Marge : définition de marge


Marge : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MARGE, subst. fém.

A. − Domaine de l'impr. et usuel
1.
a) Espace vierge laissé entre le pourtour de ce qui est imprimé (texte, gravure) et le bord de la page. Marge large, étroite; marge inférieure, supérieure; faire, régler la marge. Ce ne fut qu'à la fin que ses yeux furent attirés par une grande marge rouge qui encadrait un article (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p. 501).Certaines éditions rares qu'il avait le plus aimées lui étaient devenues odieuses (...) comme si le luxe et l'éclat des reliures, la blancheur des marges, la bonne odeur du papier net, intact, l'eussent défié (Bernanos, Imposture, 1927, p. 461):
1. − Passons au format, dit Vallette. On aurait peut-être dû commencer par là. − M'est égal. − Je m'en f... − Pardon, dit Aurier. Il faut de l'air, des marges, de belles marges. Il faut que le texte ait la possibilité de se mouvoir sur le papier. Renard,Journal,1889, p. 43.
IMPRIMERIE
Table de marge. Plan incliné de la presse sur lequel arrive la feuille à imprimer (d'apr. Comte-Pern. 1963). La table de marge est en fonte rabotée et polie; elle est boulonnée aux supports, et amincie suivant la courbe du cylindre (Villon,Dessin. et impr. lithogr.,1932, p. 472).
Cylindre de marge. Le groupe de dessous verso ne comprend qu'un cylindre de plaque qui se décalque sur le cylindre de marge muni d'un blanchet (Civilis. écr.,1939, p. 10-10).
Marge de côté/de tête/de pied (de queue). Marge située à côté/au-dessus/au-dessous de ce qui est imprimé. La marge de côté et la marge de pied n'ont pas la même rigueur [que la marge de tête et la marge de fond] (Valotaire,Typogr.,1930, p.27).Cette marge de tête, très amplifiée, est décorée de deux monogrammes fleuris et ornementés (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr.,1932, p. 359).
Fausse marge. Marge résultant d'une impression non centrée en milieu de page. S'il est de coupe régulière, la fausse marge ne dépassera pas deux à trois millimètres, principalement dans les petits formats (E. Leclerc,Nouv. manuel typogr.,1932p. 301).
b) Spécialement
α) IMPR. Feuille placée sur le tympan et servant de repère à celles que l'on tire en blanc. (Dict. xixeet xxes.).
β) GRAV. Feuille de papier placée sous la plaque de cuivre pour servir à marger l'estampe (Dict. xixeet xxes.).
2. En partic. Espace vierge laissé à droite du recto et à gauche du verso d'une page imprimée et (généralement) à gauche d'une page manuscrite. Laisser une marge; aller à la marge. Je dessinais un pistolet à la marge d'un mauvais drame d'amour que je barbouillais alors (Stendhal,Souv. égotisme,1832, p. 9).Ces dessins de maisons que les écoliers griffonnent sur la marge de leurs livres de classe (Gautier,Fracasse,1863, p. 2).Beaucoup de passages marqués de petits traits ou d'x dans la marge, et de quelques dates (Green,Journal,1945, p. 212).
Écrire à mi-marge. Écrire sur la moitié de la page seulement. Il était dans l'usage d'écrire au Roi à mi-marge, et le Roi mettait la réponse à côté (Chamfort,Caract. et anecd.,1794, p. 138).
B. − P. anal.
1.
a) Vieilli ou littér. Espace situé sur le pourtour externe immédiat de quelque chose. Synon. lisière; anton. centre, milieu.Les marges d'un bois, d'un pré, d'un enclos, d'un lac; la marge d'un terrain, d'une cuvette, d'un canal. Les adolescents (...) s'étalant sur les nappes de verdure, aux marges ombragées des clairières (Sainte-Beuve,Volupté,t. 2, 1834, p. 139).Ses cheveux sombres (...) encadrent d'une marge brutale l'ovale toujours mince d'une figure brune (Colette,Cl. s'en va,1903, p.244).Tout autour du navire, il y avait une marge plus claire où l'eau noire venait se saisir des embarcations et les emportait dans la nuit (Peisson,Parti Liverpool,1932, p. 230).
En partic., vx. Assise de pierres sur le pourtour de quelque chose. La maison, bâtie en brique dont les fenêtres sont décorées d'une marge cintrée également en brique (Balzac,Cabinet ant.,1839, p. 129).Synon. de margelle.C'était un bassin rectangulaire entouré de tous côtés d'une belle marge de pierre fort gâtée par les gelées (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.161).
