La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestion »

Gestion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin gestion gestions

Définitions de « gestion »

Trésor de la Langue Française informatisé

GESTION, subst. fém.

A. − Action de gérer les affaires d'autrui et, par extension, ses propres affaires; manière dont on les gère. Gestion d'une fortune, d'un immeuble, d'un patrimoine; gestion de portefeuille; gestion automatisée; bonne, mauvaise, sage, saine gestion; rendre compte de sa gestion. Sa femme restait souvent seule à Véretz et il l'avait chargée de tout le poids de la gestion de la ferme (Delécluze, Journal,1825, p. 184).Les Laroque possèdent une fortune territoriale considérable, dont la gestion était confiée dans ces derniers temps à un intendant (Feuillet, Rom. j. homme pauvre,1858, p. 65) :
1. Les deux amis occupaient tout le deuxième étage dans l'ancien hôtel. Cette double maison appartenait à M. Pillerault, un octogénaire qui en laissait la gestion à M. et MmeCibot, ses portiers depuis vingtsix ans. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 44.
DR. CIVIL. Gestion d'affaires. ,,Fait pour une personne de s'occuper des intérêts d'un tiers sans en avoir reçu mission`` (CIDA 1973).
P. méton. Durée d'une gestion. Au cours de sa gestion; durant sa gestion. Pendant les huit premières années de sa gestion, le régisseur administra Presles consciencieusement; il s'y intéressa (Balzac, Début vie,1842, p. 324).
B. − Spéc. [Dans une administration ou une entreprise] Action de diriger un service ou d'assurer une fonction effective. Gestion commerciale, financière; comité de gestion. Obtenir que les syndicats ouvriers de ces grandes corporations soient associés à l'État dans la gestion et le contrôle des nouveaux services publics (Jaurès, Ét. soc.,1901, p. 29).Remplacement de la bureaucratie industrielle par la gestion ouvrière directe (Camus, Homme rév.,1951, p. 284) :
2. Aux États-Unis, la politique de l'A.E.C. [Atomic Energy Commission] a pour objet de confier la gestion de tous ses établissements à des organismes privés : universités (pour les centres de recherche) et sociétés industrielles (pour les centres de production)... Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 240.
Gestion d'une entreprise. ,,Mode d'administration de l'entreprise suivant des techniques appropriées dites « techniques de gestion » afin de dégager un profit`` (Bouv.-Ibar. 1975) L'associé commanditaire ne peut à aucun degré intervenir dans la gestion de l'entreprise où il a engagé une partie de sa fortune (Jaurès, Ét. soc.,1901p. 253).Associer, par l'esprit et par le cœur, aussi bien que par les mains, à ce qui est gestion, organisation, perfectionnement des entreprises (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 454).
Gestion du personnel. ,,Organisation de tous les problèmes touchant au personnel (paie, fiscalité, carrières, régimes sociaux, embauches)`` (Ging.-Lauret 1973).
C. − COMPTAB., FIN. PUBL. Ensemble des opérations comptables effectuées soit pendant l'année budgétaire, soit pendant la durée de fonction du comptable. Compte de gestion. Anton. exercice.Le ministre inscrivait au budget d'exercice une somme de 441 800 drachmes. Il espérait (budget de gestion) que sur cette somme, l'État serait assez heureux pour percevoir 61 500 drachmes (About, Grèce,1854, p. 300).
Prononc. et Orth. : [ʒ εstjɔ ̃]. Ds Ac. dep. 1694. Dupré 1972, p. 1120 souligne que la prononc. [ʒ εsjɔ ̃] est négligée. Étymol. et Hist. 1481 dr. (Ordonnances, XVIII, 732 ds Bartzsch, p. 75). Empr. au lat. class.gestio « action de gérer, gestion, exécution ». Fréq. abs. littér. : 158. Bbg. Artur (J.). Gestion, direction ou management. Déf. Lang. fr. 1971, no56, p. 9 - Dubuc (R.). Sans ménagement pour management. Meta. 1970, t. 15, pp. 110-112. - Giraud (J.). Vingt termes contestés. Vie lang. 1971, p. 495.

