La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « stratagème »

Stratagème

Variantes Singulier Pluriel
Masculin stratagème stratagèmes

Définitions de « stratagème »

Trésor de la Langue Française informatisé

STRATAGÈME, subst. masc.

A. − Vieilli. Ruse de guerre. Synon. piège.Est-ce une guerre légale (...) d'attaquer l'ennemi par embuscade et stratagème (Proudhon, Guerre et paix, 1861, p. 229).
B. − Ruse habile permettant à quelqu'un d'arriver à ses fins, d'obtenir un avantage. Synon. artifice, combinaison, combine (fam.), subterfuge, tour3, truc (fam.).Stratagème adroit, grossier, habile; stratagème amoureux; user d'un stratagème; avoir recours à un stratagème. Aujourd'hui, les femmes (...) mendient le coup de lorgnette par d'audacieux stratagèmes (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 207).Cette existence nécessitait des stratagèmes rue de l'Estrapade (...). L'après-midi, il inventait un travail à la bibliothèque Sainte-Geneviève. Cette bibliothèque est le prétexte des polissons du Quartier-Latin (Cocteau, Gd écart, 1923, p. 37).
Prononc. et Orth.: [stʀataʒ εm]. Ac. 1694, 1718: stratageme; dep. 1740: -gème. Étymol. et Hist. 1. 1372 strategemmate « ruse de guerre » (D. Foulechat, Policratique, trad. du lat. de Jean de Salisbury, ms. B. N. fr. 24287, VIII, ch. 14, fo262 rods Quem. DDL t. 4 [cf. Jean de Salisbury, Policraticus, éd. Ch. Webb, t. 2, p. 334]); aussi 1532 stratagémate (Rabelais, Pantagruel, chap. 15, éd. V.-L. Saulnier, p. 131, 161); 2. 1440 strategeme (J. de Rovroy, Le Livre des strategemes [titre], trad. de Frontin [Libri strategematon], B. N. 1234, fo1 rods Gdf. Compl.); 1503 fém. stratagemes de guerre (Jean d'Auton, Chron., éd. R. de Maulde La Clavière, t. 3, p. 275); 1566 masc. (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, t. 1, p. 280 ds Hug.). Empr. au lat.stratagema, -atis « stratagème, ruse de guerre », « ruse » en gén., lui-même empr. au gr. σ τ ρ α τ η ́ γ η μ α, α τ ο ς « id. ». Voir FEW t. 12, p. 292. Fréq. abs. littér.: 166.

Wiktionnaire

Nom commun - français

stratagème \stʁa.ta.ʒɛm\ masculin

  1. (Militaire) Ruse de guerre.
    • Vieux, merveilleux stratagème.
    • User, se servir de stratagème.
  2. (Figuré) Ruse, feinte, manœuvre, moyen artificieux dont on use dans toutes sortes d’affaires.
    • Certes, on peut mettre au point des stratagèmes afin d’échapper à la taxation, mais il s’agit de cas isolés. — (Commission des Finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire, Mercredi 14 octobre 2009, Séance de 21 heures 30, Compte rendu n° 8, France)
  3. Plan d'action pensé préalablement pour éviter les obstacles éventuels.
    • Le sage est arrivé et a bien entendu les lamentations de la mère. Il a décidé alors de s’entretenir avec la jeune princesse en tant qu’ami de la famille avant de mettre en place un stratagème. — (Nesrine Choucri, La vache bleue [1], progrès.net.eg, 12 juin 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

STRATAGÈME. n. m.
Ruse de guerre. Vieux, merveilleux stratagème. Trouver un stratagème. User, se servir de stratagème. Il s'emploie figurément et signifie Ruse, feinte, manœuvre, moyen artificieux dont on use dans toutes sortes d'affaires. Inventer, imaginer un stratagème. Recourir à un stratagème. Se servir d'un stratagème. Employer divers stratagèmes. Un stratagème perfide. Un plaisant stratagème.

Littré (1872-1877)

STRATAGÈME (stra-ta-jê-m') s. m.
  • 1Ruse de guerre. Les Stratagèmes, titre d'un ouvrage de Polyen. Il employa un stratagème assez extraordinaire dans un combat naval, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 500, dans POUGENS. Le premier stratagème relatif à la prise de l'Acro-Corinthe est d'Antigone Gonatas, comme vous l'apprend Plutarque, Clavier, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 86.
  • 2 Fig. Tour d'adresse, de finesse, de ruse dont on use dans toutes sortes d'affaires. Les deux accusateurs que lui-même a produits… Pour me calomnier subornés par lui-même, N'ont pu bien soutenir un si noir stratagème, Corneille, Nicom. III, 8. Me ramassant tout entier en moi-même, J'ai conçu, digéré, produit un stratagème, Devant qui tous les tiens, dont tu fais tant de cas, Doivent, sans contredit, mettre pavillon bas, Molière, l'Ét. II, 14. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème, Molière, Festin, II, 10. Vous ressemblez trop à ce frère, pour que je sois plus longtemps la dupe de votre stratagème, Lesage, Diable boit. 9.