b) Au fig. Nul [autre que Gérard de Nerval] (...) n'a exploré plus sûrement (...) ces marges et ces franges de la raison où nous hésitons à nous risquer de sang-froid (Arnoux,Visite Mathus.,1961, p. 186).V. filet3ex. 6:
2. Sa science [d'Apollinaire] était faite de tout ce que la science néglige et qu'il dénichait en marge d'elle. Il ne se penchait que sur les marges. C'est là qu'on découvre le principal... Cocteau,Poés. crit. I,1959, p. 99.
c) Loc. prép. En marge (de qqc.).
À la périphérie de quelque chose. Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.344).
À l'écart de quelque chose. Se mettre, rester, se trouver en marge; position en marge. Ils vivent pour ainsi dire en marge de la société, dans l'isolement et dans l'inertie (Murger,Scènes vie boh.,1851, p. 7).J'étais étrangement irrité à cette minute de le voir ainsi se mettre en marge du débat (Gracq,Beau tén.,1945, p. 142):
3. Depuis l'Armistice, il n'était plus possible de «rester en marge» ç'eût été quand même prendre parti et prendre parti contre les siens; maintenant donc il combattait. Vailland,Drôle de jeu,1945, p. 99.
Emploi subst. masc., rare. J'en ai fini − ou du moins espère en avoir fini − avec les souterrains, les caves, les en marge, les gratuités dans l'ordre de l'action et de la pensée (Du Bos,Journal,1926, p. 35).
2. Spécialement
a) ANAT. Bordure externe de certains organes ou de certains orifices anatomiques. Marge buccale. On les rencontre [des vers parasites] depuis l'estomac jusqu'à la marge de l'anus (Garcin,Guide vétér.,1944, p. 67).Il est, en effet, nécessaire de déplisser l'anus avec les deux pouces pour découvrir cette lésion qui se cache dans les plis radiés de la marge anale (Quillet Méd.1965, p. 172).
b) GÉOGR. Espace situé sur le pourtour d'une région considérée comme une unité géographique. Les régions méditerranéennes et leurs marges arides (Wolkowitsch,Élev.,1966, p.32):
4. Nous sommes très loin des chiffres cités récemment (...), où il est fait état pour les Alpes du sud, d'unités culturales d'une vingtaine d'hectares cultivés et de 100 à 400 hectares de marges pastorales ou forestières... Forêt fr.,1955, p. 24.
c) GÉOL., GÉOGR.
Marge continentale. Partie immergée de la bordure d'un continent faisant le raccord avec les fonds océaniques (d'apr. Fouc.-Raoult Géol. 1980). Marge active, passive. L'étude des phénomènes actuels (...) permet de comprendre la genèse et l'évolution des formes que nous avons sous les yeux: rôle de l'érosion et de la sédimentation sur les continents et la marge continentale, volcanisme, etc. (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2,1964, p.508).
Marge glaciaire. Bord du glacier se trouvant au contact avec les reliefs encadrants (d'apr. George 1970).
d) MÉTÉOR. Zone latérale d'un système nuageux. Cirrus de marge. La marge correspond à la partie latérale d'une perturbation, c'est-à-dire à une zone de variations faibles tant de température que de pression, généralement en bordure d'anticyclone (Delc. t. 5 1928, p. 259).
C. − P. ext.
1. Espace laissé entre la limite de deux choses se côtoyant. Il [le fleuve du chien] remplit toute la vallée dans certains endroits; dans d'autres, il laisse seulement une marge étroite entre ses ondes et le rocher (Lamart.,Voy. Orient,t. 2, 1835, p. 122).On va d'abord à plat sur la rive gauche du torrent coulant dans un lit très encaissé, entre deux fortes marges de sable (Ramuz,Gde peur mont.,1926, p. 15).
2. Au fig. Espace dont on peut disposer entre des limites qui sont imposées. Synon. latitude.Les premiers voeux ne se prononcent qu'après un an. Ainsi vous voyez que la marge est large autant que possible (M. de Guérin,Corresp.,1832, p. 56).Je lui ai même dit (...) combien il reste de marge aux croyants les plus orthodoxes, pour l'interprétation de ces dogmes (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 541):
