La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « habillement »

Habillement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin habillement habillements

Définitions de « habillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HABILLEMENT, subst. masc.

A. − Action d'habiller, de s'habiller.
1. Action de mettre des vêtements. En procédant à l'habillement de son enfant (Balzac, Cous. Bette,1846, p. 222).Le cours de puériculture (habillement du bébé) (Mathiot, Éduc. mén.,1957, p. 103).
2. Action de pourvoir, de se pourvoir de vêtements. Capitaine, officier d'habillement; dépenses d'habillement. Nous crûmes tous ne pouvoir plus trouver ni subsistances ni étoffes, ni les autres objets nécessaires à l'habillement des troupes, et dont on avait le plus pressant besoin (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1083).Service de l'habillement et du campement (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 217).
B. − P. ext.
1. Manière de s'habiller. L'autre entreprit de réformer l'habillement des femmes (Courier, Pamphlets pol., Réponses aux anon., 2, 1822, p. 155).
2. Ensemble des vêtements qui habillent quelqu'un. Habillement complet; habillement de femme, d'homme; magasin d'habillement. Le soir, j'écrivis à ma mère de m'envoyer des habillements et du linge, en lui annonçant que je restais à Frapesle (Balzac, Lys,1836, p. 70) :
Figurez-vous une jeune fille qui semble vous chercher pour vous sourire; son habillement est simple, ses cheveux flottans, ses manières ingénues. Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1723.
3. [P. ell. de commerce, industrie] Corps de métier dont la fonction est de fabriquer ou de vendre des vêtements. L'habillement est en pleine prospérité (Davau-Cohen1972).
Prononc. et Orth. : [abijmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1374, 1ernov. « équipement » (Lett. de Jeh. de Vienne, ms. Richel., Gab. des titres, Vienne ds Gdf.) − xvies., ibid.; 2. p. ext. 1456 « ce qui protège le corps ou une de ses parties » son abillement de nuyct sur sa teste (A. de La Sale, Jehan de Saintré, éd. J. Misrahi et Ch. A. Knudson, p. 236); xves. (Jardin de santé, I, 201 de Gdf. Compl. : Les habillemens ou vestemens); 3. 1823 « action de fournir quelqu'un en vêtements » (Las Cases, loc. cit.). Dér. de habiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 269. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 632, b) 428; xxes. : a) 233, b) 233.

Wiktionnaire

Nom commun - français

habillement \a.bij.mɑ̃\ masculin

  1. Manière de s'habiller.
  2. Ensemble des choses dont on est habillé, vêtu.
    • Si le coupable ne paie pas immédiatement, les bandiers le « pignorent », c'est-à-dire qu'ils prennent en gage soit quelques têtes, soit une pièce de son habillement que le coupable retrouve lorsqu'il a acquitté l'amende due. — (Monique Bourin, La démocratie au village, L'Harmattan, 1987, page 199)
    • Les habillements étaient fort élégants du temps de Henri IV.
    • L’habillement des Égyptiens était fort simple.
  3. (Désuet) Vêtement.
    • Revêtons-nous d’habillements
      Conformes à l’horrible fête
      — (Racine)
  4. (Administratif) Action d’habiller, de pourvoir d’habits.
    • L’habillement des troupes.
    • LE MAÎTRE D’HÔTEL – J’ai fait la guerre comme caporal d’habillement. — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABILLEMENT. n. m.
Action d'habiller. Fabriquer du drap pour l'habillement des troupes. Capitaine d'habillement. L'habillement des pauvres. Il signifie aussi Ce dont on est vêtu. Les diverses parties de l'habillement.

Littré (1872-1877)

HABILLEMENT (a-bi-lle-man, ll mouillées, et non a-bi-ye-man) s. m.
  • 1Tout ce qui sert à couvrir le corps, sauf la chaussure. Lélie : Pourquoi ces armes-là ? - Sganarelle : C'est un habillement Que j'ai pris pour la pluie, Molière, Sgan. 21. Revêtons-nous d'habillements Conformes à l'horrible fête Que l'impie Aman nous apprête, Racine, Esth. I, 5. L'habillement des Orientaux, des Asiatiques, des Grecs, des Romains, développe le talent du peintre habile, et augmente celui du peintre médiocre, Diderot, Salon de 1767, Œuv. t. XIV, p. 382, dans POUGENS. Cette révolution se fait remarquer jusque dans l'habillement des femmes ; je ne puis m'accoutumer à les voir aux spectacles, aux promenades sans collier, sans poudre, avec des robes à la fois si négligées et si recherchées, Genlis, Adèle et Théod. t. II, p. 169, dans POUGENS.
  • 2Habillement de tête, s'est dit pour casque, armure. Il fit signe avec les doigts que l'on coupât son habillement de tête [un chapeau où sa tête s'était enfoncée] avec des ciseaux, Scarron, Rom. com. I, 10.
  • 3Action d'habiller, de pourvoir d'habits. L'habillement des troupes. L'habillement des élèves d'un collége.