HISTORIQUE

XVIe s. Stratageme, puisque ce mot grec depuis quelque temps a trouvé lieu au langage françois, H. Estienne, Apol. St Sébastien. Je sçay tous les stratagemates et prouesses des vaillans capitaines et champions du temps passé, Rabelais, II, 24. Le stratageme, ou la ruse de Charles IX, roy de France, contre les huguenots rebelles à Dieu et à luy, 1574, Arch. cur. de l'Hist. de France, 1re série, t. VII, p. 401.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « stratagème »

Corruption de στατήγμα, action d'un général, ruse de guerre, de στατὸς, armée, proprement camp (venant de στόρνυμι, étendre), et ἄγειν, conduire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin strategema.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « stratagème »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
stratagème strataʒɛm

Fréquence d'apparition du mot « stratagème » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « stratagème »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « stratagème »

  • La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.
    George Bernard Shaw
  • Les autorités disent que les pirates informatiques ont rapporté plus de 100000 dollars en Bitcoin grâce au stratagème illégal.
    News 24 — Comment le FBI a retrouvé les pirates informatiques célèbres de Twitter: les cybercriminels étaient `` extrêmement bâclés '' - News 24
  • Pour sa spectaculaire évasion de prison, Carlos Ghosn n'a pas hésité à payer le prix fort. Non Stop People vous dévoile son stratagème pour y parvenir.
    Non Stop People — Carlos Ghosn : Comment il a financé son évasion | Non Stop People
  • Tout homme est un dissimulateur. Les bons sentiments ne sont que des stratagèmes : le cancrelat nous dévore en soufflant sur notre plaie.
    Ahmadou Kourouma — En Attendant le vote des bêtes sauvages
  • Le besoin est un docteur en stratagème.
    Jean de La Fontaine
  • Ces 25 femmes racontent un même « stratagème » de la part de Wilfrid A., qualifié de « prédateur sexuel » jouant de sa « notoriété » pour « agresser ses victimes ». Wilfrid A. « aborde les jeunes femmes dans la rue », souvent dans le quartier Montmartre dans lequel il réside, et les « complimente » puis « leur propose généralement de devenir ses modèles photo ou encore les égéries de sa marque ».
    Paris : Une enquête ouverte contre un street artist accusé de « viol »
  • Nulle part les jugements n’identifient l’auteur des menaces à l’endroit de Chartrand, mais le Groupe Bernard considère que Malo est derrière le stratagème de fraude.
    Le Journal de Montréal — Des millions $ transférés au Cambodge sous la menace | JDM
  • Il n’y a plus de honte maintenant à cela ; l’hypocrisie est un vice à la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus. Le personnage d’homme de bien est le meilleur de tous les personnages qu’on puisse jouer. Aujourd’hui, la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages. C’est un art de qui l’imposture est toujours respectée ; et, quoiqu’on la découvre, on n’ose rien dire contre elle. Tous les autres vices des hommes sont exposés à la censure, et chacun a la liberté de les attaquer hautement ; mais l’hypocrisie est un vice privilégié qui, de sa main, ferme la bouche à tout le monde, et jouit en repos d’une impunité souveraine. On lie, à force de grimaces, une société étroite avec tous les gens du parti. Qui en choque un, se les attire tous sur les bras ; et ceux que l’on sait même agir de bonne foi là-dessus, et que chacun connaît pour être véritablement touchés, ceux-là, dis-je, sont toujours les dupes des autres ; ils donnent bonnement dans le panneau des grimaciers, et appuient aveuglément les singes de leurs actions. Combien crois-tu que j’en connaisse qui, par ce stratagème, ont rhabillé adroitement les désordres de leur jeunesse, qui se font un bouclier du manteau de la religion, et, sous cet habit respecté, ont la permission d’être les plus méchants hommes du monde ? On a beau savoir leurs intrigues, et les connaître pour ce qu’ils sont, ils ne laissent pas pour cela d’être en crédit parmi les gens ; et quelque baissement de tête, un soupir mortifié, et deux roulements d’yeux, rajustent dans le monde tout ce qu’ils peuvent faire. C’est sous cet abri favorable que je veux me sauver, et mettre en sûreté mes affaires. Je ne quitterai point mes douces habitudes ; mais j’aurai soin de me cacher, et me divertirai à petit bruit. Que si je viens à être découvert, je verrai, sans me remuer, prendre mes intérêts à toute la cabale, et je serai défendu par elle envers et contre tous. Enfin, c’est là le vrai moyen de faire impunément tout ce que je voudrai. Je m’érigerai en censeur des actions d’autrui, jugerai mal de tout le monde, et n’aurai bonne opinion que de moi. Dès qu’une fois on m’aura choqué tant soit peu, je ne pardonnerai jamais, et garderai tout doucement une haine irréconciliable. Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ; et, sous ce prétexte commode, je pousserai mes ennemis, je les accuserai d’impiété, et saurai déchaîner contre eux des zélés indiscrets, qui, sans connaissance de cause, crieront en public contre eux, qui les accableront d’injures, et les damneront hautement de leur autorité privée. C’est ainsi qu’il faut profiter des faiblesses des hommes, et qu’un sage esprit s’accommode aux vices de son siècle.
    Molière — Dom Juan

Traductions du mot « stratagème »

Langue Traduction
Anglais stratagem
Espagnol estratagema
Italien stratagemma
Allemand list
Chinois 战略
Arabe حيلة
Portugais estratagema
Russe хитрость
Japonais 計略
Basque amarru
Corse stratagema
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot stratagème au Scrabble ?

Nombre de points du mot stratagème au scrabble : 12 points

Stratagème

Retour au sommaire ➦