5. Mais la petite phrase, dès qu'il l'entendait, savait rendre libre en lui l'espace qui pour elle était nécessaire, les proportions de l'âme de Swann s'en trouvaient changées; une marge y était réservée à une jouissance... Proust,Swann,1913, p. 236.
Marge de + subst. exprimant un domaine conceptuel ou un affect.Espace dans lequel peut s'exercer quelque chose. Marge de sécurité, de tolérance, d'erreur. Elle suivait, appelée, encouragée comme une enfant docile par la voix virile qui ne lui laissait aucune décision, aucune marge d'inquiétude ou de doute (Peyré,Matterhorn,1939, p. 165).Mais l'avance technique s'amenuise tous les jours et la marge de supériorité économique (...) aura disparu avant vingt ans (Billotte,Consid. strat.,1957, p. 4210).Le «jeu», dans ces conditions, est extrêmement réduit, parce que la marge d'imprévisibilité est faible (Jeux et sports,1967, p. 810):
6. Vu (...) la multiplicité des prix et des marges de liberté des politiques nationales, il est donc recommandable de ne pas parler (...) de la stabilisation internationale du prix du blé. Perroux,Écon. XXe s.,1964, p. 575.
ÉCONOMIE
Marge bénéficiaire, de bénéfice. Différence entre le prix de vente et le prix d'achat qui apporte un bénéfice au vendeur. Marge réduite. Ou bien, il achète une devise par l'intermédiaire d'une autre, de façon à profiter d'une marge bénéficiaire (Baudhuin,Crédit et banque,1945, p. 138).Les patrons voyaient leurs affaires compromises, c'était vrai, mais ils voulaient quand même préserver une marge de bénéfices (Camus,Exil et roy.,1957, p.1596).
Marge de profit. Extension d'un profit escompté. Grande, faible marge de profit. La détermination du prix par adjonction au coût moyen d'une certaine marge de profit, correspond à cette nécessité de composer avec un futur imparfaitement prévu (Univers écon. et soc.,1960, p. 12-2).
Marge de + subst. exprimant une opération de fabrication ou de commercialisation.Coût escompté de telle ou telle opération. Pour se faire une idée complète du prix de la bière, il convient d'ajouter encore d'autres données aux chiffres nets qu'on vient de voir: les marges d'embouteillage, de pasteurisation et de distribution (Industr. fr. brass.,1955, p. 23).
Expr., fam. Avoir, donner, laisser de la marge. Avoir, donner, laisser une certaine latitude. Il faut respecter la loi (...) Mais, à côté de la loi, il y a de la marge (...) eh! eh! on ne se doute pas, ma fille, de tout ce qu'on peut faire sans être pendu (Feuillet,Scènes et prov.,1851, p. 122).Six gouttes, n'est-ce pas beaucoup?... Martin: Le docteur dit qu'il en faut cinquante gouttes pour tuer un homme... ainsi nous avons de la marge (Labiche,Prix Martin,1876, II, 3, p. 49).
3. En partic. Extension de quelque chose au delà des limites normalement nécessaires, requises ou prévues. Synon. surplus.Nous retirer pour plusieurs années en Bretagne ou en Provence, vivant des trois mille francs de la sous-location mensuelle du second étage, avec les mille francs de pension de mon père comme marge (Du Bos,Journal,1927, p. 311).Sur un avis que je venais de recevoir qu'un sensible accroissement de production industrielle pouvait être escompté, je demandai que cette marge fût reportée en totalité sur les munitions de gros calibre (Joffre,Mém., t. 2, 1931, p. 31).
Prononc. et Orth.: [maʀ ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 «bord, bordure» ici fig. nostre vie est pres de marge (Reclus de Molliens, Miserere, 265, 8 ds T.-L.); b) 1831 vivre en marge de (Balzac, Peau chagr., p. 7); 2. a) xiiies. marce du calendrier «espace blanc autour du texte écrit» (Comput, f. 9 ds Littré); 1521 marge «id.» (Invent. de Raoul Laliseau, 63 ds L. Wolf Buchdruck); b) 1680 «feuille blanche qui sert pour marger une estampe» (Rich.); 3. a) 1790 «intervalle de temps, latitude dont on dispose entre certaines limites» (Le Moniteur, t. 3, p. 156); b) 1747 avoir de la marge (Marivaux, Le Préjugé vaincu, II, 416); 1835 laisser de la marge (à qqn) (Ac.); 4. 1945 marge bénéficiaire (Baudhuin, loc. cit.). Du lat. margo, marginis «bord, bordure». Fréq. abs. littér.: 732. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 518, b) 754; xxes.: a) 735, b) 1 825.

