Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « administration »
Administration
Sommaire
- Définitions de « administration »
- Étymologie de « administration »
- Phonétique de « administration »
- Évolution historique de l’usage du mot « administration »
- Citations contenant le mot « administration »
- Images d'illustration du mot « administration »
- Traductions du mot « administration »
- Synonymes de « administration »
- Combien de points fait le mot administration au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | administration | administrations |
Définitions de « administration »
Trésor de la Langue Française informatisé
ADMINISTRATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
administration \ad.mi.nis.tʁa.sjɔ̃\ féminin
-
Action d’administrer ; direction ou conduite des affaires publiques ou particulières.
- Il me semble que l’administration d’un grand peuple peut être comparée à une chaîne immense. Si chacun des anneaux n’est pas proportionné au poids qu’il supporte, la chaîne se brise… — (Anonyme, Brésil. - situation financière, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Mais New York ne copiait aucun peuple pour le désordre et le gâchis de son administration intérieure, un désarroi, grâce auquel des quartiers entiers échappaient à toute loi, devenaient impénétrables aussitôt que des batailles et des tueries de rue à rue y éclataient. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 210 de l’édition de 1921)
- Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l’administration, […]. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 189)
- Pierre Savary avait au surplus l’administration des fiefs de Boutervilliers et de la Grimbardière, dévolus à ses enfants sur la succession de sa femme. — (Jean-Claude Waquet, Les Grands maîtres des eaux et forêts de France de 1689 à la Révolution, Genève & Paris : Droz, 1978, page 128)
-
(Par extension) Période de cette direction des affaires.
- Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu’un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s’en emparer. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
-
Corps des fonctionnaires chargés collectivement de quelque partie de l’administration publique.
- En Angleterre la séparation est complète entre l’administration locale et l’administration centrale. — (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Yasmina entendait tous les Arabes des environs se plaindre d’avoir à payer des impôts écrasants, d’être terrorisés par l’administration militaire, d’être spoliés de leurs biens. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
- L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique et surtout pour tout accusé qui bravait sa majesté. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre vi, La Moralité de la violence, 1908, page 260)
- […] les landes à Bruyères déjà troublées dans leur évolution naturelle par des plantations de Bouleaux, le seront plus encore lorsque dans un avenir prochain l’administration forestière aura enrésiné par des plantations d’Épicéa le plateau tourbeux d’Ecromagny […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, page 133)
-
(Absolument) Un de ces corps administratifs.
- Il est en procès avec l’administration.
- Un bâtiment accueillant un de ces corps administratifs.
- Il s’est rendu à l’administration des eaux et forêts.
-
(Politique) (Américanisme) Gouvernement américain. Note : — Il est souvent suivi du nom du président de ce gouvernement pour spécifier la fourchette historique.
- L’agence de notation avait en effet prévenu dès la mi-juillet l’administration Obama qu’elle souhaitait une réduction des déficits de 4000 milliards de dollars sur dix ans pour maintenir le triple A, au lieu des 2100 milliards difficilement obtenus. — (« Washington prône l’unité pour rétablir son économie », Le Figaro.fr, 6 août 2011)
- Dans les exploitations de la Vallée Centrale, les cueilleurs d’agrumes et leurs enfants souffrent à cause des taux dangereux de chlorpyriphos-éthyl, produit neurotoxique dont l’interdiction a été annulée par l’administration Trump. — (Laure Andrillon, « Pesticides : l’orange amère de Californie », dans Libération, du 1er juin 2019,)
-
Action d’administrer, de fournir une chose à une autre.
