La langue française

Emballage

Sommaire

  • Définitions du mot emballage
  • Étymologie de « emballage »
  • Phonétique de « emballage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « emballage »
  • Citations contenant le mot « emballage »
  • Traductions du mot « emballage »
  • Synonymes de « emballage »
  • Antonymes de « emballage »

Définitions du mot emballage

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBALLAGE, subst. masc.

A.− [Correspond à emballer A] Action d'emballer; résultat de cette action. Emballage des livres (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 206).Enfin, les articles terminés sont « conditionnés » : triage, ramassage, enveloppage et emballage en boîtes ou en paquets (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 20).
P. méton. Ce qui sert à emballer. Emballage consigné. Un tube d'emballage (Céline, Mort à crédit,1936, p. 434):
1. ... lequel placard était rempli du haut en bas de boîtes et de cartons qui s'empilaient les uns sur les autres, tous les emballages sur quoi Elena avait pu mettre la main ou dérober à ses sœurs, boîtes à chapeaux, cartons de chaussures, coffrets à gants, cornets peints... Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 134.
2. Je veux parler de l'emballage perdu. De moins en moins les commerçants reprennent les emballages vides, sous l'action d'influences diverses, la concurrence des matières plastiques, le transport, l'emmagasinage, le nettoyage. C. Duval, Verre,1966, p. 123.
En partic. Toile d'emballage. Toile tissée à larges mailles pour emballer. On s'abritait à l'aventure sous une toile d'emballage ou sous des rameaux coupés dans la forêt (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 407).Papier d'emballage. Papier résistant qui sert à confectionner les paquets. Le paquet était enveloppé d'un beau papier d'emballage vert, et ficelé (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 95).
Arg. Rafle de police. Ceux qui craignent la rafle, l'emballage en masse, se résignent à marcher toute la nuit (Le Radical ds Bruant, 1901, p. 188).
B.− [Correspond à emballer B] CYCLISME. Accélération brutale et désordonnée des coureurs au moment du sprint. Le coureur [cycliste] ne devient un homme de premier ordre que lorsqu'il est arrivé à acquérir un emballage final foudroyant (Baudry de Saunier, Cycl.,1892, p. 412).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bala:ʒ]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Av. 1547 « action d'emballer » (Ord. de Fr. Iersur le faict de la just., fo117 vods Gdf. Compl.); 2. 1664 « ce qui sert à emballer » (d'apr. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.); 3. 1891 « rafle de la police » (Méténier, Lutte pour amour, p. 217); 4. 1892 cyclisme (Baudry de Saunier, loc. cit.). Dér. du rad. de emballer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 105.

emballage « ce qui sert à emballer »

Wiktionnaire

Nom commun

emballage \ɑ̃.ba.laʒ\ masculin

  1. Action d’emballer.
    • Il s’est chargé de l’emballage de ces marchandises.
  2. Résultat de cette action ; ce qui emballe.
    • Antoine regarde sa mère ouvrir la barre de nougat tandis qu'il finit son chocolat chaud. C'est vraiment interminable de dégager de son emballage en plastique ce fichu nougat ! — (Anne Jansen, Quelques jours en hiver, Éditions Le Manuscrit, 2003, page 43)
    • Frais d’emballage.
  3. Maniére d'emballer.
    • Les produits font l'objet d'un classement en 8 catégories de substances et préparations vénéneuses et 6 catégories de substances et préparations dangereuses, qui en déterminent l’emballage et l’étiquettage commercial sur lequel on peut lire la nature des risques et des conseils de prudence. — (Jean-François Abgrall & ‎Alain Soutrenon, Protection phytosanitaire: Guide technique du forestier méditerranéen, CEMAGREF, 1991)
  4. (Logistique) Contenant d'un produit de grande consommation.
    • De plus en plus, l'emballage non retournable fait de nouveaux adeptes et l'on s'oriente de plus en plus vers un emballage standard, de dimensions et de poids constants. — (Lyon-horticole et horticulture nouvelle réunis, V.11-12, 1932, page 16)
    • Cet emballage est biodégradable.
    • Un emballage en papier est plus écologique que celui en plastique.
  5. (En particulier) Matériau utilisé pour ce faire.
    • La directive européenne précitée établit une distinction très précise de l’emballage. Par exemple, le boîtier pour CD, réutilisable et indispensable à la bonne préservation du disque, n’est pas un emballage. Par contre, le film qui l’entoure pour la vente est un emballage. (Wikipédia, Emballage)
  6. (Figuré) Apparence, ornements.
    • J’allais vers la facilité, vers les terroristes qui avaient un emballage plus attirant. — (Soren Seelow, « Je n’étais pas musulman, j’étais Daech », Le Monde. Mis en ligne le 8 avril 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBALLAGE. n. m.
Action d'emballer ou Résultat de cette action. Il s'est chargé de l'emballage de ces marchandises. Frais d'emballage. Emballage mal fait. Toile, papier d'emballage, Sorte de toile ou de papier de qualité grossière dont on se sert pour emballer.

Littré (1872-1877)

EMBALLAGE (an-ba-la-j') s. m.
  • Action d'emballer. L'emballage d'une bibliothèque.