Marge : définition du Wiktionnaire

Nom commun

marge \maʁʒ\ féminin

  1. Lisière ; bord ; périphérie.
    • Je voyais en marge de mon champ visuel et à quelque distance une grande ombre en mouvement. — (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945)
    • Les adolescents […] s’étalant sur les nappes de verdure, aux marges ombragées des clairières. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Volupté, 1834)
    • […] l’association à Limnanthemum ne saurait être étroitement délimitée car elle présente des intrications avec les groupements ripicoles sur sa marge externe et, sur sa marge interne, avec des associations flottantes […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 64)
  2. (Typographie) Bord vierge qui est autour d’une page imprimée ou écrite.
    • Un gardien dont le rôle était de donner aux croque-morts décharge, sur un registre, des cercueils qu'il avait comptés et vu inhumer, signa le livre et apposa son timbre en marge. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Les marges de ce livre sont chargées d’annotations.
    1. Ce bord virtuel, avant que la page ne soit imprimée ou écrite.
  3. (Figuré) Espace libre, temps disponible, aise.
    • Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu’il n’en faut pour exécuter quelque chose.
    • Donner, laisser de la marge à quelqu’un.
  4. (Comptabilité) Profit, différence entre produits et charges.
    • Mais les entreprises industrielles capables de générer près de 30% de marge nette et 80% d'Ebitda sont suffisamment rares pour que cela mérite de décrypter leur modèle de développement. Seules les marques de luxe dégagent de telles marges, et encore... — (Eutelsat nous répond : La réponse de l'Usine nouvelle, dans L’Usine nouvelle, n°3256, 6 octobre 2011, page 28)
  5. (Cartographie) Partie du support imprimé extérieure à la surface cartographiée[1].

Forme de verbe

marge \maʁʒ\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de marger.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de marger.
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de marger.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de marger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de marger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Marge : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MARGE. n. f.
Le blanc qui est autour d'une page imprimée, d'un côté d'une page écrite. Il faut mettre, écrire, imprimer ces mots en marge. Les marges de ce livre sont chargées d'annotations. On a trop rogné les marges. Exemplaire à grandes marges. Cet élève a négligé de laisser une marge à sa copie. Fig. et fam., Avoir de la marge, Avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut pour exécuter quelque chose. On dit, dans le même sens, Donner, laisser de la marge à quelqu'un. Fig., En marge de, En dehors de, à côté de. En marge du code. En marge de la société.

Marge : définition du Littré (1872-1877)

MARGE (mar-j') s. f.
  • 1Le blanc qui est autour d'une page écrite ou imprimée, et principalement le blanc qui, dans chaque feuillet, est à droite du recto et à gauche du verso. On a trop rogné les marges. Ils mettent en marge, par forme d'éclaircissement, que…, Bossuet, Var. 4. Il [Dupleix] est le premier historien qui ait cité en marge ses autorités, précaution absolument nécessaire, quand on n'écrit pas l'histoire de son temps, à moins qu'on ne s'en tienne aux faits connus, Voltaire, Louis XIV, Écrivains. M. de Torcy fut le premier qui m'apprit, par une seule ligne en marge de mes questions, que Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne, Charles II, qui changea la face de l'Europe, Voltaire, Dict. phil. ana, anecdotes. On lui reprochait [à Mme des Ursins] d'avoir épousé secrètement un Français attaché à elle nommé d'Aubigni ; elle écrivit en marge : pour épousé, non, Voltaire, Mél. litt. Mém. de Noailles.

    Fig. et familièrement. Avoir de la marge, avoir plus de temps ou plus de moyens qu'il n'en faut.

    On dit dans le même sens : donner, laisser de la marge.

  • 2 Terme d'imprimerie. Feuille collée sur le tympan et sur laquelle on compasse exactement les feuilles à imprimer.
  • 3 Terme de taille-douce. Feuille de papier qui se met sous la planche de cuivre, pour servir à marger l'estampe.
  • 4En général, bord. Les marges d'un chemin.

    Le bord, le pourtour d'un orifice quelconque.

    Terme de botanique. Bordure qui entoure le thalle des lichens.

    Terme d'anatomie. Marge articulaire, portion osseuse comprise entre la surface articulaire et le point d'attache du ligament capsulaire. On dit dans le même langage : la marge de l'anus.

HISTORIQUE

XIIIe s. Tu troveras un en le [la] senestre marce du calendrier, Comput, f. 9.