- Mais dans les 24-36 heures qui suivirent l’administration du visnagan, les rats se sont montrés déprimés, somnolents, présentant une anorexie et un retard évident du transit intestinal et, parfois, une chromodacryorrhée et une sécrétion nasale hémorragique. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, vol. 149, part. 2, Éditions Masson, 1955, p. 1833)
- (Médecine) — Ainsi, seuls, en médecine d’urgence, les masques permettent une administration d’oxygène efficace […] — (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l’adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
- L’administration de graisse sur le plateau d’un vélo permet de lubrifier sa chaîne.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Action d'administrer. L'administration d'un État, d'une province, d'une commune. L'administration des finances. Il avait l'administration des principales affaires. Pendant son administration. Sous son administration. Les actes de son administration. Cet homme n'entend rien à l'administration, il ne sait rien en administration. Conseil d'administration. Comme tuteur, il a l'administration des biens de ces mineurs. L'administration de vos biens est mal placée dans les mains de cet intendant. Il se dit également d'un Corps d'administrateurs et d'employés, chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. Il est attaché à telle administration. Il y a beaucoup d'employés dans cette administration. Il est en procès avec telle administration, ou absolument avec l'administration. L'administration des domaines, des douanes, des postes, des hospices, etc. Les administrations publiques. L'administration centrale. Les bureaux, les registres d'une administration. L'administration de la justice, L'action d'exercer la justice. Il ne faut avoir aucun égard aux personnes dans l'administration de la justice. Les abus qui se commettent dans l'administration de la justice. L'administration des sacrements, L'action de conférer les sacrements. Réclamer l'administration des sacrements. Administration d'un remède, Action de donner un remède.
Littré (1872-1877)
-
1Gestion, conduite, des affaires publiques ou privées. L'administration du Trésor. Il leur confia l'administration des biens publics. Avoir l'administration d'une province, d'un hôpital. Vous êtes chargé de l'administration de ces biens. Dans l'administration des choses temporelles. Entrer dans l'administration des affaires. On vous regardait comme un homme à l'épreuve dans l'administration de votre charge.
Jonathan prit l'administration du royaume
, Bossuet, Polit.Protésilas, à qui j'avais confié l'administration de mes plus grandes affaires
, Fénelon, Tél. XII.Cherchez dans vos impositions et dans vos administrations publiques ces proportions de justice et de charité
, Fléchier, II, 219. - 2L'administration de la justice, l'exercice de la justice avec autorité publique. Chargé de la principale administration de la justice. Pur et ferme dans l'administration de la justice.
- 3Avec un sens actif, en parlant de celui qui administre. Solon réduisit à dix ans l'administration des archontes. La loi établissait les magistrats ; c'était elle qui châtiait leur mauvaise administration. Ce qui couronna sa glorieuse administration. Sous l'administration du grand Colbert. Il n'y eut, sous l'administration de Louis XIV, qu'une seule conspiration.
- 4 Absolument, l'administration, la gestion des affaires publiques. La science de l'administration. Entrer dans l'administration. Se tenir éloigné de l'administration.
- 5Corps d'administrateurs et d'employés chargés collectivement de quelque partie de l'administration publique. L'administration des contributions indirectes. On emploie aussi administration pour gouvernement, considéré surtout dans son action administrative. L'administration a fait connaître ses intentions par une circulaire aux préfets.
- 6L'administration des sacrements, l'action de conférer les sacrements.
-
7 Au plur. Secours spirituels.
Voilà les opérations et les administrations du Saint-Esprit
, Fléchier, III, 105.Soit dans nos délibérations, soit dans nos administrations
, Fléchier, Serm. II, 218. - 8Maison religieuse qui ne contenait qu'un petit nombre de religieux.
HISTORIQUE
XVe s. [Le duc d'Anjou] pour ce temps, de droit avoit le regard et l'administration dessus ses freres
, Froissart, II, II, 135.
XVIe s. Disant que où l'aministration du royaume lui aviendroit, qu'il les feroit filer [les femmes d'Hérode] avec les esclaves et servantes
, Josephe, Guerre, I, 17, Trad. de DES ESSARS. Ils veulent que pour eulx les aultres soient nonchalans et oublians du devoir en l'administration d'un magistrat, en leurs jugements et en leurs actions
, Amyot, De la mauvaise honte, 19. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy…
, Amyot, Cat. d'Ut. 51.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
ADMINISTRATION, s. f. (Jurisprud.) est la gestion des affaires de quelque particulier ou communauté, ou la régie d’un bien. Voyez Gouvernement, Régie.
Les Princes indolens confient l’administration des affaires publiques à leurs Ministres. Les guerres civiles ont ordinairement pour prétexte la mauvaise administration, ou les abus commis dans l’exercice de la Justice, &c.
