Ourlet : définition de ourlet


Ourlet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

OURLET, subst. masc.

A. − COUT. [Sur le linge, sur les vêtements] Repli cousu sur les bords pour éviter que le tissu ne s'effile, et qui constitue une finition. J'ai enterré Verlaine dans de beaux draps de lit; des draps de Cambrai; ils avaient un ourlet large comme la main (Barrès, Cahiers, t.1, 1897, p.145).Elle m'a payé trois pantalons, si impeccables, si solides, qu'on les a pris un peu plus grands, avec de l'ourlet pour dix ans (Céline, Mort à crédit, 1936, p.160):
. Leçon de couture, épreuve d'examen (...). On nous distribue de petits carrés de toile, et MlleSergent écrit au tableau, de son écriture nette, pleine de traits en forme de massue: Boutonnière. −Dix centimètres de surjet. Initiale G, au point de marque. Dix centimètres d'ourlet à points devant. Colette, Cl. école, 1900, p.137.
SYNT. Ourlet (cousu) à la main, à la machine; ourlet de confection; ourlet plat, rond; ourlet simple, roulotté; grand, petit ourlet; faufiler un ourlet; coudre, découdre (ou ouvrir) un ourlet pour raccourcir, rallonger un vêtement.
P. métaph. Parfois, le rayon lumineux l'effleurant, son profil surgissait tout à coup, cerné d'un ourlet d'or où brillait chaque poil de moustache (Genevoix, Raboliot, 1925, p.251).L'épais ourlet de glycines, sur le faîte du mur, nourrissait les premières abeilles (Colette, Képi, 1943, p.159).
Faux ourlet. Ourlet qui est fait d'une bande d'étoffe rapportée (d'apr. Leloir 1961).
B. − P.anal.
1. Ourlet de l'oreille. Bord replié du pavillon de l'oreille. Léandre, de pâle devenu rouge jusqu'à l'ourlet de l'oreille (Gautier, Fracasse, 1863, p.133).Un petit Morvandiau, tout brun (...) qui a les oreilles sans ourlet et la peau tannée? Timide en diable? (R. Bazin, Blé, 1907, p.29).
2. TECHNOL. [Sur certains objets métalliques]
a) Bord replié et arrondi. Ourlet d'une cuvette. L'ourlet de rive [de la gouttière à l'anglaise] est toujours horizontal (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t.4, 1928, p.77).
b) ,,Rebord de feuille métallique repliée sur toute la longueur`` (Barb.-Cad. 1971).
Prononc. et Orth.: [uʀlε]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1304 orlet «bord d'un objet (ici d'un vase)» (Lespinasse, Métiers de Paris, t.3, p.443); 2. a) fin du xives. orlet de robe (Roques t.2, 8524); 1487 ourlet de robe (Voc. lat.-fr., impr. Genève, L. Garbin, s.v. orarium); b) 1868 faux ourlet «ourlet fait avec un morceau rajouté» (Littré); 3. 1832 fig. et littér. (Hugo, N.-D. Paris, p.157: un ourlet de collines disposées en cercle); 4. 1844 «bord replié du pavillon de l'oreille» (Balzac, Paysans, p.250). B. Techn. 1. 1647 «plinthe de la base des colonnes» (Traicté des 5 ordres de l'architecture traduit du Palladio par le Sieur le Muet, 64 d'apr. FEW t.7, p.524b); 2. 1694 «bord de chêneau replié en rond» (Corneille). Dér. de ourler*; suff. -et*. Fréq. abs. littér.: 74.

Ourlet : définition du Wiktionnaire

Nom commun

ourlet \uʁ.lɛ\ masculin

  1. Bord d’une toile ou d’une étoffe replié et cousu, pour empêcher qu’elle ne s’effile.
    • Un simple ourlet bordait la collerette de la petite fille brune, tandis que de jolies broderies ornaient celle du cadet, […]. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Par analogie) Rebord de divers objets.
    • Ici même, sur ce dernier ourlet du plateau de Lorette, qui commande le plaine de Douai-Liévin et le bassin de Lens […] la lutte fut infernale. — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.199)
    • L’ourlet d’un vase, d’une cuvette.
    • À l’horizon, un ourlet de collines disposées en cercle comme le rebord du bassin. — (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  3. (Écologie) Formation végétale composée de plantes herbacées le long d'une haie, d'un bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ourlet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OURLET. n. m.
Repli qu'on assujettit, en le cousant, au bord d'une toile ou d'une étoffe, pour empêcher qu'elle ne s'effile. Ourlet rond, plat, large. Gros ourlet. Faire un ourlet. Faux ourlet. Voyez FAUX. Il se dit, par analogie, du Rebord de divers objets. L'ourlet d'un vase, d'une cuvette.

Ourlet : définition du Littré (1872-1877)

OURLET (our-lè ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des our-lè-z habilement faits) s. m.
  • 1Repli cousu au bord d'une étoffe pour l'empêcher de s'effiler. Faire un ourlet.

    Faux ourlet, ourlet fait avec un morceau rajouté.

  • 2Repli formé par les organes de la fructification dans quelques fougères.
  • 3Cuir mince avec lequel le coffretier borde le gros cuir.

    Partie épaisse qui forme le tour d'un plat de verre.

    Le bord replié en rond d'un chéneau, d'une cuvette.

    Terme de vitrier. Petit rebord sur l'aile du plomb et qui sert à monter les panneaux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et avoit un ros [roux] peliçon, Dont li ourlet estoient d'os, Ren. 1391.