    Officier, capitaine d'habillement, l'officier qui, dans un régiment, veille à l'habillement des hommes.

HISTORIQUE

XIVe s. Une grange et pressouer avec toutes les cuves et cuviers et autres abillemens [outils] appartenans audit pressouer, Du Cange, abilhamentum.

XVe s. Pour le plus contraindre à dire et confesser à leur bon plaisir, luy firent monstrer les habillemens de gehaine et assembler trois sergens pour le questionner, Preuves sur le meurtre du duc de Bourg. p. 276, dans LACURNE. Le roy à tout son habillement de nuict sur sa teste vint à la grand fenestre, et la royne aux treillis, Petit Jehan de Saintré, p. 534, dans LACURNE. …Ils ne les nourrissent [leurs enfants] seullement que à faire les sotz en habillemens et en parolles, Commines, I, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « habillement »

De habiller avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Habiller ; provenç. habilhament ; espag. habillamiento. Habillement, dans l'ancien français, signifie tout ce qui rend dispos, utile à un emploi, et, par conséquent, outil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « habillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habillement abijmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « habillement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « habillement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « habillement »

  • La vigne a servi à la nourriture des hommes et même à leur habillement.
    Jean-Charles
  • On n’a jamais vu tant de magasins d’habillement à Paris et jamais les filles n’ont été si peu vêtues.
    Jean Mistler
  • Une à une, les enseignes de l'habillement tombent. Après André, mis en redressement judiciaire, la Halle, Camaïeu ou encore Naf Naf... c'est au tour de Celio d'être placé en procédure de sauvegarde. Si l'impact du Covid-19 est particulièrement violent pour le secteur, c'est qu'il était déjà en difficulté avant la crise sanitaire. Pour perdurer, les enseignes vont donc devoir changer de cap. Et c'est sur la digitalisation et la mode responsable qu'elles sont attendues pour être plus résilientes.
    André, Naf Naf, Camaïeu… Le Covid-19 provoque une hécatombe dans le secteur de l'habillement
  • Le secteur de l’habillement paie un lourd tribut à la crise liée à la pandémie de Covid-19. Partout, en France, l’emploi des salariés de La Halle, Camaïeu ou Celio est menacé. Près de 85 % d’entre eux sont des femmes, peu qualifiées.
    Le Monde.fr — « Ça va être la lessiveuse » : la difficile reconversion des salariés de l’habillement
  • Les soldes pour les commerces d'habillement, c'est un peu comme un premier rendez-vous amoureux. Beaucoup d'attente et beaucoup de pression aussi. Beaucoup de magasins de vêtements jouent leur avenir au cours des 4 prochaines semaines. C'est pour eux qu'il y a le plus gros enjeu car ce sont les commerces de centre-ville qui ont le plus de mal à se relancer depuis la fin du confinement.
    RTL.fr — Soldes 2020 : beaucoup de magasins de vêtements jouent leur avenir
  • Le secteur de l'habillement, comme beaucoup d’autres, tangue après le passage de la vague épidémique. Les annonces de procédures de sauvegardes et autres redressements judiciaires se sont multipliées ces derniers mois dans l’hexagone.
    RFI — Covid-19 : le secteur de l'habillement souffre - Aujourd'hui l'économie
  • Clap de fin pour l'enseigne d'habillement Tati. Son emblématique magasin de Barbès à Paris, ouvert depuis 1948, va fermer. Victime coup sur coup des grèves puis de confinement, les ventes ont chuté de 60% entre le 1er octobre 2019 et le 31 mai 2020 selon le directeur général délégué du groupe GPG qui avait repris l'enseigne en 2017.
    RMC — Le secteur de l'habillement neuf en crise: la vente en seconde main va-t-elle continuer de s'envoler?
  • Après La Halle, Camaïeu et André, la liste des marques d’habillement touchées par la crise s’allonge. C’est au tour de Celio d’être victime du Covid-19.
    Sud Radio — "Dans l’habillement, la reprise est poussive" - Sud Radio
  • L'habillement est une conception de soi que l'on porte sur soi.
    Henri Michaux
  • Entretien | Comment expliquer les faillites en cascade dans le secteur de l'habillement français, victime d'une crise à la fois structurelle et conjoncturelle ? Directeur de l'Observatoire économique de l'Institut Français de la Mode, Gildas Minvielle revient sur ces turbulences mais avec aussi des espoirs.
    France Culture — Gildas Minvielle : "Le secteur de l'habillement a connu de grosses difficultés mais a su s'adapter"
Voir toutes les citations du mot « habillement » →

Traductions du mot « habillement »

Langue Traduction
Anglais clothing
Espagnol ropa
Italien capi di abbigliamento
Allemand kleidung
Chinois 服装
Arabe ملابس
Portugais roupas
Russe одежда
Japonais 衣類
Basque arropa
Corse vistimenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « habillement »

Source : synonymes de habillement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habillement »

Combien de points fait le mot habillement au Scrabble ?

Nombre de points du mot habillement au scrabble : 18 points

Habillement

Retour au sommaire ➦