XVIe s. Quand les marges ou bords des cavités sont rompues, s'ensuit pareillement facile luxation, Paré, XIV, 3. Sans les vouloir marquer par annotation au marge, afin d'eviter telle importune reditte, De Serres, 606. Il mettoit au marge de son livre…, Montaigne, II, 348. J'ay accoustumé les grands qui me cognoissent, à y supporter [dans mes lettres] des litures et des trasseures, et un papier sans plieure et sans marge, Montaigne, I, 293. Elles ont esté imprimées en grande marge, que l'on appelle en fueille, ou bien in folio, pour parler selon les imprimeurs et libraires, La Croix du Maine, Bibl. p. 413, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Marge : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MARGE, s. f. (Gram.) blanc reservé tout-à-l’entour de la page imprimée d’un livre, ou aux côtés de la page écrite d’un manuscrit.

Marge, (Com.) se dit parmi les marchands & négocians des bords des livres ou des comptes entre lesquels ils écrivent les articles les uns après les autres. Les marges à gauche servent à mettre les folio, les années & les dates en chiffres ; & c’est sur les marges à droite que l’en tire les sommes en marge. Ils se servent quelquefois du mot margini pour dire marge. Dictionn. de comm.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « marge »

Étymologie de marge - Littré

Provenç. marge, s. m., et margua, s. f. ; catal. marge ; espagn. margen ; ital. margine ; du lat. marginem, bord, rebord, et, par extension, marge. Margo paraît le même que le germanique Mark, frontière (voy. MARCHE 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de marge - Wiktionnaire

(XIIIe siècle) Du latin margo (« bord »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « marge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
marge marʒ play_arrow

Citations contenant le mot « marge »