Administration se dit singulierement de la direction des biens d’un mineur, ou d’un interdit pour fureur, imbécilité, ou autre cause, & de ceux d’un Hôpital ; par un tuteur, un curateur, ou un administrateur. Voyez Mineur, Pupille, Tuteur, Curateur, Administrateur , &c.
Administration se dit aussi des fonctions ecclésiastiques. C’est au Curé qu’appartient exclusivement à tout autre, l’administration des Sacremens dans sa Paroisse, Voyez Curé, Paroisse, &c. On doit refuser l’administration des Sacremens aux excommuniés. Voyez Excommunication.
En matiére bénéficiale, on distingue deux sortes d’administration, l’une au temporel, & l’autre au spirituel. Celle-ci consiste dans le pouvoir d’excommunier, de corriger, de conférer les bénéfices : l’autre dans l’exercice des droits & prérogatives attachées au bénéfice. Voyez Temporalité.
Administration s’emploie aussi au Palais comme synonyme à fournissement : ainsi l’on dit administrer des témoins, des moyens, des titres, des preuves. (H)
Étymologie de « administration »
Provenç. administracio, aministracio ; espagn. administracion ; ital. amministrazione ; de administratio, d'administrare, administrer.
- (Date à préciser) Du latin administratio (« service, aide, ministère », « maniement, soin d'une chose, conduite », « gouvernement, administration »).
Phonétique du mot « administration »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
administration | administrasjɔ̃ |
Évolution historique de l’usage du mot « administration »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « administration »
-
Dans l’administration, on ne doit pas dormir au bureau le matin sinon on ne sait plus quoi faire l’après-midi.
Coluche — L’administration -
Le départ de Masayoshi Son intervient un mois après celui de Jack Ma, fondateur d'Alibaba, du conseil d'administration de Softbank. Le fondateur de Softbank assure néanmoins que cela ne signifie pas une mésentente entre les deux hommes d'affaires, très liés depuis vingt ans.
Les Echos — Le patron de Softbank quitte le conseil d'administration d'Alibaba | Les Echos -
L'administration Trump va cesser le financement des centres de dépistage du Covid-19, alors que le nombre de cas augmente toujours dans de nombreux États, au profit de centres locaux.
L'administration Trump cesse le financement de centres de dépistage du Covid-19 -
L'administration est affaire de technique, le gouvernement est affaire de personnalité.
André Siegfried — Quelques maximes -
Avec le tabac et l’alcool, l’administration est la plus grande blanchisseuse d’argent sale de notre époque.
Philippe Bouvard -
L'administration aura désormais deux mois pour répondre au courrier des usagers : les fonctionnaires ont choisi juin et novembre !
Laurent Ruquier — Le mois par moi -
Le conseil d'administration est l'antichambre du cimetière. Mais c'est une antichambre si bien chauffée !
Auguste Detoeuf — Propos d’O.L. Barenton, confiseur -
En matière d’administration, toutes les réformes sont odieuses.
Louis XI -
L’administration a ses raisons que la raison ne connait pas.
Anonyme -
L'offensive de l'administration Trump contre les réseaux sociaux se précise. Mercredi, le ministre de la Justice William Barr a dévoilé un plan pour réformer la loi fixant le cadre de la responsabilité des plateformes Internet aux Etats-Unis. Le document de 28 pages fait suite à un décret signé fin mai par Donald Trump, en réponse à la décision de Twitter de signaler un de ses tweets comme « faisant l'apologie de la violence ».
Les Echos — Régulation des réseaux sociaux : l'administration Trump durcit son offensive | Les Echos
Images d'illustration du mot « administration »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Oli Dale via Unsplash
-
Photo de Scott Graham via Unsplash
-
Photo de Tyler Franta via Unsplash
-
Photo de Andrew Neel via Unsplash
-
Photo de Kelly Sikkema via Unsplash
-
Photo de Dylan Gillis via Unsplash
Traductions du mot « administration »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | administration |
Espagnol | administración |
Italien | amministrazione |
Allemand | verwaltung |
Portugais | administração |
Synonymes de « administration »
- gestion
- gouvernement
- direction
- secrétariat
- conduite
- régime
- intendance
- bureau
- service
- économie
- chancellerie
- régie
Combien de points fait le mot administration au Scrabble ?
Nombre de points du mot administration au scrabble : 17 points