La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mascarade »

Mascarade

[maskarad]
Ecouter

Définitions de « mascarade »

Mascarade - Nom commun

  • Accoutrement d'un individu se dissimulant derrière un masque à des fins ludiques.

    Que veut dire ce travestissement, de Bracy ? demanda Fitzurze ; est-ce bien le temps des jeux de Noël et des mascarades, […].
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • (Fig.) Représentation fallacieuse visant à occulter la vérité.

    Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?
    — Joseph Caillaux, « Discours de Montpellier » in Ma doctrine

Étymologie de « mascarade »

Du français masquer et de l'italien mascherata, dérivé de maschera (masque).

Usage du mot « mascarade »

Évolution historique de l’usage du mot « mascarade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mascarade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mascarade »

Citations contenant le mot « mascarade »

  • Sur les réseaux sociaux, les publications anti-masques se multiplient, à l’image de celui-ci, trouvé sur Facebook : « A tous les cons qui critique ceux qui sont contre le port du masque obligatoire… c’est quoi votre argument pour ça ? Précision : masque non médical et à usage unique. Il est temps que la mascarade cesse ! » Ce charmant message fait écho à la photographie d’un sachet de « masques d’hygiène 3 plis bleus » sur lequel est écrit que « ce produit ne protège pas des contaminations virales et infectieuses ».
    Coronavirus : Les arguments des « anti-masques » sont-ils scientifiquement recevables ?
  • L'opposition syrienne en exil a qualifié de "mascarade" les élections législatives organisées dimanche dans les zones gouvernementales du pays morcelé par la guerre, un scrutin auquel des millions de réfugiés à l'étranger ne peuvent notamment pas participer.
    L'Orient-Le Jour — L'opposition en exil dénonce la ''mascarade'' des élections - L'Orient-Le Jour
  • Parodie de justice ou bien procès de bouffonnerie, comme il était écrit tout récemment dans un des plus grands journaux du monde ! Pourquoi cette mascarade dont je fus victime ?
    Joseph Caillaux; Discours de Montpellier — noté dans Ma doctrine
  • Bref, pour le natif de Castelsarrasin, cette période de confinement a essentiellement tourné à la mascarade même s'il ne manque pas de souligner le travail admirable effectué par les métiers placés "en première ligne" et qui ont permis de maintenir la France à flot.
    Melody.tv — Pierre PERRET livre sa vision du confinement
  • C’est une mascarade de procès auxquels les camerounais assistent alors que leur grand souci est d’abord la récupération de leur argent et la saisie des biens frauduleusement acquis. Rien de cela n’est faitalors que, quelquesannées plus tôt, Biya a montré un acharnement particulier sur les biens d’Ahidjo qui n’en avait pratiquement pas et ceux des ressortissants des Régions du Nord pour un problème de tentative de coup d’Etat. Actuellement des individus qui ont pillé le pays et ont accumulé, aux yeux despopulations des fortunes immenses continuent à jouir arrogamment de ces biens acquis avec l’argent du peuple et à le narguer. 
    camer.be — Cameroun,Opération Epervier : ces vrais dossiers que le Tribunal criminel Spécial (TCS) attend. :: CAMEROON
  • Dans l'aristocratie du XVIIe siècle, s'atinter relevait de l'art de la séduction; aujourd'hui, cela serait jugé comme une mascarade superflue.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'honneur se perd lorsque les rois se mettent à baronifier des marchands; ce n'est plus qu'une mascarade où les véritables valeurs chevaleresques sont foulées aux pieds.
    Étienne Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • A propos des concertations sur la « Loi Mayotte », Estelle Youssoufa déclare : «Je vous dis que cela n’aboutira à rien !  On discute d’une loi qui n’a pas été demandée et qui ne sera pas votée ». Il s’agit selon elle d’une « mascarade à laquelle notre collectif ne participera pas »… « Les Kwassas débarquent, les enfants se font tuer sur le chemin de l’école, Mayotte est une cocotte-minute, elle bascule dans l’anarchie, la préfecture choisit la politique du pourrissement »… « On dirait qu’on veut écœurer Mayotte de la départementalisation. »
    Mayotte la 1ère — Estelle Youssoufa : « On dirait qu’on veut écœurer Mayotte de la départementalisation » - Mayotte la 1ère

Traductions du mot « mascarade »

Langue Traduction
Anglais masquerade
Espagnol mascarada
Italien masquerade
Allemand maskerade
Chinois 假面舞会
Arabe حفلة تنكرية
Portugais mascarada
Russe маскарад
Japonais 仮面舞踏会
Basque maskarada
Corse maschera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.