  • Le rapport sur le marché mondial du vinaigre de riz biologique décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial du vinaigre de riz biologique promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché du vinaigre de riz biologique 2020: Muso, Gallettisnc, Marukan, Nakano Organic – Instant Interview
  • Le rapport Global Bus Alternator Market décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial de Alternateur de bus promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des alternateurs de bus 2020: Bosch, Valeo, Denso, Mahle, Mitsubishi, Hitachi – Instant Interview
  • Le rapport Global Cold Water Table Market décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial de la table à eau froide promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs entraînant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des tables d’eau froide 2020: Ieslab, Hua Xu Tech, Wasion, Suntront, Amico – Instant Interview
  • Le rapport Global Liquid Water Cold Water Meter Market décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des compteurs d’eau froide liquide promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs entraînant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des compteurs d’eau froide liquide 2020: Wasion, Suntront, Long Kang, Amico, Ieslab – Instant Interview
  • Le rapport Global On-Shelf Availability Solutions Market décrit la structure du marché, la portée, la capacité et les perspectives de croissance. La valeur marchande et le taux de croissance de 2020 à 2026 sont également couverts. En dehors de cela, le rapport contient une évaluation concurrentielle, les perspectives de développement, les parts de marché, les revenus, la marge brute, la valeur, l’étendue et d’autres chiffres vitaux du marché, ainsi que l’avancement du statut des domaines clés. Le rapport sur le marché mondial des solutions de disponibilité sur étagère promet des enregistrements exacts concernant divers facteurs conduisant ou limitant l’amélioration du secteur des entreprises. Les principales parties prenantes ne peuvent pas oublier les statistiques, tableaux et chiffres mentionnés dans ce rapport pour la planification stratégique qui conduisent au succès des organisations. Instant Interview, Impact de Covid-19 sur la marge brute du marché des solutions de disponibilité en magasin 2020: NEOGRID, eBest IOT, Market6, Lokad, Verix – Instant Interview
  • Dans le sillage de réflexions sur la culture matérielle en archéologie et en anthropologie, les chercheurs et chercheuses en culture visuelle et en histoire de l’art s’interrogent de plus en plus sur les pratiques de l’ordinaire et les formes visuelles du quotidien. On observe ainsi récemment une rencontre des études littéraires, des études médiatiques et des études visuelles autour de la question de l’imprimé comme élément central de nos cultures matérielles modernes et contemporaines. Cependant, dans les faits, les contacts sont rares entre ces disciplines. C’est pourquoi cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres, c’est-à-dire entre l’ère de l’explosion des imprimés bon marché en Europe et l’aboutissement de l’entrée en culture de masse d’une large portion de l’Occident ; sur leurs modes de production, les valeurs qui leur sont attachées, les usages et les pratiques qu’ils produisent ou dans lesquels ils s’insèrent. Une attention particulière pourra ainsi être accordée au graphisme, aux caractéristiques typographiques, aux supports et aux techniques d’impression. Seront attendues avant tout, des contributions qui mettront l’accent sur des problématiques innovantes et peu traitées jusqu’à présent par la recherche sur la culture de l’imprimé, sans limitation géographique, en particulier sur des objets à la marge de la définition dominante de l’imprimé, populaires, vernaculaires, mineurs, subversifs (imprimés publicitaires et commerciaux, petite imagerie, tracts politiques, publications clandestines, pornographie...) ; et sur des usages et pratiques de l’imprimé minoritaires oualternatives, tant du côté de la production que de la réception. , Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé 1840-1940 (INHA Paris)
  • Au 3e trimestre de l'exercice 2020 (avril-juin), Qwamplify réalise une marge brute consolidée non auditée à 4 millions d'euros, en baisse de -12,1%, intégrant les sociétés La revanche des sites et Meet your data sur 3 mois et Kamden Media sur juin. A périmètre comparable (PC), la marge brute atteint 3,4 ME en baisse de -25,7%. Le chiffre d'affaires résiste mieux avec une baisse de seulement -6,5%. Bourse Direct, Qwamplify : repli de la marge brute ; départ du DG
  • C'est seulement par la connaissance des gouffres que l'on peut atteindre la vérité et par l'exploration des marges et de la nuit que l'on peut atteindre au mythe. De Linda Lê / Entretien avec Catherine Argand - Avril 1999
  • Ne crayonnez pas dans les marges d'un livre les bêtises que l'auteur a oubliées dans le texte. De Léonce Bourliaguet
  • Il n'y a de vie que dans les marges. De Honoré de Balzac
  • Il faut que soient préservés des pans entiers du monde à l'écart du mouvement précipité de l'histoire. Que les gens vivent en marge, au bon sens du terme. On peut être très heureux au bord du chemin. A condition de n'y être pas seul, de faire bloc. De Robert Guédiguian / Première - Décembre 1997
  • Les mythes naissent toujours parce que quelque chose ne fonctionne pas. Parce qu’une marge est trop étroite, qu’un fleuve est trop large, qu’un doigt est trop fin, qu’une porte est fermée, que... De Denis Guedj / Le Théorème du perroquet
  • À quelle distance exacte se tient un romancier? En marge de la vie pour la décrire, car si vous êtes plongé en elle - dans l'action - vous en avez une image confuse. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Il est nécessaire que le romancier ne force jamais son lecteur mais l'entraîne imperceptiblement et lui laisse une marge suffisante pour que le livre l'imprègne peu à peu. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Depuis deux mille ans, ceux qui ont ri et fait l’éloge du rire ont cheminé en marge du judéo-christianisme. De Michel Onfray / Lire, 1er mars 2015
  • Entre père et fille, tout se joue dans une marge étroite : la fille doit séduire son père et, en même temps, elle ne doit pas. De Geneviève Bersihand / Les Filles et leur pères
  • La solitude dans une communauté est une lubie chèrement payée. On ne donne jamais le bénéfice du doute à l'acte accompli en marge des autres. De Jacqueline Mabit / La fin de la joie
  • On se surprend à marcher sur le bord du trottoir comme on faisait enfant, comme si c'était la marge qui comptait, le bord des choses. De Philippe Delerm / La Première Gorgée de bière
  • L'attraction et la répulsion se côtoient et il y a peu de marge entre elles. De Daphné du Maurier / L'auberge de la Jamaïque
  • Seule la marge d'erreur ou d'ignorance qui se glisse dans l'évaluation de deux individus l'un par l'autre détermine vraiment la marge d'absence qui s'établit entre eux. De Hélène Ouvrard / La fleur de peau
  • Entre la faiblesse et l'abus d'autorité, la marge est étroite. De Geneviève Bersihand / Les filles et leur pères
  • Le rapport entre le centre et la marge est fondamental. Je suis quelqu’un de la marge, c’est là qu’on peut créer. De Marin Karmitz / Les Inrocks - 31 Juillet 2002

Images d'illustration du mot « marge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « marge »

Langue Traduction
Corse marge
Basque marjina
Japonais マージン
Russe прибыль
Portugais margem
Arabe حافة
Chinois 保证金
Allemand spanne
Italien margine
Espagnol margen
Anglais margin
Source : Google Translate API

Synonymes de « marge »

Source : synonymes de marge sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « marge »



mots du mois

Mots similaires