Wiktionnaire

Nom commun - français

gestion \ʒɛs.tjɔ̃\ féminin

  1. Action et effet de gérer, d’administrer.
    • Si ce n'était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d'une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. — (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GESTION. n. f.
Action de gérer. Rendre compte de sa gestion. Durant sa gestion. Avoir la gestion des biens d'une personne.

Littré (1872-1877)

GESTION (jè-stion ; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • Action, manière de gérer. Avoir la gestion des biens d'une personne.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa premiere gestion fut de chasser du roiaume tout exercice de la religion romaine, D'Aubigné, Hist. I, 182.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gestion »

Du latin gestio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Provenç. gestio ; du lat. gestionem, de gestum, supin de gerere, porter, gérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « gestion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gestion ʒɛstjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « gestion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gestion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gestion »

  • Une langue contient non seulement une forme d'éducation, de culture, mais aussi des éléments constitutifs d'une société : gestion des émotions, code de politesse.
    Bernard Werber — L'Empire des Anges
  • A une époque où on assiste à un transfert de gestion de la crise sociale du politique au psychiatrique, on ne peut qu'être inquiet de voir transférer le soin psychiatrique vers la religion ou la religiosité.
    Jean-Marie Abgrall — Les charlatans de la santé
  • Enseigner la gestion de son corps, réinventer ce que l'on appelait l'éducation sanitaire, et ce dès l'école.
    Etienne-Emile Baulieu — Libération - A quoi pensez-vous ?
  • La vie de couple, c’est devenu de la gestion d’entreprise ; on veut qu’il y ait de l’amour dedans et je me demande si ce n’est pas une pièce qui vient d’un autre puzzle.
    Francis Dannemark — Qu’il pleuve
  • Paris, le 13 juillet 2020 - Atos, leader international de la transformation digitale, annonce avoir été positionné parmi les leaders des services de gestion de l’environnement de travail (« Advanced Digital Workplace Services ») par le cabinet d'analyse international NelsonHall, dans son récent rapport NEAT (Vendor Evaluation & Assessment Tool).
    AtoS : reconnu leader des services de gestion de l'environnement de travail par NelsonHall | Zone bourse
  • La dette des entreprises dans le monde, qui a augmenté bien plus rapidement que les bénéfices au cours de ces cinq dernières années, a atteint un niveau record de 8.300 milliards de dollars à janvier 2020, lit-on dans un communiqué publié lundi par la société de gestion d'actifs.
    Investir — GESTION-L'endettement des entreprises bondira de $1.000 mds en 2020-étude, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Zurich (awp) - VP Bank a nommé l'ancien responsable de la division bancaire de l'Autorité des marchés financiers (FMA) du Liechtenstein, Patrick Bont, comme nouveau directeur de la gestion des risques et membre de la direction générale au 1er novembre, selon un communiqué paru lundi.
    VP Bank: Patrick Bont nommé directeur de la gestion des risques | Zone bourse
  • Les principaux organes du pouvoir, en premier lieu les Etats mais aussi les grandes entreprises, doivent développer une « culture du risque » constituée d’une part de l’élaboration et de la révision permanentes d’une vision stratégique, et d’autre part de la mise en place d’organisations spéciales de gestion des crises.
    Le Monde.fr — Gestion des risques : « De l’insouciance généralisée, nous passons à l’angoisse mortifère »
  • La gestion d’une entreprise suppose que l’on ait un but et une volonté de dévouement qui implique même un engagement émotionnel.
    Harold Greneen
  • La politique, c’est d’abord la gestion des contradictions.
    Franz-Olivier Giesbert — La Tragédie du président
Voir toutes les citations du mot « gestion » →

Traductions du mot « gestion »

Langue Traduction
Anglais management
Espagnol administración
Italien gestione
Allemand management
Chinois 管理
Arabe إدارة
Portugais gestão
Russe управление
Japonais 管理
Basque kudeaketan
Corse gestione
Source : Google Translate API

Synonymes de « gestion »

Source : synonymes de gestion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot gestion au Scrabble ?

Nombre de points du mot gestion au scrabble : 8 points

Gestion

Retour au sommaire ➦