    Frais d'emballage. Dans la dépense d'un déménagement, il faut compter l'emballage.

    Toile d'emballage, toile grossière qui sert à emballer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

EMBALLAGE, s. m. terme de Doüanne & de Commerce, qui a plusieurs significations.

1°. Emballage s’entend de l’action même d’emballer. Voyez Emballer.

2°. Emballage comprend tout ce qui sert à emballer les marchandises, comme le papier. le carton, les caisses, tonneaux, bannettes, toiles cirées, serpillieres, cordages, &c. pour lesquelles il n’est fait aucune déduction de poids pour les droits d’entrée & de sortie, selon le tarif de 1664 & l’ordonnance de 1667, si ce n’est pour les marchandises d’or & d’argent. & pour les drogueries & épiceries.

3°. Emballage ne signifie souvent que les toiles ou serpillieres qui servent à empaqueter les marchandises.

Une toile d’emballage est une sorte de toile grossiere, mais forte, qui sert à emballer : elle est différente de la serpilliere, quoiqu’on se serve aussi de celle-ci pour emballer. Voyez Serpilliere. Dictionnaires de Comm. de Trév. & Chambers. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « emballage »

(Siècle à préciser) De emballer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emballer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emballage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emballage ɑ̃balaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « emballage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emballage »

  • La supériorité de l'allaitement au sein sur le biberon réside essentiellement dans le fait que son emballage est plus agréable à l'oeil. De Marcel Etienne Grancher
  • La femme c'est comme le champagne, froide elle enivre davantage, et dans un emballage français elle coûte plus cher. De M. Aguéev / Roman avec cocaïne
  • L'emballage d'un écrivain qui a réussi, c'est sa légende, les anecdotes qu'on raconte à son sujet, les mots d'esprit qu'on lui attribue... même sans jamais l'avoir lu. De Jean-Yves Soucy / L'Etranger au ballon rouge
  • La proposition de Brune Poirson d’aller vers des emballages réemployables est donc la bienvenue pour les consommateurs. Même si elle semble évidemment compliquée à mettre en place pour les plates-formes de livraison : elle nécessite de créer des points de consigne, de trouver des prestataires de lavage des emballages, d’impliquer les collectivités locales, de mettre en place des démarches communes avec d’autres acteurs de la livraison, etc.  Peu habitués à ramener leurs emballages, les consommateurs devront aussi faire un effort et changer leurs habitudes. , FoodChéri livre ses plats en emballages réutilisables et consignés / Emballage - Process Alimentaire
  • Le secteur de l’emballage, du papier et du carton s’est révélé stratégique aux yeux des Français pendant la crise du coronavirus. Au moment où le pays était à l’arrêt, les entreprises de fabrication et de transformation de ces matières premières ont fonctionné presque à plein régime. Paul-Antoine Lacour, délégué général de Copacel, la Fédération des producteurs de pâtes, papiers et cartons, un poids lourd du secteur, nous le confirme : « dans cette crise, les Français ont découvert l’importance vitale du carton et de l’emballage ». Opinion Internationale, Carton et emballage, premiers de cordée de la machine France. - Opinion Internationale
  • En remplacement de ses boîtes en polystyrène expansé, le néerlandais Patani Global Food va désormais expédier ses produits frais et surgelés à travers le monde dans un emballage en carton. Créée par Smurfit Kappa, la Thermo Box, recyclable et biodégradable, conserve les produits à la température souhaitée. , Des produits frais et surgelés convoyés dans du carton plutôt que du polystyrène / Emballage - Process Alimentaire
  • Dans les dernières recherches sur les emballages de cannabis, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial de l’emballage de cannabis. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché de l’emballage de cannabis est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de l’emballage de cannabis, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de l’emballage de cannabis 2020-26: LifeLoc Technologies, Maple Leaf Green World, Lexaria Bioscience2020-26: LifeLoc Technologies, Maple Leaf Green World, Lexaria Bioscience – Journal l'Action Régionale
  • En outre, le rapport sur le marché mondial de l’emballage de la bière examine toutes les conditions importantes pour saisir la croissance industrielle attendue. De plus, le rapport Beer Packaging fournit les informations nécessaires liées à chaque facette qui est responsable de la génération de décisions tactiques et, pendant ce temps, met en œuvre le cadre axé sur les affaires dans l’industrie universelle. Cette étude de marché de l’emballage de bière fournit une segmentation détaillée du marché mondial de l’emballage de bière en fonction des conditions industrielles récentes, des applications, des types d’articles et des zones topologiques, y compris l’Europe, le marché de l’emballage de bière aux États-Unis, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thesneaklife, Prévisions du marché de l’emballage de la bière 2020-26:, The Dieline, Longitude Media, Pak-it Products – Thesneaklife

Traductions du mot « emballage »

Langue Traduction
Anglais packaging
Espagnol embalaje
Italien confezione
Allemand verpackung
Chinois 打包
Arabe التعبئة والتغليف
Portugais embalagem
Russe упаковка
Japonais パッケージング
Basque bilgarri
Corse imballaggi
Source : Google Translate API

Synonymes de « emballage »

Source : synonymes de emballage sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « emballage »

Partager