais 機械
Basque makineria
Corse macchine
Source : Google Translate API

Synonymes de « machinisme »

Source : synonymes de machinisme sur lebonsynonyme.fr
Partager