Manipulation : définition de manipulation


Manipulation : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MANIPULATION, subst. fém.

A. −
1. CHIM., PHYS. Action de manipuler; résultat de cette action. Souvent Pouchet, dans ses expériences, s'était servi de la cuve à mercure pour y pratiquer la manipulation de ses flacons (J. Rostand,Genèse vie,1943, p. 117):
1. Lazare brûlait les algues dans une fosse, puis traitait par le froid la lessive des cendres, à l'aide d'un système réfrigérant, basé sur l'évaporation rapide de l'ammoniaque. Mais il fallait exécuter en grand cette manipulation, la porter du laboratoire dans l'industrie, en installant et en faisant fonctionner économiquement les appareils. Zola,Joie de vivre,1884, p. 864.
En partic., ENSEIGN., souvent au plur. Exercice scolaire au cours duquel les élèves manipulent. Salle de manipulations (Ac. 1935).
2. P. ext.
a) Action de toucher, tenir, transporter avec les mains. Les manipulations, distributions et emplois des explosifs doivent être l'objet de consignes très sévères (J. Cahen, Bruet,Carrières,1926, p. 111).La manipulation des bols d'eau s'était à peu près arrêtée avec le bruissement du service et le pivotement huilé des portes d'office (Malègue,Augustin,t. 2, 1933, p. 87).
b) Action de mettre en oeuvre, de manoeuvrer, d'utiliser. Le tir à la mitrailleuse l'attira. Singulièrement, la manipulation de cette arme ne semblait séduire personne (Queneau,Pierrot,1942, p. 24).
c) Spécialement
GÉNÉT. Manipulation génétique. ,,Opération qui consiste à fabriquer artificiellement des molécules nucléiques composites associant des segments de provenance et de contenu génétique divers`` (L'Hér. Génét., 1978). Du 31 mars au 4 avril 1981, aura lieu, à Limoges (...) un colloque sur les manipulations génétiques (Le Monde,29 mars 1981, p. xvi).
SPECTACLES, souvent au plur. Mouvement de mains de grande dextérité par lequel le prestidigitateur fait apparaître ou disparaître des objets, ou leur en substitue d'autres. Il existe diverses manipulations ou passes (...) qui se révèlent tout aussi ardues à exécuter que les manipulations évidentes ou fioritures car l'illusionniste, tout en opérant sous les yeux mêmes des spectateurs, doit faire en sorte que l'exécution de la manipulation passe inaperçue (Jeux et sports,1967, p. 1076).
TÉLÉCOMM. Action de manipuler en radiotélégraphie. La manipulation [dans le poste d'émission radioélectrique] peut se faire (...) par l'intermédiaire d'un relai si le courant à couper est intense (J. Mercier,Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 266).
KINÉSITH. ,,Traitement manuel consistant à mobiliser de manière mesurée, une ou plusieurs articulations, notamment de la colonne vertébrale`` (Man.-Man. Méd. 1977).
B. − Péjoratif
1. Manoeuvre occulte ou suspecte visant à fausser la réalité. Synon. tripotage.Manipulation de la vérité. Imaginer préalablement des ressemblances que l'on vérifierait ensuite par une manipulation habile des faits (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 593).
2. Manoeuvre par laquelle on influence à son insu un individu, une collectivité (le plus souvent en recourant à des moyens de pression tels que les mass media):
2. La diffusion de ces idées (...) a souvent ouvert la voie à des études sérieuses de psychologie sociale, et il est aussi injuste d'en réduire les effets à une manipulation cynique et raffinée des subordonnés que de réduire l'organisation scientifique du travail à l'abus du rendement qu'elle a souvent entraîné. Reynaud, Syndic. Fr.,1963, p. 210.
REM.
Manip, subst. fém.,arg. scol. et fam. [Abrév. de manipulation, notamment au sens A 1] Réussir une belle manip. Ces manips de physique ont été supprimées (Lévy-Pinet1894, p. 196).
Prononc. et Orth.: [manipylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. I. 1716 manipulation du minerai (Frezier, Voyage de la mer du Sud, p. 140). II. 1. 1762 chim. (Ac.: Manipulation. Manière d'opérer en Chimie, et en plusieurs arts); 2. 1767 fig. (Linguet, Loix civ., t. 1, p. 190 ds Brunot t. 6, p. 87, note 2: Cette «manipulation» indiscrète les détruit sans ressource: les loix ne sont plus des loix); 1852 (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 7, p. 261: un art de manipulation humaine et de corruption consommée); 3. 1931 «exercice d'illusionniste» (Lar. 20e). I empr. à l'esp. nipulacion «id.» att. dans la lang. des mineurs en Amérique (1760 ds Cor. t. 3, p. 238b, mais prob. antérieur étant donné son attest. comme terme d'alchimie en 1619 chez Carlos Garca, et celle d'un mot de la même famille manipulante «celui qui travaille les métaux précieux» 1713, J. Garcia Cavallero) se rattachant au lat. class. manipulus «poignée» (cf. Mél.Gossen, t. 1, pp. 155-168). II malgré les données chronol., dér. de manipuler*; suff. -(a)tion*. L'angl. manipulation «intrigue» est att. dep. 1628 ds NED. Fréq. abs. littér.: 106. Bbg. Colon (G.). Manipulation, mot à la mode et hispanisme. In: [Mél. Gossen (C. T.)]. Bern-Liège, 1976, t. 1, pp. 155-168. _ Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. Paris, 1972, p.116.