XVIe s. Faut que les bandes [pour pansements] n'ayent aucun ourlet, bord, liziere, ny couture, Paré, XII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Ourlet : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

OURLET, s. m. (Hydr.) est le bourrelet ou bord saillant d’un tuyau de grès emboité dans un autre, & précisément l’endroit où il se joint par un nœud de soudure de mastic. (K)

Ourlet, (Archit.) c’est la jonction de deux tables de plomb sur leur longueur, laquelle se fait en recouvrement par le bord de l’une repliée en forme de crochet sur l’autre.

On appelle aussi ourlet la levre repliée en rond d’un cheneau à bord d’une cuvette de plomb.

Ourlet est encore le nom d’un filet sous l’ove d’un chapiteau. Enfin les Vitriers appellent ourlet, le petit rebord qui est sur l’aîle du plomb des panneaux de vîtres. (D. J.)

Ourlet, bas au métier, voyez la maniere de le travailler.

Ourlet, les Selliers & les Bourreliers appellent ourlet les bandes de cuir longues, minces & étroites dont ils bordent les gros cuirs, dans certains ouvrages de leur métier.

Ourlet, terme de Coffretier, &c. Les maîtres Coffretiers-malletiers, maîtres Selliers & Bourreliers, appellent un ourlet, le cuir mince, long & étroit, avec lequel ils bordent les gros cuirs qu’ils emploient en certains endroits de leurs ouvrages. Les ourlets des malles, étuis & fourreaux de pistolets que font les Coffretiers, doivent être suivant les statuts de leur communauté, de cuir de veau ou de mouton, cousus à deux chefs, & de bonne ficelle bien poissée. Savary. (D. J.)

Ourlet, terme de Couturiere, ou orlet, c’est chez les ouvriers en couture, l’extrémité d’une étoffe ou d’une toile, rendoublée ou cousue, en sorte qu’elle y fasse une espece de petite bordure, pour que l’étoffe ou le linge ne s’éfile pas, & qu’il ait même plus de grace.

Ourlet, terme de Verrerie, c’est le tour d’un plat de verre qui paroît, & qui est en effet, plus ferme & plus épais que le reste. Cet ourlet se fait avec la branche, lorsqu’en branchant la bosse on en refoule & replie les bords. Il y a aussi des ourlets dans les ouvrages d’orfévrerie ; mais les ourlets renversés pleins de soudure, sont défendus dans la vaisselle plate.

Ourlel, terme de Vitrier, petit rebord qui est sur l’aîle du plomb des panneaux de vîtres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « ourlet »

Étymologie de ourlet - Wiktionnaire

Du latin orula, diminutif de ora (« bord ») dont est aussi issu « orle ». À cette base, le français a encore ajouté un suffixe diminutif -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de ourlet - Littré

Diminutif de l'ancien français orl, orle, urle (voy. ORLE, en termes de blason) ; Berry, orle ; espagn. et portug. orla ; ital. orlo ; du lat. orula, diminutif de ora, bord, rebord, lequel ora avait donné, avec changement de genre, le vieux français our, ur, or, le provençal or, le sarde oru, le lombard oeur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ourlet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ourlet urlɛ play_arrow

Citations contenant le mot « ourlet »

  • Le plus frappant dans cette la collection, c’est l’accumulation de motifs, signe d’un esprit fantasque typiquement britannique. Tartan, pied-de-poule, rayures et carreaux se côtoient dans toutes leurs versions, en jaune, orange, brun beige ou rose, tandis que le patchwork envahit les chemises. Le célèbre tartan bascule en biais sur un tailleur-pantalon féminin, ou se retrouve en version oversize sur un pull masculin, un short ou un trench. Ce dernier est aussi présent dans sa forme la plus traditionnelle en gabardine beige, et pourrait être sage si ce n’est pour la signature Burberry placardée en rouge vif sur ceinture et ourlet. En outre, un délicat imprimé floral — qui rappelle les bosquets de Regent’s Park — vient décorer le crêpe de chine noir des robes-chemises à manches bouffantes, ou de pulls et t-shirts au logo floqué.  Numéro Magazine, La pré-collection Burberry printemps-été 2021 par Riccardo Tisci
  • C’est une astuce de grand-mère, un conseil d’ami, une brève lue dans un magazine. Un de ces petits trucs dont on s’est d’abord dit qu’il fallait absolument le retenir et qu’on a aussitôt oublié. Jusqu’au jour où il aurait fallu le dégainer. Être prêt. Dans la forêt, vous aviez besoin de faire un feu sans avoir d’allumette. Ou à la campagne : le champignon que vous avez touché n’était-il pas vénéneux ? C’est arrivé mille fois, à la maison aussi, comme le jour où un ourlet s’est décousu à quelques minutes d’un rendez-vous. Vous vous êtes juré que, la prochaine fois, vous sauriez comment vous... Le Point, « Savoir tout faire avec ses dix doigts », notre guide pratique - Le Point
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Adhésif pour la conception des rebords d’ourlet. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Adhésif pour la conception des rebords d’ourlet est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des matières premières chimiques 2020 – Impact du COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Henkel, Dupont, 3M, Sika, Bostik – Journal l'Action Régionale
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Adhésifs pour rebords dourlet, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Adhésifs pour rebords dourlet est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Adhésifs pour rebords dourlet contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Adhésifs pour rebords dourlet par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Adhésifs pour rebords d’ourlet 2020, principaux acteurs clés | Dow Automotive, Henkel, Sunstar Engineering, Sika – Journal l'Action Régionale
  • Le divorce est un ourlet au bas du coeur avant qu’il ne s’effiloche. De Dominique Sampiero / La Petite Présence

Images d'illustration du mot « ourlet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ourlet »

Langue Traduction
Corse orlo
Basque hem
Japonais
Russe гм
Portugais bainha
Arabe هدب
Chinois 下摆
Allemand saum
Italien orlare
Espagnol dobladillo
Anglais hem
Source : Google Translate API

Synonymes de « ourlet »

Source : synonymes de ourlet sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires