La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « livraison »

Livraison

[livrɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « livraison »

Livraison - Nom commun

  • (Commerce) Opération consistant à remettre au destinataire la marchandise préalablement vendue.

    Tenez, qu'est-ce qui se passe à la Bourse ? Des gens qui n'ont rien prennent le droit d'acheter une marchandise dont ils savent parfaitement que la livraison ne s'accomplira jamais, mais qu'ils revendront avec profit.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • (Librairie) Publication périodique d'un ouvrage en plusieurs volumes ou fascicules.

    Il s’est donné six mois. Il a essayé de dépenser sa fièvre, de distribuer son mal, successivement éditeur, marchand de livraisons, romancier, courriériste du Quartier-Latin, lâchant un livre sur Bullier, fondant une gazette de semaine, puis écrivant un roman : Desperanza. Son activité a mordu à tout et s'y est cassé les dents.
    — Jules Vallès, L’Insurgé

Expressions liées

  • Livraison à domicile
    Fête du Marcassin : plat à emporter en raison contraintes sanitaires. Centre Culturel de Brumath. Menu : Goulasch de marcassin, spaetzle, pavé de fruits. Prix : 18 €. Réservation impérativement avant le 4 mars au 06 19 37 50 89. Personnes âgées, possibilité livraison à domicile sur Brumath. L'association Brumath-Kotoka œuvre depuis plus 20 ans au développement sanitaire et scolaire du village de Kotoka en Côte d'Ivoire. Cette manifestation vient en soutien au projet de réalisation d’une boulangerie coopérative.
    Fete du marcassin, plat a emporter : Repas et banquets a Brumath
  • Payable à la livraison
  • Prendre livraison de quelque chose (retirer soi-même une marchandise que l'on a commandée.)
  • Voiture de livraison
    C'est ce qui s'appelle ne pas avoir les yeux en face des trous. Mardi 8 mars, un homme a volé une voiture de livraison avant de s'apercevoir qu'une femme se trouvait à bord. Il l'a alors ramenée à son propriétaire, rapporte Lille Actu.
    Insolite. Il vole un véhicule, mais fait demi-tour quand il constate qu'il n'est pas le seul à l'intérieur

Étymologie de « livraison »

Dérivé du verbe livrer avec le suffixe -aison. Provençal liurazon, livrazon; du latin liberationem, de liberare, livrer.

Usage du mot « livraison »

Évolution historique de l’usage du mot « livraison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « livraison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « livraison »

Antonymes de « livraison »

Citations contenant le mot « livraison »

  • Oh oui, que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.
    Anna Gavalda — Billie
  • Il y a un terrible problème avec le cerveau. L'intelligence n'est pas nécessairement garantie à la livraison de l'organe.
    Georges Raby — Les dents longues
  • Pendant le confinement, Casino et Carrefour se sont associés avec Deliveroo et Uber Eats, spécialistes de la livraison de restauration à domicile, pour livrer les courses alimentaires. Un rapprochement pour répondre à la demande et aussi pour créer un nouveau canal de vente.
    lsa-conso.fr — Pourquoi les distributeurs s'allient aux...
  • Prophétie. L'art et la manière de vendre sa crédibilité avec une livraison future.
    Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable
  • La crise sanitaire a fait gagner 2 à 3 ans de croissance à l’e-commerce. Des volumes que les acteurs de la livraison doivent encaisser. L’exercice n’est pas si simple selon Xavier Mallet, directeur général de Colissimo, qui s’attend également à des fortes tensions sur la fin d’année. 
    lsa-conso.fr — L’explosion de l’e-commerce met la...
  • Même Big Mamma se met à la livraison. La chaîne de restauration avait bâti son succès sur l'expérience à l'italienne offerte au sein de ses douze restaurants répartis à travers l'Europe : les serveurs tout comme les produits venaient tout droit de la Botte. Mais face à l'engouement suscité par la livraison à domicile, le 10 juillet dernier, elle a annoncé le lancement de sa propre filiale de livraison pour expédier les pizzas, de ses fours au foyer de leurs clients citadins.
    Les Echos Start — Livraison à domicile : comment limiter son impact environnemental ? | Les Echos Start

Traductions du mot « livraison »

Langue Traduction
Anglais delivery
Espagnol entrega
Italien consegna
Allemand lieferung
Chinois 交货
Arabe توصيل
Portugais entrega
Russe доставка
Japonais 配達
Basque entrega
Corse consegna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.