Manipulation : définition du Wiktionnaire

Nom commun

manipulation \ma.ni.py.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de manipuler.
    • Le trempage doit être fait jusqu'à complète imbibition et avec le moins de manipulation possible pour éviter des détériorations de la matière. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Toute manipulation, sans gestes superflus, sans paroles inutiles, était faite par des hommes et des femmes peu nombreux, économes de leurs efforts. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. Exercice scolaire où les étudiants manipulent.
      • La mesure des longueurs d’onde est une manipulation délicate.
      • Salle de manipulations.
  2. (Figuré) Action de manipuler psychiquement, de rendre quelqu’un le jouet de ses intrigues.
    • La première action est de démonter la manipulation des individus à la fois agresseurs, martyrs de dieu, en fait instrument de pouvoirs cléricaux et théocratiques à la recherche de pouvoirs politiques, économiques et financiers. — (Serge Dalla Piazza, Marc Garcet, L'avenir de l'Homme en question, 2009)
    • Elle n'avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d'une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. — (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chap. 9)
  3. (Figuré) Action de diriger secrètement.
    • Dans nos démocraties transparentes, les peuples ont appris à « décrypter » les manipulations médiatiques, et la meilleure communication politique du monde, quand bien même elle paraît efficace, finit toujours par se retourner contre ses auteurs. — (Bernard Poulet, La fin des journaux et l’avenir de l’information, Gallimard, 2009, page 94)
    • Le désir de croire à la manipulation est également puissament attaché aux expériences infantiles. […]. La vision manipulatoire du système social est donc une sorte de pente naturelle pour tous, à des degrès divers. On doit simplement souligner que les degrès extrêmes et excessifs de cette vision du monde présentent un caractère de régression infantle. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 153)

Nom commun

manipulation

  1. Manipulation, action de manipuler.
  2. (Figuré) manipulation, action de rendre quelqu’un le jouet de ses intrigues.
  3. Instrumentalisation, utilisation comme instrument dans un but pratique ou politique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Manipulation : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MANIPULATION. n. f.
T. de Physique et de Chimie. Action de manipuler. La manipulation des minerais. S'exercer aux manipulations chimiques.

MANIPULATION désigne aussi l'Exercice scolaire où les étudiants manipulent. La mesure des longueurs d'onde est une manipulation délicate. Salle de manipulations.

Manipulation : définition du Littré (1872-1877)

MANIPULATION (ma-ni-pu-la-sion) s. f.
  • Exécution de diverses opérations manuelles, en chimie, en pharmacie et dans les arts. M. Jars, qui s'est donné la peine de suivre toutes les manipulations et préparations de ces mines, jusqu'à leur conversion en métal raffiné, Buffon, Min. t. V, p. 104.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « manipulation »

Étymologie de manipulation - Wiktionnaire

Du français manipulation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de manipulation - Wiktionnaire

Mot dérivé de manipuler avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « manipulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
manipulation manipylasjɔ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « manipulation »

  • La chercheuse Camille François a découvert un marché de la manipulation sur Internet. LExpansion.com, Fake news : "On voit émerger un véritable 'marché de la manipulation' sur Internet" - L'Express L'Expansion
  • La manipulation de masse dans toute sa splendeur. Les médias de masse, main dans la main avec les instituts de sondage pour mieux asservir la masse, viennent de nous surprendre une nouvelle fois avec un sondage sorti de nulle part. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause la crédibilité de ce sondage. Toutefois, sa publication, alors que le nouveau gouvernement vient à peine de prendre ses marques, est assez louche quand même. Le courrier du soir, Castex apprécié par 55% des Français : la manipulation des instituts de sondage est encore déclenchée - Le courrier du soir
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Équipement de manipulation des bovins actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Marché mondial des Équipement de manipulation des bovins 2020 , Hi-Hog, Tarter, 2W Equipment, IAE – Thesneaklife
  • Le marché Systèmes automatisés de manipulation de liquides a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Systèmes automatisés de manipulation de liquides , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Systèmes automatisés de manipulation de liquides. Le marché Systèmes automatisés de manipulation de liquides est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Systèmes automatisés de manipulation de liquides. the walkingdeadfrance, Dépenses en capital du marché des systèmes automatisés de traitement des liquides, analyse SWOT jusqu'en 2029 - the walkingdeadfrance
  • Hugo Clément accuse le berger qui s'en est pris à son reportage sur l'abattage d'un loup de «manipulation» et lui répond dans un message sur les réseaux sociaux.  , Attaqué par un berger sur les réseaux sociaux, Hugo Clément dénonce une "manipulation"
  • La manipulation des élites est encore plus facile que celle des masses. De Jean Yanne / Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil
  • Le sport est un aspect important de la manipulation des masses. De Monique Corriveau / Compagnon du soleil
  • La séduction a toujours été une histoire de manipulation. De François Raux

Traductions du mot « manipulation »

Langue Traduction
Corse manipulazione
Basque manipulazio
Japonais 取り扱い
Russe обращение
Portugais manipulação
Arabe معالجة
Chinois 处理
Allemand handhabung
Italien maneggio
Espagnol manejo
Anglais handling
Source : Google Translate API

Synonymes de « manipulation »

Source : synonymes de manipulation sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires