La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atomisme »

Atomisme

[atomism]
Ecouter

Définitions de « atomisme »

Atomisme - Nom commun

  • (Philosophie) Conception selon laquelle l'univers est constitué d'entités indivisibles, les atomes, réparties dans le vide.

    Théoriquement l’atomisme lucrècien pouvait se passer du clinamen. Mais le clinamen montrait à livre ouvert que la question du statut de l'esprit et de la pensée se posait dans la théorie atomiste et n'était pas aisée à résoudre.
    — Michèle Porte, Mémoire de la Science
  • (Chimie) Théorie élaborant sur les propriétés et comportements des atomes dans les réactions chimiques.

    Dans son ouvrage remarquable, l'éminent chimiste déclare : 'L'atomisme est la boussole qui dirige le voyage de découverte à travers l'immensité mystérieuse des réactions chimiques.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Atomisme mécaniste, dynamique
  • Atomisme psychologique ou atomisme mental (Nom donné par ses adversaires à la conception associationniste de la vie de l'esprit, d'après laquelle les états de conscience complexes se résoudraient en des agrégats d'états élémentaires, comme les corps en molécules et les molécules en atomes)

Étymologie de « atomisme »

Dérivé du mot atome, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « atomisme »

Évolution historique de l’usage du mot « atomisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atomisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atomisme »

Citations contenant le mot « atomisme »

  • L'atomisme ne commence pas avec Epicure. Le présocratique Leucippe, au Vème siècle avant J.-C., considérait déjà l'univers comme étant un agencement d'atomes, et son élève Démocrite reprit à son compte ce que l'on peut appeler l'atomisme. Un siècle plus tard, Epicure reprend le flambeau, suivi à sa suite de Lucrèce...
    France Culture — La bombe atomiste - Ép. 3/4 - Epicure... de rappel
  • Rien ne peut déterminer à l’avance les résultats du prochain tirage : c’est ce qui rend la mise si incertaine. Mais cet aléa du tirage au sort prouve en même temps qu’il existe bien du hasard. Reprenant l’atomisme d’Épicure, Lucrèce pense également que le monde ne saurait exister sans hasard. Pour que le cosmos, univers harmonieux et nécessaire, se constitue, il faut que les atomes se rencontrent. Or une telle rencontre serait impossible si les atomes ne faisaient que chuter verticalement, sans jamais dévier de leur trajectoire. À ce mouvement prédéterminé s’ajoute donc le « clinamen », une déclinaison imprévisible dans leur course.
    Pourquoi jouons-nous au loto ? | Philosophie Magazine
  • L'atomisme ou la naissance de la théorie atomique : Leucippe et Démocrite
    Futura — Introduction à la chimie : atomes et molécules au fil de l'histoire | Dossier
  • Il est vrai que les opposants à l’atomisme épicurien, à savoir les stoïciens et néoplatoniciens (dont la sous-catégorie des chrétiens) ont remporté la bataille de l’influence en disqualifiant puis éliminant l’épicurisme. Mais cette victoire est non seulement temporaire et illusoire, elle est aussi cruelle pour l’humanité, car c’est en se fondant sur la peur que les dualismes philosophiques et surtout religieux proposèrent ensuite leur anxiolytique aux humains. Nous voyons où cela nous a menés.
    Sur De la nature de Lucrèce - La Revue des Ressources
  • Avec Rouan, ce ne sont plus des taches ou des coups de pinceaux, mais des ciseaux, des fils, un tissu de couleurs dont le raccord passe par des plis, des superpositions, des entrelacs, etc. Voici que l’ontologie bascule dans le virtuel, une ontologie du virtuel quand l’être se prolonge bien au-delà de sa présence matérielle ou de ce que l’atomisme avait pensé en en restant aux corps, aux éléments. Ce sont des images qui nous font découvrir une autre logique, plus incorporelle que celle de l’atome : celle des franges, des marges, des interstices ou encore des champs.
    DIACRITIK — Ridley Scott par Jean-Clet Martin : « Demain, c’est ici et maintenant » (Philosophie du monstrueux)
  • L’idée moderne selon laquelle la nature est discrète trouve son origine dans l’atomisme grec ancien. Leucippe, Démocrite et Épicure soutenaient tous que la nature était composée de ce qu’ils appelaient ἄτομος (átomos) ou individus indivisibles. Pour eux, la nature était la totalité des atomes discrets en mouvement. Il n’y avait pas de dieu créateur, pas d’immortalité de l’âme et rien de statique (à l’exception de la nature interne immuable des atomes eux-mêmes). La nature était la matière atomique en mouvement et la composition complexe, ni plus, ni moins.
    Actualité Houssenia Writing — Est-ce que la nature est discrète ou continue ? L'origine de l'erreur atomiste - Actualité Houssenia Writing

Traductions du mot « atomisme »

Langue Traduction
Anglais atomism
Espagnol atomismo
Italien atomismo
Allemand atomismus
Chinois 原子论
Arabe الذرية
Portugais atomismo
Russe атомизм
Japonais アトミズム
Basque atomism
Corse atomisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.